Arnaque au taux variable du Crédit Foncier

gbone a dit:
Bonjour,
Nous sommes dans la même situation. Que faut-il faire PLEASE ??

quasiment toutes les pages des sujets "révisables" traitent des solutions appliquable pour se sortir de la galère et/ou réduire la casse.

cf la fonction "recherche"

donc pour résumer parce que je suis de bonne humeur :

- renégociation auprès de l'établissement qui vous a fait le crédit pour passer en taux fixe

- possibilité d'accepter l'avenant de passage en taux fixe envoyé par le CF

- rachat de prêt par une banque traditionnelle si ca revient moins cher que la nouvelle offre proposée par le CF

en parallèle vous pouvez vous inscrire au collectif Action (lien en haut de la page) qui rassemble plusieurs centaines de personnes dans votre cas.

Cdt

severine89 a dit:
bonjour à tous ,

j'ai contracté un prêt tibeur 3 mois avec CAP 1.5 qui a disparu!! chez entenial novembre 2005 (du CF) et là me voila dans l'impasse, notre conseiller est partit loin d'ici !!! entenial a fermé !!! et je me retrouve avec un taux à 6.10% j'ai rien amortit depuis et je dois 3 ans de plus!!! :colere:

Enténial a été absorbé par le CF, il n'a pas disparu. Ses prêts étaient assez proches de ceux du CF.

Le CF est aujourd'hui responsable des prêts enténial, il faut leur écrire. Il y a aussi un N° de tél spécial enténial que je n'ai pas en tête.

Kat94 a dit:
Bonsoir Stunt,

Oui pour les frais de négo, impossible d'y échapper manifestement. C'était le montant déjà inscrit dans le contrat de prêt, pour une fois pas de surprise.
C'est toujours le terme "et charges" qui me perturbe ?

Sinon pour Séverine, un courrier simple tout bête semble apporté plus de succès qu'un recommandé.

Kat, je crois qu'il manque un adjectif après le mot "charges". En général c'est "constantes", sinon ils parlent de mensualités ou échéances progressives. Il manque donc le mot permettant de savoir si les mensus sont fixes.
Tu auras confirmation à réception de l'avenant ou par téléphone.

Pour le conseil d'écrire sans recommandé pour un traitement plus rapide:
Pourquoi pas si ça fonctionne, mais je conseille de "doubler" par un recommandé pour garder des traces pour une action en justice ultérieure.
Ou sinon faxer ou mailer en plus du recommandé.

Bonjour à tous!!!

Il y a un truc qui m'échappe, le CF continu leur prêt frauduleux malgré le passage TV à l'automne dernier et le fait qu'ils aient plusieurs associations à leurs trousses ne change rien pour eux.

Il y a quand même de quoi halluciner...

Sinon sven, les accusés ils ne les acceptent même pas donc ca sert pas à grd chose mais oui le problème est qu'il n'y ai aucunes preuves de courriers...

Ils savent vraiment se qu'ils font, comme quoi les abus qu'ils font sont fait en toute etat de cause...

Sinon je tiens également à remercier toutes les personnes qui m'ont apportés leur aide jusqu'à maintenant et surtout ne rien lacher, à la longue ça paira!!

Xavier72 a dit:
Bonjour à tous!!!

Il y a un truc qui m'échappe, le CF continu leur prêt frauduleux malgré le passage TV à l'automne dernier et le fait qu'ils aient plusieurs associations à leurs trousses ne change rien pour eux.

Sinon sven, les accusés ils ne les acceptent même pas donc ca sert pas à grd chose mais oui le problème est qu'il n'y ai aucunes preuves de courriers...

Ils savent vraiment se qu'ils font, comme quoi les abus qu'ils font sont fait en toute etat de cause...

Sinon je tiens également à remercier toutes les personnes qui m'ont apportés leur aide jusqu'à maintenant et surtout ne rien lacher, à la longue ça paira!!

c est vrai qu il y a de quoi halluciner , sans etre pessimiste , si le cf continue c est que juridiquement leur truc doit etre bien verrouillé (sans y connaitre grand chose mais par deduction )

j ai pour ma part fait partir l avenant , n ayant pas d autres porte de sortie

j espere que tu a raison xavier72 et qu en tenant bon cela paiera

momos,

Je l'ai également fait partir pour les mêmes raisons...
De toute façon j'ai bien l'impression que c'est un principe chez eux pour ammener ses clients à passés en fixe et ainsi gagner plus d'argent sur leurs dos.

