Publication hier soir d'Alfen.
ALMERE, PAYS-BAS – Alfen N.V. (AEX : ALFEN), spécialiste des solutions énergétiques pour l’avenir, publie aujourd’hui ses états financiers consolidés intermédiaires condensés pour le premier semestre 2024.
Alfen a augmenté son chiffre d'affaires du premier semestre 2024 de 10 % à 245,7 millions d'euros par rapport au premier semestre 2023 (223,9 millions d'euros), principalement grâce à ses activités de systèmes de stockage d'énergie et de solutions de réseaux intelligents.
La marge brute ajustée du groupe s'élève à 28,9 % contre 30,5 % au premier semestre 2023. Remarque : la marge brute après coûts exceptionnels s'élève à 22,3 % au premier semestre 2024, alors qu'aucun coût exceptionnel n'a été engagé au premier semestre 2023.
EBITDA ajusté de 13,5 millions d'euros (5,5 % du chiffre d'affaires) contre 21,1 millions d'euros (9,4 % du chiffre d'affaires) au premier semestre 2023.
Alfen reconfirme ses perspectives de chiffre d'affaires actualisées pour l'année 2024 (485-520 millions d'euros), ses perspectives de marge d'EBITDA ajustée (à un chiffre moyen) et ses perspectives de FCF (FCF négatif mais en amélioration par rapport à -27,2 millions d'euros en 2023).
Marco Roeleveld, PDG d’Alfen :
"Les marchés sur lesquels nous opérons ont évolué plus lentement que prévu au premier semestre 2024, comme nous l’avons annoncé fin juin lors de la mise à jour de nos prévisions pour l’année. Depuis fin juin, nos marchés, nos revenus et nos coûts ont évolué conformément à nos prévisions mises à jour. Bien que nous nous attendions à ce que les marchés rebondissent inévitablement, nous prenons les mesures nécessaires dans nos secteurs d’activité et nos opérations.
Le principal facteur affectant les revenus est le stockage d’énergie. En raison de la baisse rapide des prix des batteries, un nombre important de contrats importants que nous prévoyions de signer au deuxième trimestre ont été reportés. L’offre excédentaire de batteries sur le marché en raison d’une croissance plus lente que prévu des ventes de véhicules électriques conduit à un environnement de marché concurrentiel pour les systèmes de stockage d’énergie. Nous prévoyons que les conditions se normaliseront lorsque les ventes de véhicules électriques reprendront.
La baisse des prix a également entraîné une augmentation des volumes. Nous constatons une dynamique plus forte sur le marché avec un entonnoir d'opportunités qualifiées dont la valeur a considérablement augmenté par rapport à l'année dernière. Nous continuons à conclure les transactions que nous attendons, en nous différenciant par notre approche clé en main pour nos clients. Cela comprend le conseil technique en amont, la gestion de projet en phase de construction et notre proposition de service après la mise en service.
Pour améliorer la visibilité sur ce secteur d'activité, nous avons décidé de commencer à communiquer notre carnet de commandes sur une base trimestrielle. À la fin du deuxième trimestre, la valeur totale de notre carnet de commandes ESS de projets signés était de 72,4 millions d'euros, qui se traduiront en chiffre d'affaires en 2024 et 2025. Début juillet, nous avons conclu quatre transactions anticipées qui contribueront au chiffre d'affaires de 2024 comme prévu. À la mi-août, notre carnet de commandes s'élevait à 88,3 millions d'euros. Nous disposons d'un carnet de commandes suffisant pour couvrir les prévisions de revenus pour ESS en 2024.
L'année dernière, les revenus du stockage d'énergie ont été fortement reportés au second semestre, tandis que cette année, les revenus du stockage d'énergie sont plus équitablement répartis entre le premier et le deuxième semestre. Ainsi, malgré une croissance de 23 % au premier semestre, nous prévoyons toujours une baisse d'environ 20 % pour l'ensemble de 2024.
En ce qui concerne les solutions Smart Grid, comme indiqué précédemment, nous utiliserons le troisième trimestre pour accélérer afin d'atteindre la capacité prévue au quatrième trimestre. En raison du problème d'humidité, notre fabricant de béton n'a pas pu constituer de stock avant la fermeture estivale. En conséquence, la production d'Alfen au cours des 6 premières semaines du 3e trimestre a été en moyenne de 37 nouvelles stations par semaine. La fermeture estivale étant désormais terminée, Alfen augmentera la production semaine après semaine jusqu'à la fin décembre 2024 pour atteindre plus de 100 sous-stations par semaine.
Alfen a obtenu une dérogation préventive jusqu'au troisième trimestre 2024 pour violation de la convention bancaire. Au quatrième trimestre, Alfen poursuivra les discussions constructives avec la banque pour conclure une convention actualisée basée sur un plan d'affaires révisé, dans lequel notre effort de redimensionnement organisationnel a été pris en compte."