Arnaque au taux variable du Crédit Foncier

quand je dis 20 e j'arrondie en fait c'est 17.45e. 20 e c'est pour septembre 2009 par an je rembourserais 2e de plus dans mon capital et c'est en 2012 que je passerais 128.02 waouh! en 2023 a 200e ... oui c'est progressif je suis d'accord mais là c'est de l'abus.

Oué na la c'est quand même abusé c'est ce foutre de la tête des gens doublement...

Moi je commence a 80 € donc dans 5 ans je suis déjà passé au dessus des 100 € c'est pas le Pérou serte mais ça me limite la casse permets de garder ma maison et de voir les 20 ans à venir plus calmement et sans trop d'angoisse

sven a dit:
J'ai envie de dire: inutile de signer l'avenant si le prêt est réellement capé et que la mensualité ne peut pas augmenter! Non c'était pour rire, le tempo J fonctionne en non capé comme les autres.

D'ailleurs le plafond de 6,5% n'en fait pas un prêt capé non plus, puisqu'il fonctionnera toujours en limitant l'impact sur la mensu, donc en reportant le capital non remboursé sur les années suivantes.

En 2001, la situation était différente puisque les taux baissaient. Le CF ne devait pas soutenir le même discours ni utiliser de taux d'appel. Si en plus le contrat est rédigé différemment, y-a-t-il vraiment tromperie? Peut-être que le taux maximal s'appelait constante oméga à l'époque?
Pour la justice ça parait difficile, surtout qu'il y a presciption.

Dans la logique (si on prend dans l'hypothèse que les taux ne descendront pas sensiblement et que rien n'empêche un nouvelle explosion), après que la durée max soit atteinte, les mensus augmentent annuellement de l'ordre de 1% à 2% (sans réellement de limite ça dépent du taux) et le remboursement du capital ralentit.
Dans votre cas, la durée est courte, le capital est faible, le prêt est à mi-vie et vous avez profité de la baisse des taux. Donc l'impact des hausses futures sera limité et signer l'avenant peut permettre de sécuriser contre une nouvelle explosion des taux.

Pour voir précisément ce qui se passe, il faut simuler votre prêt en utilisant la feuille de mcguffin créée pour les prêts du CF et essayer plusieurs scénarii sur la hausse des taux:
[lien réservé abonné]

Merci pour la réponse. Bien qu'utilisant excel tous les jours je ne comprends rien à ce fichier de simulation. J'avoue que le vocabulaire financier est assez obscur pour moi.

bonjour à tous,

merci Kat94 :clin-oeil: je vais faxer un courrier au CF et m'inscrire au groupe d'action.

Par contre j'ai eu le CF qui va me recontacté pour une proposition d'offre j'attends qu'est ce qu'il propose ? je vois qu'il y a des avenants et des progressifs ? il faut le faire racheter ailleurs ce credit de misère?:colere:

merci severine

Salut Severine!!

Pour répondre à ta question, dans le meilleur du possible c'est la meilleure solution que de le faire racheter...

Maintenant entre la théorie et la pratique il peut y avoir comme un fossé.

Pour ma part je n'ai pas eu d'autres choix que d'accepter l'avenant qu'ils m'ont proposé.
A toi de voir ce que tu pense pouvoir supporter en mensualité et contacter les banques à commencer par la tienne et voir ce qu'ils te propose...

Vali vala

POUR LES INSCRIPTIONS AU COLLECTIF ACTION:

ADRESSE : [lien réservé abonné]
onglet "inscription" et suivre les explications.

Le collectif Action.

kaloo

Rappels:
- Le site du collectif est fait par les clients trompés du Crédit Foncier pour les clients trompés du Crédit Foncier.

- Les actions entreprises par le collectif n'engagent aucunement la responsabilité de Cbanque. Les deux sites ne sont pas liés.

kaloo

Bonsoir,

Quelques nouvelles.
Et bien j'ai fini ma tournée des banques de quartier (8 en tout) et toujours le même refrain. Pour un rachat, les mensualités finiraient par être nettement au dessus du seuil d'endettement donc à chaque fois c'est pour s'entendre dire que ke dossier ne passerait pas.

