Air Liquide - FR0000120073 AI

Membre33312 a dit:
On ne produit guère l'Hydrogène par électolyse de l'eau qu'à l'école.

Industriellement, c'est par vaporeformage:
"Le vaporeformage à partir de combustibles fossiles est le procédé de production d'hydrogène le plus répandu (96%) car de loin le plus économique."

ok donc pas du tout écologique en fait puisque producteur de CO2 à partir de combustible fossile …..:mad:
 
buffetophile a dit:
ok donc pas du tout écologique en fait puisque producteur de CO2 à partir de combustible fossile …..:mad:
Pour l'hydrogène gris : Oui, tu as raison.
Pour le vert : Non, lui est écolo!!.
Le gris reste une solution expérimentale.... je l'ai écrit... et t'as pas lu.. Grrrr
 
poam5356 a dit:
Pour l'hydrogène gris : Oui, tu as raison.
Le gris reste une solution expérimentale.... je l'ai écrit... et t'as pas lu.. Grrrr
La couleur que l'on attribue à l'hydrogène utilisé, on s'en moque un peu, tout du moins tant qu'il ne contribue pas à un rejet excessif de CO2 dans l'atmosphère ....

poam5356 a dit:
Pour le vert : Non, lui est écolo!!.
Oui, il ne rejette que de la vapeur d'eau, et pas de CO2 ....

Et l'entreprise qui maîtrise bien tout ceci, cela reste Air Liquide qui va régler le problème des économies d'échelle en allant conclure des contrats à l'étranger ....
 
paal a dit:
Et l'entreprise qui maîtrise bien tout ceci, cela reste Air Liquide qui va régler le problème des économies d'échelle en allant conclure des contrats à l'étranger ....

Oui, c'est exactement ça.
 
Moi quand je lis ca, je me dit que c'est tellement vrai.

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Qui se rappel du prix des ordinateurs il y à 15/20 ans ?
Qui se rappel du prix des SSD il y à quelques années ?

les voitures électriques, pareil..ca baisse, ok c'est long, mais regarder en arrière

des exemples comme ca y'en à pleins.
Le temps fait toujours la différence et donc le boulot.
 
poam5356 a dit:
Le gris reste une solution expérimentale.... je l'ai écrit... et t'as pas lu.. Grrrr
si j'ai lu mais je répondais à 2passaG concernant l'utilisation du méthane …..

bon mais ça éloigne un peu du sujet de la file ….
 
buffetophile a dit:
si j'ai lu mais je répondais à 2passaG concernant l'utilisation du méthane …..
Ah, ok, je suis vraiment désolé d'avoir insisté bêtement. J'suis une buse! 🥵
 
Beargent a dit:
des exemples comme ca y'en à pleins.
Le temps fait toujours la différence et donc le boulot.
Une télé (si j'en crois les chiffres donnés) :
En 1963, le prix d’un récepteur de télévision noir et blanc s’élève à 1 500 francs de l’époque
Le smic étant alors à 1,64F de l'heure, il fallait à un smicard autour de 6 mois de travail pour acheter une télé..
 
Je fais le lien avec l'électrique.
Y'a quelques années ont ne voyaient 1 Toyota Prius tous les 6 mois sur la route...
Aujourd'hui y'a tellement de modèle Hybride sur les routes..
Sans parler des Zoé (le meilleur prénoms du monde :love: (conflit d’intérêt :p ) qu'on voit beaucoup. Les nissan leaf and Co
 
poam5356 a dit:
Pour l'hydrogène gris : Oui, tu as raison.
Pour le vert : Non, lui est écolo!!.
Le gris reste une solution expérimentale.... je l'ai écrit... et t'as pas lu.. Grrrr
L'hydrogène gris est, d'après mes sources, plus de 90% de l'hydrogène produit sur terre, et n'a rien d'expérimental.
Exemple: [lien réservé abonné]
"Aujourd'hui, 95 % de l'hydrogène est fabriqué à partir de sources d'énergies fossiles (gaz naturel, pétrole [lien réservé abonné]) et de bois. "
 
Beargent a dit:
Je fais le lien avec la propulsion électrique.
Y'a quelques années on ne voyaient qu'une Toyota Prius tous les 6 mois sur la route...
Aujourd'hui y'a tellement de modèles Hybride sur les routes....
Tant que :
- le réseaux de distribution de carburants divers ne se seront pas développés (autant que le sont ceux des hydrocarbures fossiles)
- les coûts d'acquisition des véhicules ne se seront pas démocratisés
- les réseaux d'entretien et de dépannage ne se seront pas développés
les nouveaux carburants sans rejets nocifs dans l'atmosphère auront du mal à se trouver adoptés .....

Il est exact qu'à l'heure actuelle, cela passe par un changement sur les véhicules administratifs et de transports collectifs ; combien coûte une rame de tram ??

Beargent a dit:
Sans parler des Zoé (le meilleur prénoms du monde :love: (conflit d’intérêt :p ) qu'on voit beaucoup.
Les nissan leaf and Co
Par contre, il y a une grosse quinzaine d'années, et dans le cadre d'une expo à Monaco sur les énergies alternatives, il m'est arrivé de tester une voiture électrique, mais aussi de voir (sans pouvoir l'essayer) un véhicule équipé d'un moteur à pile à hydrogène ; véhicule sur cale, mais faculté pour le démonstrateur de pouvoir démarrer le moteur, et de faire tourner les roues tractrices ....

