Air Liquide - FR0000120073 AI

trickster a dit:
Oui c'est pour cela que de nombreuses personnes sur ce forum attendent avec impatience (à juste titre d'ailleurs) la loi Pacte .

heu ..........lu sur boursorama :
"La loi Pacte, votée début octobre par les députés, doit doper l'épargne retraite. Mais les Français devront se montrer patients avant d'avoir accès aux nouveaux produits. Les poids lourds du secteur ne s'attendent pas à les proposer avant l'automne 2020.

Les Français devront encore attendre plusieurs mois pour profiter des mesures concernant l'épargne retraite contenues dans la loi Pacte, adoptée début octobre à l'Assemblée nationale. Non seulement la réforme ne sera pas appliquée avant l'été prochain, mais elle devra ensuite être mise en pratique par les professionnels du secteur, rapporte
Les Echos."

trickster a dit:
Le rêve du rentier n'est pas loin.
Par contre, je ne sais pas quand elle rentrera en vigueur. Je sais juste qu'elle a été validé en première lecture à l'Assemblé et que ça doit passer au Sénat pour revenir vers l'Assemblé. Je ne sais pas combien de temps tout cela va prendre ...
"Le rêve du rentier n'est pas loin." : Absolument vrai.
Si je peux retirer du PEA des sommes sans entrainer de conséquence pour mon PEA, je peux alors monter une stratégie de rendement sur quelques titres stables et pourvoyeurs de dividendes (si vous voyez ce que je veux dire), et faire des retraits réguliers en guise de complément de retraite... Et ce, à bien meilleure rentabilité nette qu'avec tout autre type de placement.

trickster a dit:
L'article fait remarquer que les actifs défensif d'aujourd'hui ne sont pas ceux de demain et que cela change.
Air Liquide a l'avantage d'être resté une valeur sûre pendant tant d'années !.
Oui, bien sûr, nul n'est éternel !! Il y a quand même quelques actions qui gardent leur statut à travers les âges. Le management y tient une place primordiale dans ces succes story.

trickster a dit:
Par contre, le fait de dire L'Oreal, 200€ pour le prix de la tranquillité c'est tellement vrai. Je la trouve très chère. Elle a fait +12% depuis janvier. J'ai peur qu'il y ait une correction à l'avenir. Je passerai mon tour sur l'Oréal ...
C'est ce que j'ai dit pour Hermès, qui est encore bien plus chère que l'Oréal, pendant 15 ans... Et je le regrette bien. Bon, j'ai franchi le cap.
Et je crois que je vais aussi le franchir pour L'Oréal.

trickster a dit:
Par contre, je sais plus si c'est sur cette article où cela parle aussi de Vinci et Essilor. J'ai cru lire que Vinci de part "ses bénéfices en constante évolution et sa stabilité" pouvait être considéré comme défensif alors que c'est bien une cyclique (immobilier). Alors qu'un autre côté, Essilor considéré comme défensive a beaucoup chuté ses derniers temps. Beaucoup de variations pour un actif supposé défensif. Après j'ignore toutes les raisons ...
Vinci, c'est 1/5ème de son activité dans les concessions, aéroports ou autoroutes. Ce qui lui assure une rente, peu importe le cycle économique.
On va dire que Vinci est moins sensible aux cycles. Elle a perdu une dizaine d'euros sur ses + hauts.
Des pure players de la construction : Hochtief l'allemand par exemple, il perd 20%.
Lafarge, société liée à la construction s'il en est, perd 27%
St Gobain, c'est -41%

Pour Essilor, elle sort de 2 ans de tractations pour réaliser son rapprochement avec Luxottica.
2 ans d'incertitudes et donc de doutes de la part des investisseurs.
A part ça, elle était à son + haut historique en octobre à 129€. Elle a un peu perdu, à 117 ce vendredi soir, le repli est de 9%.
Bon, ce n'est pas la cata subie par d'autres titres!!

buffetophile a dit:
heu ..........lu sur boursorama :
"La loi Pacte, votée début octobre par les députés, doit doper l'épargne retraite. Mais les Français devront se montrer patients avant d'avoir accès aux nouveaux produits. Les poids lourds du secteur ne s'attendent pas à les proposer avant l'automne 2020.
Les Français devront encore attendre plusieurs mois pour profiter des mesures concernant l'épargne retraite contenues dans la loi Pacte, adoptée début octobre à l'Assemblée nationale. Non seulement la réforme ne sera pas appliquée avant l'été prochain, mais elle devra ensuite être mise en pratique par les professionnels du secteur, rapporte
Les Echos."

