Alstom - FR0010220475 ALO

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Bonjour,
Vous avez 10 actions.
1 DPS par action vous a été attribué = 10 DPS.
10 DPS permettent d'acheter 3 actions nouvelles d'Alstom à 29,50€ l'unité = 88,50€

C'est le 1er choix proposé dans la liste :
Si vous le cochez, vous obtiendrez 3 nouvelles actions en payant 88,50€

Vous pouvez en demander plus, ou moins. Pour cela, il faut acheter des DPS par multiple de 10 afin de ne pas avoir de DPS inutilisés à la fin de la période d'augmentation de capital.
C'est le 2ème choix.
En cochant cette case, vous spécifiez le nombre de titres voulus dans le champ de saisie sous la liste de choix.
En fonction du nombre choisi, un multiple de 3, le système va automatiquement acheter le nombre de DPS qu'il faut avoir pour obtenir le nombre d'actions nouvelles demandé.
Ou vendre le nombre nécessaire de DPS pour arriver au nombre d'actions souhaité si jamais on a beaucoup d'actions Alstom et que l'on ne veut pas autant de nouvelles actions que ce que l'on pourrait obtenir.
Les DPS cotent actuellement autour de 4€ l'unité.
Nota : L'achat de DPS n'est pas autorisé dans le PEA.

3ème choix :
Vous pouvez souscrire à des actions nouvelles à titre réductible.
Céquoiça?
Vos 10 DPS vous permettent d'acquérir 3 actions nouvelles à 29,50€ pièce. Ces actions, si vous choisissez cette option, sont acquises à titre irréductible.
Cela signifie que vous aurez vos 3 actions, ni une de plus, ni une de moins.
Si, malgré tout, vous aimeriez bien en avoir plus à ce prix là, mais sans acheter de DPS supplémentaires, vous pouvez passer par la case "souscription à prix réductible".
Votre ordre sera enregistré et transmis, mais ne sera réalisé que si toutes les actions nouvelles mises en vente ne trouvent pas preneur.
Autant dire que votre souhait a peu de chance d'être exaucé, même partiellement.
Mais, en théorie, il peut être réalisé en totalité, ou seulement partiellement.
D'où l'intitulé "souscription à prix réductible".
Chez moi, j'ai la même présentation.
Ce choix "à prix réductible" me paraît bizarre.. Il me semblait que cette possibilité ne pouvait être demandée que si on avait déjà souscrit intégralement à titre irréductible.
Or, là, les coches sont exclusives : 1 seul choix n'est possible.
Bon, peut-être y a-t-il différentes possibilités dans les augmentations de capital.

Dernier choix :
Ne pas souscrire.
Vous abandonnez l'avantage qui vous est fait d'acheter des actions.
Pour autant, il ne faut pas en rester là parce que les DPS vont perdre toute valeur au terme de l'augmentation de capital.
Dans ce cas là, il faut vendre les DPS qui sont cotés indépendamment de l'action.
Vous devez avoir une ligne intitulée "Alstom DS20" dans votre compte titre avec pour quantité 10.
Vendez-là si vous ne voulez pas les utiliser pour obtenir des nouvelles actions.
Peut-être est-ce fait automatiquement si vous cochez cette option... A vérifier quand même.

Perry

Membre
Merci pour cette réponse si précise. Cela me permet désormais d’y voir plus clair. Si je suis censé, il serait donc intéressant vu le cours actuel de l’action Alstom, d’utiliser ces DPS pour acquérir 3 actions nouvelles à 29,50 pièces. Pour comprendre un peu plus en profondeur quelle est l’utilité pour Alstom de faire cette proposition ? Est-ce pour gonfler leurs nombres d’actions et donc d’investisseurs ?

Perry

Membre
Petite question supplémentaire il précise que les 88,50€ seront débité de mon compte espèce cela signifie que je conserverai la ligne Alstom DS20 donc les DPS ?

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Petite question supplémentaire il précise que les 88,50€ seront débité de mon compte espèce cela signifie que je conserverai la ligne Alstom DS20 donc les DPS ?
Ah ben non........ On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre...
Les DPS vont "être consommés" pour produire 3 actions (dans votre cas) + 29,50€ à donner par action pour les obtenir complètement.

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Pour comprendre un peu plus en profondeur quelle est l’utilité pour Alstom de faire cette proposition ? Est-ce pour gonfler leurs nombres d’actions et donc d’investisseurs ?
Ils utilisent la bourse pour solliciter les actionnaires afin de récolter des fonds.
C'est le rôle 1er de la bourse!
L'offre permet aux actionnaires d'acheter des actions à moindre coût (29,50€). S'ils exercent cette possibilité d'achat qui leur est donnée, Alstom va récupérer 2Mds€ en échange de la création de quelque-chose comme 2Mds€/29,50 = autour de 68 millions de nouvelles actions.
Ces 2 Mds€ vont servir à payer le rachat de Bombardier.
Payer en partie seulement : Il me semble que Bombardier, c'est autour de 5,5Mds€.
Il reste donc 3,5Mds€ à trouver.
Une offre est aussi faite du côté de Bombardier, et Alstom va faire un emprunt obligataire pour ficeler l'opération.
Que du classique.

Perry

Membre
Ils utilisent la bourse pour solliciter les actionnaires afin de récolter des fonds.
C'est le rôle 1er de la bourse!
L'offre permet aux actionnaires d'acheter des actions à moindre coût (29,50€). S'ils exercent cette possibilité d'achat qui leur est donnée, Alstom va récupérer 2Mds€ en échange de la création de quelque-chose comme 2Mds€/29,50 = autour de 68 millions de nouvelles actions.
Ces 2 Mds€ vont servir à payer le rachat de Bombardier.
Payer en partie seulement : Il me semble que Bombardier, c'est autour de 5,5Mds€.
Il reste donc 3,5Mds€ à trouver.
Une offre est aussi faite du côté de Bombardier, et Alstom va faire un emprunt obligataire pour ficeler l'opération.
Que du classique.
Merci c’est clair net et précis parfait pour un novice de la bourse

En tout cas les DPS grimpent... 4.16 a l instant, 2.90 au départ.. Et l'action aussi... 3% par jour... du coup à 29.5 les actions nouvelles semblent interessantes... rendez vous mi decembre pour voir combien cote Alstom ?
Pour ma part j'ai vendu 2 DPS "orphelines" et je garde les autres pour l'augmentation de capital, à partir de demain je crois.

Toward

Contributeur régulier
Alstom l'action française la plus shortée ?

1612124684651.png

1612124761225.png

15% du capital shorté par Segantii, wow les méchants :p.

Par contre, je ne retrouve pas les mêmes résultats ici : https://www.quivad.fr/alstom (cependant les données sont < 28 Janvier contre le 31 pour ma capture de shortsell.nl)

Donc mon post est à prendre avec précautions.

Dernière modification:

Perry

Membre
Alstom l'action française la plus shortée ?

Afficher la pièce jointe 8792

Afficher la pièce jointe 8793

15% du capital shorté par Segantii, wow les méchants :p.

Par contre, je ne retrouve pas les mêmes résultats ici : https://www.quivad.fr/alstom (cependant les données sont < 28 Janvier contre le 31 pour ma capture de shortsell.nl)

Donc mon post est à prendre avec précautions.
Bonjour, toujours aussi novice en bourse je suis détendeur de quelques actions Alstom. Faut-il comprendre dans votre poste que l’action est susceptible de se crasher ?