Air Liquide - FR0000120073 AI

@ innuando
pourquoi on ne pourrait pas revendre les actions en nominatif?
tu peux le faire.
sauf que tu ne peux pas le faire en "direct", tu n'as pas la main.
pour ma part, chez Fortunéo, un coup de téléphone à leur service bourse et je revends mes actions en nominatif.

pour le reste des tes questions, attends que Poam intervienne, il sera mieux répondre à tes questions.

pour moi, Air Liquide est une action de fond de portefeuille, voila tout.
ce n'est pas une action à laquelle tu vas acheter à -20% et revendre +20% une semaine après.
je grossis un peu le trait, mais c'est comme cela que je perçois cette entreprise.

Innuando a dit:
j ai eu un Split d une action en dix l an dernier, on m a pas dit que j avais le droit à neuf actions gratuites, et que mon dividende perçu ferait au moins *9...?

En général, lorsqu'une entreprise fait un split sur son action (par exemple par 10), l'année suivante le dividende est donc lui aussi divisé par 10, c'est une opération totalement blanche.
La spécificité avec Air Liquide, c'est que depuis des décennies le dividende ne baisse pas (et augmente régulièrement) et ce malgré les distributions d'actions gratuites.

Innuando a dit:
Est-il possible/conseillé de mettre au nominatif toutes les actions ou ce procédé est limité à Air Liquide ?

L'intérêt de la mise au nominatif est de pouvoir bénéficier de la prime de fidélité (+10%), peu d'entreprise offrent une prime de fidélité, il y a je crois également L'Oréal ou Sodexo (et surement d'autres), mais cela reste une minorité.

Innuando a dit:
Quelle est la différence entre un Split Air Liquide et le reste des autres splits ?
C'est bien un split.
Avantage à ceux qui ont enregistré leurs actions (nominatif). Pour les autres, c'est théoriquement neutre.
La seule différence (inconvénient) avec un split qui multiplierait le nombre d'actions par un nombre entier, c'est qu'on se retrouve avec des rompus que l'on récupère en numéraire et qu'il faut à nouveau payer des frais de courtage si on souhaite les retransformer en actions (avec un apport pour compléter, évidemment).

L'avantage pour une société de type croissance : garder un cours abordable pour les petits investisseurs. Si l'action n'est pas trop haute, ils peuvent aussi plus facilement rémunérer leurs employés en actions etc...
Imaginez la valeur de Air Liquide s'ils n'avaient jamais fait de split. Le DCA serait impossible.
Ils peuvent aussi faire du marketing (enfumage?) autour de l'action gratuite car c'est plus vendeur que 'split'. Allez voir leur site.
L'avantage d'y aller par petites touches (10%), c'est dans le cas où l'action baisserait subitement par après.
A l'opposé, Hermès semble tenir à une valeur élevée (prestige ?) alors qu'un split pourrait être justifié.

Innuando a dit:
Bonjour,
Pour éviter de surcharger la FAQ, je vais déplacer ces derniers post (depuis celui d'Innuando), dans la file Air Liquide.

Innuando a dit:
Est-il possible/conseillé de mettre au nominatif toutes les actions ou ce procédé est limité à Air Liquide ?
C'est possible, mais sans intérêt pour 98 ou 99% des actions.
N'ont d'intérêt que celles qui offrent un avantage à y être. Je dois en connaître 4 ou 5 qui attribuent, comme Air Liquide, une prime de fidélité sur les dividendes et actions gratuites.
Air Liquide, avec ses attributions gratuites d'actions, est celle où il y a le plus d'avantages à le faire.

Innuando a dit:
Merci pour la FAQ très complète. Il manquerait peut être une partie a part pour lister les "inconvénients" du système. Il doit bien en avoir, a commencer par le fait qu on ne peut apparemment pas revendre rapidement les actions si je comprends bien?
Et donc en cas de krach ou grosse baisse on peut pas réagir ?
C'est variable selon les pratiques des courtiers.
Chez BFB, par exemple, on revend une action au nominatif exactement comme les autres actions qui sont au porteur. La vente est immédiate.