Le notre en gros!!
Il n'y a qu'une minorité de clients qui ont la possibilité de partir et ça ils l'ont bien compris.

C'est pitoyable d'agir de la sorte...

sven a dit:
Kat, je crois qu'il manque un adjectif après le mot "charges". En général c'est "constantes", sinon ils parlent de mensualités ou échéances progressives. Il manque donc le mot permettant de savoir si les mensus sont fixes.

Bonsoir Sven,

Et bien s'il manque un adjectif c'est facheux car il n’y a rien de plus d’écrit sur leur papier !

Je réécrit texto ce qui est indiqué

J’ai le plaisir de vous proposer une renégociation de votre prêt sous la forme d’un prêt à taux fixe et charges.
En cas d’accord de votre part, les nouvelles caractéristiques de votre prêt pour une renégociation à la date du 05/10/2008 et un montant en capital de X Euros seraint les suivantes :
· un taux de 5,45 % l‘an
· une mensualité hors assurance de 665,44 Euros
· une durée de prêt de 26 ans et 11 mois
Les frais de renégociation s’élèvent à 650 Euros et seront dus en même temps que la 1ere échéance renégociée. Bien qu’intégrés ay calcul du taux effectif global, ils ne sont pas incluent dans les intérêts de l’échéance.
J’espère que cette proposition correspond à votre attente, ...valable 15 jours ... formule de politesse

Et c’est tout !

Sérieux, ils peuvent pas faire des contrats simplifiés avec des termes français...

C'est du grec pour nous qui sommes novice dans les finances...
En même temps si on comprenait tous les termes on ne se ferait pas avoir et le CF ferait faillite!!!

Je ne me trompe pas, les clients du CF sont tous bernés?

Le pire est qu'ils continuent sans scrupules!!

BONJOUR
a tous ceux qui veulent sortir de ce ********* .

1° accepter l'avenant , car toutes les offres de prêt initiales du CF ne sont pas rédigées de la même manière mais toutes aussi difficile a déchiffrer .
Les pires sont celle de 2006 avec la fameuse phrase ( ce taux est distinct ...)
et surtout pas inséré par hasard , ces prêts ont étés proposés lorsque les taux était au plus bas .
Difficile de faire croire que la banque n'avait pas la certitude qu'il ne remonterait pas rapidement et allait prendre au piège des milliers de nouveau clients qui n'aurais pu avoir leur prêt si les Taux était plus élevés ( question d'endettements ) tanpis si par la suite ça fait passer ces prêts en amortissements négatif . Une renégociassions a taux fixe plus élevé , rachat , ou même saisie , ne pouvait pas être ignoré par la banque .

ce n'est pas moi qui est ce type de prêt mais un ami dont j'ai les copies ainsi que les nouvelles offres .
Dans l'avenant le terme (charges signifie mensualité hors assurance )

Pour ce même ami un rachat taux fixe 5.15% pour 137345€ due ce jour auprès d'une autre banque ( CA ) lui coûterai :

frais de garantie 1584€
frais parts sociales 228€
frais dossier 720€
frais remboursement anticipé 4200€ ( 6 mois d'intérêts ou 3% du capital restant due ) le moins chères des deux est a appliqué .

total: frais 6732€ capital 137345€ = 144077€
pour se retrouver sur la base d'un échéancier , a devoir en juin 2010 le même capital restant due ce jour ,
alors que sur l'échéancier de l'avenant a cette même date le capital serai de 135730€

payer pendant deux ans 797€ hors assurance pour ce retrouvé au même point qu'aujourd'hui ça n'a aucun intérêts .

Alors que l'avenant ne coûte rien et surtout maintient le prêt d'origine qui est attaquable .

Le CF joue avec le temps dite vous que le temps joue pour vous et la justice ce fera tôt ou tard .:colere:

Dernière modification par un modérateur:
Xavier72 a dit:
Bonjour à tous!!!

