Air Liquide - FR0000120073 AI

john2

Contributeur régulier
Je suis le cours de près et mon dernier achat était à 114 euro (4 mai), je pense que l'on va avoir une rentrée très difficile et j'anticipe une baisse générale. Je préférerais me tromper ceci dit :(

Dernière modification:

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Comme l'a dit Paul Claudel "Le pire n'est pas toujours sûr".
J'ai un ordre d'achat en cours aujourd'hui à 135,50... Mais c'est cuit : Il ne passera pas!

chrissie

Contributeur régulier
Moi je l'ai eu hier à 36.90 !!! un petit renforcement !
mais je le sens bien descendre à 135 (intuition ou courbe du graphique qui semble vouloir faire un petit pullback pour souffler un peu... depuis un mois, ça stagnait un peu (sorte de range ?) entre 139 et 141 avec des méches hautes en hebdo).

Poam, pensez-vous pouvoir appliquer un peu la même stratégie comme avec Total (renforcer tous les 2 €) : mais avec AL tous les 2€ ou tous les 4€ par exemple ?
En fait, sur Total, vous vous basez sur la volatilité qui est plus ou moins de 2€ sur une semaine, par exemple ?
J'ai remarqué que AL faisait plus ou moins 2€ de volatilité chaque jour (chaque jour, ça oscille entre un plus bas et un plus haut d'environ 2€) : est-ce que on peut appeler ça la volatilité journalière ?

Vous allez encore dire que je "titille" mais c'est juste pour expliquer ma réflexion et ma question : renforcer tous les combien pour se faire une belle ligne de AL (c'est mon but) ?

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Poam, pensez-vous pouvoir appliquer un peu la même stratégie comme avec Total (renforcer tous les 2 €) : mais avec AL tous les 2€ ou tous les 4€ par exemple ?
Bonjour Chrissie,

Appliquer la même stratégie : Non, bien sûr que non.
L'une, Total, est une valeur de rendement.
On l'achète.. "On" : Je l'achète pour son dividende élevé.
Son cours varie peu dans le temps, même si actuellement il est plutôt dans les basses eaux.
C'est le principe même d'une valeur de rendement : délivrer un revenu régulier, et progresser un peu pour absorber l'inflation, comme pour l'immobilier par exemple.
Le cours variant peu, on peut dire qu'il s'inscrit dans un grand range, il est alors possible de définir des paliers d'achat et de vente comme je l'ai fait.
Air Liquide est une valeur de croissance. Il n'y a pas de range et on achète avec l'espoir de voir les cours progresser, année après année. Impossible donc de fixer des paliers.
Plus que des explications, une comparaison des 2 actions sera plus parlante :
Air Liquide est en bleu, Total en mauve.

Air_Liquide_vs_Total.gif
Graphique en trompe l'oeil puisqu'il manque le dividende.
Il n'est pas négligeable pour Air Liquide, autour de 2 à 2,5%.
Pour Total, si depuis 20 ans le cours est presque parfaitement stable, le titre a quand même délivré chaque année du 5 à 5,5%.
En recalculant avec le dividende : On arrive à 7% en moyenne annuelle pour Total, et 10% (et un peu plus si on est en nominatif pur) pour Air Liquide.

Vous allez encore dire que je "titille" mais c'est juste pour expliquer ma réflexion et ma question : renforcer tous les combien pour se faire une belle ligne de AL (c'est mon but) ?
Je renforce si une anomalie apparaît... Le krach de mars. J'ai pu renforcer à 99,10€ le 12 mars.
Sinon... Ce sont plutôt les disponibilités qui me font renforcer à un moment donné :
J'ai réinvesti le dividende en mai.
Je réduis la part que j'ai consacrée au crowdfunding (parce que je pense que les perspectives de valorisation sont maintenant plus importantes sur les actions) et je reporte ces liquidités sur Air Liquide.
A part ça, les cours d'Air Liquide ne donnent pas vraiment d'opportunité pour acheter. Je me place dans le flot des cotations, peu importe leur niveau.
Si ça peut vous aider, j'ai acheté cette année à :
99,10 le 12 mars
116,10 en mai (le dividende)
128,20 en juin
141,50 et 140,80 en juillet
139,50 cette semaine.

Dernière modification:

Beargent

Contributeur régulier
L’hydrogène est en ligne de mire aujourd’hui avec le plan de 100 Mds dont 2 pour la filière Hydrogène
Ce matin ( et hier déjà) McPhy et AI sont en hausse

J’ai fait un + 10 actions nouvelle du coup sur AI ce matin 👍👌 :money_mouth:

Ce soir dans investing...
DEUX MILLIARDS POUR L'HYDROGÈNE

"France Relance" devrait creuser le déficit des finances publiques de 80 milliards d'euros cette année et porter la dette publique non loin de 120% du PIB. Un trou comblé pour moitié par les fonds européens dans le cadre du plan de 750 milliards d'euros sur lequel les 27 pays membres de l'Union se sont mis d'accord en juillet.

Pour le reste, le gouvernement assure qu'il n'aura recours à aucune hausse d'impôt.

Parmi les mesures emblématiques du volet du plan dédié à la transition écologique figurent un vaste plan de soutien à la rénovation thermique des bâtiments. Un moyen de favoriser l'activité et l'emploi dans le secteur du bâtiment tout en incitant les Français à puiser dans les 60 à 100 milliards d'euros d'épargne de précaution accumulés ces derniers mois.

L'industrie de l'hydrogène, présentée comme un autre élément clé de la nouvelle stratégie énergétique et écologique française, bénéficiera quant à elle de deux milliards d'euros de financements sur deux ans.

"C'est un pas de géant pour la transition écologique de la France", a assuré Barbara Pompili, la ministre de la Transition écologique. "Il nous fait basculer dans l'économie de demain, décarbonée et économe en ressources."

Bruno Le Maire a pour sa part mis en avant la volonté du gouvernement de favoriser les relocalisations au nom de la souveraineté économique et de faire émerger de nouvelles filières d'avenir.

"Nous n'avons pas su ouvrir de nouvelles filières industrielles. C'estéfice ce que j'appelle se reposer sur ses lauriers. Et bien il est temps de passer à autre chose, c'est le sens de ce plan de relance", a dit le locataire de Bercy en citant les biotechnologies, les énergies renouvelables, le calcul quantique ou encore le traitement des déchets.

(Avec Leigh Thomas, Elizabeth Pineau, Caroline Pailliez et Nicolas Delame, édité par Blandine Hénault)

Le marché avait dû pricer l'annonce parceque prise de bénéfice dans l'après midi sur les valeur hydrogène (MCphy, AL..) pourtant 2 milliards c'est mieux que 100 millions ... mais le marché a toujours raison ;)

flo1810

Contributeur
Salut à tous,

On parle souvent ici des avantages du nominatif en termes de dividendes... Mais il y en a d'autres.

Comme actionnaire, j'ai bénéficié hier soir d'un tarif préférentiel pour admirer le spectacle des "Grandes Eaux Nocturnes" à Versailles. Jeux d'eaux, de lumière, de fumée, baignant dans la musique classique, et se terminant dans un sublime feu d'artifice, lui aussi mis en musique.

Air Liquide est partenaire, et fournit les fluides nécessaires au spectacle. Très beau moment. Il semble que cela ait lieu tous les ans, j'encourage tout le monde à aller voir ça. 😊

mardouk

Contributeur
J'ai lu sur le site de Fortuneo qu'il n'était pas possible de mettre des actions au nominatif dans le cadre du PEA... Dommache