Innuando a dit:
Pour les actions "gratuites", ça ressemble à de l enfumage commercial vu de loin, j ai eu un Split d une action en dix l an dernier, on m a pas dit que j avais le droit à neuf actions gratuites, et que mon dividende perçu ferait au moins *9...?
"Enfumage commercial vu de loin.".. Je crois que l'enfumage vient surtout de la méconnaissance du fonctionnement de la bourse, et de croire que l'on va acheter des actions la veille de l'attribution, et les revendre le lendemain en empochant un bonus de 10% sur l'achat fait la veille.
Non, ça ne marche pas comme ça. Le cours s'ajuste automatiquement, le matin de l'attribution, et avant ouverture de la bourse. Idem avec le détachement du dividende.
L'avantage est à chercher dans la durée de détention des titres puisque, à leur tour, ils produisent dividendes et actions gratuites.

Innuando a dit:
J avoue avoir un peu de mal à comprendre pourquoi Air Liquide fait un tel consensus, sur ce forum et ailleurs ! Et qu aucune autre entreprise n ait apparemment développé une approche similaire vis à vis des investisseurs particulier..
Air Liquide fait consensus parce que cette boite affiche une croissance régulière sur le long terme, peu importe le cycle économique du moment. Selon son PDG, cette croissance se situe autour de 5% en moyenne annuelle depuis plus de 50 ans.
Le cours de bourse n'est que le reflet de cette croissance régulière, sans connaître de distorsion spéculative, notamment par le poids des petits actionnaires qui stabilisent le titre.
Depuis 20 ans, le titre doit s'apprécier de 10% par an en moyenne.
Graphique depuis 1986 (les pastilles jaunes = attributions d'actions) :

Air_Liquide_M_21_02_2022.gif

On va quand même relativiser :
Air Liquide n'est pas, et de loin, la meilleure perf à long terme sur le marché parisien.
Mais, graphique à l'appui, Air Liquide fait preuve d'une grande régularité en bourse. Ce qui est un atout certain pour qui envisage d'investir à long terme.

Innuando a dit:
Ça me paraît trop beau/trop gentil ?
"trop beau, trop gentil"... Depuis 1986, ce système existe. C'est tout simplement dans l'ADN de la boite qu'il faut en chercher les raisons, dont celle d'avoir un actionnariat individuel fort qui sera un rempart contre les tentatives de déstabilisation ou de prédation.
Si l'actionnaire individuel est satisfait, alors il formera un bloc fidèle et stable en bourse. Et c'est le cas : 33% du capital est détenu par les actionnaires individuels.
Air Liquide trouve donc dans cette culture de l'actionnariat individuel une stabilité capitalistique qui lui laisse le champ libre pour mener à bien son développement.

Dernière modification:
poam5356 a dit:
Bonjour,
Pour éviter de surcharger la FAQ, je vais déplacer ces derniers post (depuis celui d'Innuando), dans la file Air Liquide.
Ca permettais de faire remonter le sujet de Jeune Padawan sur les actions au nominatif que je n'avais personnellement pas vu avant et qui est intéressant... contrairement à ce que j'avais cru comprendre, ce procédé ne concerne pas uniquement Air Liquide, et je m'intéressais au sujet dans son ensemble, et pas uniquement dans le cadre d'Air Liquide

poam5356 a dit:
N'ont d'intérêt que celles qui offrent un avantage à y être. Je dois en connaître 4 ou 5 qui attribuent, comme Air Liquide, une prime de fidélité sur les dividendes et actions gratuites.
Air Liquide, avec ses attributions gratuites d'actions, est celle où il y a le plus d'avantages à le faire.

On parle d'entreprises du CAC 40?

