Air Liquide - FR0000120073 AI

Jeune_padawan a dit:
En supposant que l'on achète 50 titres en année 0 (et pas d'autres achats ultérieurs) et que le dividende est fixe sur 30 ans.
Le prime est disponible en année 3.
Afficher la pièce jointe 8234

Bonjour,
Je me suis permis de faire un calcul réel depuis 1993 (27 ans), parce que j'ai les montants des dividendes versés depuis 1993.
En partant de 50 actions achetées en 1993, pour un coût de 1015€, j'ai calculé les dividendes touchés et ajouté les rompus qui sont toujours payés en numéraire lors des attributions gratuites.
J'ai fait le même calcul pour un compte au nominatif et y ajoutant les rompus et la prime sur les dividendes.

Pour un investissement de 1015€ en 1993, j'obtiens en cette fin d'année 2020 :
-> Investissement décembre 2020 (136€ par titre) = 6800€
-> Total dividendes touchés + rompus : 4800€
-> Valorisation de l'investissement (6800 + 4800) = 11600€.
Ce qui donne une moyenne annuelle sur 27 ans de placement : +9,44%

Si mes titres ont été mis en nominatif dès leur achat :

-> Investissement décembre 2020 (136€ par titre) = 6800€
-> Actions gratuites supplémentaires : 16 à 136€ l'action = 2176€
-> Total dividendes touchés + rompus : 5604€
-> Valorisation totale de l'investissement = 14580€.
Ce qui donne une moyenne annuelle sur 27 ans de placement : +10,37%

Air_Liquide_27_ans.gif

Dernière modification:
Soit au final une valorisation totale supérieure de 25 % grâce à la prime de fidélité. Pas mal !

1607175181840.png

Oupss !! desole pour cette Erreur d'envoi !!
Je demandais si il etait plus intereressant d'acheter ses actions Air liquide en nominatif directement sur leur site ?
En revanche ils ne sont pas sur PEA ?
Merci

Bonsoir,
J'ai supprimé le message précédent.
Directement chez Air Liquide, c'est en nominatif pur et c'est détenu dans un CTO (un compte titre ordinaire).
C'est ce que j'ai.
En PEA, oui, c'est un peu plus avantageux, il y a l'IR en moins.
Vous pouvez alors y mettre votre titre en nominatif administré.
Ce qui offre les mêmes avantages que le nominatif pur.

Perso j'ai en nominatif sur un PEA car lors de mes recherches le nominatif pur étant un CTO il y a de la fiscalité directement alors qu'en PEA la fiscalité est décalée dans le temps.
Bref je n'ai pas vus l'interet du nominatif pur.

poam5356 a dit:
Bonsoir,
J'ai supprimé le message précédent.
Directement chez Air Liquide, c'est en nominatif pur et c'est détenu dans un CTO (un compte titre ordinaire).
C'est ce que j'ai.
En PEA, oui, c'est un peu plus avantageux, il y a l'IR en moins.
Vous pouvez alors y mettre votre titre en nominatif administré.
Ce qui offre les mêmes avantages que le nominatif pur.
Quel sont les démarches à réaliser de passer l'action (oui j'en ai qu'une pour l'instant :)) en nominatif administré ? Si j'ai bien compris, c'est tjs gérer par Boursorama.
Pas de démarche auprès des impôt?

Bonjour,
Oui, toujours géré par le courtier, Bourso dans votre cas.
Même en étant en nominatif pur chez le courtier, c'est quand même lui qui en assurerait la gestion... Ce qu'aucun ne veut faire parce que c'est plus lourd qu'en administré.
Les démarches : Faire la demande à Bourso de passer vos votre titre en nominatif administré.
Téléphone ou mail, je ne sais pas ce qui est le plus facile chez eux.
Vérifiez que la démarche est gratuite (pour Bourso, je ne sais plus).
Quant aux impôts : ils s'en moquent.. Et doivent même être contents puisqu'il y aura un peu plus de prélèvements sur vos dividendes quand la prime viendra s'y ajouter.