De fait, il faut considérer que cela fait déjà assez longtemps que ce mode d'énergie est à l'étude, et c'était d'ailleurs déjà un projet chez Peugeot (avant qu'ils ne deviennent PSA) avec ce qui était appelé un moteur à eau, parce qu'il rejetait de la vapeur d'eau ...

Et ce moteur a tourné au moins une quarantaine d'année, et j'ai eu l'occasion de le voir tourner lors d'une visite à Aulnay, mais c'était avant 1980 ....
 
Dernière modification:
Membre33312 a dit:
L'hydrogène gris est, d'après mes sources, plus de 90% de l'hydrogène produit sur terre, et n'a rien d'expérimental.
Par "expérimental", je ne voulais pas parler de la production d'hydrogène, mais des véhicules l'utilisant en guise de carburant.
 
poam5356 a dit:
Par "expérimental", je ne voulais pas parler de la production d'hydrogène, mais des véhicules l'utilisant en guise de carburant.
Selon toi, il y a une différence de motorisation selon si on utilise de l'hydrogène issu de vaporeformage ou issu d'électrolyse ?
Désolé, mais j'ai un gros doute...Tu aurais davantage de précision sur ce sujet ?
 
Aucune différence, gris, bleu ou vert, l'hydrogène est le même, donc le moteur aussi.
L'intérêt pour la planète est de faire rouler des véhicules avec un hydrogène vert puisque pas de rejets de CO2.
 
poam5356 a dit:
Aucune différence, gris, bleu ou vert, l'hydrogène est le même, donc le moteur aussi
Donc ce post voulait dire quoi ?
Pour l'hydrogène gris : Oui, tu as raison.
Pour le vert : Non, lui est écolo!!.
Le gris reste une solution expérimentale.... je l'ai écrit... et t'as pas lu.. Grrrr
.
L'intérêt pour la planète est de faire rouler des véhicules avec un hydrogène vert puisque pas de rejets de CO2.
Certes... mais c'est une affirmation un peu simple. L'intérêt pour la planète passe toujours au second/troisième/nième plan, derrière le prix (H2 vert = 4x plus cher), derrière le confort, derrière la praticité, etc...

De plus, le H2 vert est fabriqué avec de l'électricité "verte", et il se trouve que dans le monde, elle représente à peine 15% de la production. Alors on peut rêver de faire rouler les voitures à l'H2 vert, mais ça ne fait que décaler le problème à la production électrique.
 
Membre33312 a dit:
Alors on peut rêver de faire rouler les voitures à l'H2 vert, mais ça ne fait que décaler le problème à la production électrique.
Oui, bien sûr, mais, malgré les apparences, ça bouge.
Selon les très sérieuses études pilotées par Bloomberg [lien réservé abonné], l'éolien et le solaire devraient représenter 50% de l'électricité mondiale en 2050.
En y ajoutant le nucléaire et l'eau, l'énergie produite sans CO2 devrait représenter 71% du total.
De quoi verdir les moteurs à hydrogène.
Quant au coût, celui du solaire a été divisé par 200 en 40 ans.
Malgré tout, le MWh solaire reste très cher : 142,50€ le MWh selon la Cour des comptes, contre 42€ pour le nucléaire.
Pour info, l'hydraulique est à 20€ le MWh.
Quant à l'éolien, le onshore (terrestre) est à 82€ le MWh et le offshore (en mer), là où il existe, en Grande Bretagne par exemple, est à 57,5 £ (64€) par MWh.
Les gros ventilateurs vont sauver la planète.
 
poam5356 a dit:
En y ajoutant le nucléaire et l'eau, l'énergie produite sans CO2 devrait représenter 71% du total.
Non...
L'électricité produite sans CO2.

Si on doit envisager un basculement important vers des véhicules électriques (un véhicule H2 vert, c'est en fait un véhicule électrique), l'électricité produite devra être colossalement plus importante qu'actuellement.
Les 71% cités dans ce rapport seront beaucoup, beaucoup moins élevés.
 
poam5356 a dit:
Oui, bien sûr, mais, malgré les apparences, ça bouge.
……..
Les gros ventilateurs vont sauver la planète.
Certes, mais qu'est-ce qu'ils vont consommer (comme énergie ….) pour réussir à tourner ! :oops: (1)

A moins que les ouragans (typhons et autres cyclones …) se mettent à tourner à l'envers ! ;) +(2) = :cool: (3)
 
En parlant de performance d'actions, je viens de remarquer quelque chose.
Air Liquide c'est pas mal, j'ai un ami qui travaille pour une société de consulting et j'ai regardé sur internet.
Quand je vois le graphique d'Accenture NYSE: ACN [lien réservé abonné] sur 5 ans voir plus, cela me rappelle énormément Air Liquide.
Accenture c'est une grosse entreprise Américaine de 400 000 salariés je crois.
Je vais faire un thread dessus si j'ai le temps. Vous en pensez quoi d'Accenture, on dirait une société de croissance pourtant c'est une boite de consulting de type Capgemini, Sopra Steria, Atos.
Le graph est incroyable je trouve car on ne voit quasiment pas les baisses même pendant les crises. Serait-ce une valeur refuge ? Bizarre pour une SSII.

Quand on compare les graphiques hormis les amplitudes cela se ressemble énormément je trouve : Comparaison. [lien réservé abonné]
La progression est même plus forte sur le long terme pour Accenture.
 
Dernière modification:
Je crois que les liens ont un petit souci ^^Screenshot_20190914-232054.jpg
 
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