Pour les recommandés, je ne vois pas pourquoi ils ne les accepteraient pas! Je peux dire que je suis bien content d'avoir retrouvé les recommandés que j'ai envoyé depuis un an, maintenant que mon prêt est sécurisé (car ils ont reconnu que le taux max était un plafond sur le taux d'intérêt) je vais pouvoir rigoler à mon tour.
Ce n'est qu'une question de temps en effet, mais l'issue ne fait aucun doute et ne prendra pas 5 ans. Je peux vous certifier que le CF tremble devant les actions en justice car ils ont de nombreux trous dans la raquette. Ils tentent un gros coup de bluff en espérant que peu iront en justice et se plantent comme d'habitude. Ils ne savent pas faire autrement que de gérer la crise comme des débutants, depuis le début.

Ils ont déjà pris du plomb dans l'aile avec la mauvaise pub et l'inversion de la courbe des taux, ils n'ont pas voulu ou n'ont pas pu assumer leurs responsabilités et ils vont payer le prix fort!

C'est psychologique en fait, nous avons tout ce qu'il faut pour gagner, il faut juste en avoir conscience et y croire.
Je rejoins maximegoliath sur le fait que le contrat d'origine est suffisamment foireux pour aller en justice, il sait de quoi il parle (par contre je pense que ceux qui ont racheté peuvent aussi se retourner contre le CF et je déconseille de signer un avenant qui présente des pièges pouvant rendre plus difficile une action en justice).

Kat94 a dit:
Bonsoir Sven,

Et bien s'il manque un adjectif c'est facheux car il n’y a rien de plus d’écrit sur leur papier !

Je réécrit texto ce qui est indiqué
...............

Et c’est tout !

C'est juste une lettre proposant un avenant (avec un délai de 15 jours normalement). Ce type de lettre n'a aucune valeur et ne sert à rien, à part peut-être leur éviter de travailler sur des avenants pour rien!

Je te conseille d'accepter la lettre en écrivant un courrier en recommandé qui pourrait dire que:
- tu acceptes de recevoir l'avenant pour voir ce qu'il contient.
- tu ne comprends pas ce que veux dire "charges" et que tu veux un taux fixe et des mensualités fixes.
- tu ne veux pas de frais de dossiers puisque tu disposes d'une option à taux fixe gratuite et que la situation exceptionnelle, dont le CF est seul responsable, nécessite un taux inférieur à celui prévu dans l'option (qui d'ailleurs se trouve être un gadget inutile).
- tu peux en profiter pour dire que tu t'estimes trompé par le fossé entre le discours avant signature et l'application du prêt, et que le CF se doit de réparer le préjudice subit...

Les choses évidentes sont toujours bonnes à dire, tout en restant courtois et concis.

sven a dit:
C'est juste une lettre proposant un avenant (avec un délai de 15 jours normalement). Ce type de lettre n'a aucune valeur et ne sert à rien, à part peut-être leur éviter de travailler sur des avenants pour rien!

Je te conseille d'accepter la lettre en écrivant un courrier en recommandé qui pourrait dire que:
- tu acceptes de recevoir l'avenant pour voir ce qu'il contient.
- tu ne comprends pas ce que veux dire "charges" et que tu veux un taux fixe et des mensualités fixes.
- tu ne veux pas de frais de dossiers puisque tu disposes d'une option à taux fixe gratuite et que la situation exceptionnelle, dont le CF est seul responsable, nécessite un taux inférieur à celui prévu dans l'option (qui d'ailleurs se trouve être un gadget inutile).
- tu peux en profiter pour dire que tu t'estimes trompé par le fossé entre le discours avant signature et l'application du prêt, et que le CF se doit de réparer le préjudice subit...

Bonjour Sven,

Et bien c'est exactement ce que j'avais envie de faire.
J'ai quand même envoyé un mail à 2 adresses différentes aujourd'hui pour demander l'explication, mail tout gentil pour tenter d'avoir une réponse. Ensuite effectivement n'ayant pas trop le choix vu que je n'ai à ce jour aucune proposition meilleure c'est accepter et écrire comme tu le dis.
Ensuite on verra bien. Ces frais de dossier sont prélévés à la 1ere échéance renégociée donc le 05/10/08 en ce qui me concerne. Ca laisse le temps d'écrire à toutes les adresses possibles entre temps.