J'ai retrouvé un tableau, sur un ancien sujet du forum:

EDF [lien réservé abonné][lien réservé abonné]
Air Liquide [lien réservé abonné][lien réservé abonné]
L'Oréal [lien réservé abonné][lien réservé abonné]
Seb [lien réservé abonné][lien réservé abonné]
Crédit Agricole [lien réservé abonné][lien réservé abonné]
Albioma [lien réservé abonné][lien réservé abonné]
Sodexo [lien réservé abonné][lien réservé abonné]

Il y en a surement d'autres je pense..

poam5356 a dit:
"Enfumage commercial vu de loin.".. Je crois que l'enfumage vient surtout de la méconnaissance du fonctionnement de la bourse, et de croire que l'on va acheter des actions la veille de l'attribution, et les revendre le lendemain en empochant un bonus de 10% sur l'achat fait la veille.
Non, ça ne marche pas comme ça. Le cours s'ajuste automatiquement, le matin de l'attribution, et avant ouverture de la bourse. Idem avec le détachement du dividende.
L'avantage est à chercher dans la durée de détention des titres puisque, à leur tour, ils produisent dividendes et actions gratuites.

L'intérêt est donc surtout centré par rapport aux dividendes et moins sur la valorisation/croissances des actions.
Niveau communication, ca fait un peu "11 pour le prix de 10, c'est génial !" alors qu'au final c'est "11 pour le prix de 11 !"...
Les investisseurs expérimentés comprennent la finesse, les novices moins, et je suis pas sur que le "marketing" s'adresse aux expérimentés.

Bref, je vais pas parler de communication mensongère ( "Nos attributions d’actions gratuites vous permettent de faire croître votre portefeuille.") sinon ca va être levée de boucliers, mais une simple augmentation supplémentaire des dividendes pour ceux qui sont au nominatif pourrait revenir au même.

Bon je critique, mais ca va pas m'empécher d'en acheter dix pour avoir le droit à l'action gratuite ! :p

Innuando a dit:
On parle d'entreprises du CAC 40?
J'ai retrouvé un tableau, sur un ancien sujet du forum:

EDF [lien réservé abonné][lien réservé abonné]
Air Liquide [lien réservé abonné][lien réservé abonné]
L'Oréal [lien réservé abonné][lien réservé abonné]
Seb [lien réservé abonné][lien réservé abonné]
Crédit Agricole [lien réservé abonné][lien réservé abonné]
Albioma [lien réservé abonné][lien réservé abonné]
Sodexo [lien réservé abonné][lien réservé abonné]

Il y en a surement d'autres je pense..
En ce qui concerne le dividende majoré, et sauf oubli de ma part :
Air Liquide, Albioma, EDF, Engie, Esker, L’Oreal, Seb, Sodexo
Le CA l'a arrêté.
Esker, valeur de croissance verse un dividende minimaliste.. Donc aucun intérêt pour le nominatif.
Sodexo, le dividende majoré est attribué après 4 ans de détention des titres.
Le nominatif est intéressant sur les boites délivrant un dividende élevé, Engie, EDF, et même Albioma et L'Oréal.
Sur Air Liquide, s'ajoute, en plus, la prime sur les actions gratuites.

Hors dividendes et actions gratuites, être actionnaire au nominatif peut donner des avantages sur les activités de l'entreprise. Par exemple, à ce sujet : Allez voir cette conversation sur la file Compagnie des Alpes

poam5356 a dit:
......... Le nominatif est intéressant sur les boites délivrant un dividende élevé, Engie, EDF, et même Albioma et L'Oréal.

Sur Air Liquide, s'ajoute, en plus, la prime sur les actions gratuites.

Hors dividendes et actions gratuites, être actionnaire au nominatif peut donner des avantages sur les activités de l'entreprise. Par exemple, à ce sujet : Allez voir cette conversation sur la file Compagnie des Alpes
Il est donc normal qu'Air Liquide soit montré en exemple car, à mon avis, c'est l'entreprise qui entretient le mieux sa relation avec son actionnariat ....

Engie également [lien réservé abonné].

Innuando a dit:
Ca permettais de faire remonter le sujet de Jeune Padawan sur les actions au nominatif que je n'avais personnellement pas vu avant et qui est intéressant...

Faire remonter le sujet ? Le topic de Jeune Padawan est épinglé...