Avec CF également le seuil finit par être dépassé avec le fixe proposé mais là ils ne regardent plus ce critère. En restant avec le révisable, c'est encore pire, c'est s'engager droit vers l'obligation de revendre.

Alors il ne va pas y avoir d'autre solution que d'accepter l'avenant...

Tout le monde n'arrête pas de dire que ce sont des voleurs, des fraudeurs etc etc mais cela ne changera rien pour notre portefeuille et comme tu le dis si ien Xavier, ils savent que l'on n'a pas d'autre choix que de signer les avenants proposer et de casquer.

de part mon expérience je peux te dire qu'il ne faut pas renoncer et surtout ne pas signer dans la précipitation !

Est-ce-que tu as rejoins le collectif ACTION j'ai mis l'adresse sur un de mes derniers post !

IL faut les harceler de mails ne rien lâcher et ne pas accepter les frais de renégo
j'ai mis 8 mois avant de signer et 7 avenant au préalable et ce malgré mon amortissement négatif !

bats toi sur le site action nous donnons des adresses mails des responsables du cf le collectif est très solidaire !

ne lâche rien n'abandonnes pas c'est ce que veut le CF !

bats toi

IL METTENT LA PRESSION EN DISANT QUE C'EST LEUR DERNIERE OFFRE PAR EXPERIENCE JE PEUX TE DIRE QUE C'EST FAUX !

Un conseil interpelle l'agence qui t'a vendu le prêt, prend rendez vous avec la directrice et dis leur que tous les jours tu viendras tracter afin d'informer les clients de leur arnaque !

mets la pression je peux t'assurer que tu seras pris au sérieux les actions de terrains permettent d'avancer dans la renégo !

courage kaloo

nanou2911 a dit:
salut!
je suis dans la meme situation que vous ! après information par lettre simple j'attendais depuis le mois de mai 2008 un avenant pour mon prêt maison. je viens de rentrer et miracle il vient d'arriver (juillet).
Avec la surprise d'un gout amer, le credit a des mensualités qui augmentent tous les ans mais pas le remboursement de mon capital. j'en ai pour 25ans a rembourser 20 euros par mois sur mon capital pour un credit qui commence à 300e et fini à 430e. je vois pas où sont les 5.4% qu'ils m'ont fixé je renboursais plus quand j'ai mon taux fixe à 3.6%.

Quelqu'un peux me dire si je peux refuser cet avenant d'arnaque organisé et ce que je peux faire à la place?? merci.nadege

fin 3/08/08

BONJOUR

Tu peux ne pas accepter cet avenant , mais alors tu n'a aucune solution pour en sortir .
Refuser c'est prendre le risque de voir le taux continuer de monter .
Qui peut dire a combien il sera dans 2 ans ? 4% 8% ?

Mon ami qui a signé l'avenant non pas par plaisir son prêt au départ avait un taux de 3.30% , le coût du crédit était de 97000€ d'intérêts
il passe maintenant pour 5,4% a 184400€ d'intérêt
logique vu que le taux a doublé et les années rallongées
mais il était déjà avant de signé plus de 6%
capital amorti 14€ d'intérêts 698€ par mois
au delà il n'aurait jamais remboursé sont prêt même sur 100 ans

Alors peut être que renégocier a 5,25% était la solution ? ou racheté par une autre banque ? mais cela n'aurai rien changé car toutes les banques font des offres au dessus de 5% et il a acheté parce qu'il avait un taux à 3,30% et MAXI 4,8%

donc cela lui permet d'attendre que ce soit l'offre ORIGINAL qui s'applique avec le CONDITIONS CLAIREMENTS DEFFINI et non le charabia incompréhensible que
le CFF applique .

CE QUI NE POURRA PLUS ETRE LE CAS SI RACHAT OU RENEGOCIATION
NOUVEAU PRET NOUVEAU TAUX JUSQUA LA FIN .

POURQUOI VOUS AVEZ UN AVENANT A 5,40% ET UNE RENEGOCIATION A 5,25% ?

