Air Liquide - FR0000120073 AI

naïf34

Contributeur régulier
Bonjour jeune_padawan. Je n'ai pas de mérite : j'envisageais de me faire une ligne de 10 AL d'ici la fin de l'année, je me suis pas trop mal débrouillé à faire baisser le PRU. Mais ce sont des circonstances catastrophiques tout à fait imprévues qui m'amènent à sécuriser un max.

Jeune_padawan

Contributeur régulier
Mais ce sont des circonstances catastrophiques tout à fait imprévues qui m'amènent à sécuriser un max.
Oui, j'avais compris ;). Effectivement, si vous avez besoin de cash rapidement c'est compréhensible.
Mon message s'adresse à Chirissie qui vend ses titres alors qu'elle se positionne en LT sur Air liquide : je ne comprends pas sa stratégie :unsure:.

C'est sûr que mamie Air Liquide sort d'une sieste de 3 mois et que ce n'est pas le titre le plus volatil et performant du CAC40 en ce moment mais c'est reposant de pouvoir laisser le titre avec une surveillance minimale. Bref c'est une valeur fond de portefeuille solide.

Ce message n'est pas un conseil d'investissement.

Tornado05

Contributeur régulier
Et moi je regarde le train AL passé depuis deux mois en espérant une baisse du titre et c’est le contraire qui se produit. Du coup je reste encore sur le quai, le train va bien s’arrêté un jour pour que je puisse grimper dedans???

Theblueline

Contributeur régulier
le train va bien s’arrêté un jour pour que je puisse grimper dedans???
Vous savez, il y a de moins en moins de petites gares en activité... Du coup, deux options s'offre à vous : soit vous attendez un arrêt du train sur le quai avec un bon sandwich SNCF et le journal du jour, soit vous montez en marche ;)

Ok je sors...

naïf34

Contributeur régulier
Et moi je regarde le train AL passé depuis deux mois en espérant une baisse du titre et c’est le contraire qui se produit. Du coup je reste encore sur le quai, le train va bien s’arrêté un jour pour que je puisse grimper dedans???
Eh oui ! à vouloir acheter au plus bas, on loupe... Je croyais que sur un investissement à LT, il fallait verser régulièrement sans se poser trop de question (enfin c'est une règle souvent énoncée).
Maintenant, on est pas obligé d'acheter systématiquement le 1 ou le 5 ou autre jour du mois bêtement mais si on a des liquidités et que ça baisse, on peut toujours en prendre un peu sur "une vieille dame" comme ça... ;) (c pour j_pdw)
Ceci dit, pour être sur de ne pas trop perdre et de se prémunir de toute baisse importante, restent les etf, fonds € même si avec l'inflation ça se décote, la perte et limitée.
Pas de profit sans risque !!!
Je vous laisse, le jardin m'attend
Bonne soirée

Tornado05

Contributeur régulier
Vous savez, il y a de moins en moins de petites gares en activité... Du coup, deux options s'offre à vous : soit vous attendez un arrêt du train sur le quai avec un bon sandwich SNCF et le journal du jour, soit vous montez en marche ;)

Ok je sors...
je suis en accord avec tes propos, je vais finir pas monter en marche (mais quand?) et en investissant régulièrement sur cette belle valeur car je suis LT.

Extinction

Membre
Je visualise un GAP sur AI sur 141.8 €. On dit souvent qu'un GAP est comblé en Bourse - bien qu'il doit y avoir des milliers de contre-exemple. Peut être y a t'il un moyen de renter dans le train à ce cours la plus ou moins prochainement...
De plus, le RSI m'apparaît en sur-achat.

M'enfin, je laisse le soin à Jeune Padawan et Poam de vous éclairer davantage, je ne suis qu'un novice.

chrissie

Contributeur régulier
Oui, j'avais compris ;). Effectivement, si vous avez besoin de cash rapidement c'est compréhensible.
Mon message s'adresse à Chirissie qui vend ses titres alors qu'elle se positionne en LT sur Air liquide : je ne comprends pas sa stratégie :unsure:.

C'est sûr que mamie Air Liquide sort d'une sieste de 3 mois et que ce n'est pas le titre le plus volatil et performant du CAC40 en ce moment mais c'est reposant de pouvoir laisser le titre avec une surveillance minimale. Bref c'est une valeur fond de portefeuille solide.

Ce message n'est pas un conseil d'investissement.
Bonjour Jeune Padawan,
Je sais que ma stratégie peut paraître bizarre, mais elle me convient trés bien.
En fait, je joue du plus ou moins CT sur une PARTIE seulement de ma ligne, qui est LT en majorité (quoique ça dépend de ce qu'on entend par LT car pour moi, LT ce n'est pas 10 ou 20 ans, mais plutôt 3 ou 4 ans), c'est-à-dire que je ne compte pas acheter ou vendre AL "toutes les 5 mn" comme on dit, mais quand il y a des opportunités, je les saisis, car malgré tout, elle n'est quand même pas en croissance exponentielle continue ! Elle fait quand même des creux de temps en temps. Dans ce cas-là, je renforce ma ligne (et elle était devenue bien étoffée, d'ailleurs) et donc, de temps en temps, ça ne me dérange pas d'alléger un peu, ce qui me permet de dégager un peu de liquidités et de re-renforcer quand il y aura un prochain creux.

Je trouve que ça permet de faire quelques aller-retour et de "sécuriser" quelques PV sur une partie de la grosse ligne que j'ai !Je n'ai jamais dit que j'avais vendu TOUTE ma ligne !
Bon, j'avoue que je me suis un peu emballée ce coup-ci en voyant son envolée et que j'ai vendu un peu trop vite mais bon, tant pis, il m'en reste largement assez pour continuer à profiter de la hausse.

Par-contre, je lis un peu partout qu'elle est survalorisée, qu'elle est chère etc. et donc, qu'elle ne va pas grimper exponentiellement tout le temps mais je me demande bien jusqu'où elle va monter dans les jours qui arrivent... si elle est si survalorisée que ça, elle ne va pas faire un gros potentiel de gain j'imagine... du moins pas dans les jours à venir car effectivement, je vois aussi que les indicateurs sont en surachat, donc, il devrait y avoir un creux dans pas si longtemps, d'aprés moi, et là, je re-renforcerai pour descendre un peu mon PRU qui est devenu un peu trop élevé à mon goût (car mes renforcements ont été faits à la hausse à chaque fois : je veux dire dans des creux, mais qui étaient dans la lignée de la croissance (j'espère que vous comprenez ce que je veux dire)).

chrissie

Contributeur régulier
Pourtant, depuis environ un an, elle a quand même fait des creux, notamment un beau creux à 127€ il n'y a pas si longtemps...
Mais je suis d'accord avec vous que c'est trés difficile de "choper" les creux au vol ! et avant qu'on s'en rende compte, le train est déjà passé! ça m'est arrivé plein de fois.

Par-contre, moi, ce que je n'arrive pas à déceler, c'est le DEBUT de la hausse et du coup, je rendre dans le train souvent trop tard et le temps que je me décide, la hausse est déjà finie.
Et des fois, je vends trop tôt en croyant que la hausse est déjà finie, alors qu'elle commence à peine. Mais dans ce cas-là, tant pis, ce qui est pris est pris.
Et quand je loupe le train et que je rentre trop tard, je renforce ensuite dans les creux (enfin, tout ça a l'air facile de l'écrire mais plus dur en vrai, Lol).

En fait, j'essaie de saisir les opportunités au vol, sans me soucier du CT ou LT et ça me convient.