Air Liquide - FR0000120073 AI

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Je visualise un GAP sur AI sur 141.8 €. On dit souvent qu'un GAP est comblé en Bourse - bien qu'il doit y avoir des milliers de contre-exemple. Peut être y a t'il un moyen de renter dans le train à ce cours la plus ou moins prochainement...
De plus, le RSI m'apparaît en sur-achat.
Bonsoir,
"On dit souvent qu'un GAP est comblé en Bourse" Je n'y attache pas vraiment d'importance parce que cette affirmation a été détournée du contexte dans laquelle elle se vérifie presque toujours... Et pour cause :
C'est sur le Forex que le comblement des gaps a attiré l'attention des traders qui se sont mis à jouer les gaps.
De là, on en a fait une règle qui s'appliquerait à tout ce qui est tradable en bourse!
Or, autant la fermeture d'un gap est quasi obligatoire sur le Forex puisque les variations des paires de monnaies s'inscrivent dans un range. Forcément, un jour ou l'autre, le gap sera comblé.
Point de ceci sur le marché des actions qui n'est pas un marché en range, mais haussier (ce que l'on souhaite), ou baissier.. Parfois en range, mais jamais très longtemps.

D'ailleurs, sur Air Liquide, au gap que vous ciblez (cercle violet ci-dessous), il y en a un autre, très joli, 2 semaines plus tôt (cercle bleu). Il s'agit d'une figure particulière appelée le bébé abandonné haussier (bougie rouge -> gap baissier -> doji rouge -> gap haussier -> bougie verte).
Le doji s'est appuyé sur la MM100.
C'est le vrai signal du début du mouvement haussier actuellement en cours.
La résistance sur les 144/145 a ensuite été franchie... Et le pullback sur celle-ci est venu confirmer le changement de polarité de la ligne de résistance qui devient support.
C'est à ce moment là que j'ai mis quelques pièces sur un turbo call Air Liquide.
Seule ombre au tableau, les indicateurs qui sont en surachat.
Un retour sur le support ne serait pas illogique.

Air_Liquide_22_06_2021.gif

paal

Top contributeur
Bonjour Jeune Padawan,Je sais que ma stratégie peut paraître bizarre, mais elle me convient très bien.
Tant mieux et c'est là l'essentiel ......
Par-contre, je lis un peu partout qu'elle est survalorisée, qu'elle est chère etc. et donc, qu'elle ne va pas grimper exponentiellement tout le temps mais je me demande bien jusqu'où elle va monter dans les jours qui arrivent... si elle est si survalorisée que ça, elle ne va pas faire un gros potentiel de gain j'imagine...
Alors on va sérier les conclusions :
- on peut considérer que cette valeur soit chère (en fonction de son PER),
mais est-ce que cela signifie qu'elle soit survalorisée pour autant, à la fois en fonction de son positionnement sur son marché, et de l'évolution de ses résultats ??
- bien entendu, et comme toutes les valeurs boursières, elle est encore victime de la crise du Covid, mais comme AL participe la fourniture des hôpitaux en gaz médicaux, elle se trouve toutefois sur un marché porteur pour une partie de son activité ; c'est assez différents en matières de gaz pour l'industrie, qui sont alors tributaires du niveau de l'activité mondiale
- vous semblez en conclure assez rapidement que son potentiel de hausse soit limité, alors qu'elle vous montre le contraire, ce qui vous conduit à vous retrouver dans une sorte de paradoxe, qu'en constatant une hausse soutenue, vous proposez une hypothèse contraire ; alors bien entendu, un ralentissement de la hausse (voire une inversion de sa tendance à court terme fait toujours partie des possibilités, mais cela doit-il être considéré comme le plus probable pour autant ??

Du moins pas dans les jours à venir car effectivement, je vois aussi que les indicateurs sont en surachat, donc, il devrait y avoir un creux dans pas si longtemps, d'aprés moi, et là, je re-renforcerai pour descendre un peu mon PRU qui est devenu un peu trop élevé à mon goût (car mes renforcements ont été faits à la hausse à chaque fois : je veux dire dans des creux, mais qui étaient dans la lignée de la croissance (j'espère que vous comprenez ce que je veux dire)).
Il faut bien reconnaître que ce que vous mentionnez là, en complément de votre première explication, me semble loin de la limpidité ....

Si je comprends bien, vous n'utilisez toujours pas de stops de protection, ces derniers fussent-ils éloignés d'un cours central en terme de niveau de seuil ?

Sm1le22

Contributeur régulier
Personnellement je viens de prendre des bénéfices aujourd'hui sur 150€ alors que j'avais acheté récemment a 125€!(20% en peu de temps) Je pense que la valeur consolidera et je pourrais revenir en dessous de 140€!

Bonne journée

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
Personnellement je viens de prendre des bénéfices aujourd'hui sur 150€ alors que j'avais acheté récemment a 125€!(20% en peu de temps) Je pense que la valeur consolidera
c'est ce que j'ai fait sur capgémini il y a peu avec ce même raisonnement ..et depuis que j'ai vendu l'action a encore pris 11% ....:sick:

Tubair

Contributeur régulier
Personnellement je viens de prendre des bénéfices aujourd'hui sur 150€ alors que j'avais acheté récemment a 125€!(20% en peu de temps) Je pense que la valeur consolidera et je pourrais revenir en dessous de 140€!
Il s’agit d’une stratégie qui peut tenir la route si elle est appliquée aux valeurs cycliques par contre l’appliquer à des valeurs de croissance qui sont de part leur nature…. Vouées à croître, cela semble plus compliqué.

En effet, comme indiqué précédemment, ces valeurs ont d’une part une tendance à la hausse et d’autre part vous risquez d’acheter plus haut que votre précédent achat.

Pour le cas AirLiquide, qui est à la fois en croissance continue depuis des années et son côté « valeur défensive », vous montrez vous-même que vous souhaitez racheter la valeur à un prix supérieur (<140) par rapport à votre précédent achat (125).
Dans ce contexte, est-ce la bonne stratégie ? Peut-être ou peut-être pas, dans tous les cas vous en êtes conscient puisqu’il s’agit de « votre fonctionnement ».

Vous savez pertinemment que cela s’appelle du market timing et que sur la durée c’est compliqué.
Néanmoins je connais votre portefeuille et sais que vous avez aussi une orientation plus Buy&Hold sur certaines lignes. Cette stratégie colle plus à votre horizon de placement.

Au plaisir,
Tubair

Dernière modification:

Tornado05

Contributeur régulier
J'ai profité de la baisse de ce matin pour enfin entrer sur AL avec 37 actions. Maintenant je dors longtemps, très longtemps et renforcerais même s'il y avait quelques soldes.