Oui, mais là, ce qui risque de prendre du temps dans ce que rapporte cet article, c'est la cuisine que vont faire les grands groupes de l'épargne salariale et retraite pour pondre quelque-chose qui leur rapportera beaucoup... au détriment de l'épargnant!!
Concernant le PEA : il existe, il n'y a pas de tambouille à faire, il suffira d'en modifier la règle de fonctionnement par la simple signature d'un décret d'application. Ce qui demande, disons 3 minutes.
Certains attendent depuis des dizaines d'années d'être signés!!
On verra bien.

poam5356 a dit:
"Le rêve du rentier n'est pas loin." : Absolument vrai.
Si je peux retirer du PEA des sommes sans entrainer de conséquence pour mon PEA, je peux alors monter une stratégie de rendement sur quelques titres stables et pourvoyeurs de dividendes (si vous voyez ce que je veux dire), et faire des retraits réguliers en guise de complément de retraite... Et ce, à bien meilleure rentabilité nette qu'avec tout autre type de placement.

C'est exactement à cela que je pensais ! Mais plus pour un complément de revenus durant ma carrière pour m'aider à financer mes projets. Et peut être même partir à la retraite plus tôt et surtout avoir plus de revenu à la retraite car plus les années passent plus la durée de cotisation est ralongée pour une pension plus faible ...

poam5356 a dit:
C'est ce que j'ai dit pour Hermès, qui est encore bien plus chère que l'Oréal, pendant 15 ans... Et je le regrette bien. Bon, j'ai franchi le cap.
Et je crois que je vais aussi le franchir pour L'Oréal.

Bon, je vais quand même surveiller l'Oreal de prêt alors ... En cas d'opportunité.
Mais Hermes je pense que j'ai bel et bien raté la navette ...

trickster a dit:
C'est exactement à cela que je pensais ! Mais plus pour un complément de revenus durant ma carrière pour m'aider à financer mes projets.
Ah, alors pas bon plan d'attendre sur des revenus d'actions.
Des revenus d'actions, c'est bon quand la montant investi est important et qu'il procure un bon rendement régulier.
Pour financer des projets, il vaut mieux de la PV et des titres capables d'en fournir. Une action de rendement ne bouge pas beaucoup dans le temps. La PV sur Total est insignifiante à côté de celle de titres de croissance dont le cours a explosé au fil du temps.

trickster a dit:
Et peut être même partir à la retraite plus tôt et surtout avoir plus de revenu à la retraite car plus les années passent plus la durée de cotisation est ralongée pour une pension plus faible ...
Aïe, ça aussi c'est un mauvais plan. A moins de gagner très gros en bourse.. Pourquoi pas.
Vous allez vite vous rendre compte que partir plus tôt entraine une telle décote sur le montant de la retraite qu'il vaut mieux finalement retarder le départ en retraite, plutôt que de l'avancer.
Bon, il me semble que vous avez pas mal de temps devant vous. D'ici là, tout aura changé!

trickster a dit:
Bon, je vais quand même surveiller l'Oreal de prêt alors ... En cas d'opportunité.
Mais Hermes je pense que j'ai bel et bien raté la navette ...
Hermès à moins de 500... c'est plutôt un bon niveau d'achat pour moi. Idem pour l'Oréal sur les 200.
Vous avez quand même raison, il vaut mieux attendre une opportunité sur les cours. Avec tout ce qui se passe en ce moment, il y a plutôt de bonnes raisons de penser que des opportunités, on va en avoir.
D'ailleurs, remarque pour faire réfléchir : Qui dit que Valeo aux cours actuels n'est pas une superbe opportunité?

poam5356 a dit:
Des revenus d'actions, c'est bon quand la montant investi est important et qu'il procure un bon rendement régulier.
Pour financer des projets, il vaut mieux de la PV et des titres capables d'en fournir. Une action de rendement ne bouge pas beaucoup dans le temps. La PV sur Total est insignifiante à côté de celle de titres de croissance dont le cours a explosé au fil du temps.

