Alstom - FR0010220475 ALO

Bonjour,

en lisant la revue hebdo du portefeuille de filou, j'ai noté qu'il a commencé a racheter le titre Alstom (valeur "verte" me semble un peu excessif ?) ==> c'est vrai que avec la baisse des 6 derniers mois (-30%), il semble y avoir un début de stabilisation ==> avez vous évolué par rapport aux commentaires cidessus ?
 
Bonjour,
Le 7 août, j'écrivais :
"Les cours actuels semblent marquer un point bas, ou au moins un palier assez solide. Le titre était en survente il y a quelques jours."
Ces propos sont à rapprocher de la ligne verticale bleue sur le graphique en UT Jour ci-dessous :

Alstom_23_10_2021.gif


Il y a effectivement eu rebond sur ce niveau des 34,50€.
Le titre a repris quelque-chose comme 10% et a trouvé son maître en la MM45 qui a sifflé la fin de la partie.
A regarder le graphique, on pourrait penser que le titre enchaine les paliers à la baisse, avec une période de 6 ou 7 semaines de stabilisation entre chaque palier.
Pour l'instant, les lignes horizontales, peu importe la couleur, matérialisent des ersatz de supports et résistances parce que ces lignes manquent cruellement de consistance! En clair, elles sont perméables.
Les volumes diminuent, marquant le manque d'intérêt pour le titre.
Les indicateurs ne font pas preuve d'optimisme, au moins à CT.

En ce qui me concerne, je n'ai pas changé d'avis sur le titre.
Le principal problème me semble être l'intégration de Bombardier qui est bien plus coûteuse que ce que la direction a affirmé au départ.
Pour ne rien arranger, Alstom s'est engagé, auprès de la Commission européenne, à procéder à des cessions afin d'éviter les positions dominantes... Les cessions prévues semblent se faire avec difficulté et trainent en longueur.

Pour autant, Alstom tient dans ses petites mains de nombreux atouts avec un mode de transport peu polluant, une expertise certaine dans l'hydrogène appliqué au train, et un carnet de commande qui commence à déborder (> 6Mds€ à la mi 2021).

Un jour, le titre retrouvera les faveurs des investisseurs qui sont plutôt focalisés actuellement sur les taux et l'énergie et qui balancent entre valeurs liées à la sortie de pandémie, valeurs financières et valeurs de l'énergie.
Peut-être que la COP26 va rediriger les projecteurs sur les valeurs vertes, au moins pour un temps. Ce qui devrait profiter à Alstom.
Le titre a quand même de nombreux freins pour le brider à la hausse dans un proche avenir.
Je l'avais aussi écrit : Faire une grosse acquisition prend ensuite beaucoup de temps pour en réussir l'intégration.
 
Bonjour,
publication positive ce matin : "Les résultats d’Alstom au premier semestre 2021/22 en ligne avec le « Capital Markets Day » du 6 Juillet 2021".
L'action gagne 10 % actuellement.

- Un niveau de prises de commandes très solide de 9,7 milliards d’euros au S1 2021/22, +81 % comparé au proforma, un carnet de commandes robuste à 76,4 milliards d’euros
- Chiffre d’affaires à 7,4 milliards d’euros au S1 2021/22, +14 % comparé au proforma
- Marge d’exploitation ajustée[1] [2] à 4,5 %
- Résultat net ajusté[2] [3] à 172 millions d’euros
- Cash-flow libre[2] à (1,46) milliard d’euros au S1 2021/22, dû à l’évolution anticipée non-récurrente défavorable du besoin en fonds de roulement. Cash-flow libre positif au S2 2021/22 confirmé
- Intégration de Bombardier Transport complètement engagée et progrès dans la stabilisation des projets
- 400 millions d’euros annuels de synergies et objectifs 2024/25 confirmés.

Communiqué intégral [lien réservé abonné]
 
Après avoir lourdement sanctionné l'acquisition de Bombardier, il semblerait que le marché sanctionne très lourdement l'existence d'intérêts significatifs en Russie. Est-ce que cette violente chute du cours vous parait justifier ? Que penser du cours actuel ? (pas loin d'un plus bas depuis 10 ans).
 
