Air Liquide - FR0000120073 AI

Intéressant d'oser se lancer dans une ligne Air Liquide dont le prix est proche de son plus haut ? (Moi novice, pas taper!).

Faut bien se lancer.
Et a force d'attendre, on prend le risque de se retrouver avec l'action a 160e dans 6 mois.
L'idéal est d'appliquer le DCA sur 1an minimum si tu as un enveloppe de 3k.
Comme ça si limite le risque a investir uniquement sur un point en haut en lissant

nicogane a dit:
L'idéal est d'appliquer le DCA sur 1an minimum si tu as un enveloppe de 3k.
Bonjour,
C’est quoi le DCA?
J’ai pris une dixaine d’actions il y a à peut près 2 semaines et je suis déjà au dessus du PRU.
j’avoue que je voudrais attendrai un peu avant d’en remettre surtout que l’action grimpe un peu à l’approche de le distrib du dividende.

[lien réservé abonné]
En gros tu lises ton investissement en bourse sur le temps.
Cela évite de mettre beaucoup d'argent d'un coup sans savoir si nous sommes au sommet de la montagne ou dans la vallée en bas :)

Ah, cool!
Merci, c’est ce que j’ai prévu de faire!

nicogane a dit:
[lien réservé abonné]
En gros tu lises ton investissement en bourse sur le temps.
Cela évite de mettre beaucoup d'argent d'un coup sans savoir si nous sommes au sommet de la montagne ou dans la vallée en bas :)
Sur une AV cette méthode est appréciable en effet par contre sur un titre comme AL ou autre je ne vois pas trop l'avantage car on paye des frais sur l'achat du titre à chaque fois. Dites moi si je me trompe

Tornado05 a dit:
Sur une AV cette méthode est appréciable en effet par contre sur un titre comme AL ou autre je ne vois pas trop l'avantage car on paye des frais sur l'achat du titre à chaque fois. Dites moi si je me trompe
L'intérêt du lissage est le même... il y a bien sur des frais de transaction pour chaque achat, avec un effet dégressif pour les "gros" achats (en montant), mais c'est assez marginal (acheter 10 actions en une fois ou 2 fois est à peu près similaire au niveau des frais)

D-Jack a dit:
L'intérêt du lissage est le même... il y a bien sur des frais de transaction pour chaque achat, avec un effet dégressif pour les "gros" achats (en montant), mais c'est assez marginal (acheter 10 actions en une fois ou 2 fois est à peu près similaire au niveau des frais)
Oui, il faut juste regarder frais de transaction des ordres.
Suivant où se trouve ton pea, les frais sont plus ou moins important

Vaut-il mieux attendre le jour du versement de dividendes pour acheter, ou pas du tout ?

AMHA avec air liquide je ne réfléchis pas comme ça : le principal c'est d'en être et 40 ans + loin je suis incapable de savoir mon cheminement ( réinvestissement dividende , actions gratuites , renforcement en mai 2020 ......)
C'est devenu ma ligne principal = c'était,et c'est toujours ,un placement de "père de famille

Lynxundi a dit:
Vaut-il mieux attendre le jour du versement de dividendes pour acheter, ou pas du tout ?
Je me pose la même question car je viens d'en prendre 10 et l'objectif est de 20 pour cette année.

constantine_36 a dit:
Je me pose la même question car je viens d'en prendre 10 et l'objectif est de 20 pour cette année.
Avant ou après, c'est du pareil au même!

poam5356 a dit:
Avant ou après, c'est du pareil au même!
Il n'y a pas de baisse après le détachement ?

nicogane a dit:
Il n'y a pas de baisse après le détachement ?
Si, du montant exact du dividende.

Bonsoir,
Lynxundi a dit:
constantine_36 a dit:

Exemple théorique d'une action dont la valeur des cours est 100 et le dividende est 1.

Le jour précédent le détachement du dividende, l'action vaut 100.
Le jour du détachement du dividende, l'action baisse "mécaniquement" de la valeur du dividende puisque celui-ci est "détaché" des cours de la valeur. Du coup, le jour du détachement, l'action vaut 99.
Le jour suivant le détachement du dividende, l'action vaut 100.

Entre la théorie et la pratique, il y a les fluctuations du marché qui font que même si l'action détache son dividende de 1; sa valeur peut très bien être de 98 comme 100 ou d'une valeur quelconque.

De plus, celui qui aura des actions avant le détachement touchera les 1 de dividende.
Celui qui achète après le détachement achètera en théorie, l'action moins chère que la veille, soit à 99 mais sans recevoir les 1 de dividende.

Tubair

J'imaginais que, comme les gens achète (peut-être) moins après la distribution du dividende.
Je me disais qu'il y aurait une lègère baisse (en comptant bien sûr le dividende). valeur à 98 alors qu'elle devrait être à 99.
Merci en tout cas pour ces explications!

constantine_36 a dit:
J'imaginais que, comme les gens achète (peut-être) moins après la distribution du dividende.
Je me disais qu'il y aurait une légère baisse (en comptant bien sûr le dividende). valeur à 98 alors qu'elle devrait être à 99.
Merci en tout cas pour ces explications!
Je n'ai pas l'impression que vous parlez d'Air Liquide avec ce niveau de cours, qui se trouve au-dessus de 130 actuellement, mais j'ai aussi constaté que Tubair vous aura proposé un exemple théorique ....

Ensuite, et quel que soit le titre visé, il est relativement facile de consulter les historiques de cotation, et de consulter les volumes de transactions qui les accompagnent (quitte à utiliser l'indicateur OBV) lors des distributions précédentes .....

paal a dit:
Je n'ai pas l'impression que vous parlez d'Air Liquide avec ce niveau de cours, qui se trouve au-dessus de 130 actuellement, mais j'ai aussi constaté que Tubair vous aura proposé un exemple théorique ....

Ensuite, et quel que soit le titre visé, il est relativement facile de consulter les historiques de cotation, et de consulter les volumes de transactions qui les accompagnent (quitte à utiliser l'indicateur OBV) lors des distributions précédentes .....
Ce n’était qu’une hypothèse de cours pour faire simple.
Bonne remarque pour l’historique. c’est quoi l’indicateur OBV?

constantine_36 a dit:
Ce n’était qu’une hypothèse de cours pour faire simple.
Bonne remarque pour l’historique. c’est quoi l’indicateur OBV?
Je découvre en même temps que vous, ça risque d'être compliqué à appréhender mais je poste quand même l'explication ci-dessous :

ABCBourse - Apprendre [lien réservé abonné]

A mon avis, ne vous cassez pas la tête avec des choses aussi compliqué pour vos débuts; vous n'avez pas fini sinon....

Tubair

Tubair a dit:
Je découvre en même temps que vous, ça risque d'être compliqué à appréhender mais je poste quand même l'explication ci-dessous :

ABCBourse - Apprendre [lien réservé abonné]

A mon avis, ne vous cassez pas la tête avec des choses aussi compliqué pour vos débuts; vous n'avez pas fini sinon....

Tubair
Merci pour ce lien très instructif. Ou est ce que je pourrai trouver un site fiable qui donne ce genre de courbe?
Une autre question, on addition la variation du cours avec le volume relatif (+/-) des transactions. Il y a une normalisation quelque part pour que ce soit significatif. Car sommer des choux et des chèvres pour un scientifique ça fait bizarre.
merci

Retour