Alfen NV - NL0012817175 ALFEN

Tubair

Contributeur régulier
Je continue ici pour ne pas polluer le fil de Neoen.
Alfen (tout comme Neoen) restent de beaux dossiers, je m'avance peut être un peu en disant cela mais je pense qu'on finira bien par revoir une belle croissance des deux titres.
C'est en tout cas ce que je crois avec Alfen donc les -6% et -14% ne m'inquiètent pas plus que ça. Pas de renforcements car elle représente 5% dans chacun des portefeuilles et je trouve ça quand même limite au vu de la petite capitalisation qu'elle est et de la volatilité du secteur (preuve une nouvelle fois aujourd'hui).
Surtout Alfen qui reste bien haussière malgré tout, superbe titre qui approche l'air de rien de sa MM200 jours 🧐.
J'avais pris position au sein des deux portefeuilles sur la MM37 qui avait fait rebond le 18 janvier, puis renforcé les deux portefeuilles le 17 février lorsque mon support à 76.63 avait été franchi à la baisse par un GAP puis renforcé mon portefeuille le 9 mars quand la MM187 (et pas 200 chez moi) avait fait surface.

Clairement, je trouve aussi que cette dernière MM est un très bon point d'achat; mais ça n'est que mon avis.

Tubair

Theblueline

Contributeur régulier
Clairement, je trouve aussi que cette dernière MM est un très bon point d'achat; mais ça n'est que mon avis.
En effet, à 64, 80 qui est le contact de la MM200 mais ce niveau est aussi une résistance devenue support.
Si on casse ce niveau, le palier suivant est à 62. Perso, j'ai une ordre à ce niveau.

Tornado05

Contributeur régulier
En effet, à 64, 80 qui est le contact de la MM200 mais ce niveau est aussi une résistance devenue support.
Si on casse ce niveau, le palier suivant est à 62. Perso, j'ai une ordre à ce niveau.
Oui 62€ serait un bon point d’entrée, je surveille ce point. Quelle volatilité tout de même

Youp

Membre
On est ce soir sous la barre des 60 et avec des résultats qui tombent le 12 (de ce que j'ai lu) ==> il faut prendre position ? ou rester attentiste?

Theblueline

Contributeur régulier
il faut prendre position ? ou rester attentiste?
C'est une bonne question... j'avais un ordre à 62 que j'ai annulé quand j'ai vu la cata sur les valeurs vertes... pour moi ca sera "wait and see" peut-être à tord... j'en sais rien

Tubair

Contributeur régulier
Bonsoir,
Avec l’agitation de ces derniers temps, il semble judicieux d’être prudent.

J’entends par là ne pas succomber et se laisser emporter avec des « achats impulsifs » juste parce qu’une valeur baisse de 3-5-7% (Note : vous mettez le curseur ou vous voulez) en une journée.

Cela vaut très certainement encore plus pour les « valeurs vertes » dites « à la mode », mais pas qu’elles, qui ont fortement progressé l’année dernière et dont certains actionnaires ont dû engendrer de fortes plus-values.

Pour ces mêmes actionnaires qui ont pleinement profité de la hausse des cours, se dégager aujourd’hui avec une forte plus-values pour réinvestir sur les valeurs cycliques est sûrement bénéfique.

D’une part car ils ont profité d’une tendance « à la mode » l’année dernière en se gavant, et d’autres part car ils s’en extraient pour se positionner sur des valeurs qui devraient profiter de la sortie de crise, les cycliques; valeurs dont les cours de bourses devraient apparement croître dans le futur proche.

Dans le même temps, les actionnaires arrivés en cours de route se positionnant sur ces valeurs « à la mode » peuvent se sentir lésés puisqu’en arrivant trop tard, ils n’ont pas forcément profité des hausses.

En d’autres termes, ces valeurs ayant fortement augmenté et les valorisations étant devenues importantes, peut-être que la poursuite de la hausse pour celles-ci est limitée à court terme et cela pourrait confirmer les dégagements de certains acteurs vers des placements plus rentables à court terme.

Pour en revenir au début de mon message, il semble judicieux de prendre en considération l’environnement d’aujourd’hui ; c’est à dire un marché agité.
Également se rappeler que les plus petites valeurs sont en théorie plus volatiles que les grandes capitalisations.
Aussi mettre en parallèle la (forte) valorisation des sociétés avec les résultats de certaines qui ne sont pas encore rentables et/ou fortement endettés.

Tout ça pour dire qu’en prenant en compte ces trois derniers points, il semble plus que prudent de faire attention aux achats/renforcements sur les valeurs pas forcément rentables, endettées, très volatiles, ect*.. tant que les marchés ne se sont pas stabilisés, afin de ne pas surpondérer son portefeuille de valeurs comme cela.

Impossible de renforcer au plus bas mais perdre quelques pourcentages car il y a eu un rebond n’est sûrement pas important.
En effet, si on se positionne sur les « valeurs vertes », c’est parfois pour investir sur la croissance future, pour demain, et donc pour espérer voir les cours de bourses croître à long terme.

*Tandis que voir les cours de bourses de sociétés croissantes et solides délaissées juste car il y a une rotation; ça n’est pas la même chose si celles-ci ont un positionnement de leader mondial sur leur marché, sont en fortes croissances, ont du cash et sont peu endettées.
Pour celles-ci, les baisses sont des occasions pour les renforcer.

Simple point de vue que je souhaitais partager et qui n’engage que moi.

Tubair

Dernière modification: