Air Liquide - FR0000120073 AI

J'espérais pour ma part, bien que déjà investi, un peu revivre en partie le creux de l'été/automne 2022, pour renforcer à nouveau ... Mais ça ne vient pas semble t'il ...

john2 a dit:
J'espérais pour ma part, bien que déjà investi, un peu revivre le creux de l'été/automne 2022, pour faire le plein ... Mais ça ne vient pas semble t'il ...
Le creux c'était pas pendant le rachat d'actions ?

Avec Air Liquide, il vaut souvent mieux partir du principe que "demain sera plus haut qu'aujourd'hui"...

Elle fait souvent des passages à vide qui permettent de renforcer mais effectivement cela se fait attendre

john2 a dit:
J'espérais pour ma part, bien que déjà investi, un peu revivre en partie le creux de l'été/automne 2022, pour renforcer à nouveau ... Mais ça ne vient pas semble t'il ...
Ça me fait penser à un des innombrables articles sur la psychologie des investisseurs. Quand ça baisse, on espère que ça monte, mais quand ça monte trop, on espère que ça baisse. 😅
PS: suis un peu comme vous, j'ai essayé plusieurs fois de renforcer ma ligne cet été, à chaque fois je loupais le coche.

C'est pour ça que j'ai décidé de ne pas me poser de question. Si ma ligne AI est inférieure à 30% de mon PF, je renforce. Sinon, non.

niklos a dit:
C'est pour ça que j'ai décidé de ne pas me poser de question. Si ma ligne AI est inférieure à 30% de mon PF, je renforce. Sinon, non.
Grosse ligne 30% 👍

niklos a dit:
C'est un bon état d'esprit👍. En tout cas pour cette valeur.

On revient tester le +haut absolu du 16 juin qui était l'objectif de l'ETE inversée construite au S2 2022.
On arrive en surachat.. C'est pas top.
On pourrait assister à un double top sur ce +haut (167,94 le 16 juin) avec ensuite un reflux des cours, possiblement sur les MM courtes qui naviguent vers les 160€.
A voir ce scénario comme étant une simple hypothèse de ma part, bien sûr.

Air_Liquide_31_08_2023.gif

poam5356 a dit:
un reflux des cours, possiblement sur les MM courtes qui naviguent vers les 160€.
Donc il va bientôt falloir en racheter 😀

Bonjour
Belle société qui me donne envie de devenir actionnaire (au moins 10 actions pour profiter des avantages).
Avez vous des objectifs de cours sur cette action messieurs dames ?
Elle semble dans une fourchette haute en ce moment.
Cdlt

en lisant attentivement tout le fi, et si vous etes long terme, vous découvrirez que timer Air Liquide est un peu inutile. Bien sur vous pouvez profitez de certains phases de consolidation du titre mais attendre fait courir le risque de ne jamais investir

Voici 3 graphiques que j'avais posté sur le sujet de mon PF. Un pour LVMH, un pour AI et un troisième pour RMS.

BRS92 a dit:
On voit clairement que les 3 sont "tout le temps" à leur plus haut historique. Le dernier creux date de la crise de 2008... Il y a 15 ans ! Depuis, on va de record en record alors perso, j'ai décidé de ne jamais timer Air Liquide qui est clairement la plus stables des 3. Un peu plus hermes et LVMH compte tenu des prix mais finalement pas tant que ça...
niklos a dit:
Un autre élément qui me faisait penser que c'était une bonne idée sont les graphiques d'Hermes et LVMH.
Si on les regarde en échelle logarithmique, voici ce que ça donne :

Pour LVMH
hfLfzQLG

Pour Airliquide
O7um8hCx

Pour Hermes
S2hIcn0b

On voit bien 3 courbes relativement stables. D'ailleurs hermes est la plus stable contrairement à ce que j'aurai pensé. Et on est sur 30 ans quand même.

Merci @polo88 . Je note. Je vais donc surement me limiter à 15%/20% du PF comme dit juste avant.

