Alstom - FR0010220475 ALO

Pour les DPS Alstom ;

Le cours du jour est de 1.21 €(-0.82 par rapport à hier).

Si je comprends bien, les DPS sont cotés.
Il vaut donc mieux essayer d'exercer ses DPS au cours le plus bas ?
Mais, une baisse du cours des DPS signifie que l'opération n'attire pas ?

Pour 28 DPS :

1716967543182.png

Désolé pour ces questions peut-être basiques, mais j'ai du mal à comprendre cette OST ;)

Dernière modification:
Bonjour
je suis entierement débutant avec mon PEA Fortuneo
, pouvez vous me dire comment convertir mes DPS Alstom en actions?

merci a tous

Pascal 75 a dit:
Je pense que si on commence à suivre les petites variations du cours du DPS on ne s’en sortira pas :)

tain2 a dit:
Bonjour
je suis entierement débutant avec mon PEA Fortuneo
, pouvez vous me dire comment convertir mes DPS Alstom en actions?

merci a tous
Bonjour, vous allez dans "opérations sur titre", "OST en cours", vous cliquez sur le lien et vous faites votre choix.
Fortuneo n'a pas encore mis le lien, ils ne sont jamais très rapide...

Pascal 75 a dit:
Peu importe la valeur du dps ou de l'action si vous l''exercez puisque que vous ne la vendez pas et que vous payez 13 par action. 😉

Le cours du dps ne fait que suivre le cours de l'action. Et il y a plein d'autres actions encore plus dans le rouge aujourd'hui, y compris air liquide et hermès. Ce n'est pas lié aux dps.

Pascal 75 a dit:
Pour les DPS Alstom ;

Le cours du jour est de 1.21 €(-0.82 par rapport à hier).

Oui, bien sûr. Ce qui permet d'en acheter, ou d'en vendre, pour avoir un nombre rond d'actions nouvelles, ou même de tous les vendre si on ne veut pas participer à l'opération.

Pascal 75 a dit:
ça ne marche pas comme ça. Il y a une durée fixe qui a été définie qui permet d'acheter/vendre en bourse les DPS.
Au terme de cette période, la quantité détenue par chaque actionnaire donnera lieu à achat d'actions nouvelles selon les instructions que vous aurez données à votre courtier.
Vous devez donc avoir un multiple de 5 DPS pour obtenir un nombre entier d'actions, 1 action nouvelle par lot de 5 DPS + 13€ à verser à Alstom.

Pascal 75 a dit:
Non, le cours des DPS est mathématiquement corrélé au cours de bourse de l'action.

Pascal 75 a dit:
Pour 28 DPS :

Afficher la pièce jointe 29221

Désolé pour ces questions peut-être basiques, mais j'ai du mal à comprendre cette OST ;)
Si c'est dans le PEA, vous devez vendre 3 DPS. Il en restera 25 qui vous permettront d'acheter 5 actions nouvelles pour 13€ x 5 = 65€

c'est nouveau et pas encore super clair pour moi

j'ai vu une nouvelle ligne dans mon PEA avec 120 Alstom DS
==> si je comprends bien, cela me donnera 120/5 = 24 nouvelles actions Alstom et en payant 13*24 = 312 E

je suis OK sur le sujet,
ma question est :
que dois je faire ? et quand ?
ou est ce que le processus est automatique par défaut ?

Youp a dit:

==> si je comprends bien, cela me donnera 120/5 = 24 nouvelles actions Alstom et en payant 13*24 = 312 E

je suis OK sur le sujet,
ma question est :
Puis te conseiller de relire le post #106 [lien réservé abonné] de @poam5356 qui est très clair il me semble.

Je tente de résumer (pas sur d'être plus clair) : ;)

Tes X actions Altom ont généré automatiquement X DPS (droits à actions nouvelles décotées) -> il s'agit de la nouvelle ligne que tu constates.

Ces DPS sont cotés.
Ils peuvent donc être vendus ou utilisés.
Tu peux aussi en racheter au cours du jour afin d'obtenir un multiple de 5.
En effet, tu auras le droit d'acheter 1 action nouvelle à 13 € pour 5 DPS.

De mon coté, je pense arrondir mon nombre de DPS à 30 pour acquérir 6 actions nouvelles à 13 €

Tu peux aussi ne pas les exercer et vendre tes DPS.
Dans ce cas, tes actuelles actions seront diluée.

