Bluespartan66 a dit:
Suffit de demander...

:
[lien réservé abonné]

j'étais en train d'écrire le message

.
C'est le projet du siècle pour Air Liquide et j'adore

.
Cela représente un investissement de 850 millions de $ pour construire, détenir et exploiter quatre grandes unités de séparation des gaz l’air (LMA -
Large Modular Air Separation Unit) produisant 9000 tonnes d'O
2 et 6500 tonnes de N
2 par jour. doublant sa production au Texas.
Ils produiront également des quantités significatives d'argon, ainsi que de krypton et de xénon qui sont des gaz rares précieux pour l'industrie.
L'initiative
IRA fiancera une partie du projet qui s'appuiera sur l'infrastructure (gazoducs) d'Airgas rachetée par Air Liquide en 2016.
François Jackow, DG d’Air Liquide, a déclaré :
Notre projet Air Liquide Baytown Low Carbon Platform témoigne de notre capacité à innover et à tirer parti de notre présence aux États-Unis pour contribuer activement à la décarbonation de l'industrie. Grâce à ce nouvel accord avec ExxonMobil,Air Liquide est fier de soutenir le développement de ce qui est appelé à devenir la plus grande plateforme de
solutions bas carbone au monde, tout en renforçant son offre de gaz dans ce bassin industriel clé. En ligne avec notre plan stratégique ADVANCE, cet investissement majeur est une illustration concrète de notre détermination à nous engager dans des projets précurseurs pour contribuer à l'émergence d'un avenir bas carbone.
Dans le détail technique :
Le diazote servira dans le processus
Haber-Bosch qui produit de l'ammoniac à partir de dihydrogène et de diazote, c'est un processus ancien et parfaitement éprouvé. Historiquement le dihydrogène est produit à partir de méthane par vapocraquage ou craquage à la vapeur.
Ici le dihydrogène sera produit par reformage à la vapeur autothermique à partir du méthane d'Exxon et de l'oxygène fourni par Air Liquide.
Cette méthode bien que nécessitant du méthane (hydrocarbure et puissant gaz à effet de serre) est bien plus efficace en terme énergétique et chimique (utilisation de l'oxygène dans le process qui était un sous produit de la production d'azote mais non utilisé, conversion du monoxyde de carbone, qui dégrade le rendement d'
Haber-Bosch, en dioxyde de carbone qui est séquestré).
Une autre partie du dihydrogène servira dans d'autres processus d'Exxon notamment le raffinage.
Un beau schéma :
Réduction jusqu'à 7 millions de tonnes de dioxyde de carbone/an.
C'est pas encore de l'hydrogène vert et une production d'ammoniac verte car nécessitant encore du méthane mais on fait un beau pas en avant dans la réduction des gaz à effet de serre.
Source :
[lien réservé abonné]