Air Liquide - FR0000120073 AI

trickster a dit:
Pour ma part, je pense vendre une partie comme paal et profiter de la PV. J'en garde néanmoins assez pour avoir quelques actions gratuites.
Si je comprends bien, mon approche vous plaît bien ; reste ensuite à ajuster les volumes en conséquence ...

trickster a dit:
Généralement après la distribution, cela baisse de 10% voire un peu plus, c'est à ce moment que je renforcerai davantage.
Ce sont les cours des journées qui suivront des évènements qui donneront le LA ...

D'ici que l'on parvienne au creux de la vague, nous disposerons des courbes intra-day de cours ….

trickster a dit:
J'ai pu remarquer que c'est avant les actions gratuites et le détachement des dividendes que le cours est anormalement haut et baisse après celui-ci.
C'est un peu une petite optimisation à ma sauce, mais c'est la première fois que je fais ça.
Vous allez voir, et avec cette sauce là, vous allez y prendre goût ….

trickster a dit:
Z'en pensez quoi ? Est ce viable ?
Pour l'instant j'ai retourné ce cas d'étude et je vois pas là où je me serais trompé. ça devrait le faire non ?
Bien entendu que ça l'est !!

En faite je pense que la stratégie de Paal est bonne quand on dispose de ligne conséquente... à 130 euros l'action je doute que vendre 25% de sa ligne soit judicieux.

Trickster, C'est aussi l'impression que j'ai...

Dernière modification:
Selon les indicateurs, Pensez vous qu' il y ait une chance de pouvoir entrer un peu plus bas qu'actuellement AVANT le 4 octobre ?
Car je regarde les indicateurs depuis environ 1 mois et j'avais l'impression qu' ils indiquaient une future éventuelle consolidation mais en fait ça fait le contraire...
Comme j'ai toujours le doute sur mes interprétations des indicateurs et signaux, je pose la question (je sais que personne n'a une boule de cristal et ma question concerne l'interprétation des signaux).

En ce moment tout est drivé par la macro-économie (trade war US-Chine, indicateurs économiques comme les PMI aujourd'hui qui font peur au marché, Brexit qui approche au 31 Octobre).

Pour (ne pas) répondre à votre question, c'est très délicat de faire des pronostics là. Aujourd'hui le titre joue son rôle de défensive en surperformant le CAC à l'instant T alors qu'il surperforme l'indice depuis le début de l'année.

Air Liquide : Force et robustesse !

KyuFox78 a dit:
Pour (ne pas) répondre à votre question, c'est là. Aujourd'hui le titre joue son rôle de défensive en surperformant le CAC à l'instant T alors qu'il surperforme l'indice depuis le début de l'année.

Air Liquide : Force et robustesse !
Les pronostics, c'est toujours délicat ...

.....
et les parieurs de Cagnes-sur Mer le savent fort bien !!
:cool: j'ajuste mes lunettes, car aujourd'hui, c'est grand soleil !!

Dernière semaine pour acheter avant la distribution des actions gratuites ! le cours est haut mais tant pis, je me lance ! 1er achat ce matin à 129.35 ! si ça pouvait faire un petit pullback avant vendredi, ça m'arrangerait, :pLOL

Si j'ai bien compris, vendredi 4 octobre, on peut encore en acheter pour avoir droit à l'attribution ?

Post #459
Déroulement de l'attribution à venir :
Vendredi 4 octobre : dernier jour d’achat pour que les titres ainsi acquis bénéficient de l’attribution.
7 octobre : ajustement du cours à l’ouverture du marché.
9 octobre : attribution des nouveaux titres.

poam5356 a dit:
Post #459
Déroulement de l'attribution à venir :
Vendredi 4 octobre : dernier jour d’achat pour que les titres ainsi acquis bénéficient de l’attribution.
Lundi 7 octobre : ajustement du cours à l’ouverture du marché.
Mardi 9 octobre : attribution des nouveaux titres.
Chrissie c'est pour toi !!
Enfin, c'est aussi pour toutes celles et ceux qui disposent d'une certaine quantité de titres déjà acquis ….

paal a dit:
Chrissie c'est pour toi !!
Enfin, c'est aussi pour toutes celles et ceux qui disposent d'une certaine quantité de titres déjà acquis ….
Oui je sais! Mais normalement ça remontera après! Enfin, normalement...

chrissie a dit:
Oui je sais! Mais normalement ça remontera après! Enfin, normalement...
En fait il va falloir attendre la journée de mardi, car lundi, il y aura aussi l'ajustement de cours lié à cette distribution d'actions gratuites ….

