Arnaque au taux variable du Crédit Foncier

merci xavier de m'avoir répondu.
je n'ai aucun numéros pour contacté "action collectif".
Pour savoir si je dois vraiment signé l'avenant qu'il mon proposé à 5.40%fixe et les mensualité augmente de 1% par an, quoi faire je suis perdu???

Faites simplement la comparaison, aujourd'hui qu'elle est votre taux, recalculer combien cela fait à 5.40 constant.

Il faut tout de même savoir que le Fixe indexé comme proposé n'est fait que pour garantir vos paiements sur la plus longue période possible vers le CF.
Ce n'est pas un cadeau du CF mais une mise à mort de votre amortissement.

merci xavier de m'avoir répondu.
Sur quel nom je doit écrire un message pour prendre contacte avec "action collectif".
Je supose que si on se ressemble c'est pour faire une procédure juridique contre le crédit foncier? Mais je voudrai en savoir plus de cette situation.
Pour savoir si je dois vraiment signé l'avenant qu'il mon proposé à 5.40%fixe et les mensualité augmente de 1% par an, quoi faire je suis perdu???

excuser c'est double message, je ne suis pas trop doué en informatique donc je découve le forum.
Nous dans 3an maxi en vend donc on sera obligé de partir du credit foncier et heureusement

Dernière modification par un modérateur:
qui peu me parlé de "l'action collectif"

kat94,

T'inquiète pas de problèmes si je peux éclairer de mon expérience perso c'est avec plaisir...
Mais bon je ne suis pas un expert en la matière non plu!!

Ma mensualité reste fixe durant les 3 premières années et ensuite commence leur sa montée vertigineuse vers je ne sais ou...

Sinon sauf changement de situation je n'est pas l'intention de vendre avant une 20 taine d'années, mais c'est vrai que la vie peu nous réserver pas mal de surprises, bonnes ou mauvaises!

sven a dit:
Un petit conseil pour ceux qui hésitent à signer un avenant du CF, demandez avant conseil à l'ADIL pour l'aspect juridique et la signification de l'avenant.

Bonjour,

Qui est l'ADIL ? Y a-t-il quelque part des endroits où l'on pourrait être conseillé ou par mails ou tel ?
Malgré différents procédés : mails, courriers, RV sur place en agence CF, je n'arrive même pas à avoir la proposition de passage à taux fixe à 5,4 % avec augmentation des mensualités de 1% max par an.
On me fait croire que les services seront désormais en congés jusqu'au 25 août, que je recevrais obligatoirement une proposition mais d'ici la fin de l'année.
Ma prochaine révision est en septembre, c'est un moyen de me faire augmenter encore une échéance ! ? !
Que faire ? Excusez moi d'insister, je suis perdue et de + en + inquiète.

Sinon pour la personne qui cherche l'adresse du COLLECTIF :
[lien réservé abonné]

Bon courage à tous

Bonsoir
Kat94, je te conseille pas d'attendre CF, mais de se tourner en parallèle vers d'autres banques. Le temps joue contre toi.
Pour mon cas personnel
* prochaine révision 6 septembre 2008
* j'ai commencé à contacter CF par tel fin juin pour qu'on m'envoie une proposition, jusqu'à maintenant j'ai rien reçu. J'ai aussi demandé un rdv sans succès.
* 5 juillet je commence les démarche vers courtier/Banque pour un rachat.

Finalement LCL me fait un rachat à 5% hors assurance.
Comme le taux n'arrête pas de bouger, il faut faire vite car tant ton dossier n'est pas saisi par la banque ( formulaires de santé etc ...) et envoyé, le taux n'est pas figé.

Bon courage.

Bonjour LAR,

Je continue activement mes démarches auprès des autres banques, c'est clair car mon plus grand souhait serait de quitter le CF crois moi. Mais pour l'instant, tout ce qui m'est proposé me fait des mensualités entre 780 et 810 € au lieu de 668 € et je ne peux vraiment pas monter d'autant !
J'ai encore 3 autres RV cette semaines dans d'autres banques mais l'impasse demeure aujourd'hui.
C'est pour cette raison que je ne peux pas me permettre de rejeter les nouvelles propositions que le CF a mis en place. Mais à conditions qu'il se décide à me les envoyer. Je vais refaire une lettre recommandée AR mais ensuite après mails, CT, RV en agence comment faire ? Et la date de la prochaine révision arrivera très vite, c'est probablement fait exprès d'ailleurs !

