trickster a dit:
D'ailleurs je me rend compte que tout chute aujourd'hui. C'est du à quoi ? Trump se prépare à intensifier sa guerre commerciale en coulisse ? Encore un peu et les gens vont penser que c'est la continuité d'octobre !
Fly to security, sans doute.
Le 10 ans allemand, le bund, est revenu à 0,35%. Les flux partent des actions et vont alimenter les obligations, ce qui fait chuter leur cours. C'est traditionnel comme mouvement.
Il faut aussi dire qu'une petite musique commence à prendre de la vigueur, c'est celle que Trump veut rabaisser l'économie chinoise pour qu'elle n e devienne pas la 1ère économie mondiale, devant lui!!
Ce qui pourrait changer pas mal de choses.
Les émergents sont plombés, l'Europe commence à l'être avec l'Allemagne dont le PIB vient de reculer (les allemands sont très exposés à la Chine). L'Italie est plombée par son budget. Les Anglais par le brexit... La France, elle est plombée par les taxes!!!
Et les analystes commencent à annoncer une forte baisse de l'activité US en 2019..
Même les crypto plongent avec un bitcoin à 4600$.... celui-là même pour qui certains vidaient leur livret A il y a 1 an pour en acheter à 20 000$!!
Tout est en place pour que les investisseurs fuient les actions... On vend d'abord les PER les plus élevés, Amazon et cie, puis les titres endettés, puis les titres peu liquides. Si le CAC perd 1,1% en ce moment, le CAC Small en perd le double, ce qui lui fait -23% depuis le début de l'année, et -27% sur ses +hauts... On peut déjà parler de krach sur les small!
Et quand tout ça est bien plombé, c'est tout le reste qui en prend un coup.