------------------------

Question : J'ai acheté des actions AI en 2020, mise au nominatif. Cela s'apprécie en date du 01/01/2021, et bénéficieront des avantages à partir du 01/01/2023. Lors des actions gratuites de Juin 2022, ces nouvelles actions la seront de facto au nominatif et également considérés comme antérieur à 2 ans au 01/01/2023 ?

Ou plus simplement, les actions gratuites sont exactement similaires aux actions dont elles découlent ?

J'ai cru retenir cela d'un post de Poam - dont je n'arrive pas a trouver la trace, et je n'ai rien vu sur la FAQ de jeune padawan (ai je bien regardé ?).

Extinction a dit:
Ou plus simplement, les actions gratuites sont exactement similaires aux actions dont elles découlent ?
Les actions nouvelles (les gratuites) prennent l'ancienneté de celles qui leur ont donné "naissance".

[lien réservé abonné]
À noter
Les actions gratuites attribuées ont les mêmes caractéristiques que celles dont elles sont issues : ancienneté, droits de vote, dividende et prime de fidélité.
Dans le cadre d’une donation ou d’un don manuel au profit d’un conjoint ou d’un parent au degré successible ou d’une succession, la prime de fidélité est conservée (notamment la durée de détention).

Bonjour,
Extinction a dit:
Faire remonter le sujet ? Le topic de Jeune Padawan est épinglé...
Merci :)
Extinction a dit:
et je n'ai rien vu sur la FAQ de jeune padawan (ai je bien regardé ?).
J'évoque ce cas dans la FAQ (au milieu du post) :
Jeune_padawan a dit:
Les actions gratuites distribuées ont les mêmes caractéristiques (prime de fidélité, durée de détention, droit de vote, droit au dividende) que les actions dont elles sont issues.
(oui je sais je m'auto cite :LOL:)

Jeune_padawan a dit:
(oui je sais je m'auto cite :LOL:)
on n'est jamais si bien servi que par soi même ....

Innuando a dit:
Bref, je vais pas parler de communication mensongère ( "Nos attributions d’actions gratuites vous permettent de faire croître votre portefeuille.") sinon ca va être levée de boucliers, mais une simple augmentation supplémentaire des dividendes pour ceux qui sont au nominatif pourrait revenir au même.
Les augmentations de dividendes la société en effectuent régulièrement à son rythme. Un problème avec les dividendes c'est qu'une fois qu'on commence à en distribuer c'est quasi impossible d’arrêter d'en distribuer ou même d'en diminuer le montant.

De plus le droit au dividende est réglementé : vous ne pouvez pas légalement augmenter le dividende de ceux qui possèdent les actions au nominatif et ne pas augmenter pour les propriétaires d'actions au porteur. Seul un dividende majoré est autorisé pour un maximum de 10%.
Innuando a dit:
Il manquerait peut être une partie a part pour lister les "inconvénients" du système.
Cette FAQ a été créée suite aux très nombreuses questions sur les avantages. De plus les "inconvénients" si on peut les appeler ainsi sont clairement mentionnés :
Jeune_padawan a dit:
Attention, celui-ci peut prélever des frais de conversion pour le passage des titres du porteur au nominatif administré et une nouvelle fois pour la conversion des titres du nominatif administré au porteur.

En effet, seul les actions au porteur sont échangeables en bourse.

Si vous avez ouvert un compte au nominatif pur auprès d’une société, les actions que vous achetez sur les marchés sont automatique transformées au nominatif.

Il faudra prendre en compte la fiscalité qui n’est pas la même entre ces deux enveloppes (CTO et PEA).

Innuando a dit:
J avoue avoir un peu de mal à comprendre pourquoi Air Liquide fait un tel consensus, sur ce forum et ailleurs ! Et qu aucune autre entreprise n ait apparemment développé une approche similaire vis à vis des investisseurs particulier..
Comme l'évoque @paal et @poam5356 : c'est une des entreprises qui respecte et entretien le mieux son actionnariat surtout particulier.

L'actionnaire particulier est le plus simple à satisfaire : c'est une relation de mutuelle confiance. Les actionnaires ont confiance dans la société, preuve en est avec l'augmentation de capital pour le rachat d'Airgas qui en retour est généreux avec eux (distribution de la réserve sous forme d'action "gratuites").

