Air Liquide - FR0000120073 AI

D'accord beaucoup pour votre réponse

Bonjour,

Est ce que si la Russie baisse ces importations de GAZ en Europe, cela va affecter grandement la production d'AL ?

titif0u a dit:
Bonjour,

Est ce que si la Russie baisse ces importations de GAZ en Europe, cela va affecter grandement la production d'AL ?

Bonjour,

ses exportations, plutôt.;)

[à propos, tu connais les deux fils de la famille Térieur?
... Alex, qui est toujours à traîner dehors
... et Alain, qui reste souvent sagement à la maison]😜

OK, je sors.

Bonjour,
Air Liquide exploite 18 sites en Russie, 600 employés, 1700 clients
Deux nouvelles usines doivent ouvrir en 2023 :
- 60 millions d'euros investis dans la construction d'une unité de séparation des gaz de l'air (ASU) sur le site de Severstal à Tcherepovets et sera exploitée par Air Liquide Severstal, une coentreprise entre Air Liquide et Severstal,
- 100 millions également pour une ASU sur le complexe d’acier de NMLK à Lipetsk.
Concernant l'Ukraine, Air Liquide s'est retiré il y a quelques années de la région du Donbass, mais quelle est sa présence actuelle dans le pays ?
Pas trouvé non plus de chiffres sur le CA réalisé avec les deux pays.

titif0u a dit:
Bonjour,

Air Liquide s'approvisionne localement aussi souvent que c'est possible.
Lu dans leur document d'enregistrement universel :
"RISQUES LIÉS AUX APPROVISIONNEMENTS
Identification et description du risque
L’électricité et le gaz naturel sont les principales matières premières des unités de production. Leur disponibilité est donc essentielle pour le Groupe.
Quand les marchés locaux le permettent, les filiales du Groupe assurent leur approvisionnement en énergie à travers des contrats d’achat sur le moyen et long terme et la mise en concurrence de fournisseurs locaux, avec l’objectif d’obtenir la fourniture d’énergie la plus fiable, avec une empreinte carbone réduite et au coût le plus compétitif disponible sur le marché.

En raison de la répartition géographique des activités du Groupe, ses contrats d’approvisionnements sont diversifiés."

Après pour l'Europe par exemple, l'approvisionnement local cela reste limité. Les principaux fournisseurs sont la Russie, la Norvège et l'Algérie. Donc pour les activités européennes, l'impact risque d'être matériel, les autres fournisseurs auront du mal à compenser, non ?

Niwreg a dit:
Donc pour les activités européennes, l'impact risque d'être matériel, les autres fournisseurs auront du mal à compenser, non ?
Oui, pour l'Europe, on peut le penser.

Jeune_padawan a dit:
Tant que l'argent ne sort pas de l'enveloppe fiscale pas d'imposition.

Les dividendes étant versé sur le compte espèces du PEA, ils ne sont pas imposés sauf si imposition à la source d'un pays étranger (exemple : au Pays-Bas, il y a un prélèvement à la source de15% sur les dividendes, non récupérable sur PEA).

Comme l'écrit @poam5356, la réponse est dans la question : si vous voulez un portefeuille passif alors il faut rester sur des ETF et uniquement des ETF. Si vous commencez à investir sur des actions en direct (titres vifs) alors votre portefeuille devient un portefeuille actif.

Bonjour,

Je suis interpellé par ce que vous dites avec Poam sur un portefeuille à gestion passive qui ne devrait contenir aucune action.

Dans le cadre d'une stratégie DCA et B&H sur un PEA par exemple, en quoi il est plus "actif" d'acheter et conserver uniquement des valeurs de croissance plutôt que des ETF ?

Par exemple sur les 20 dernières années, quelqu'un qui aurait acheté Air Liquide, L'Oréal, LVMH, Dassault Systèmes, Vinci, Pernod Ricard aurait vu son portefeuille grandir de la même manière qu'avec un ETF et sans rien faire non ? Simplement en achetant et conservant ces actions :)

A moins que ce que vous vouliez dire c'est que le fait de devoir choisir au tout début les valeurs sur lesquelles investir ainsi que leur allocation n'est pas quelque chose de passif ?

lucienbramard a dit:
Dans le cadre d'une stratégie DCA et B&H sur un PEA par exemple, en quoi il est plus "actif" d'acheter et conserver uniquement des valeurs de croissance plutôt que des ETF ?

