Air Liquide trace son chemin en toute discrétion.
Air Liquide et Siemens Energy ont inauguré le 8 novembre 2023 à Berlin la
gigafactory (usine géante) d’électrolyseurs à membrane échangeuse de protons (PEM) qui permettra la production d’hydrogène bas carbone à une échelle industrielle à un coût compétitif.
Les électrolyseurs PEM présentent un très bon rendement et sont très adaptés à l’intermittence des énergies renouvelables.
En effet contrairement aux électrolyseurs classiques (alcalin), la technologie PEM a peu d'inertie au démarrage et à l'arrêt et ne nécessite pas un chauffage pour favoriser la circulation de l’électrolyte liquide.
L'usine aura à terme une capacité de production de 3 GW d'ici 2025 et fournira les modules du projet Air Liquide Normand’Hy (200 MW).
François Jackow, Directeur Général d’Air Liquide, confiant dans la technologie, a déclaré :
La production en série d’électrolyseurs à une échelle industrielle est clef pour faire de l’hydrogène renouvelable compétitif une réalité. Notre coentreprise avec Siemens Energy réunit le meilleur de nos expertises respectives et nous permet d’offrir les produits les plus adaptés au marché. Cette technologie de pointe sera bientôt opérationnelle à Oberhausen avec l’électrolyseur Trailblazer, et un changement majeur d’échelle aura lieu avec le projet Air Liquide Normand’Hy. Plus que jamais, l’hydrogène s’affirme comme un élément clef de la transition vers une société bas carbone.
Je note également que les électrolyseurs de McPhy sont de type alcalin apparemment plus adapté aux gros projets à fonctionnement continu.
Air Liquide s'est avantageusement positionné sur les électrolyseurs liés aux EnR de façon à verdir sa production.
Source :
[lien réservé abonné]
Différence entre les technologies d'électrolyseurs :
[lien réservé abonné] (réservé abonné) ou
[lien réservé abonné]