Bonne journée et merci encore à tous pour vos conseils.

A TOUS :

Rejoignez le Collectif :

Avec le Collectif, on est moins seuls et , en totalité, 170 000 personnes ayant signé avec le CFF sont concernées par ces arnaques. Il faut absolument qu'on se réunisse tous.
Le Collectif fait un super boulot et c'est une aide très précieuse. MERCI A EUX.
REJOIGNEZ LE COLLECTIF. C'EST IMPORTANT.

PLUS ON SERA ET PLUS L'ACTION SERA FORTE....

Victime d'un crédit immobilier à taux variable, j'ai enfin réussi à faire racheter mon crédit. A ce jour je suis, avec l'intermédiaire de l'AFUB (Association Française des Usagers de Banque) sur le point de déposer une assignation contre le Crédit Foncier, ceci pour récupérer les frais générés par le rachat. :ironie:

Voici leur site internet : [lien réservé abonné] :musical_note:

Je pense que ce lien peut en aider plus d'un… :clin-oeil:

Koko77 :shades:

Bonjour,
Ayant contracté un prêt Tendance J Tempo 3 en 2001 au CFF, je suis également concerné par le problème du Faux taux capé. J'ai d'ailleurs reçu le 03 avril 2008 le premier courrier du CFF m'informant d'une proposition d'avenant, et il y a quelques jours la proposition d'avenant que je dois retourner sous 30 jours.
J'ai voulu dès avril rejoindre le collectif mais malheureusement je ne trouve pas dans mon contrat la fameuse phrase concernant le taux qui est demandée pour s'inscrire.

Voici ce que le CFF me propose dans l'avenant :
- plafonnement du taux d'interet contractuel au taux de 6.5% et ceci jusqu'au terme du prêt.
- plafonnement de l'augmentation annuelle de l'échéance à la variation annuelle de l'indice des prix à la consommation hors tabac, publiée par l'INSEE.
- au terme du prêt, et sous réserve du respect du paiement de toutes les échéances, pas de règlement supplémentaire, meme si le capital n'est pas totalement amorti.

Mon prêt :
53 358 euros sur 15 ans
Ma mensualité est fixe c'est la durée du prêt qui est variable "capée" à 4 ans supplémentaires maximum.
A ce jour mon taux a déjà été révisé 2 fois (révisable tous les 3 ans).
Taux de départ en 2001 :5.05% soit une durée totale de 15 ans
1ere révision en 2004 :baisse du taux à 4.30% soit une durée restante de 11 ans et 5 mois (gain de 7 mois)
2ème révision en 2007 :hausse du taux à 5.70% soit une durée de 8 ans et 11 mois (pour 9 mois initialement).
Pour l'instant, je dirais que tout va bien !
Seulement, que se passera t-il lors de la prochaine révision probablement à la hausse en 2010 ?
Etant donné que j'aurais dépassé la moitié de la durée du prêt (9 ans sur 15), y a t-il un risque de dérapage ?
Dois-je signer l'avenant ?
Compte tenu de la situation de mon pret, suis-je concerné par ce pb du CFF ?

Merci de votre aide.

BONJOUR,

J'ai le même prêt que toi mais , remboursé avec le prêt relais ce qui fait que je n'ai pas eu à subir l'augmentation des taux .

Par contre le TEG de ce prêt est erroné contrôlée par la répréssion des fraudes. Le tien doit être tout aussi erroné, conséquence, nullité de stipulation du taux d'intérêts et remplacement par le taux légal de chaque et pour chaque année. Remboursement du trop perçu c'est à dire, la différence de ce que tu as versé et recalcul au taux légal (ex. en 2005 le taux légal était à 2,05%)

Le prêt continuera au taux légal. Après les vérifications et confirmations de TEG erroné, tu devras assigner le Crédit Foncier de la même manière que j'ai procédé.

Cordialement.