Voilà voilà ... ;)

Déjà, merci à tous pour ces éclaircissements. Par contre, chez BS (surement ailleurs aussi) on me demande "souhaitez vous souscrire à titre réductible" à cocher ou pas avec un petit texte qui se veut explicatif :
Lorsque vous souscrivez à titre irréductible par exercice de vos droits, vous avez également la possibilité (et non l'obligation) de souscrire à titre réductible. Cela signifie que vous pouvez demander à obtenir un nombre d'actions supplémentaires, sans vous acquitter de l'achat de droits et en fonction de la disponibilité des actions restantes. Votre souscription à titre réductible pourra donc être honorée en totalité, partiellement ou pas du tout. C'est à la livraison des actions nouvelles que vous aurez connaissance du nombre d'actions obtenues à titre réductible
mais qui m'a perdu o_O. merci

Masch11 a dit:
Déjà, merci à tous pour ces éclaircissements. Par contre, chez BS (surement ailleurs aussi) on me demande "souhaitez vous souscrire à titre réductible" à cocher ou pas avec un petit texte qui se veut explicatif :

mais qui m'a perdu o_O. merci
Les actionnaires reçoivent des DPS selon le nombre d'actions détenues.
Ces DPS donnent droit à achat de nouvelles actions, à raison de 5 DPS pour 1 action nouvelle et 13€ l'action nouvelle.
Les droits que sont les DPS sont à titre irréductible, c'est à dire que vous êtes sûr d'obtenir le nombre d'actions que vous allez demander.
Parfois, tous les DPS attribués ne sont pas exercés et l'augmentation de capital n'est pas souscrite en totalité.
Pour y remédier, il est possible de souscrire à titre réductible à l'achat de nouvelles actions.
C'est à titre réductible parce que personne ne peut dire combien vous en obtiendrez au final. Vous pouvez demander le nombre que vous voulez, 10, 100, 10000 si vous voulez, et ne rien avoir au final, ou seulement quelques titres en plus.... Mais si jamais il y a peu de demande et que vous avez mis le paquet en en demandant des milliers.... Il faudra assumer le coût que va représenter votre demande!
Donc, à vous de voir si vous voulez tenter votre chance sur des titres supplémentaires. Souvent, les demandes à titre réductible se soldent par quelques titres en plus, et le plus souvent c'est 0.

Youp a dit:

je suis OK sur le sujet,
Oui, vous avez bien compris.

Youp a dit:
ma question est :
Non, le processus n'est pas automatique parce que vous avez un choix à faire :
- Vendre les DPS,
- En vendre seulement une partie,
- Exercer tous vos DPS puisque là, ça tombe bien, vous avez un multiple de 5 en DPS, donc un nombre entier d'actions nouvelles.

Je ne connais pas les différentes méthodes utilisées par les courtiers.
Chez le mien, il y a une petite icône cliquable sur la ligne Alstom qui m'avertit qu'il y a une OST en cours sur le titre.
Et j'ai dans le menu de mon interface PEA, sous l'onglet "Portefeuilels & ordres" une ligne "Opérations sur titres (OST) avec un lien vers l'écran de gestion d'une éventuelle OST.
C'est dans ce nouvel écran qu'apparaîtrait l'opération en cours sur Alstom si jamais j'avais des actions Alstom.
C'est là que les différentes possibilités de gestion de vos DPS sont proposées.
A vous de choisir celle qui vous convient. Le courtier exécutera ensuite ce que vous aurez choisi de faire.

Sans rien faire, mais le courtier vous relancera avant la fin de la période de choix, donc, sans rien faire, vos DPS perdront toute valeur au terme de la période de choix et disparaîtront.

poam5356 a dit:
Les actionnaires reçoivent des DPS selon le nombre d'actions détenues.
Ces DPS donnent droit à achat de nouvelles actions, à raison de 5 DPS pour 1 action nouvelle et 13€ l'action nouvelle.
Les droits que sont les DPS sont à titre irréductible, c'est à dire que vous êtes sûr d'obtenir le nombre d'actions que vous allez demander.
Parfois, tous les DPS attribués ne sont pas exercés et l'augmentation de capital n'est pas souscrite en totalité.
Pour y remédier, il est possible de souscrire à titre réductible à l'achat de nouvelles actions.
C'est à titre réductible parce que personne ne peut dire combien vous en obtiendrez au final. Vous pouvez demander le nombre que vous voulez, 10, 100, 10000 si vous voulez, et ne rien avoir au final, ou seulement quelques titres en plus.... Mais si jamais il y a peu de demande et que vous avez mis le paquet en en demandant des milliers.... Il faudra assumer le coût que va représenter votre demande!
Donc, à vous de voir si vous voulez tenter votre chance sur des titres supplémentaires. Souvent, les demandes à titre réductible se soldent par quelques titres en plus, et le plus souvent c'est 0.
Merci c'est parfaitement clair (y)

Retour