Zerocool81 a dit:
Après avoir lourdement sanctionné l'acquisition de Bombardier, il semblerait que le marché sanctionne très lourdement l'existence d'intérêts significatifs en Russie. Est-ce que cette violente chute du cours vous parait justifier ?
On peut malheureusement le penser.
Voici ce que j'ai noté sur Alstom par rapport à la Russie :
"Alstom : Le développement du marché russe du transport ferroviaire est, avec l'Allemagne et l'Italie, l'un des principaux moteurs actuels de la croissance du marché européen (lequel pèse la moitié des revenus du groupe). Alstom investit directement dans le pays via sa filiale Transmashholding (TMH)."
 
Bonjour,

Publication des résultats ce jour pour Alstom: [lien réservé abonné]

Après une belle embellie sur le titre ce matin, celui-ci a plongé ensuite vers les -8%..

A suivre :)
 
Aokrip a dit:
Après une belle embellie sur le titre ce matin, celui-ci a plongé ensuite vers les -8%..
Décidément, c'est difficile avec Alstom :
4€ entre +haut et +bas, c'est 20% d'amplitude sur la matinée.
 
En ce moment c'est un tour de yoyo sur tout le marché.
Un vrai casse tête
 
Le comble, sur Alstom, c'est qu'ils ont plus de 80Mds€ de commandes dans leur carnet.
 
Pas que Alstom.

J'ai l'impression qu'il y a une mini rotation des valeurs principales vers la value.
 
trickster a dit:
J'ai l'impression qu'il y a une mini rotation des valeurs principales vers la value.
S'il y en a une, ce n'est pas très visible.
 
Bonsoir à tous,

Je suis très optimiste sur cette valeur qui fait partie des fleurons Français.
@poam5356, j'ai regardé le leverage de cette entreprise, et on remarque qu'il est étonnamment faible (chiffres Boursorama [lien réservé abonné] )

1661895921096.png


Certains membres sont-ils friands de cette valeur ?
Pourquoi est-elle tant boudée par le marché depuis quelques années ; l'affaire Bombardier semble avancer et pourquoi cette valeur reste très volatile ?
 
Arpeggia a dit:
Pourquoi est-elle tant boudée par le marché depuis quelques années ; l'affaire Bombardier semble avancer et pourquoi cette valeur reste très volatile ?
Bonjour,
Quand la confiance des investisseurs est ébranlée, il faut ensuite beaucoup de temps pour qu'ils la retrouvent.
L'acquisition de Bombardier est une grosse opération qui prend du temps pour être parfaitement intégrée. On a des cas similaires avec Thalès et l’acquisition de Gemalto, ou Essilor et son rapprochement avec l'italien Luxottica.
Quant à la confiance des investisseurs : Elle a été ébranlée par la direction d'Alstom qui a bien maquillé la mariée de manière à rendre l'opération belle, trop belle, pour Alstom.
Aux chiffres annoncés pour le rachat, est venu s'ajouter 1,1Md€ qu'Alstom a dû débourser pour combler quelques pertes de Bombardier qui avaient été cachées oubliées ou passées au travers de la méticuleuse observation faite par les services financiers d'Alstom.
Dans mes petites notes sur la valeur, j'avais relevé en automne 2021 que Alstom se donnait 3 ans pour intégrer Bombardier et qu'il faudrait certainement y injecter encore de l'argent à hauteur de presque 2Mds€.
A partir de ces données, on peut raisonnablement penser que l'intégration pourrait prendre 5 ans, et sans doute plus que 2Mds€ devront y être injectés... Je vous l'avais dit : Quand la confiance est perdue, pas facile de la restaurer rapidement.
L'endettement n'est pas élevé.. Heureusement, mais si je regarde la marge d'Alstom qui navigue autour de 2 ou 3%, je m'inquiète un peu en me disant que la boite devra peut-être faire appel aux actionnaires pour arriver un jour à boucler cette opération sur Bombardier.
Appel aux actionnaire signifie augmentation de capital et donc dilution plus ou moins forte de l'actionnaire.
Ce qui refroidit toujours à CT, même si c'est bénéfique à LT.
C'est mon analyse d'Alstom... Peut-être suis-je à côté de la plaque, mais je vois les choses ainsi au sujet d'Alstom.
 
