Air Liquide - FR0000120073 AI

En terme de rendement annuel :
dividendes + plus-value = 2 + 2 = 4 %

Est ce que je suis proche de la réalité ?

Ah comme tous les 2ans, cette fameuse question autour de Air Liquide de savoir si on rentre ou renforce à l'approche du petit cadeau de Air Liquide..
En terme de cours, j'ai l'impression que c'est jamais le bon moment :LOL:
Bon je pense que je vais quand même mettre un petit coup à mon PRU pour renforcer cette ligne :)

Bonjour, je me demandé si il fallait attendre la distribution d'action gratuite avant de passer au nominatif administré.
Je compté avoir un chiffre rond pour octobre mais mes finances ne me le permettent pas.
Dois je attendre début décembre au cas où je puisse avoir mes actions sur un chiffre rond avant de les passer au nominatif?

Bonjour,
Peu importe : Avant ou après, c'est la date du 31 décembre qui compte pour avoir les 2 années pleines de détention des titres et ensuite bénéficier de la prime de fidélité.

poam5356 a dit:
Bonjour,
Peu importe : Avant ou après, c'est la date du 31 décembre qui compte pour avoir les 2 années pleines de détention des titres et ensuite bénéficier de la prime de fidélité.
Très bien merci

Poam, je sais que vous n'êtes pas trader, mais je prévois d'acheter du AI pour 8-9K afin d'arrondir
Brefs, le cours est assez haut, mais stratégies sur 25-30 ans au moins. Qu'en pensez vous ?

Bonjour,
Partant de cette remarque du président d'Air Liquide disant que l'entreprise dégage une croissance annuelle régulière (peu importe la conjoncture) de 5 à 6% par an depuis plus de 50 ans, j'ai dans l'idée que l'on peut l'acheter n'importe quand, sans trop se focaliser sur le cours de bourse.
Ceci, d'autant plus que la stratégie porte sur le long terme.
Je viens d'en acheter la semaine dernière à 124€ pour en faire cadeau à mes petits enfants. Je n'ai acheté que la moitié de la ligne, le reste va suivre dans les semaines qui viennent.
Je vous conseillerais aussi d'acheter en plusieurs fois.
Les cours sont plutôt dans le haut du canal en place depuis 2002.

Air_Liquide_09_09_2019.gif

Ils peuvent y rester longtemps, sauf à avoir un changement de tendance dû à une évolution majeure dans l'activité de l'entreprise.
Les 2 baisses notables, et bien visibles, depuis plus de 30 ans sont le fait de facteurs importants :
- Le krach majeur de 2008. Air Liquide a perdu 40% mais a retrouvé son cours antérieur en moins de 2 ans quand le CAC perdait 60%, que certaines entreprises ont perdu plus de 80% et n'ont toujours pas retrouvé leur cours d'avant krach.
- La seconde baisse importante, en 2015/2016 a été causée par une poussée spéculative dans un 1er temps sur les anticipations d'une opération d'envergure. Puis par une baisse due à cette opération du rachat de Airgas qui a représenté un gros morceau à intégrer pour Air Liquide avec augmentation de capital et endettement.
Une nouvelle fois, on voit que la baisse due à cette acquisition a été absorbée en moins de 2 ans.

Commencez la ligne en entrant sur le titre dans les cours du moment, 120 à 125€.
Je suppose que vous allez les mettre en nominatif.
Renforcez en vous donnant 1 an (par exemple) pour constituer cette ligne.
1 an pour une ligne appelée à vivre au moins 25 ans... C'est négligeable.
Et ensuite, laissez la prospérer.
C'est ce que j'ai fait il y a 22 ans et maintenant je m'en félicite.
Malgré 3 krack majeurs et une dizaine de tempêtes boursières depuis 1986, Air Liquide gagne en moyenne annuelle plus de 10% par an (en nominatif) sur 20 ans.
Avec du recul, je regrette de na pas avoir investi plus à l'époque!!