Par exemple sur les 20 dernières années, quelqu'un qui aurait acheté Air Liquide, L'Oréal, LVMH, Dassault Systèmes, Vinci, Pernod Ricard aurait vu son portefeuille grandir de la même manière qu'avec un ETF et sans rien faire non ? Simplement en achetant et conservant ces actions :)

Je suis d'accord avec celà, et les ETF peuvent également être gérés de manière active, notamment sur les ETF sectoriels qui sont un peu les "actions cycliques" des ETF

lucienbramard a dit:
Je suis interpellé par ce que vous dites avec Poam sur un portefeuille à gestion passive qui ne devrait contenir aucune action.

Il y a la sectorisation des placements collectifs que l'on peut séparer en 2 groupes : la gestion active via OPCVM et la gestion passive via ETF.
C'est à cela que je faisais allusion et écrivant que si on veut être passif, donc investir sur des ETF, on reste sur cette méthode.
Ce qui n'a rien à voir avec une gestion qui serait passive, c'est à dire réduite dans les prises de position.
D'ailleurs, en général on fait le distingo entre gestion passive (ETF) et une gestion B&H.
S'il y a eu incompréhension, veuillez m'en excuser.

Ah d'accord, en effet je n'avais pas compris ça comme ça. Merci pour la précision !

lucienbramard a dit:
Bonjour,

Encore aurait-il fallu que durant ces années là, l'épargnant ait choisi les titres que vous mentionnez ....

lucienbramard a dit:
A moins que ce que vous vouliez dire c'est que le fait de devoir choisir au tout début les valeurs sur lesquelles investir ainsi que leur allocation n'est pas quelque chose de passif ?
Dans cette situation là, on rejoint la problématique de la discussion posant la question de savoir s'il serait (ou non) plus avantageux d'investir one shot un capital (de 120 KE), ou bien de fragmenter cet investissement en plusieurs fois, sur plus ou moins longue période ....

Il y a des partisans de la seconde solution (dont je suis pour l'avoir pratiquée à différentes occasions), et l'exercice en cours, de faire cette comparaison, est en train de nous donner raison ; il faut dire que le contexte actuel est un peu particulier ....

lucienbramard a dit:

Bonjour,

Je rejoins @poam5356 .
Pour moi l’investissent passif ne repose que sur les ETF. A partir du moment où vous choisissez tel ou tel titres vous devenez actif puisque vous avez fait une sélection (stock picking en anglais).

Un investissement passif, c'est effectuer le minimum de prise de décision.
Par exemple en appliquant de l'investissement progressif (DCA) sur un ETF World : j'investis X euros tous les mois ni plus ni moins.

Bonsoir,

J'ai reçu par email aujourd'hui l'actu de la société et celle-ci a mis à jour le nombre de ses actionnaires au 31/12/2021.

Nous sommes 505000 actionnaires individuels (33% du capital) environ réparti comme suit :
117000 au nominatif pur
165000 au nominatif administré
223000 au porteur

Si je reprends mes chiffres précédent (message n°2515), ça fait un portefeuille moyen de 46400€ :cool: (71 milliards * 0,33 / 505000).
C'est une belle preuve de confiance dans la société.
[lien réservé abonné]

Dernière modification:
bonjour;
ce matin, gros décrochage du titre non ?
bon point d'entré a 138/139 € ?

1646646984624.png

On est au niveau d'avant la crise covid, pour moi dans le cadre de ma stratégie long terme c'est intéressant, mais ça peut encore baisser avec le contexte actuel.

Après le décrochage est général, -3,7% pour le CAC depuis l'ouverture ce matin et -3,5% sur Air Liquide.

Cela peut encore baisser mais cela reste interessant sur le lt et le dividende permet de patienter

Atys a dit:
Cela peut encore baisser mais cela reste intéressant sur le lt et le dividende permet de patienter
Il y aura eu un beau creux autour de 138 ....
Pour le dividende on verra plus tard ....

gizmo a dit:
bonjour;
ce matin, gros décrochage du titre non ?
bon point d'entré a 138/139 € ?

Afficher la pièce jointe 12638
Perso, j'en ai repris une louche...

paal a dit:
Il y aura eu un beau creux autour de 138 ....
Pour le dividende on verra plus tard ...
en 1 mois, c'est la 2eme fois que l'action revient à 138€

Retour