Bonjour Kat94

N'hésitez pas à demander à la nouvelle banque un prêt en pallier, cela revient un peu plus cher mais l'avantage c'est que la mensualité au début sera supportable et pourra augmenter en fonction des revenus.

La proposition du CF vous offre certes une mensualité plus faible mais vous bloque aussi pour 10 15 ans car sans ammortissment. Si vous devez vendre pour quelque raison que ce soit, sauf vente au prix d'acaht vous y laisserz des plusmes.

Pierrealb

j'aurai une petite question :

Dans l'état actuel des choses au vu de ma situation professionnelle et financière je suis obligé d'accepter l'avenant.

En début d'année ça devrai s'éclaircir pour moi de ce coté la et j'aimerai savoir s'il était possible de me faire racheter mon crédit (par une autre banque bien entendu) en début d'année malgré l'avenant signé maintenant?

kat,

Pour l'avenant envoi un simple courrier au CF au siège principal à Paris en leur demandant une solution pour "réparer" le préjudice causé par les vices caché de ton contrat actuel.

C'est bête à dire mais il ne faut pas les envoyer bouler ou faire un courrier trop salé sinon tu n'obtiendra rien, et surtout pas de recommander, ils ne les accepte même pas donc tu perds encore de l'argent inutilement.

Pour ma part c'est ce que j'ai fais et 15 jours après j'avais ma réponse.

Xavier72 a dit:
Pierrealb

j'aurai une petite question :

Dans l'état actuel des choses au vu de ma situation professionnelle et financière je suis obligé d'accepter l'avenant.

En début d'année ça devrai s'éclaircir pour moi de ce coté la et j'aimerai savoir s'il était possible de me faire racheter mon crédit (par une autre banque bien entendu) en début d'année malgré l'avenant signé maintenant?

Oui l'avenant ne vous oblige en rienà rester chez eux mais un conseil tout de fois mettez un max de côté afin de pouvoir payer les IRA et les frais.

Un rachat de crédit est d'une manière générale racheté sur un montant égale ou inférieur au montant initiale et sur la durée maximum restante. Si vos besoins dépassent un des deux plafonds il y a grand risque que le rachat ne se fasse pas.

Point d'intérogation que deviennent les intérêts du si le capital initiale est déjà regénéré et s'il va au dela. La dessu je ne peux vous répondre.

Xavier72 a dit:
kat,

Pour l'avenant envoi un simple courrier au CF au siège principal à Paris en leur demandant une solution pour "réparer" le préjudice causé par les vices caché de ton contrat actuel.

C'est bête à dire mais il ne faut pas les envoyer bouler ou faire un courrier trop salé sinon tu n'obtiendra rien, et surtout pas de recommander, ils ne les accepte même pas donc tu perds encore de l'argent inutilement.

Pour ma part c'est ce que j'ai fais et 15 jours après j'avais ma réponse.

Je confirme ces paroles même si vous êtes en crise de haine vis à vis du CF ne le montrez pas, jouez la cool pour aller plus vite.
Il en va de même pour les états de décompte etc..... passez par le service client classique et restez courtois la personne en face de vous est une employée elle n'est pas responsable des agissements des cadres sup. Vous verrez que ça passe bien et que ça ne traine pas.

Pierrealb a dit:
Bonjour Kat94

N'hésitez pas à demander à la nouvelle banque un prêt en pallier, cela revient un peu plus cher mais l'avantage c'est que la mensualité au début sera supportable et pourra augmenter en fonction des revenus.

La proposition du CF vous offre certes une mensualité plus faible mais vous bloque aussi pour 10 15 ans car sans ammortissment. Si vous devez vendre pour quelque raison que ce soit, sauf vente au prix d'acaht vous y laisserz des plusmes.

juste pour rappeler que ce n est pas le cas pour toutes les propositions du cf
pour ma part , si je signe l avenant, je commencerais a amortir des la premiere mensualite , certe faiblement au debut et de plus en plus par la suite mais j amorti quand meme ...............

