Alfen NV - NL0012817175 ALFEN

Hello Smile,
Sm1le22 a dit:
Et vous quel est votre sentiment sur Alfen? Vous gardez à long terme ou alors vous allégez ?
Personnellement comme je l’ai indiqué dans le reporting mensuel :
Tubair a dit:
Allègements de Alfen et Pharmagest dans le but de réduire la volatilité au sein du portefeuille, étant donné que ces valeurs sont des small cap et sont donc plus sensibles. Néanmoins, ma confiance envers ces titres restent intactes.
J’ai allégé sur les deux portefeuilles le 6 juillet :
1FE0001C-4A26-4C7C-9A50-08F4703EE4D8.jpeg

Évidement si on raisonne en terme financier, le timing est absolument mauvais mais conscient que ça allait arriver un jour ou l’autre (puisque je suis confiant à long terme sur le titre).

Néanmoins niveau psychologique, c’est mieux ainsi et c’est pour moi le principal.

A chacun ses priorités....
Tubair

Alfen baisse dangereusement depuis 2 jours.
Vous avez une idée de la raison ? Pourtant le CA et l’EBTDA augmentent…
Le directeur financier parle d’inquiétudes sur la chaîne d’approvisionnement, et par ailleurs n’exclut pas des acquisitions à l’avenir alors que la stratégie d’Alfen a été jusqu’ici centrée sur la croissance organisue. Est-ce que c’est ce type d’infos qui inquiète les investisseurs ?

Quelles sont vos stratégies ? Prendre des bénéfices ? Renforcer ?

Bonjour,
mvhrb888 a dit:
Vous avez une idée de la raison ?
Une idée : les marchés nerveux n'ont pas apprécié les bons chiffres. Alfen est une small cap (bientôt une mid cap), les cours sont très "réactifs".
Au niveau de la VAD, des fonds ont augmenté légèrement leurs positions le 25/08/2021, pas encore d'info pour aujourd'hui.
mvhrb888 a dit:
et par ailleurs n’exclut pas des acquisitions à l’avenir alors que la stratégie d’Alfen a été jusqu’ici centrée sur la croissance organisue.
C'est plutôt bon pour la société car qui dit acquisition dit perspective de croissance plus importante. La réussite d'une acquisition dépend du type d’acquisition, de la cible et des modalités de financements.
mvhrb888 a dit:
Le directeur financier parle d’inquiétudes sur la chaîne d’approvisionnement,
La pénurie de semi-conducteurs est mondiale même les constructeurs automobile sont impactés. Le directeur financier dit :
"À ce jour, nous ne sommes pas troublés par cela, mais c'est devenu un point important. Nous restons proches de l'évolution de la situation."
La situation de pénurie est sous surveillance par la société qui procédera peut être à des ajustements sur ses projets ou tarifs.
Source : [lien réservé abonné]

Ce message n'est pas un conseil d'investissement sur le titre de la société.

Dernière modification:
mvhrb888 a dit:
Ce n'est pas non plus la cata... les chiffres sont bons, des acquisitions sont en ligne de mire...
Les remarques de Jeune Pada sont très justes.
D'autres part, élargissez votre graphique passez en hebdo ou en mensuel pour relativiser. Pour moi c'est "propre" si on peut s'exprimer ainsi.

Petit come-back :
La valeur a presque doublé depuis mi-mai.
"A plus court terme", Alfen au 19 juillet à flirté avec les 70 €.
Malgré la baisse dont vous parlez depuis deux jours on est au dessus des 90 € à l'heure ou j'écris.

J'aimerai bien que toutes les sociétés de mon PF prennent quasiment 20 % en 1 mois
C'est où qu'on signe ? ;)

mvhrb888 a dit:
Vous avez une idée de la raison ? Pourtant le CA et l’EBTDA augmentent…
Le directeur financier parle d’inquiétudes sur la chaîne d’approvisionnement, et par ailleurs n’exclut pas des acquisitions à l’avenir alors que la stratégie d’Alfen a été jusqu’ici centrée sur la croissance organisue. Est-ce que c’est ce type d’infos qui inquiète les investisseurs ?
Bonjour,
"baisse dangereusement"... C'est peut-être un peu fort, comme appréciation, non?
Certes, -11% en 2 jours... Qui font suite à +66% en 4 mois. Et on a un PER exigeant qui ne supporte pas trop le moindre nuage dans les projections à un avenir plus ou moins proche.
Les chiffres sont bons, et on a même une accélération au T2.
Évitons la comparaison sur 2020 :
Le CA 2019 était en croissance de 41% sur 2018 à 143M€.
Le S1 2021 est à 115M€. Belle performance quand même. Il sera logiquement au delà des 200M€ sur l'année.
Pas de dettes et une trésorerie qui gonfle, tout autant que le cash flow... De quoi, comme ils l'écrivent, avoir envie de matérialiser ces liquidités par de la croissance externe. Là, je dis tant mieux sans hésiter.