POUR QU'IL Y EN AI PLUS QUI CHOISISENT LE TAUX LE PLUS BAS ET L'ANCIEN PRET N'EXISTE PLUS .
EN CAS DE CONDANNATION ILS N'AURONT QU'UNE INDEMNITEE A PAYER
SUR LA DIFFERENCE ENTRE LE TAUX CAPE ET LE TAUX AVANT LA RENEGOCIATION .
POUR LES AUTRES TOUT SERA RECALCULE JUSQUA LA FIN DU PRET .

kaloo a dit:
de part mon expérience je peux te dire qu'il ne faut pas renoncer et surtout ne pas signer dans la précipitation !

Est-ce-que tu as rejoins le collectif ACTION j'ai mis l'adresse sur un de mes derniers post !

IL faut les harceler de mails ne rien lâcher et ne pas accepter les frais de renégo
j'ai mis 8 mois avant de signer et 7 avenant au préalable et ce malgré mon amortissement négatif !

bats toi sur le site action nous donnons des adresses mails des responsables du cf le collectif est très solidaire !

ne lâche rien n'abandonnes pas c'est ce que veut le CF !

bats toi

IL METTENT LA PRESSION EN DISANT QUE C'EST LEUR DERNIERE OFFRE PAR EXPERIENCE JE PEUX TE DIRE QUE C'EST FAUX !

Un conseil interpelle l'agence qui t'a vendu le prêt, prend rendez vous avec la directrice et dis leur que tous les jours tu viendras tracter afin d'informer les clients de leur arnaque !

mets la pression je peux t'assurer que tu seras pris au sérieux les actions de terrains permettent d'avancer dans la renégo !

courage kaloo

Je suis inscrite au Collectif et a envoyé des mails à toutes les adresses.
Sur place à l'agence où ils m'ont vendu, tu ne peux avoir aucun renseignement, c'est le désert complet et ne font que te dire que eux n'ont rien, comme s'ils n'avaient même pas d'informatique pour te sortir la moindre info.
C'est clair qu'il faut se battre mais aussi avec l'enjeu du portefeuille ici. Les affaires de justice, j'ai eu plusieurs cas dans mon entourage, c'est des années et pas toujours pour que justice soit faite, je peux t'assurer. La justice en France est parfois bien pourrie et je pèse mes mots.
En attendant, j'ai une fille de 2 ans, et pas non plus envie d'être obligée de vendre d'ici 1 ou 2 ans avec un taux variable qont l'évolution est imprévisible.
Je suis bien consciente due CF sait très bien tout ça et que tout est manipulation. Mais face au portefeuille, il y a aussi des limites que l'on ne peut pas dépasser.

Goliath, excuse dans le dernier message je n'ai pas tout compris. Au départ tu semble répondre qu'il n'y a pas d'autre choix que de signer, la suite sembe diverger ??? En réalité ta position est laquelle exactement ?

Kat94 a dit:
Goliath, excuse dans le dernier message je n'ai pas tout compris. Au départ tu semble répondre qu'il n'y a pas d'autre choix que de signer, la suite sembe diverger ??? En réalité ta position est laquelle exactement ?

BONJOUR KAT94

Si je dit qu'il n'y a pas d'autres choix que de signer l'avenant, c'est parce que comme je l'explique toutes les possibilités ne vous permettrons pas de rembourser votre crédit avec les conditions qui étaient dans l'offre initiale, mais seulement de repartir sur un taux à plus de 5%, l'avenant permets d'avoir la même situation mais à la différence qu'il n'y a aucun frais contrairement à toutes autres solutions et, surtout, l'avenant mentionne à l'article 6 - "Conséquences des modifications intervenues : Les modifications ci-dessus constituent des aménagements aux conditions initiales et n'entraînent pas novation. Toutes les autres clauses non contraires du présent contrat demeurent inchangées. les parties déclarent que le présent avenant forme un tout avec le prêt"

Cette clause est essentielle si vous souhaitez engager une action sur la tromperie du "faux capé"

Dans le cas où la justice vous donnerait raison, votre prêt n'étant pas éteint, ce sont les clauses initiales qui s'appliqueront. Dans les autres cas, vous n'aurez juste qu'un dédomagement qui s'appliquera que sur la période où vous aurez gardé le prêt initial.