BONSOIR

Mon ami vient de me dire qu'il avait renvoyé l'avenant comme je lui est suggéré .
Il vas donc passer a taux fixe 5,40% sur 420 mois SANS FRAIS (les frais de 650€ sont sur la renégociassions )
Il aura tout le temps pour avoir gain de cause sur le faux capé et le TEG qui est erroné puisque lorsque j'ai fait vérifier mes prêts par la DDCCRF j'avais aussi le sien qui contrairement a moi l'offre datais de moins de 3 ans donc dossier transmis a la DDCCRF DU 94 qui rassemble tout les faux capé et traite les dossiers en bloc d'après les dernières nouvelle du service qui s'en charge .

Pour informations

quand mes problèmes avec CFF ont commencés j'étais en parental et mon bébé maxime avais 6 mois .
pendant 3 ans je l'ai trimbalé de banques en agences immobilières et courtiers en restructuration . Le reste du temps collé au téléphone sur internet et avec mon avocat qui est une amie qui a fait un travail formidable .

C'est parce-que j'ai perdu tout ce temps ou je devais profité de mon bébé au lieu de me battre contre des moulins .

Un jour j'avais rendez vous chez meilleur taux pour trouvé une une solution de refinancement qui n'a pas été possible comme toutes les autres .
je me suis garé j'ai pris mon gros dossier sous le bras , j'ai fermé la voiture et suis parti à mon rendez-vous .
10 mètre plus loin je me suis demandé s'il ne me manquer rien , mon dossier était bien sous le bras mais quelque chose me manquait et c'était maxime qui était resté dans son maxi cosi dans la voiture .
heureusement j'étais a 10 mètre de lui et suis retourné chercher ce qui était plus important que ces dossiers pourris .
ce jour j'ai compris que je commençait a disjoncter et dieux merci il n'est rien arrivé .

C' est donc pour ses raisons que je fais profité ce qui sont dans mon cas de ce que j'ai appris pendant mes 3 ans de galères .
j'attends mon audience de jugement début 2009 ça aurai du être jugé mais ils l'ont repoussé ils aime gagné du temps ils n'ont pas de problèmes financier et croie que la plupart vont se dégoûter et jeté l'éponge .

Mais moi JAMAIS j'irais jusqu'au bout GOLIATH ce croie invincible ça vas faire un bruit d'enfer quand il vas tomber dans tout ce qu'ils ont fait il n'y a rien de vrai.:colere:

BON COURRAGE A TOUS

kolo78 a dit:
A ce jour je suis, avec l'intermédiaire de l'AFUB (Association Française des Usagers de Banque) sur le point de déposer une assignation contre le Crédit Foncier, ceci pour récupérer les frais générés par le rachat.

Intéressant, l'AFUB se décide à bouger. Je n'ai pas eu cette chance comme plusieurs centaines d'autres puisque mon dossier est stocké chez eux depuis près d'un an (sans réponse de leur part), et que j'ai essayé de les joindre pendant 3 mois sans succès fin 2007.
Je suis curieux d'en savoir plus.

Patrice72 a dit:
Bonjour,
Ayant contracté un prêt Tendance J Tempo 3 en 2001 au CFF, je suis également concerné par le problème du Faux taux capé. J'ai d'ailleurs reçu le 03 avril 2008 le premier courrier du CFF m'informant d'une proposition d'avenant, et il y a quelques jours la proposition d'avenant que je dois retourner sous 30 jours.
J'ai voulu dès avril rejoindre le collectif mais malheureusement je ne trouve pas dans mon contrat la fameuse phrase concernant le taux qui est demandée pour s'inscrire...

Merci de votre aide.

J'ai envie de dire: inutile de signer l'avenant si le prêt est réellement capé et que la mensualité ne peut pas augmenter! Non c'était pour rire, le tempo J fonctionne en non capé comme les autres.

D'ailleurs le plafond de 6,5% n'en fait pas un prêt capé non plus, puisqu'il fonctionnera toujours en limitant l'impact sur la mensu, donc en reportant le capital non remboursé sur les années suivantes.

En 2001, la situation était différente puisque les taux baissaient. Le CF ne devait pas soutenir le même discours ni utiliser de taux d'appel. Si en plus le contrat est rédigé différemment, y-a-t-il vraiment tromperie? Peut-être que le taux maximal s'appelait constante oméga à l'époque?
Pour la justice ça parait difficile, surtout qu'il y a presciption.

