trickster a dit:
Tout à fait d'accord, c'est pour cela que je me documente notamment sur les autres instruments financiers comme vous avez pu le voir.
Tant que l'on en est au stade de la documentation, tout va bien ....
trickster a dit:
Mais je pensais surtout dans un premier temps, investir sur des actions de types Buy and Hold, mais pas trop non plus car je compte garder assez de liquidité car en parallèle je surveille les autres actifs cycliques de types financières, auto, foncières lorsque ceux-ci seront au plus bas.
Sauf que le problème de
tout épargnant boursier, c'est de vouloir acheter au plus bas,
sans savoir à quel niveau va se situer
ce plus bas (voir l'exemple de Valeo)
trickster a dit:
C'est sur les actifs cycliques que je compte faire les PV.
Il y a aussi le swing que pratique Paal, notamment sur Essilor mais je me sens pas encore prêt.
Essilor n'était
qu'un exemple, puisque cette valeur (que j'aime bien) se trouvait sous le feu de l'actualité avec sa fusion d'il y a quelques semaines ....
Ancien participant aux premiers salons du trading à Paris (année 1998 à 2005), j'ai assisté à plusieurs conférences, et je vais en mentionner 3 qui auront
marqué mon orientation vers le Swing trading :
- primo, et dès le début (nous devions être en 98), une prestation d'André Malpel (responsable de ce salon), une brillante démonstration de ne pas pratiquer
la moyenne à la baisse (que je vois fleurir de temps à autre ...) ; c'est à cette époque que j'ai commencé à utiliser les stops loss, et ensuite d'affiner la pratique des stops glissants
- secundo, deux conférences ayant eu lieu la même année (avec Linda Raschke et Oliver Velez), et c'est surtout ce dernier qui aura retenu mon attention ; et c'est à partir de cette conférence que j'ai commencé à élaborer une logique d'
intervention en Swing, en laissant tomber presque totalement la question des dividendes (à laquelle je sais aussi que nombre d'épargnants sont attachés) et en privilégiant la réalisation de
résultats de cession de titres (ou d'autres supports ...)
- depuis sont apparus les trackers, et ce fut pour moi
une forme de révolution ; depuis quelques trimestres, je les expérimente avec un certain bonheur tellement ils ont des ondulations assez propres, notamment sur l'EuroStoxx ....
trickster a dit:
Il faut quand même engager des gros montants et j'en ai besoin pour mon Buy and Hold.
Donc peut être dans plusieurs mois.
Tout est une question de répartitions des investissements et de dosage je pense.
Comme vous aurez pu le noter, le Buy & Hold est fortement consommateur de capital,
lequel se trouve immobilisé, souvent dans l'attente des dividendes.