J'ai un PRU à 109 pour une toute petite ligne (qui n'atteint pas 10 actions). Est-ce que ça vaut le coup/coût selon vous de compléter, sachant que AI est à ses plus hauts ? Et que de toutes façons je vais bénéficier des rompus ?

Pour moi il est indifférent d'acheter aujourd'hui ou lundi puisque la valeur de l'action devrait diminuer de 10% et donc passer de 130 a 117 ou j'ai pas compris ?

Atys a dit:
Pour moi il est indifférent d'acheter aujourd'hui ou lundi puisque la valeur de l'action devrait diminuer de 10% et donc passer de 130 a 117 ou j'ai pas compris ?
Oui, c'est bien ça.
Les actions gratuites ont un intérêt pour qui va investir à long terme sur le titre.
Elles augmentent le nombre de titres détenus, et offrent un retour sur investissement sous forme d'une hausse des dividendes perçus. Sans oublier des titres acquis qui vont, à leur tour, produire de nouvelles actions gratuites dans 2 ans. C'est l'effet boule de neige.

Lu ce matin dans un article sur Air Liquide :
"La simple attribution gratuite permet une hausse des revenus de 10% tous les deux ans puisque le Groupe a pour politique de ne pas baisser la valeur unitaire du dividende. En moyenne, il a augmenté de 8,3% par an depuis 30 ans. Pour beaucoup de nos actionnaires, c’est un complément de revenu appréciable dans la durée. (Patrick Renard, Directeur du service actionnaires d’Air Liquide)"

Sinon, en investissement court, les actions gratuites n'apportent rien.

Tomas466 a dit:
J'ai un PRU à 109 pour une toute petite ligne (qui n'atteint pas 10 actions). Est-ce que ça vaut le coup/coût selon vous de compléter, sachant que AI est à ses plus hauts ? Et que de toutes façons je vais bénéficier des rompus ?
On peut avoir une petite ligne et la garder longtemps. L'idéal est alors d'avoir au minimum 10 titres pour bénéficier d'au moins 1 action gratuite et augmenter ainsi son capital investi sur le titre.
A moins de 10 actions, il n'y aura jamais d'attribution d'action parce que Air Liquide a retenu depuis longtemps le rapport 1 pour 10 détenues.
Sinon, autant empocher les rompus, x/10 (x = nombre d'actions) du prix d'une action, et solder la position quand les conditions sont jugées bonnes pour matérialiser sa PV.

Je suis dans le même cas, j'ai 9 actions (oui je sais c'est ballot, mais j'étais débutant quand j'ai acheté) depuis octobre 2018 que j'ai passées au nominatif, et qui ont donc commencé au 01/01/2019 leur période de 2 ans avant de pouvoir être bonifiées (elles ont un ISIN spécial avec un libellé qui comporte "2021").

Que se passe-t'il si je rachète une action, elle ne viendra pas s'ajouter aux 9 autres même si je la passe au nominatif car elle n'aura pas le même ISIN ? Ou peu importe l'ISIN j'aurais 10 actions en tout et donc 1 gratuite ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements :)

Peu importe l'ISIN, c'est le total qui compte :
9 + 1 = 10 -> 1 action gratuite.

L'ISIN aura une incidence sur la prime attribuée pour durée de détention.
Vous avez 9 actions achetées en 2018 de code FR0013374386
Et vous avez 1 action achetée en 2019 de code FR0000120073
Les actions de code FR0013374386 donneront droit à prime de 10% à partir de 2021. Dès le 1er janvier 2021, elles vont changer de code et deviendront FR0000053951 qui correspond aux actions bénéficiant de la prime de fidélité.
Par contre, celle achetée en 2019 gardera son code et n'en bénéficiera pas. En 2022, elle basculera dans le code bénéficiant de la prime.
Ces ISIN que je donne sont ceux que j'ai (nominatif pur). Ils sont peut-être différents en administré.

OK c'est ce qui me semblait mais je préférai avoir confirmation ;)

Mais ce n'est pas aussi simple.
Extrait du site d'Air Liquide:
À noter

L’attribution d’actions gratuites s’opère compte par compte, ainsi si vous possédez des titres sur un compte-titres ordinaires et dans un PEA par exemple, il n’y a pas de fongibilité des rompus. L’attribution d’actions gratuites s’opère également mode de détention par mode de détention, il n’y a donc pas de fongibilité des rompus pour vos titres détenus au nominatif administré et vos titres détenus au porteur. Si vous avez acheté des titres au porteur avant l’attribution d’actions gratuites, pensez à en demander la conversion au nominatif administré à votre teneur de compte.

Pas un énorme rapport avec ce fil mais je pose cela la
Bourse day [lien réservé abonné]

Retour