Dans la logique (si on prend dans l'hypothèse que les taux ne descendront pas sensiblement et que rien n'empêche un nouvelle explosion), après que la durée max soit atteinte, les mensus augmentent annuellement de l'ordre de 1% à 2% (sans réellement de limite ça dépent du taux) et le remboursement du capital ralentit.
Dans votre cas, la durée est courte, le capital est faible, le prêt est à mi-vie et vous avez profité de la baisse des taux. Donc l'impact des hausses futures sera limité et signer l'avenant peut permettre de sécuriser contre une nouvelle explosion des taux.

Pour voir précisément ce qui se passe, il faut simuler votre prêt en utilisant la feuille de mcguffin créée pour les prêts du CF et essayer plusieurs scénarii sur la hausse des taux:
[lien réservé abonné]

maximegoliath a dit:
BONSOIR

Il aura tout le temps pour avoir gain de cause sur le faux capé et le TEG qui est erroné puisque lorsque j'ai fait vérifier mes prêts par la DDCCRF j'avais aussi le sien qui contrairement a moi l'offre datais de moins de 3 ans donc dossier transmis a la DDCCRF DU 94 qui rassemble tout les faux capé et traite les dossiers en bloc d'après les dernières nouvelle du service qui s'en charge ...

Pour info la réforme assez récente des délais de presciption nous donne la situation suivante:
- 3 ans pour le pénal
- 5 ans pour le civil
Sachant que le choix entre les procédures est à l'initiative du plaignant et que le délai est censé commencer à partir de la découverte du problème, mais que la pratique est de considérer la date de signature.

N'attendez-pas!

salut!
je suis dans la meme situation que vous ! après information par lettre simple j'attendais depuis le mois de mai 2008 un avenant pour mon prêt maison. je viens de rentrer et miracle il vient d'arriver (juillet).
Avec la surprise d'un gout amer, le credit a des mensualités qui augmentent tous les ans mais pas le remboursement de mon capital. j'en ai pour 25ans a rembourser 20 euros par mois sur mon capital pour un credit qui commence à 300e et fini à 430e. je vois pas où sont les 5.4% qu'ils m'ont fixé je renboursais plus quand j'ai mon taux fixe à 3.6%.

Quelqu'un peux me dire si je peux refuser cet avenant d'arnaque organisé et ce que je peux faire à la place?? merci.nadege

fin 3/08/08

Dernière modification:
salut,

:colere:Fais attention ne signes surtout pas cet avenant ils ne savent plus quoi inventer au CF, les nouvelles formules passage à taux fixe avec échéances progressives de 1 % tous les ans du grand n'importe quoi bien sur que tu peux refuser envoies des mails harcèlent les par mail soit ferme dans ta rénégo dis leur que tu ne signeras jamais cet avenant négocies un 5.25 sans frais de renégo.

Le cf se rend compte que le collectif action n'a pas adhéré à la mise en place de leur mesures annoncées par monsieur BLANCARD en janvier du coup ils inventent un nouvel avenant !

Je vous conseille à tous de refuser signez sur un fixe mais pas la dessus.

Vous pouvez refuser l'avenant est valable 31 jours au delà l'offre est caduque.

courage on gagne dans une renégo sur la longueur ne vous précipitez surtout pas moi j'ai patienté 8 mois malgré mon amortissement négatif.

REJOIGNEZ LE COLLECTIF ACTION

A TOUS LES ARNAQUES DU CF à ce jour nous sommes déjà 1000 personnes inscrits et ce n'est que le début.

kaloo
:clin-oeil:

merci je vais suivre ce conseil je te tiendrais au courant Kaloo!

Moi perso j'ai accepté l'avenant faute de mieux mais en même temps c'est vrai que je ne rembourse pas que 20 € par mois sur mon prêt, c'est quand même un peu plus et plus j'avance dans les années, plus les intérêts diminues ou stagne dans un 1er temps et le remboursement du prêt augmente...

Moué ils nous en invente tous les jours...

Retour