A mon avis, la pointe d'humeur des investisseurs ces 2 derniers jours est à mettre sur ceci :
"We also experience supply chain challenges, which we have been able to mitigate up to this point. We have an integrated team that monitors and engages the supply chain and takes purchasing decisions on a daily basis in order to secure supplies. Still, we anticipate some adverse impact in the second half of the year."

Mon ami Google a traduit ce texte pour nous :
"Nous sommes également confrontés à des défis liés à la chaîne d'approvisionnement, que nous avons pu atténuer jusqu'à présent. Nous avons une équipe intégrée qui surveille et engage la chaîne d'approvisionnement et prend des décisions d'achat au quotidien afin de sécuriser les approvisionnements. Néanmoins, nous anticipons un impact négatif au second semestre."

Là.... "Impact négatif au S2" avec un PER 2021 à 122 (attendu 75 en 2022), certains investisseurs ne sont certainement pas disposés à l'entendre!!

Pour moi, ce n'est que transitoire... D'ailleurs, les autres boites (Compleo et la dernière que j'ai rentré en portefeuille: Zaptec en Suède) sont, ou seront, confrontées aux mêmes problèmes.
Dans le même temps, la volonté de l'Europe de progresser vite sur le plan carbone donne de nouvelles perspectives à ces boites :

"The Green Deal ambition to become climate-neutral by 2050 has been set with the accepted climate law. In order to get there the Fit for 55 package was launched in July which is geared to enable a 55% CO2 reduction by 2030 compared with 1990 emission levels."

"L'ambition du Green Deal de devenir climatiquement neutre d'ici 2050 a été fixée avec la loi climatique acceptée. Pour y parvenir, le package Fit for 55 a été lancé en juillet, qui vise à permettre une réduction de 55% des émissions de CO2 d'ici 2030 par rapport aux niveaux d'émission de 1990."

C'est plus ambitieux que ce qui était initialement prévu avec 40% de réduction du CO2, pour, maintenant, viser 55% de réduction.
Quand je vois la prévision pour l'année, et ce malgré l'impact négatif attendu, la direction prévoit un CA entre 225 et 250M€ en 2021. 2019 était à 143M€.
Ils devraient faire du +60 à +80% sur 2019... C'est de la croissance à très haut niveau!

mvhrb888 a dit:
Quelles sont vos stratégies ? Prendre des bénéfices ? Renforcer ?

Je suis bien investi sur le titre, presque 10 000€ : je ne change rien, je reste investi.
Tout excès baissier sera mis à profit pour augmenter un peu la ligne.

Dernière modification:
Presque 10 000€ aussi= je ne bouge pas à ce niveau de valorisation il faut s'attendre à ces variations

J'ai pas beaucoup de titres sur cette ligne, mais je pense renforcer vers 90-91€ si l'on venait à y arriver.
Je suis rentré tard et malheureusement au plus haut sur la valeur..

peut-on y entrer à ce cours ? Merci d'avance pour vos retours !

J'ai renforcé ce jour à 84 au contact de la MM100, le titre semble se diriger vers le support 81,05 qui faisait office de resistance. Si ça passe, on va vers le support 73,6..

Ce message n'est pas un conseil d'investissement.

Screenshot_20211006_195200_org.mozilla.firefox_edit_330533352807896.jpg

merci X3A33D05

je ne vois pas trop comment vous avez tracé ces droites sur le graphe ça ne me semble pas évident

steph12002 a dit:
merci X3A33D05

je ne vois pas trop comment vous avez tracé ces droites sur le graphe ça ne me semble pas évident
Ce n'est pas moi, c'est le graphique de Zone Bourse directement comme ça sur leur site. Je n'ai pas eu le temps de me pencher dessus plus particulièrement, mes ordres étant déjà placés à peu près dans ces zones 😉

ok merci ! Les graphiques de ce site vous aide à la prise de décision ? Sont-ils en général pertinents ?

Bonsoir,
Je pense qu'Alfen est une victime collatérale de la chute de Compleo Charging qui a perdu le 1/3 de sa valeur en 2 jours.
Ils viennent (Compleo) d'annoncer une activité plus faible que prévu pour cette année.
Les raisons :
- Les conditions toujours défavorables sur le marché d'approvisionnement en composants électroniques au troisième trimestre entraînent des retards de livraison importants en production.
- Le lancement d'un produit qui a été retardé (Alfen pas concerné)
- Les retards dans l'approbation des subventions pour les projets subventionnés par ses clients continuent d'entraîner des retards dans les commandes entrantes chez Compleo.