Juste une précision : pour bénéficier des distributions d'actions gratuites le mode de détention ne joue pas ? C'est uniquement pour la prime à la fidélité qu'il faut être en nominatif administré ?

Question annexe : dans un PEA, les rompus sont versés sur le compte espèces ?

Tomas466 a dit:
Juste une précision : pour bénéficier des distributions d'actions gratuites le mode de détention ne joue pas ?
Non

Tomas466 a dit:
C'est uniquement pour la prime à la fidélité qu'il faut être en nominatif administré ?
Oui (ou nominatif pur).

Tomas466 a dit:
Question annexe : dans un PEA, les rompus sont versés sur le compte espèces ?
Oui, comme les dividendes.

Bonjour poam
Merci pour ce retour
En effet je regarde aussi les cours sur 10/15 ans
J’ai déjà une ligne AI ( pru 105 puis 111€ en ce moment suite renforcement) avec plusieurs dizaines de titres mais j’aimerai partir sur une centaines avant la distribution d’actions en fait. Donc en cours de réflexion et ayant besoin d’avis sur la chose
Je vois plus le titre comme un placement LT

Je pose ça ici, j'ai trouvé ça intéressant ! juste à coté de chez moi !
[lien réservé abonné]

Quand on lit l'article on a l'impression qu'air liquide n'est pas positionné sur la bonne technologie : hydrogène gris au lieu d'hydrogène vert ...😮

Atys a dit:
Quand on lit l'article on a l'impression qu'air liquide n'est pas positionné sur la bonne technologie : hydrogène gris au lieu d'hydrogène vert ...😮
est ce que ca change quelque chose ? ...
l'hydrolyse ne peut se faire qu'avec de l'électricité ...personne ne se préoccupe de savoir si l'électricité est d'origine nucléaire ,issue de centrales hydrauliques , d'éoliennes ou de centrales au fioul ...

buffetophile a dit:
est ce que ca change quelque chose ? ...
l'hydrolyse ne peut se faire qu'avec de l'électricité ...
Certes, mais lorsque l'on utilise l'électricité pour intervenir sur un mélange liquide ou gazeux, cela ne s'appelle-t-il pas une électrolyse ??

buffetophile a dit:
personne ne se préoccupe de savoir si l'électricité est d'origine nucléaire ,issue de centrales hydrauliques , d'éoliennes ou de centrales au fioul ...
Presque, mais pas tout à fait.
L'hydrogène vert ne peut pas être produit par une centrale au fioul. pour le nucléaire, je ne sais pas.
Enfin, si je sais... Coller une couleur à la production d'hydrogène nous enduit d'erreur!!
Par vert, on pense forcément à production écologique et renouvelable : éolienne, biomasse, hydraulique, solaire.
Le nucléaire, énergie verte : Si on dit ça à un écolo, il implose!
Mais si on parle de CO2 comme cause principale du réchauffement climatique devant être à tout prix combattue, alors le nucléaire trouve sa place dans la production d'hydrogène.
Raison pour laquelle EDF a pris une participation dans McPhy et créé une filiale du nom de Hynamics qui va devenir le producteur et distributeur d’hydrogène vert d'EDF.
Le problème est qu'actuellement, il n'y a pas (ou très, trop, peu) de production d'hydrogène vert en France.
Second problème : Le coût!
Un hydrogène vert revient à 5€ le kg s'il est produit à partir d'électricité verte, éolienne principalement.
L'hydrogène gris, produit à partir du méthane, revient à 2€ le kg.
Si je ne me trompe pas, 1kg d'hydrogène permet de parcourir 100km. La comparaison avec l'essence est vite faite.
L'hydrogène énergie pour les transports est donc trop cher, mais n'en est qu'au stade expérimental.
C'est le développement des applications utilisant l'hydrogène qui permettra de le rendre compétitif.
Ce qui oblige à un passage par l'hydrogène gris qui produit du CO2. Le bilan restant malgré tout plus avantageux que les énergies fossiles.