De plus comme l'évoque @poam5356 ce bloc est un très puissant rempart anti prédation.

Dernière modification:
Jeune_padawan a dit:
L'actionnaire particulier est le plus simple à satisfaire
Lu sur wikipédia :
Actionnaires:
32 % actionnaires individuels
18 % investisseurs institutionnels français
50 % investisseurs étrangers (décembre 2019)

A la lecture du post, je m'attendais à plus d'actionnaires particuliers.

Max1 a dit:
Lu sur wikipédia :
Actionnaires:
32 % actionnaires individuels
18 % investisseurs institutionnels français
50 % investisseurs étrangers (décembre 2019)

A la lecture du post, je m'attendais à plus d'actionnaires particuliers.
32% d'actionnaires individuels c'est énorme pour une société du CAC40 qui a une capitalisation de 71 milliards d'€ !
Des personnes comme vous et moi possèdent 27,72 milliards d'€ !

Hello, je suis désolé si mes questions ont déjà été posées (j'avoue ne pas avoir lu les 252 pages x) ), mais je me demandais:

- Est-ce des actions Air Liquide font sens dans un portefeuille en gestion passive à base d'ETFs uniquement?
- Quelle est l'enveloppe la plus judicieuse dans laquelle détenir ces actions (PEA/CTO/AV/En direct chez eux)?

Bonjour,
mike31 a dit:
- Quelle est l'enveloppe la plus judicieuse dans laquelle détenir ces actions (PEA/CTO/AV/En direct chez eux)?
Direct chez Air Liquide (nominatif pur) et CTO c'est la même fiscalité : PFU 30% ou imposition au barème sur option + PS à 17,2%
Sur PEA, c'est la fiscalité du PEA : pas d'IR à payer 5 ans après son ouverture mais il reste les PS.

mike31 a dit:
- Est-ce des actions Air Liquide font sens dans un portefeuille en gestion passive à base d'ETFs uniquement?
Hum... Votre question contient la réponse!!
Un portefeuille qui est uniquement en gestion passive n'a pas à avoir autre chose que des ETF.

Jeune_padawan a dit:
Bonjour,

Direct chez Air Liquide (nominatif pur) et CTO c'est la même fiscalité : PFU 30% ou imposition au barème sur option + PS à 17,2%
Sur PEA, c'est la fiscalité du PEA : pas d'IR à payer 5 ans après son ouverture mais il reste les PS.
D'accord merci pour cette précision
D'ailleurs, corrigez moi si je me trompe, mais sur PEA, pas d'IR sur les dividendes non plus tant qu'elles sont réinvesties.
poam5356 a dit:
Hum... Votre question contient la réponse!!
Un portefeuille qui est uniquement en gestion passive n'a pas à avoir autre chose que des ETF.
Justement, Air Liquide ne fait-il pas parti de ces rares actions qui ont fait leurs preuves et dont on peux faire l'acquisition sur le LT sans s'en soucier?

mike31 a dit:
D'ailleurs, corrigez moi si je me trompe, mais sur PEA, pas d'IR sur les dividendes non plus tant qu'elles sont réinvesties.
Tant que l'argent ne sort pas de l'enveloppe fiscale pas d'imposition.

Les dividendes étant versé sur le compte espèces du PEA, ils ne sont pas imposés sauf si imposition à la source d'un pays étranger (exemple : au Pays-Bas, il y a un prélèvement à la source de15% sur les dividendes, non récupérable sur PEA).
mike31 a dit:
Justement, Air Liquide ne fait-il pas parti de ces rares actions qui ont fait leurs preuves et dont on peux faire l'acquisition sur le LT sans s'en soucier?
Comme l'écrit @poam5356, la réponse est dans la question : si vous voulez un portefeuille passif alors il faut rester sur des ETF et uniquement des ETF. Si vous commencez à investir sur des actions en direct (titres vifs) alors votre portefeuille devient un portefeuille actif.

Retour