Alstom - FR0010220475 ALO

31 août 2022, un peu plus haut dans la file, j'écrivais :
"Dans mes petites notes sur la valeur, j'avais relevé en automne 2021 que Alstom se donnait 3 ans pour intégrer Bombardier et qu'il faudrait certainement y injecter encore de l'argent à hauteur de presque 2Mds€.
A partir de ces données, on peut raisonnablement penser que l'intégration pourrait prendre 5 ans, et sans doute plus que 2Mds€ devront y être injectés... Je vous l'avais dit : Quand la confiance est perdue, pas facile de la restaurer rapidement.
L'endettement n'est pas élevé.. Heureusement, mais si je regarde la marge d'Alstom qui navigue autour de 2 ou 3%, je m'inquiète un peu"


Le plus gros problème, à mon avis, c'est que la direction d'Alstom n'a pas tiré les leçons du passé et continue à berner les investisseurs... Et ça, ils n'aiment pas du tout, mais pas du tout.
Ils ont menti sur l'opération Bombardier, ils mentent à nouveau maintenant avec ces flux de trésorerie... Dommage, le business de la boite a l'avenir pour lui.
 
Lu ce soir un article sur zonebourse "La dernière alerte d'Alstom accroît le risque d'une augmentation de capital - DJ Plus [lien réservé abonné]"... Faisant les mêmes remarques que celles que j'ai pu faire au sujet d'Alstom.

Quelques passages de l'article :
"Les pertes inattendues d'un milliard d'euros semblent devenir une habitude chez Alstom", cingle Stifel en rappelant qu'à l'été 2021, le groupe avait lancé un avertissement de même ampleur lié à la difficile intégration de Bombardier Transport.

Un constat partagé par Deutsche Bank, qui évoque "un problème de génération de trésorerie apparemment sans fin" et considère les dernières annonces du groupe comme "un coup dur porté à la crédibilité de la direction".

Pour la banque allemande, la notation de catégorie "investment grade" d'Alstom semble désormais menacée, une augmentation de capital devenant de plus en plus probable et la dette nette étant susceptible d'atteindre 3 milliards d'euros à la fin de l'exercice en cours, soit 1 milliard d'euros de plus qu'anticipé précédemment.

Invest Securities aussi estime que ce "dérapage significatif sur l'objectif 2023-2024 de génération de trésorerie devrait relancer les craintes d'augmentation de capital au regard de la situation financière du groupe".
 
Si Alstom procède à une augmentation de capital est-ce qu’il y a un risque de dilution et de perte de valeur pour les actionnaires actuels ?
 
Bonsoir,
mvhrb888 a dit:
est-ce qu’il y a un risque de dilution et de perte de valeur pour les actionnaires actuels ?
Oh que oui. La dilution est proportionnelle à l'augmentation de capital. Et le cours de bourse va suivre.

A valorisation identique vous avez plus d'actions en circulation. Or cours = valorisation/nombre de titre donc diminution du cours.

Sauf si l'AK a une finalité plus grande que rembourser les dettes.

Une société peut demander une AK pour lancer une acquisition et éviter de trop s'endetter. La plus connue récemment est Air Liquide pour le rachat d'Airgas. Le marché n'apprécie pas trop au début (ça ronchonne un peu) mais si l'acquisition est fructueuse c'est tout bénef et l'AK est vite oubliée.

Là on serait dans une AK type "faut boucher les trous" et renflouer la société. Et ça le marché il aime pas du tout. Alors certes cela permet d'assainir les finances en apportant de l'argent frais. Mais les actionnaires sont dilués et dans certains cas pas mal dilué (Orpéa:whistle:).
Surtout que la direction d'Alstom ne respectent aucun de ses engagements ce qui a rendu l'AK encore plus possible. Et à quoi bon renflouer si la direction ne produit rien avec l'argent frais.

Bref comme l'écrit @poam5356 la direction déconne. Pourtant c'est une belle société niveau produits et qui va avoir de la demande dans l'avenir.
 
Jeune_padawan a dit:
Pourtant c'est une belle société niveau produits et qui va avoir de la demande dans l'avenir.
En effet, belle boîte leader sur son secteur avec un avenir prometteur.... pour le moment : quelle tristesse !
L’hémorragie n'est sans doute pas terminée... mais une fois "stabilisée" cela pourrait avoir un intérêt d'y mettre quelques billes à long terme.
 
Le titre semble "stabilisé" temporairement dans un "petit range" 10.5 et 12.5 €... ça bouge au niveau de la gouvernance même si l'augmentation de capital semble inéluctable.
Très tenté d'initier une petite ligne purement spéculative pour viser le haut du gap baissière d'octobre dernier !
 
Bonjour à tous,
Je voudrais exposer le soucis que je rencontre avec cette action, en 2022 je suis rentré bêtement sur cette valeur, j'ai voulus rattraper surement un couteau qui tombe...
Je me retrouve avec un PRU de 33,5€ et -66% sur mon portefeuille (ma pire valeur).
Depuis quelque année, je me suis intéressé à l'analyse technique et fondamentale et maintenant je me demande pourquoi j'ai investit dans cette valeur. Actuellement, je suis plus rigoureux dans la sélection des actions...
Je ne crois plus trop à cette valeur qui est devenu trop spéculative à mon gout.
Je pense vendre mes actions à perte (c'est une première pour moi, je vais encaisser ma MV :cautious:)
 
100% d'accord, Alsthom pourrait être une très belle entreprise. Qq bonnes nouvelles... le titre reprend qq petites couleurs (+3.88% ce jour) et ils ont réussi à se débarrasser d'une filiale russe.
Sortir en MV est une option mais décevante ... pas évident de savoir que faire ...
 