BRS92 a dit:
Bonjour
Belle société qui me donne envie de devenir actionnaire (au moins 10 actions pour profiter des avantages).
Avez vous des objectifs de cours sur cette action messieurs dames ?
Bonjour,
L'activité d'Air Liquide progresse de manière régulière à un rythme moyen de 5% par an depuis des décennies.
C'est un constat rapporté par le PDG d'Air Liquide il y a quelques années.
Ne subissant aucune spéculation, le titre progresse tout aussi régulièrement en ne faisant que refléter cette croissance régulière.
On peut donc dire que, hormis les derniers grands krachs, 1987, 2000, 2008 (le krach de 2020 n'apparaît pas, sauf une grande mèche basse signifiant que le titre a corrigé sa baisse en seulement 1 mois), où le cours a été impacté négativement quelques mois, le titre suit une progression régulière et qu'il suffit de reporter l'amplitude moyenne (pointillés bleus sur le graphique ci-dessous) sur la période souhaitée pour avoir des objectifs de cours (hors, bien sûr, aléas économiques et géopolitiques indépendants de la volonté de l'entreprise).
On peut aussi noter que le titre passe son temps à remplacer une fourchette haute par une nouvelle fourchette haute.
C'est bien le seul titre pour lequel, et depuis longtemps, je ne me torture plus l'esprit pour savoir quand acheter, ou essayer d'estimer si le cours n'est pas trop élevé pour acheter.

Air Liquide en UT mensuelle depuis ses débuts en bourse.
Air_liquide_07_09_2023.gif

C'est la seule société que j'ai en PF à hauteur de 30%... Et quand je ce genre de graphique, je me demande s'il ne serait pas mal d'en avoir 40% ;-).
Bon ceci dit, la crise de 2008 a quand même vu le titre divisé par 2 ! Ce n'est pas rien !

on peut quand même optimiser et acheter les actions quand l'action est sur le support oblique plutot que sur sa résistance
rien d'autre à ajouter

niklos a dit:
Bon ceci dit, la crise de 2008 a quand même vu le titre divisé par 2 ! Ce n'est pas rien !
Relativisons : 2008 a été la crise majeure avec un CAC 40 qui a baissé de, selon mes notes, 58%. L'économie mondiale a mis 10 ans pour en sortir.
Toujours selon mes notes, Air Liquide a perdu 41% entre début 2008 et son +bas et fin janvier 2009.
Mi-2010, soit un peu plus de 2 ans (j'avais noté une phase baissière de 95 semaines) le titre retrouvait son +haut niveau du début 2008.
En comparaison rapide, pour retrouver leur niveau d'avant crise des subprimes, Kering a mis 5 ans, Vinci 7 ans et la BNP plus de 10 ans.
Alors, oui, il est évident que toutes les valeurs sont forcément plombées par un krach puisque les investisseurs vendent tout, mais quand même avec un peu de discernement puisque certains titres baissent moins, et regagnent bien plus vite ce qu'ils ont perdu.
LVMH et Hermès font à peine moins bien qu'Air Liquide.

C'est vrai que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs. Comme vous le dites, il faut relativiser car, même si elle a perdu 50% (58%, je vous crois sur parole !), il est probable que les autres titres du portefeuille moyen aient perdues bien plus...

niklos a dit:
C'est vrai que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs. Comme vous le dites, il faut relativiser car, même si elle a perdu 50% (58%, je vous crois sur parole !), il est probable que les autres titres du portefeuille moyen aient perdues bien plus...
58%, c'est la baisse du CAC 40.
Air Liquide a perdu 41%, Hermès -37% mais pas dans le CAC à l'époque, Danone -35%.
Ce qui signifie que d'autres ont perdu beaucoup plus, -66% pour Airbus par exemple et probablement que l'on doit trouver des -80%.

Hermes a perdu "si peu" ! Impressionnant !
Il a pas si longtemps que ça elle est passé de 1700 à 950. C etait finalement pire ! J aurais pas cru !
Une fois de plus merci pour ces rappels historiques.

Retour