Alfen NV - NL0012817175 ALFEN

Tubair

Contributeur régulier
Hello Smile,
Et vous quel est votre sentiment sur Alfen? Vous gardez à long terme ou alors vous allégez ?
Personnellement comme je l’ai indiqué dans le reporting mensuel :
Allègements de Alfen et Pharmagest dans le but de réduire la volatilité au sein du portefeuille, étant donné que ces valeurs sont des small cap et sont donc plus sensibles. Néanmoins, ma confiance envers ces titres restent intactes.
J’ai allégé sur les deux portefeuilles le 6 juillet :
1FE0001C-4A26-4C7C-9A50-08F4703EE4D8.jpeg

Évidement si on raisonne en terme financier, le timing est absolument mauvais mais conscient que ça allait arriver un jour ou l’autre (puisque je suis confiant à long terme sur le titre).

Néanmoins niveau psychologique, c’est mieux ainsi et c’est pour moi le principal.

A chacun ses priorités....
Tubair

mvhrb888

Contributeur régulier
Alfen baisse dangereusement depuis 2 jours.
Vous avez une idée de la raison ? Pourtant le CA et l’EBTDA augmentent…
Le directeur financier parle d’inquiétudes sur la chaîne d’approvisionnement, et par ailleurs n’exclut pas des acquisitions à l’avenir alors que la stratégie d’Alfen a été jusqu’ici centrée sur la croissance organisue. Est-ce que c’est ce type d’infos qui inquiète les investisseurs ?

Quelles sont vos stratégies ? Prendre des bénéfices ? Renforcer ?

Jeune_padawan

Contributeur régulier
Bonjour,
Vous avez une idée de la raison ?
Une idée : les marchés nerveux n'ont pas apprécié les bons chiffres. Alfen est une small cap (bientôt une mid cap), les cours sont très "réactifs".
Au niveau de la VAD, des fonds ont augmenté légèrement leurs positions le 25/08/2021, pas encore d'info pour aujourd'hui.
et par ailleurs n’exclut pas des acquisitions à l’avenir alors que la stratégie d’Alfen a été jusqu’ici centrée sur la croissance organisue.
C'est plutôt bon pour la société car qui dit acquisition dit perspective de croissance plus importante. La réussite d'une acquisition dépend du type d’acquisition, de la cible et des modalités de financements.
Le directeur financier parle d’inquiétudes sur la chaîne d’approvisionnement,
La pénurie de semi-conducteurs est mondiale même les constructeurs automobile sont impactés. Le directeur financier dit :
"À ce jour, nous ne sommes pas troublés par cela, mais c'est devenu un point important. Nous restons proches de l'évolution de la situation."
La situation de pénurie est sous surveillance par la société qui procédera peut être à des ajustements sur ses projets ou tarifs.
Source : https://www.zonebourse.com/cours/ac...it-son-chiffre-d-affaires-augmenter-36262485/

Ce message n'est pas un conseil d'investissement sur le titre de la société.

Dernière modification:

Theblueline

Contributeur régulier
Ce n'est pas non plus la cata... les chiffres sont bons, des acquisitions sont en ligne de mire...
Les remarques de Jeune Pada sont très justes.
D'autres part, élargissez votre graphique passez en hebdo ou en mensuel pour relativiser. Pour moi c'est "propre" si on peut s'exprimer ainsi.

Petit come-back :
La valeur a presque doublé depuis mi-mai.
"A plus court terme", Alfen au 19 juillet à flirté avec les 70 €.
Malgré la baisse dont vous parlez depuis deux jours on est au dessus des 90 € à l'heure ou j'écris.

J'aimerai bien que toutes les sociétés de mon PF prennent quasiment 20 % en 1 mois
C'est où qu'on signe ? ;)

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Vous avez une idée de la raison ? Pourtant le CA et l’EBTDA augmentent…
Le directeur financier parle d’inquiétudes sur la chaîne d’approvisionnement, et par ailleurs n’exclut pas des acquisitions à l’avenir alors que la stratégie d’Alfen a été jusqu’ici centrée sur la croissance organisue. Est-ce que c’est ce type d’infos qui inquiète les investisseurs ?
Bonjour,
"baisse dangereusement"... C'est peut-être un peu fort, comme appréciation, non?
Certes, -11% en 2 jours... Qui font suite à +66% en 4 mois. Et on a un PER exigeant qui ne supporte pas trop le moindre nuage dans les projections à un avenir plus ou moins proche.
Les chiffres sont bons, et on a même une accélération au T2.
Évitons la comparaison sur 2020 :
Le CA 2019 était en croissance de 41% sur 2018 à 143M€.
Le S1 2021 est à 115M€. Belle performance quand même. Il sera logiquement au delà des 200M€ sur l'année.
Pas de dettes et une trésorerie qui gonfle, tout autant que le cash flow... De quoi, comme ils l'écrivent, avoir envie de matérialiser ces liquidités par de la croissance externe. Là, je dis tant mieux sans hésiter.

A mon avis, la pointe d'humeur des investisseurs ces 2 derniers jours est à mettre sur ceci :
"We also experience supply chain challenges, which we have been able to mitigate up to this point. We have an integrated team that monitors and engages the supply chain and takes purchasing decisions on a daily basis in order to secure supplies. Still, we anticipate some adverse impact in the second half of the year."

Mon ami Google a traduit ce texte pour nous :
"Nous sommes également confrontés à des défis liés à la chaîne d'approvisionnement, que nous avons pu atténuer jusqu'à présent. Nous avons une équipe intégrée qui surveille et engage la chaîne d'approvisionnement et prend des décisions d'achat au quotidien afin de sécuriser les approvisionnements. Néanmoins, nous anticipons un impact négatif au second semestre."

Là.... "Impact négatif au S2" avec un PER 2021 à 122 (attendu 75 en 2022), certains investisseurs ne sont certainement pas disposés à l'entendre!!

Pour moi, ce n'est que transitoire... D'ailleurs, les autres boites (Compleo et la dernière que j'ai rentré en portefeuille: Zaptec en Suède) sont, ou seront, confrontées aux mêmes problèmes.
Dans le même temps, la volonté de l'Europe de progresser vite sur le plan carbone donne de nouvelles perspectives à ces boites :

"The Green Deal ambition to become climate-neutral by 2050 has been set with the accepted climate law. In order to get there the Fit for 55 package was launched in July which is geared to enable a 55% CO2 reduction by 2030 compared with 1990 emission levels."

"L'ambition du Green Deal de devenir climatiquement neutre d'ici 2050 a été fixée avec la loi climatique acceptée. Pour y parvenir, le package Fit for 55 a été lancé en juillet, qui vise à permettre une réduction de 55% des émissions de CO2 d'ici 2030 par rapport aux niveaux d'émission de 1990."

C'est plus ambitieux que ce qui était initialement prévu avec 40% de réduction du CO2, pour, maintenant, viser 55% de réduction.
Quand je vois la prévision pour l'année, et ce malgré l'impact négatif attendu, la direction prévoit un CA entre 225 et 250M€ en 2021. 2019 était à 143M€.
Ils devraient faire du +60 à +80% sur 2019... C'est de la croissance à très haut niveau!

Quelles sont vos stratégies ? Prendre des bénéfices ? Renforcer ?

Je suis bien investi sur le titre, presque 10 000€ : je ne change rien, je reste investi.
Tout excès baissier sera mis à profit pour augmenter un peu la ligne.

Dernière modification:

Nivelle

Contributeur
Presque 10 000€ aussi= je ne bouge pas à ce niveau de valorisation il faut s'attendre à ces variations