Je tiens a confirmer que j'ai la même proposition d'avenant je rembourse dès la première mensualité.

Pour ma part, l'avenant est parti aujourd'hui.
Après moult réflexion avec ma compagne nous nous disons que c'est la meilleure solution envisageable a l'heure actuelle.

De plus si je vendais à l'heure d'aujourd'hui je ferai déjà un bénéfice sur la vente.
Donc bon, l'un dans l'autre...

Bonsoir,

Alors que j'avais bien préparé un recommandé tout de même histoire d'avoir une trace si besoin un jour et prête à l'envoyer demain, voila que je trouve ce soir une enveloppe CF dans ma boite aux lettres.
Il semble que demande toute simple même manuscrite, puisque c'est ce qui m'a été demandé de faire en agence par contre, est plus efficace effectivement.

Par contre voilà la proposition qui ne semble pas être la même que vous (ou alors autre vice caché ?) :

J’ai le plaisir de vous proposer une renégociation de votre prêt sous la forme d’un prêt à taux fixe et charges.
En cas d’accord de votre part, les nouvelles caractéristiques de votre prêt pour une renégociation à la date du 05/10/2008 et un montant en capital de X Euros seraint les suivantes :
· un taux de 5,45 % l‘an
· une mensualité hors assurance de 665,44 Euros
· une durée de prêt de 26 ans et 11 mois
Les frais de renégociation s’élèvent à 650 Euros et seront dus en même temps que la 1ere échéance renégociée. Bien qu’intégrés ay calcul du taux effectif global, ils ne sont pas incluent dans les intérêts de l’échéance.
J’espère …

Tout ceci semble plutôt laisser entendre que ce n'est donc pas un système avec les fameuses mensualités qui augmentent d'1% ?
On parle vraiment de fixe ?
J'avoue qu'avec tous les exemples us, j'ai presque du mal à y croire.

Dans ces conditions, cela me ferait des mensualités certes un peu supérieures à celles actueles mais seulement de 50 €, pour un taux définitivement et complètement fixe, ça vaudrait le coup.
On passe aussi de 25 ans à presque 27 certes. Mais les différentes banques de quartier même la mienne me proposent des montants tellement supérieurs que je ne peux pas me les permettre.

Alors SVP à l'aide ? Qu'en pensez-vous ?

coucou kat!!

Effectivement tu n'as pas la même offre que j'ai pu avoir ou ou momos également.
Cependant, d'après ce que je li ce n'est pas un avenant qu'il t'on proposé mais un nouveau prêt à taux fixe qui n'est pas la même chose. Les experts confirmerons mes dire mais je ne pense pas me tromper.

Ta mensualité reste fixe du début à la fin du prêt?
Si c'est le cas, je pense que ça vaux le coup si ça n'augmente que de 50 € par mois.

Personnellement je te conseil de relire les petites lignes et d'être sure qu'il n'y ai pas de vices cachés...

Je ne te le souhaite pas bien entendu...

Coucou Xavier,

Justement c'est la question que je me pose :
Ta mensualité reste fixe du début à la fin du prêt?

Un terme qui me laisse perplexe : taux fixe et charges ! Ca veut dire quoi "et charges"

Je n'ai aucune autre explications ou lignes supplémentaires.

J'ai recopié en rouge l'intégralité du texte, juste la fin de phrase me disant que j'ai 15 jours pour accepter et la formule de politesse ensuite

Les "experts " en disent quoi. Vos avis SVP

Moi non elle augmente d'1 % par année.
Par exemple je paye 600 € par mois ça va se décomposer comme suit :

100€ de remboursement d'emprunt 500 d'intérêt
L'année d'après :
110€ d'emprunt 498 € d'intérêt.

Bon la j'ai schématisé mais c'est le principe.

Par contre "taux fixe et charges" j'avoue que "charges"?? je ne saurais répondre.

Sven ou pierrealb pourrai y répondre ils ont bcp plus de connaissances que moi sur ces choses la!!

Retour