Bonjour Paal,
paal a dit:
Certes, mais ce n'est pas si rare avec un titre comme Air Liquide ; Poam vous dirait qu'on le met en portefeuille, puis on va regarder le cours évoluer chaque année ....
Oui, je confirme : Je ne suis pas la vie du titre, alors que c'est ma plus grosse ligne, et de loin.
J'ai passé un ordre d'achat hier matin pour quelques titres supplémentaires sans même savoir que les résultats étaient publiés ce matin. Info que j'ai lue plus tard, dans l'après-midi, dans l'un des derniers post de la file!
Achat réalisé à 144€.
Je n'avais pas trop de craintes sur les résultats dont une avant-mouture avait été publiée en anglais début janvier.
C'est ma 1ère ligne, et je la renforce encore (très modestement) alors que je réduis d'autres grosses lignes...
Un choix qui pourrait passer pour incompréhensible pour certains.
Pourtant, quand je lis le communiqué publié (
vous pouvez le consulter ici - 39 pages [lien réservé abonné]), je suis surpris, agréablement, par la diversité des projets entamés, ou à venir, notamment dans la transition énergétique.
Air Liquide a signé un nombre record de 48 nouveaux contrats en 2021 pour des décisions d'investissements représentant 3,6Mds€ (3,2Mds€ en 2020).
A fin 2021, le portefeuille d’opportunités d’investissement à 12 mois est en hausse sur les années passées et atteint 3,3Mds€.
On peut donc penser, que sauf accident grave de l'économie mondiale, les investissements dépasseront le chiffre de 2021.
A noter aussi que le très gros investissement (480M€) sur les 16 unités de production des gaz de l’air de Sasol (Afrique du Sud si je ne me trompe pas), n'a commencé à contribuer aux résultats du groupe qu'à partir de novembre 2021.
Du communiqué, je retiens que le groupe Air Liquide s'investit dans la transition énergétique, principalement l'hydrogène, dans tous les secteurs qui vont y avoir recours un jour... Et ce n'est pas l'automobile!
Ce sont les camions, les avions, les navires, le train.
Air Liquide met tout en place pour fournir cet hydrogène avec les multiples partenariats signés, et en développant une infrastructure de canalisations pour l'hydrogène : Déjà en Allemagne qui est, de loin, le 1er pays européen pour l'utilisation de l'hydrogène.
Je trouve que leur positionnement sur le sujet est plutôt enthousiasmant.
Liste de projets (pour bien saisir l'étendue de leur diversité) que j'ai relevé dans le communiqué :
- Air Liquide et BASF prévoient de développer le plus grand projet mondial transfrontalier de chaîne de valeur de captage et de séquestration de carbone (CCS).
- Air Liquide et TotalEnergies s’associent pour décarboner la production d’hydrogène sur la plateforme de TotalEnergies en Normandie.
- Air Liquide et Eni unissent leurs forces pour développer la mobilité hydrogène en Italie.
- Air Liquide et IVECO, la marque de véhicules utilitaires de CNH Industrial, ont signé un protocole d'accord pour développer la mobilité hydrogène en Europe.
- Air Liquide, Airbus et le Groupe ADP ont signé un protocole d’accord pour préparer l'arrivée de l'hydrogène dans les aéroports en 2035 dans le cadre du développement de l'avion à hydrogène.
- Partenariat avec Airbus et VINCI Airports pour développer l’usage de l’hydrogène et accélérer la décarbonation du secteur aérien.
- Signature avec Faurecia d’un accord de développement conjoint pour concevoir et produire des systèmes de réservoirs embarqués d’hydrogène liquide destinés aux poids lourds.
- Protocole d’accord avec IVECO pour accélérer le développement de la mobilité lourde hydrogène en Europe, via le développement de poids lourds hydrogène
- Renforcement du soutien à Energy Observer en devenant pour quatre ans partenaire principal de ce navire-laboratoire qui témoigne du rôle clef de l’hydrogène dans la transition énergétique.
- Signature d’un protocole d’accord avec Siemens Energy pour développer des électrolyseurs de grande capacité en Europe
- Projet de construction en Allemagne d’une unité de production d’hydrogène renouvelable de taille industrielle qui sera reliée à l’infrastructure locale existante de canalisations d’Air Liquide.
- Montée en puissance de la plus grande unité du monde de production d’hydrogène renouvelable par électrolyse à membrane au Canada, d’une capacité de 20 MW.
- Projet de coopération avec TotalEnergies pour décarboner la production d’hydrogène sur la plate-forme de TotalEnergies en Normandie.