poam5356 a dit:
Bonjour,
Oui, toujours géré par le courtier, Bourso dans votre cas.
Même en étant en nominatif pur chez le courtier, c'est quand même lui qui en assurerait la gestion... Ce qu'aucun ne veut faire parce que c'est plus lourd qu'en administré.
Les démarches : Faire la demande à Bourso de passer vos votre titre en nominatif administré.
Téléphone ou mail, je ne sais pas ce qui est le plus facile chez eux.
Vérifiez que la démarche est gratuite (pour Bourso, je ne sais plus).
Quant aux impôts : ils s'en moquent.. Et doivent même être contents puisqu'il y aura un peu plus de prélèvements sur vos dividendes quand la prime viendra s'y ajouter.
Grand merci pour ton retour.
Édit: j'ai 2 action chez Al , j'ai mélangé avec L'Oréal :)

Chez Boursorama, la démarche est gratuite et se fait directement dans l'espace client. Depuis mon smartphone, je clique sur Air Liquide dans mon portefeuille, et j'ai ensuite un lien "Passer mes titres au nominatif" où il suffit de lire tout ce qui est expliqué.

flo1810 a dit:
Chez Boursorama, la démarche est gratuite et se fait directement dans l'espace client. Depuis mon smartphone, je clique sur Air Liquide dans mon portefeuille, et j'ai ensuite un lien "Passer mes titres au nominatif" où il suffit de lire tout ce qui est expliqué.
Merci Flo. Je viens de voir et effectivement c'est simple d'accès.
Tu la également fait? Il faut attendre un certain temps avant de le faire?
Il n'y a que des avantages a passer en nominatif ?

Merci pour ton avis :)

nicogane a dit:
Si vous les gardez longtemps : oui..... Sinon : non, aucun intérêt.

nicogane a dit:
Merci Flo. Je viens de voir et effectivement c'est simple d'accès.
Tu la également fait? Il faut attendre un certain temps avant de le faire?

Merci pour ton avis :)
Personnellement, j'achète de temps en temps des actions, et j'attends quelques jours pour les passer au nominatif.

Quelques jours plus tard, celles-ci apparaissent bien sur mon espace actionnaire chez Air Liquide (qui ne les héberge pas vu que je suis au nominatif administré, mais qui est au courant du passage au nominatif de mes derniers achats).

Merci pour vos avis :)
Donc si je résume, si on veut garder les actions longtemps (ce qui est mon cas), que des avantages a les passer au nominatif administré.
Les avantages de faire cela pour Al, c'est la même chose pour d'autres d'actions, style L'Oréal, lvmh?

mvhrb888 a dit:
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/les-societes-fidelisantes.35424/

Hello, 'tite question aux clients BD qui auraient mis des titres au nominatif : à quel moment sont prélevés les frais ?
En début d'année suivante ? Lors de la validation de la demande ?

Bonjour Rwaan,
Rwaan a dit:
Hello, 'tite question aux clients BD qui auraient mis des titres au nominatif : à quel moment sont prélevés les frais ?
En début d'année suivante ? Lors de la validation de la demande ?

Sur mon compte :
  • Demande de mise au nominatif le 25.11
  • Changement de forme le 25.11 par BourseDirect
  • Régularisation (paiement des 18€) le 01.12
Sur son compte, on attend toujours......

Bonne journée,
Tubair

De mon coté :
- Demande le 17/11
- Retour de BD le 25/11 pour confirmation que cela va me couter 18€
- Reponse le 26/11 de ma part
- Silence radio depuis... 🤬

Il est possible que chez BD, le nom du titre ne soit pas modifié avant le 1er janvier 2021. Vous pouvez essayer de les recontacter pour confirmer la mise au nominatif.

Surikat14 a dit:
De mon coté :
- Demande le 17/11
- Retour de BD le 25/11 pour confirmation que cela va me couter 18€
- Reponse le 26/11 de ma part
- Silence radio depuis... 🤬
Perso je les ai rappelé car je ne voyais pas le "changement de forme" sur l'historique de compte.
C'est apparu le lendemain de mon appel (voire le jour même je ne me rappelle plus), la personne au bout du fil (cette vieille expression useless !) a fait le nécessaire auprès du service concerné.

HISTORIQUE DE COMPTE​

Date opérationDate affectationLibelléOpérationQtéCoursMontant net
01/12/202002/12/2020AIR LIQUIDE [lien réservé abonné]CHANGEMENT DE FORME-20--0,00 €
01/12/202002/12/2020AIR LIQUIDE [lien réservé abonné]CHANGEMENT DE FORME20--0,00 €

pas de prélèvement encore... ça ne saurait tarder je présume donc.

Dernière modification:
Retour