Tout à fait d'accord, c'est pour cela que je documente notamment sur les autres instruments financiers comme vous avez pu le voir. Mais je pensais surtout dans un premier temps, investir sur des actions de types Buy and Hold et mais pas trop non plus car je compte garder assez de liquidité car en parallèle je surveille les autres actifs cycliques de types financières, auto, foncières lorsque ceux-ci seront au plus bas. C'est sur les actifs cycliques que je compte faire les PV.

Il y a aussi le swing que pratique Paal, notamment sur Essilor mais je me sens pas encore prêt. Il faut quand même engager des gros montants et j'en ai besoin pour mon Buy and Hold. Donc peut être dans plusieurs mois.
Tout est une question de répartitions des investissements et de dosage je pense.

trickster a dit:
Tout à fait d'accord, c'est pour cela que je me documente notamment sur les autres instruments financiers comme vous avez pu le voir.
Tant que l'on en est au stade de la documentation, tout va bien ....

trickster a dit:
Mais je pensais surtout dans un premier temps, investir sur des actions de types Buy and Hold, mais pas trop non plus car je compte garder assez de liquidité car en parallèle je surveille les autres actifs cycliques de types financières, auto, foncières lorsque ceux-ci seront au plus bas.
Sauf que le problème de tout épargnant boursier, c'est de vouloir acheter au plus bas, sans savoir à quel niveau va se situer ce plus bas (voir l'exemple de Valeo)

trickster a dit:
C'est sur les actifs cycliques que je compte faire les PV.
Il y a aussi le swing que pratique Paal, notamment sur Essilor mais je me sens pas encore prêt.
Essilor n'était qu'un exemple, puisque cette valeur (que j'aime bien) se trouvait sous le feu de l'actualité avec sa fusion d'il y a quelques semaines ....

Ancien participant aux premiers salons du trading à Paris (année 1998 à 2005), j'ai assisté à plusieurs conférences, et je vais en mentionner 3 qui auront marqué mon orientation vers le Swing trading :

- primo, et dès le début (nous devions être en 98), une prestation d'André Malpel (responsable de ce salon), une brillante démonstration de ne pas pratiquer la moyenne à la baisse (que je vois fleurir de temps à autre ...) ; c'est à cette époque que j'ai commencé à utiliser les stops loss, et ensuite d'affiner la pratique des stops glissants

- secundo, deux conférences ayant eu lieu la même année (avec Linda Raschke et Oliver Velez), et c'est surtout ce dernier qui aura retenu mon attention ; et c'est à partir de cette conférence que j'ai commencé à élaborer une logique d'intervention en Swing, en laissant tomber presque totalement la question des dividendes (à laquelle je sais aussi que nombre d'épargnants sont attachés) et en privilégiant la réalisation de résultats de cession de titres (ou d'autres supports ...)

- depuis sont apparus les trackers, et ce fut pour moi une forme de révolution ; depuis quelques trimestres, je les expérimente avec un certain bonheur tellement ils ont des ondulations assez propres, notamment sur l'EuroStoxx ....

trickster a dit:
Il faut quand même engager des gros montants et j'en ai besoin pour mon Buy and Hold.
Donc peut être dans plusieurs mois.
Tout est une question de répartitions des investissements et de dosage je pense.
Comme vous aurez pu le noter, le Buy & Hold est fortement consommateur de capital,lequel se trouve immobilisé, souvent dans l'attente des dividendes.