On peut penser qu'Alfen est confrontée, comme Compleo, aux points 1 et 3.
Alfen avait déjà averti sur la pénurie de composants en août.
Ces problèmes sont conjoncturels. Donc de nature à être rattrapés dans le futur.

Graphiquement :
- J'identifie un support à 77,60€.
Il semble perméable. Il n'est donc pas très solide.
- A 81,51€, on a le 1er retracement de Fibonacci (23,6% de retracement du mouvement haussier du titre).
Le second retracement est à 67,76€ et le 3ème (50% de retracement de la hausse) est à 56,65€.
- Plus intéressant, à mon avis, est la MM200 à 78,89€ ce soir (mais qui est montante).
- Le RSI n'est pas encore en survente, mais n'en est pas loin. Il reste donc une petite marge de baisse au titre avant d'être mûr pour un rebond.
Au final, la zone 78/79/80€ me semble concentrer quelques atouts pour en faire une zone dans laquelle les cours pourraient bien sentir quelques picotements au contact de ces niveaux.... Ou pas!
Un niveau graphique n'est pas une assurance de rebond, ou de rejet des cours.
Encore faut-il observer comment les cours vont évoluer sur ces niveaux, et quelle construction va ensuite se mettre en place.

Par rapport au graphique de zonebourse :
Avec le temps, j'ai appris à n'attacher d'importance qu'aux droites.
J'ai remarqué que souvent on trace des diagonales qui correspondent à ce que l'on aimerait voir, et non pas à la réalité. Alors qu'une droite... Elle est droite et aligne des points, pas des vues de l'esprit.

Alfen_06_10_2021.gif

-10% aujourd'hui. J'ai trouvé un article mais en anglais. J'avoue ne pas tout saisir...
[lien réservé abonné]

Re bonjour,
X3A33D05 a dit:
-10% aujourd'hui. J'ai trouvé un article mais en anglais. J'avoue ne pas tout saisir...
[lien réservé abonné]
Les résultats ont été publiés ce matin ; voir ici [lien réservé abonné]

Croissance de 21% vs T3 2020 / Marge d'exploitation de 36.9% vs 37.2% au T3 2020 / Confirmation de l'objectif des revenus annuel 2021 entre 225 et 250M€

La société s'attend à ce qu'il y ait toujours des difficultés d'approvisionnement jusqu'en 2022 mais est confiante dans les perspectives long terme du business.

Perso, deuxième société que j'ai clôturé en début de matinée.
Les perspectives sont là, la société est toujours intéressante et a une bonnes perspectives d'évolution mais la crainte continue sur la chaîne d'approvisionnement m'incite à prendre mes bénéfices.
Avec la valorisation actuelle et les incertitudes d'approvisionnement qui vont durer et qui peuvent avoir une répercussion sur le CA, je ne préfère pas prendre de risques.

Tubair

EDIT :
PS : Si vous souhaitez traduire une page internet d'une certaine langue en français, vous pouvez sur microsoft edge (si vous utilisez ça), traduire directement la page via un icône présent sur la barre d'adresse.
Sinon, vous pouvez aller sur google traduction [lien réservé abonné]. Sur google traduction, vous pouvez même envoyer un document qui se traduit d'une langue en français.

Bonsoir,
Compleo a bien baissé lorsqu'il a fait le même constat qu'Alfen qui termine sa news par :
"Alfen s'attend toujours à ce que la pression sur la chaîne d'approvisionnement se poursuive du quatrième trimestre jusqu'en 2022. Cela pourrait avoir un impact négatif. "

Impact négatif... Aïe.. Les investisseurs n'aiment pas du tout lire ce genre de commentaire.
La fin du passage, même s'il est positif, n'a sans doute pas été lu par les investisseurs qui devaient déjà être tombés dans les pommes!

La fin dit ceci :
"Dans le même temps, Alfen continue d'anticiper de fortes évolutions de marché pour l'ensemble de ses métiers et, à ce titre, continue d'investir davantage dans son organisation, ses équipements et ses innovations pour l'avenir. Alfen reconfirme son objectif de chiffre d'affaires annuel 2021 de 225-250 M€. "

Par branche :
Dans la branche équipements de recharge de véhicules électriques, le chiffre d'affaires du T3 a plus que doublé à 25,2 M€ (+123 % contre 11,3 M€ au T3 2020). Alfen a bénéficié de sa forte position sur le marché international, la pénétration des véhicules électriques dans les ventes de voitures neuves ne cessant de croître en Europe.