Tout ceci explique pourquoi Air Liquide travaille simultanément sur de l'hydrogène gris, bleu et vert.
Gris en France, parce qu'il n'y a pas d'autre solution immédiate. Mais pas que!
Bleu bientôt en France en coopération avec une entreprise H2V Product. Air Liquide va récupérer le CO2 généré par la production d'hydrogène. C'est l'hydrogène bleu. Le CO2 récupéré va être exploité par cette société H2V Product dans une phase de transition avant de passer, quand ce sera possible, à une production d'hydrogène vert.

L'idéal est l'hydrogène vert, et Air Liquide y travaille aussi.
Air liquide a ouvert à Hobro (Danemark) l’une des premières unités d’hydrogène vert en Europe où son site de 1,2 MW produit 500 kg d’hydrogène vert par jour depuis 2018.
Au Canada ensuite : Air Liquide a annoncé en début d'année la construction d'une unité de production de 20 MW, soit 8 tonnes par jour, à Bécancour (Québec), en utilisant ici l'électricité hydraulique.

Pour abaisser le prix de l'hydrogène vert, outre la démocratisation du produit, il faudra aussi, sans doute, en passer par l'éolien off-shore qui permet de diviser par 3 le prix de l'électricité en éolien terrestre!
Raison pour laquelle Air Liquide a ouvert une station au Danemark.. Pays en pointe, avec les Pays-Bas, dans l'éolien off-shore.
En Europe, la Norvège est le pays ayant le plus de côtes (84 000 km), à cause de son découpage en dentelle. Des paysages de fjords très jolis, mais inexploitables en éolien.
Vient ensuite le Danemark, 54 000 km, mais 47 000 proviennent du Groenland dont les eaux sont difficilement éoliennisables!
Et arrive en 3ème la France avec 20 000 km de côtes dont l'espace au large pourrait être exploité avec des éoliennes.
Or, à ce jour, aucune éolienne off-shore n'existe en France.... Mais ça avance, doucement!!

paal a dit:
, cela ne s'appelle-t-il pas une électrolyse ??
une hydrolyse c'est une électrolyse de l'eau… 2 H20 transformé en O2 + 2H2 par le courant électrique .

je me suis recyclé il y a longtemps mais au départ j'étais biochimiste

buffetophile a dit:
une hydrolyse c'est une électrolyse de l'eau… 2 H20 transformé en O2 + 2H2 par le courant électrique .

je me suis recyclé il y a longtemps mais au départ j'étais biochimiste

Perso je suis chimiste et je t'assure qu'une hydrolyse n'est pas une électrolyse.

JoukJouk a dit:
Perso je suis chimiste et je t'assure qu'une hydrolyse n'est pas une électrolyse.
ok les termes ont peut etre changé depuis le temps …
en anatomie par exemple il n'existe plus officiellement depuis plus de 10ans d'omoplates , de péroné ou de rotule mais une scapula , une fibula et une patella ….:biggrin:

ceci dit l'hydrolyse c'est bien couper la molécule d'eau en hydrogène et oxygène sous l'action du courant électrique , non ? ( expérience de classe de seconde à l'époque ) .

Et moi, en boursicoteur, je dis que ça pulse aujourd'hui....

Air_Liquide_12_09_2019.gif

buffetophile a dit:
2 H20 transformé en O2 + 2H2 par le courant électrique .
On ne produit guère l'Hydrogène par électolyse de l'eau qu'à l'école.

Industriellement, c'est par vaporeformage:
"Le vaporeformage à partir de combustibles fossiles est le procédé de production d'hydrogène le plus répandu (96%) car de loin le plus économique."
H2O + CH4 → CO + 3 H2
CO + H2O → CO2 + H2

CH4 = méthane = gaz naturel

Retour