Tu as raison pour la justice, mais le pire est de partir vaincu, sachant que la loi reste la loi et que n'importe quel magistrat ne pourra que constater les manquements.

Pour info également, mon pseudo est maximegoliath, depuis que sur le forum ciao.fr (maximepapa -pseudo sur ce site) quelques plaisantins s'étaient moqué de mon histoire et avait lancé la plainsanterie concernant "le pot de terre contre le pot de fer" ma réplique était qu'il y avait eu David contre Goliath, par conséquence, l'histoire se répète avec Maxime...

Cordialement.

Dernière modification par un modérateur:
Ok Maximegoliath, merci pour les infos, je regarderai bien en recevant l'avenant.

Sinon, ce n'est pas que je veuille partir vaincu, j'espère toujours qu'ils leurs arrivera ce qu'ils méritent à ces "enf....." du CF mais je dois aussi me protéger ainsi que ma fille et en 1er lieu sauver notre portefeuille pour être sûre de pouvoir manger sans être obligée de vendre.
J'espère également qu'en se réunissant tel le COLLECTIF, le CF sera un jour condamné au max.
Parce que l'on s'aperçoit qu'il continue toujours à agir. Une file de la banque disait encore hier qu'elle a vendu son appart et ce n'est qu'au moment de la signature chez le notaire que ces acquéreurs ont "appris" par lecture du notaire qu'ils étaient sur du variable. Elle a tremblé sur le coup en ayant peur qu'ils ne veuillent plus signer. Donc ils agissent encore !

BONSOIR

je vient d'acheter une carte nrjmobile spécialement et vous pouvez me

joindre au tel 06.xx.xx.xx.xx si vous voulez des enseignements plus précis .

je précise que je le fait gratuitement d'après mon expérience vécue , vous

seul décidé de ce que vous devez faire .

Dernière modification par un modérateur:
Moi aussi, j'ai dû accepter l'avenant, par crainte de notre avenir (2 enfants de 6 et 2 ans). On ne pouvait pas, financièrement, rester sur la base du prêt révisé (passage à 6,10 au lieu de 3,5 au départ), tableau d'amortissement négatif...Certes, le prêt à taux fixe est de 5,1 sur la durée allongée de 5 ans et 7 mois avec échéances progressives. On commence à capitaliser notre prêt e février 2014 !!!!! Le cout total du prêt passe de 123 000 euros (emprunt de 197 900) à 250 000 !!! J'ai bien notifié au CFF en envoyant l'avenant qu'on signait "contraints et forcés"et que notre préjudice ne s'arrêtait pas avec notre accord.
Après avoir lu tous ces messages, je suis encore plus inquiète et je me demande si j'ai bien fais. Ca va me torturer l'esprit encore un moment !!!
Je suis inscrite au Collectif et attend beaucoup de l'action...
Je n'ai pas encore envoyé mon dossier à AFUB (coup de fatigue après 2 mois de galère..) mais je le fais dès cette semaine....

hello,

merci Xavier 72:clin-oeil: , je pense demander a d'autres banques , faire le nécessaire en fait et attendre la proposition du CF, j'imagine déjà le scénario!!!:colere:

Le groupe d'action nous apporte quoi en fait ? recenser les anarqués et quoi d'autres ? ils nous aident pour des négociations?
qu'est ce que l'AFUB?

merci severine

Bonjour,

Après avoir envoyé un mail à toutes les adresses mentionnées dans le guide du COLLECTIF ACTION, oh surprise, coup de fil ce soir du CF en personne !
J'ai au moins eu mes compléments d'informations sur le papier adressé.

C'est clair qu'ils nous auront bien eu, pour faire bref, la durée de 26 ans et 11 mois annoncée commence en fait à la date de la première échéance renégociée donc si on rajoute aux 3 années + 1 mois versées, cela nous amème aux 30 ans, durée max de prolongation possible. Prêt pris initialement sur 25 ans avec + 5 ans possible d'où 30 ans !
C'est bien avoir payé pendant 3 ans pour rien.
Par contre c'est quand même gagner du vrai fixe jusqu'à la fin. Certes bien plus haut que 'échéance initiale mais du vrai fixe qu'aucune banque ne peut me proposer aujourd'hui.

