Innuando a dit:
Bonjour,
Pour éviter de surcharger la FAQ, je vais déplacer ces derniers post (depuis celui d'Innuando), dans la file Air Liquide.
Innuando a dit:
Est-il possible/conseillé de mettre au nominatif toutes les actions ou ce procédé est limité à Air Liquide ?
C'est possible, mais sans intérêt pour 98 ou 99% des actions.
N'ont d'intérêt que celles qui offrent un avantage à y être. Je dois en connaître 4 ou 5 qui attribuent, comme Air Liquide, une prime de fidélité sur les dividendes et actions gratuites.
Air Liquide, avec ses attributions gratuites d'actions, est celle où il y a le plus d'avantages à le faire.
Innuando a dit:
Merci pour la FAQ très complète. Il manquerait peut être une partie a part pour lister les "inconvénients" du système. Il doit bien en avoir, a commencer par le fait qu on ne peut apparemment pas revendre rapidement les actions si je comprends bien?
Et donc en cas de krach ou grosse baisse on peut pas réagir ?
C'est variable selon les pratiques des courtiers.
Chez BFB, par exemple, on revend une action au nominatif exactement comme les autres actions qui sont au porteur. La vente est immédiate.
Innuando a dit:
Pour les actions "gratuites", ça ressemble à de l enfumage commercial vu de loin, j ai eu un Split d une action en dix l an dernier, on m a pas dit que j avais le droit à neuf actions gratuites, et que mon dividende perçu ferait au moins *9...?
"Enfumage commercial vu de loin.".. Je crois que l'enfumage vient surtout de la méconnaissance du fonctionnement de la bourse, et de croire que l'on va acheter des actions la veille de l'attribution, et les revendre le lendemain en empochant un bonus de 10% sur l'achat fait la veille.
Non, ça ne marche pas comme ça. Le cours s'ajuste automatiquement, le matin de l'attribution, et avant ouverture de la bourse. Idem avec le détachement du dividende.
L'avantage est à chercher dans la durée de détention des titres puisque, à leur tour, ils produisent dividendes et actions gratuites.
Innuando a dit:
J avoue avoir un peu de mal à comprendre pourquoi Air Liquide fait un tel consensus, sur ce forum et ailleurs ! Et qu aucune autre entreprise n ait apparemment développé une approche similaire vis à vis des investisseurs particulier..
Air Liquide fait consensus parce que cette boite affiche une croissance régulière sur le long terme, peu importe le cycle économique du moment. Selon son PDG, cette croissance se situe autour de 5% en moyenne annuelle depuis plus de 50 ans.
Le cours de bourse n'est que le reflet de cette croissance régulière, sans connaître de distorsion spéculative, notamment par le poids des petits actionnaires qui stabilisent le titre.
Depuis 20 ans, le titre doit s'apprécier de 10% par an en moyenne.
Graphique depuis 1986 (les pastilles jaunes = attributions d'actions) :
On va quand même relativiser :
Air Liquide n'est pas, et de loin, la meilleure perf à long terme sur le marché parisien.
Mais, graphique à l'appui, Air Liquide fait preuve d'une grande régularité en bourse. Ce qui est un atout certain pour qui envisage d'investir à long terme.
Innuando a dit:
Ça me paraît trop beau/trop gentil ?
"trop beau, trop gentil"... Depuis 1986, ce système existe. C'est tout simplement dans l'ADN de la boite qu'il faut en chercher les raisons, dont celle d'avoir un actionnariat individuel fort qui sera un rempart contre les tentatives de déstabilisation ou de prédation.
Si l'actionnaire individuel est satisfait, alors il formera un bloc fidèle et stable en bourse. Et c'est le cas : 33% du capital est détenu par les actionnaires individuels.
Air Liquide trouve donc dans cette culture de l'actionnariat individuel une stabilité capitalistique qui lui laisse le champ libre pour mener à bien son développement.