Dernière modification:
poam5356 a dit:

Ça peut paraître idiot mais concrètement c’est combien : 5000 ? 10000 ? 50000 ? Plus ?
Je commence seulement en bourse mais si le buy&hold est « trop cher » pour moi, je vais devoir revoir ma stratégie et l’orienter plus-value. Au vu des taux des livrets bancaires je me disais que la bourse à long terme c’est toujours mieux et ce peut importe la somme.
On commence pas tous avec 100k en bourse. C’est pas une critique mais vaut mieux que je sache tout de suite plutôt que d’être déçu et aigri par la suite.
Merci de vos avis ;)

Izo a dit:
On commence pas tous avec 100k en bourse. C’est pas une critique mais vaut mieux que je sache tout de suite plutôt que d’être déçu et aigri par la suite.
Merci de vos avis ;)
Je suis comme vous, et comme la plupart des épargnants quand ils commencent à travailler, on part en général de 0.
J'ai fait la différence entre Air Liquide dont j'ai pensé l'investissement au départ dans cette optique de très long terme, et les actions détenues dans le PEA et sur lesquelles je pratique le swing cher à Paal.
Avec Air Liquide, le temps a fait le reste. 100€ investi a une moyenne annuelle de 10,5% pendant 20 ans donnent 737€.
Je peux dire avoir fait une plus qu'une très bonne affaire avec cet investissement.
J'ai aujourd'hui un capital à 5 chiffres sur ce seul placement, et je ne compte pas m'en séparer, pas même m'alléger.. Bien au contraire, je viens de renforcer la ligne. Modestement, mais renforcée quand même.
Et si j'y ai investi il y a 20 ans, j'ai quand même travaillé pendant 20 ans avant de faire cet investissement.
On construit son portefeuille au fil du temps.
Mais il est certain que si on veut accélérer le mouvement, il faut aller vers des entreprises de croissance. Seulement, qui dit plus de potentiel, fit aussi plus de risque.

poam5356 a dit:
Avec Air Liquide, le temps a fait le reste. 100€ investi a une moyenne annuelle de 10,5% pendant 20 ans donnent 737€.

Euuuh. +10.5% de rendements (PV+dividende+actions gratuites) c'est beaucoup non ? Je pensais que c'était plus dans les 4% ?

poam5356 a dit:
J'ai aujourd'hui un capital à 5 chiffres sur ce seul placement, et je ne compte pas m'en séparer, pas même m'alléger.. Bien au contraire, je viens de renforcer la ligne. Modestement, mais renforcée quand même.

Waouh ! ça donne envie tout ça. J'ai du essuyé la bave qui est tombé sur mon bureau tellement que ça laisse réveur.
Mais les prix à l'époque n'avait rien à voir avec aujourd'hui j'imagine. Cela a dû faire exploser votre PRU qui est monté en flèche non ?

trickster a dit:
Euuuh. +10.5% de rendements (PV+dividende+actions gratuites) c'est beaucoup non ? Je pensais que c'était plus dans les 4% ?

J'avais en tête le chiffre de 10,5% sur 20 ans. Calcul de rentabilité faite avec une calculette en ligne donnant alors 737€ pour 100 investis.....
Je n'étais pas loin de la réalité :
Chiffres donnés sur le site d'Air Liquide : [lien réservé abonné]10,52% sur 20 ans et 739,31€ pour 100 investis

trickster a dit:
Waouh ! ça donne envie tout ça. J'ai du essuyé la bave qui est tombé sur mon bureau tellement que ça laisse réveur.
Mais les prix à l'époque n'avait rien à voir avec aujourd'hui j'imagine. Cela a dû faire exploser votre PRU qui est monté en flèche non ?

Ben, oui, au rythme de 10% par an.... Faites le calcul!! Il en sera de même dans 20 ans si le parcours reste identique.
A noter que cette belle progression est faite en intégrant 2 gros krachs, 2000 et 2007.
Il eut été facile de partir de la fin 2009, et de ne compter que la progression linéaire depuis!!
Cependant, si le parcours est exemplaire, la progression n'est pas la plus forte de la bourse parisienne!
L'Oréal, Safran, LVMH, Essilor doivent faire aussi bien, sinon mieux.
Biomérieux a une progression annuelle de 16%, mais 'seulement' depuis 2005.
Hermès n'est pas en reste avec du +15% annualisé sur 20 ans.
La palme revient à Eurofins Scientific : Progression annuelle moyenne de 36% depuis son intro en 1997.

poam5356 a dit:
L'Oréal, Safran, LVMH, Essilor doivent faire aussi bien, sinon mieux.