Lo,ngue et lente chute à partir du plus haut autour de 45 E ==>je suis rentré sous 30 E et son plus bas depuis 5 ans mais elle a encore descendue et navigue maintenant autour de +/- 20 E

Je restais confiant pour revoir les 30E mais le message de Poam plombe un peu plus les perpectives.

Le carnet de commande est bien rempli mais l'inflation pourrait encore érroder un peu la marge ?
 
poam5356 a dit:
Bonjour,
Quand la confiance des investisseurs est ébranlée, il faut ensuite beaucoup de temps pour qu'ils la retrouvent.
L'acquisition de Bombardier est une grosse opération qui prend du temps pour être parfaitement intégrée. On a des cas similaires avec Thalès et l’acquisition de Gemalto, ou Essilor et son rapprochement avec l'italien Luxottica.
Quant à la confiance des investisseurs : Elle a été ébranlée par la direction d'Alstom qui a bien maquillé la mariée de manière à rendre l'opération belle, trop belle, pour Alstom.
Aux chiffres annoncés pour le rachat, est venu s'ajouter 1,1Md€ qu'Alstom a dû débourser pour combler quelques pertes de Bombardier qui avaient été cachées oubliées ou passées au travers de la méticuleuse observation faite par les services financiers d'Alstom.
Dans mes petites notes sur la valeur, j'avais relevé en automne 2021 que Alstom se donnait 3 ans pour intégrer Bombardier et qu'il faudrait certainement y injecter encore de l'argent à hauteur de presque 2Mds€.
A partir de ces données, on peut raisonnablement penser que l'intégration pourrait prendre 5 ans, et sans doute plus que 2Mds€ devront y être injectés... Je vous l'avais dit : Quand la confiance est perdue, pas facile de la restaurer rapidement.
L'endettement n'est pas élevé.. Heureusement, mais si je regarde la marge d'Alstom qui navigue autour de 2 ou 3%, je m'inquiète un peu en me disant que la boite devra peut-être faire appel aux actionnaires pour arriver un jour à boucler cette opération sur Bombardier.
Appel aux actionnaire signifie augmentation de capital et donc dilution plus ou moins forte de l'actionnaire.
Ce qui refroidit toujours à CT, même si c'est bénéfique à LT.
C'est mon analyse d'Alstom... Peut-être suis-je à côté de la plaque, mais je vois les choses ainsi au sujet d'Alstom.
Merci pour ces très claires et très intéressantes informations.
 
L'action souffre pas mal depuis ces derniers jours.
 
Nous sommes dans les plus bas historiques.
 
Arpeggia a dit:
Nous sommes dans les plus bas historiques.
c'était sans compter sur cette journée quasiment un an après jour pour jour !

- 38% ça pique un peu pour les actionnaires.
La raison ?
Le groupe brûle du cash. Et beaucoup même.
Le géant du ferroviaire français a annoncé avoir enregistré un flux de trésorerie disponible négatif de 1,15 milliard d'euros au premier semestre de son exercice décalé 2023/2024, et table sur une fourchette allant de -500 et -750 millions d'euros sur l'exercice. Et ce, alors que le flux de trésorerie était auparavant annoncé comme « significativement positif » sur l'exercice, expliquent les analystes de Stifel, qui explique que l'avertissement « va immédiatement déclencher des interrogations sur la santé du bilan » du groupe.

Ça sent le sapin ! Le train siffle toujours 3 fois !
 
Pour une fois que je ne me retrouve pas embarqué dans une nouvelle galère. Vendu tous mes titres il y a 3 semaines à l'équilibre :rolleyes:
 
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