Dans la branche smart grid solutions, le chiffre d'affaires du T3 s'élève à 33,2 M€ (+1% contre 32,8 M€ au T3 2020). Alfen a continué à fournir des postes de transformation aux opérateurs de réseau et des solutions de réseau intelligent à, par exemple, des projets d'énergie renouvelable, des serres et des clients industriels.

Dans la branche Systèmes de stockage d'énergie, le chiffre d'affaires du T3 s'élève à 2,2 M€ (-62 % contre 5,8 M€ au T3 2020). La baisse des revenus est le résultat des vents contraires du COVID-19 en 2020 combinés aux retards de prise de décision continus dans le secteur, ce qui entraîne des délais plus longs pour sécuriser de nouvelles commandes et générer des revenus. Néanmoins, le pipeline de projets d'Alfen de prospects qualifiés à la fin du troisième trimestre a plus que triplé par rapport à la même période l'an dernier et Alfen reste convaincu de l'opportunité de marché à long terme.

Tubair a dit:
La société s'attend à ce qu'il y ait toujours des difficultés d'approvisionnement jusqu'en 2022 mais est confiante dans les perspectives long terme du business.

poam5356 a dit:
Impact négatif... Aïe.. Les investisseurs n'aiment pas du tout lire ce genre de commentaire.
La fin du passage, même s'il est positif, n'a sans doute pas été lu par les investisseurs qui devaient déjà être tombés dans les pommes!

C'est sévèrement sanctionné à mon sens par ce -10%. Les résultats sont honorables et les perspectives correctes malgré quelques craintes d'approvisionnement.

X3A33D05 a dit:
C'est sévèrement sanctionné à mon sens par ce -10%. Les résultats sont honorables et les perspectives correctes malgré quelques craintes d'approvisionnement.
Pas tellement si on raisonne du point de vue des principaux investisseurs-gérants qui sont court terme.

Le cours d'Alfen est stable depuis le début de l'année mais a pris +50% en 6 mois.
Les prises de bénéfices se concrétisent car les perspectives à court terme (= 2022 ; impact sur la chaîne d'approvisionnement) peuvent brider la performance du titre.
Du coup, pourquoi les investisseurs-gérants prendraient-ils un risque à court terme de rester positionnés sur la valeur alors qu'elle a une valorisation qui suggèrent que les performances financières soient intactes.

Comme indiqué précédemment, la société est confiante pour le futur et le business devrait continuer à croître étant donné qu'on se dirige vers plus de véhicules électriques.

Tubair

X3A33D05 a dit:

L'investisseur aime bien une trajectoire nette et bien visible.
Alfen est confrontée aux mêmes problèmes que de nombreuses boites qui n'arrivent pas à produire par manque de produits de base, de composants, de main d'oeuvre. Sans compter les retards dans les signatures de contrats, comme pour leur branche de stockage d'énergie qui a fait -62% sur la même période de 2020. C'est leur plus petite activité, mais c'est quand même quelques millions de moins au bilan.
La bonne nouvelle, c'est que c'est conjoncturel... Ce qui n'a pas été fait, le sera plus tard. C'est donc de la réserve d'activité qui est emmagasinée.
Il faut bien voir qu'un gros investisseur se moque pas mal de ça. Ses capitaux vont vers ce qui a les meilleures perspectives de rentabilité à horizon court, et même très court terme.
Si son logiciel coche en rouge le titre suite à cette comm.... Biimmm... il réoriente les flux vers ce qui est tagué en vert. Il sera toujours temps pour lui d'y revenir quand l'horizon sera dégagé.

poam5356 a dit:
L'investisseur aime bien une trajectoire nette et bien visible.
Alfen est confrontée aux mêmes problèmes que de nombreuses boites qui n'arrivent pas à produire par manque de produits de base, de composants, de main d'oeuvre. Sans compter les retards dans les signatures de contrats, comme pour leur branche de stockage d'énergie qui a fait -62% sur la même période de 2020. C'est leur plus petite activité, mais c'est quand même quelques millions de moins au bilan.
La bonne nouvelle, c'est que c'est conjoncturel... Ce qui n'a pas été fait, le sera plus tard. C'est donc de la réserve d'activité qui est emmagasinée.
Il faut bien voir qu'un gros investisseur se moque pas mal de ça. Ses capitaux vont vers ce qui a les meilleures perspectives de rentabilité à horizon court, et même très court terme.
Si son logiciel coche en rouge le titre suite à cette comm.... Biimmm... il réoriente les flux vers ce qui est tagué en vert. Il sera toujours temps pour lui d'y revenir quand l'horizon sera dégagé.
Comment réagis tu concernant ta ligne Alfen?

Tu gardes à long terme ? ;)

Retour