2eme point évoqué au tel, le fameux avenant que le CF a adressé par mailing à tout les pigeonnés que nous sommes par différentes vagues. Donc j'ai fait du forcing pour l'avoir dans les 48h par mail s'il le faut pour comparer en précisant que vu le délai donné il fallait que je l'ai absolument dans les 48h. J'ai bien montrer mon mécontentement sur tous les principes du CF etc etc. Elle doit voir avec son responsable et me rappeler demain. J'ai récupéré son nom car le tel bien évidemment c'est en N° caché. PAr contre cette proposition est celle d'un révisabe quand même limité à 6% donc j'y suis déjà et avec mensualité qui augmentent selon le plus favorable entre niveau ONSEE et je ne sais plus quoi. Ils font croire à du 1% max mais ça laisse perplexe encore ce truc car indice INSEE qui garanti que ce ne sera pas > à 1% un jour ? Encore un révisable qui fou la trouille.

Le plus sécurisant semble encore être le vrai fixe même si ça fait une belle augmentation des mensuaité et 5 ans de plus mais les 5 ans dans tous les cas de figure, je me les suis pris. Non sans poursuivre les actions avec COLLECTF ou autre pour continuer à es dénoncer tout de même et en se faisant faire les calculs du préjudice et des montants supérieurs car j'avoue être un peu perdue sur le sujet.

Voilà les news de ce soir.

A bientôt

maximegoliath a dit:
BONSOIR

je vient d'acheter une carte nrjmobile spécialement et vous pouvez me

joindre au tel 06.xx.xx.xx.xx si vous voulez des enseignements plus précis .

je précise que je le fait gratuitement d'après mon expérience vécue , vous

seul décidé de ce que vous devez faire .

Suite à la modification qui a été faite concernant les données privées sur le site, veuillez me contacter par messagerie privée pour que je puisse vous donner le numéro de téléphone qui n'est pas mon mobile privé, mais un numéro acheté spécialement afin de répondre plus précisément selon le cas de chacun sans justement divulger mon numéro privé.

Cordialement.

C'est pour vous que c'est fait que ce soit un numéro de tel ou un mail nous savons qu'il existe de "bot" informatique capable de les récupérer après c'est galère de se débarrasser des solicitations et autre spammings publicitaires.

Pierrealb a dit:
C'est pour vous que c'est fait que ce soit un numéro de tel ou un mail nous savons qu'il existe de "bot" informatique capable de les récupérer après c'est galère de se débarrasser des solicitations et autre spammings publicitaires.

BONSOIR

Rien contre vous :shades:

je l'ai acheter juste pour que les membres de ce forum qui veulent des explications plus précises puisse me joindre pour en parler et mieux comprendre .
quand le problème sera réglé je jette la carte a la poubelle

cordialement .

Bonjour à toutes et tous

Je viens juste de m'inscrire. Voilà, je suis également dans la même situation que vous. Quand j'ai entendu cela dans les médias l'année dernière, j'ai appelé mon conseiller soit disant et il m'a bien certifié (mais par téléphone)que j'avais un CAPE 1.5 donc plafond. Foutaise puisque j'ai reçu il y a 15 jours un courrier pour le passage au taux fixe à 5.40 %. J'ai remis le dossier à ma banque qui ne peut rien faire. Je me retouve ave cun prêt de 30 ans au lieu de 25 et des mensualités de + 250 € environ pour finir. Je suis dégouté. Pour l'instant, j'ai RDV ce soir avec une personne pour m'aider, je vais bien voir ce qu'elle va me proposer et si je dois accépter la proposition du Crédit Foncier car je ne vaux pas me faire avoir une deuxiéme fois. Pour ma part, je voudrais que ce taux diminue encore car j'ai lu que certaines banques proposaient des taux à 5.10 % mais la proposition est valable que jusqu'au 03/08. Si on ne me propose pas mieux mais pire. comment je vais faire ? Je ne sais plus quoi faire, ça me tracasse pas mal, je ne fais que d'y penser. On verra donc ce soir. Je vous tiens informé de ce qui va se passer.

Nini

Retour