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ThrashER a dit:
Je pense vendre mes actions à perte (c'est une première pour moi, je vais encaisser ma MV :cautious:)
J’ai aussi une ligne, heureusement petite, au même PRU que vous.
Toutes les options sont pertinentes à mon avis : garder pour du très long terme ou vendre et passer à autre chose.
Moi j’ai décidé de garder. J’ai ainsi le sentiment de posséder un bout de train !
Et quand je veux me consoler de ma moins-value sur Alstom je regarde ma ligne Air Liquide ou LVMH… Et je me sens mieux 😁
 
mvhrb888 a dit:
J’ai ainsi le sentiment de posséder un bout de train !
Ou un sandwich SNCF rassi :)
 
bonsoir à tous,

Que faut-il faire avec les actions Alstom ?​

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Heureusement que BPI est au capital car vu la différence entre sa valorisation et la valeur de l'entreprise (actif) cela ferait une belle cible pour un raideur qui vise le démantèlement.

Il est probable que l’État intervienne également. D'ailleurs celui-ci pourrait donner un coup de pouce avec un plan New Deal ferroviaire via appel d'offre "dirigé" et hop 5-7 milliards de marché pour Alstom.

Et vu l'état pourri du réseau ce ne sera pas du luxe et c'est pas les 1,8 milliards du dernier plan qui vont résoudre les problèmes.

Et l'Europe fermer les yeux sur une fusion avec Siemens :whistle:. Les américains et les chinois n'ont pas autant d'état d’âme.
 
The Blue Line a dit:
Ou un sandwich SNCF rassi
Oui, d’habitude j’achète mon sandwich avant de monter dans le train, mais là, pour revendre les actions, je me suis loupé !
 
mvhrb888 a dit:
Oui, d’habitude j’achète mon sandwich avant de monter dans le train
Ils vendent le Zepbound avec :ROFLMAO:.

Le nom fait quand même pas honnête, truc bizarre. En prenant un accent germanique c'est encore pire:ROFLMAO: (oui on est dans la caricature).
 
J'ai aussi une petite ligne avec un PRU en MV mais "convenable" au vu de la situation.
J'hésite à la faire disparaitre ... pendant qu'il en est encore temps.
C'est vraiment dommage pour une société comme ALSTOM
 
Bonjour,
poam5356 a dit:
Lu ce soir un article sur zonebourse "La dernière alerte d'Alstom accroît le risque d'une augmentation de capital - DJ Plus [lien réservé abonné]"... Faisant les mêmes remarques que celles que j'ai pu faire au sujet d'Alstom.
Jeune_padawan a dit:
Là on serait dans une AK type "faut boucher les trous" et renflouer la société. Et ça le marché il aime pas du tout. Alors certes cela permet d'assainir les finances en apportant de l'argent frais. Mais les actionnaires sont dilués et dans certains cas pas mal dilué (Orpéa:whistle:).
On l'attendais tous et la voilà !

La fonction lavage-rinçage-essorage de l'actionnaire est activée !

En ce 8 mai 2024, Alstom annonce une augmentation de capital de 1 milliard d'€ avec maintient des DPS (droits préférentiels de souscription) pour rembourser sa dette qui atteint 2,99 milliards d'€ au 31 mars 2024.

La réduction de dette va passer également par des cessions d'actifs et l'émission d'obligations hybrides pour 750 millions d'€ (pas plus d'info si ce sont les obligations convertibles en actions dit OCA, des obligations perpétuelles).

Et pour achever le tout, pas de dividende de proposé par la société.

Heureusement que l’État est là !
Augmentation de capital avec maintien des droits préférentiels de souscription pour un montant d’environ 1 milliard d’euros, intention de CDPQ et Bpifrance de souscrire au prorata de leur détention

Quand on lit :
La somme d’environ 2,4 milliards d’euros générés par ces opérations correspond à environ 2 milliards d’euros de désendettement, en raison principalement des 50% de composante en dette reconnue par Moody’s de l’emprunt obligataire hybride.
Ça sent les OCA donc possible dilution.

Source : [lien réservé abonné]

Quand aux chiffres, pas besoin de faire un dessin : la société crame du cash, vend les bijoux de famille et ceux malgré un CA en hausse.
La société a cramé 500 millions d'€ de cash sur 1 an !
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Le cours ne réagit pas à la baisse car c'est déjà en partie intégré depuis quelques mois.
 
Le cours monte même aujourd’hui, ou continue de monter.
Ce serait moins pire que prévu ?
 
mvhrb888 a dit:
Le cours monte même aujourd’hui, ou continue de monter.
Ce serait moins pire que prévu ?
Oui, comme le dit @Jeune_padawan le cours a déjà intégré cette augmentation de K.

Par contre, je m'interroge sur l'impact de la victoire de Siemens sur Alstom aux USA :

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Pascal 75 a dit:
Par contre, je m'interroge sur l'impact de la victoire de Siemens sur Altom aux USA
Tout fout le camp mon pauv' messieur...
 
Pascal 75 a dit:
Par contre, je m'interroge sur l'impact de la victoire de Siemens sur Alstom aux USA :
C'est un sac de nœud les LGV aux États-Unis, des rames Alstom commandées en 2016 sont toujours en attente d'une certification par l'autorité de sûreté ferroviaire américaine. La moitié de la commande est construite et l'autorité n'est pas en mesure de les approuver et ceux car il ne savent pas faire :ROFLMAO:.

Les TGV c'est un domaine européen ou asiatique pas américain.

Et l'Amtrak (SNCF local) est en plus mauvais état (accident très graves, pannes, retards, ...) que l'original c'est dire.
 
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