Je suis d'accord pour Oreal, LMVH et Safran mais sur le dernier mois Essilor chute pas mal. Si ça continue ils retrouveront le cours d'octobre à 114€.

Il ne faut pas regarder ces titres sur 1 mois. On les juge, jauge, sur du long terme.
Toute baisse est bonne à prendre est ouvre des opportunités. Il faut le voir comme ça.

poam5356 a dit:
Il ne faut pas regarder ces titres sur 1 mois. On les juge, jauge, sur du long terme.
Toute baisse est bonne à prendre est ouvre des opportunités. Il faut le voir comme ça.

Vous avez parfaitement raison. Sauf que je débute donc vaut mieux se concentrer sur quelques titres types Axa, Air Liquide, Total, Orange tout en gardant de côté pour des cycliques quand viendront leurs heures ou bien prendre aussi Essilor et Oreal ? Je trouve que cela fait trop dispersé. Même si Essilor c'est du buy and hold, je trouve que le gain est plus faible qu'avec Air Liquide ou Axa (que cela soit potentiel de progression ou rendement).

Je suis pas assez riche:cry::cry:

Ah ben bien sûr..... Les opportunités fleurissent régulièrement en bourse, alors on prend son temps et on sélectionne, parfois par goût, parfois sur conseil, parfois au feeling. Bref, on investit dans la durée.
Essilor, c'est la santé, et c'est défensif... Mais c'est de la croissance, comme l'Oréal.
Croissance veut dire des entreprises qui ont un modèle leur permettant de croître en marge des cycles et sans perdre leurs revenus en les distribuant aux actionnaires comme le font les entreprises de rendement.
Essilor a plus monté qu'Air Liquide sur le long terme.. Certes, pas beaucoup plus, 12 contre 10,5.
Les 2 sont quand même proches des + hauts, même si Essilor a reculé d'une dizaine de % depuis.
Continuez comme ça, c'est très bien ce que vous faites.

poam5356 a dit:
Essilor, c'est la santé, et c'est défensif... Mais c'est de la croissance, comme l'Oréal.

S'il faut prendre un actif dans la santé. Vous conseillez quoi entre Essilor et Sanofi. Je ne pourrais pas malheureusement prendre les deux ... Je pensais à Sanofi car il était moins cher et j'ai l'impression qu'il y a plus de possibilité de croissance.

J'ai les 2, mais Sanofi c'est assez récent.
J'y ai investi quand les cours étaient sur leur support LT vers 65€.
Les bonnes nouvelles tombent comme les feuilles des arbres.
Il me parait assez clair que Sanofi a retrouvé une bonne dynamique pour les années à venir.
Un PER de 18, un rendement à presque 4%, une dette/Ebitda à 1,5x
Contre un PER à 28,5, un rendement à 1,8, mais une dette/Ebitda quasi inexistante.
Disons que Sanofi a bien plus d'arguments que Essilor actuellement.

poam5356 a dit:
Disons que Sanofi a bien plus d'arguments que Essilor actuellement.
Je dirais que Sanofi est dans la molécule médicamenteuse relative remboursée par la Sécu, alors qu'Essilor est dans la prothèses oculaire / auditive (dont on pense qu'elles seront à l'avenir remboursées ... ; mais rien n'est moins sûr ....)

Oui, mais à verser au crédit d'Essilor : Ils ont des milliards de clients potentiels.

Je vais faire le gauchiste mais Sanofi traîne de sales histoires quand même, d’ailleurs on dérive mais disserter sur l’éthique de l’investissement en bourse peut être intéressant. Bon je dis ça mais j’en ai appris récemment sur Total alors que j’en ai...

Retour