Air Liquide - FR0000120073 AI

chrissie

Contributeur régulier
Les résultats m'ont l'air bons, non ?
Je trouve bizarre que ça ait ouvert en baisse...
Quoique ça remonte déjà...
 

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Un nouvel investissement de 440 millions d'€ en vue pour Air liquide :
La société va acquérir un site de production d'oxygène en Afrique du Sud appartenant à Sasol (hydrocarbures de synthèse et chimie).
Le site racheté, qui avait été conçu et vendu par Air Liquide à Sasol, va être modernisé pour réduire les émissions de CO2.
Retour sur le projet d'Afrique du Sud parce qu'il est révélateur d'une tendance de fonds qui va transformer la planète... En bien : Ouf!!

Pour 440M€, Air Liquide va racheter à Sasol, énergéticien sud-africain, le plus grand site de production d’oxygène au monde.
Air Liquide y possède déjà 1 unité de production construite récemment.
Les 16 autres, construites par Air Liquide en 1979 vont revenir dans le giron d'Air Liquide et Sasol en deviendra le client pour les plus de 40 000 tonnes par jour d'oxygène dont il a besoin pour ses activités chimiques et de production d'énergie.

Fleetwood Grobler, Président-Directeur Général du groupe Sasol, se félicite de cette opération en déclarant :
"Cette opération est plus qu’une simple transaction commerciale. Air Liquide devient l’un de nos partenaires dans la démarche de décarbonisation que nous avons entreprise et nous sommes heureux de continuer et renforcer encore notre partenariat de long-terme avec eux »."

Ce qu'il ne dit pas, c'est que la pression des opinions publiques, et des ONG vertes qui militent activement contre le réchauffement climatique, devient trop lourde et trop contraignante pour être ignorée.
Le fonds souverain norvégien, le plus important au monde, vient de mettre Sasol sur sa liste noire des entreprises ne respectant pas les critères ESG qu'une entreprise doit mettre en place pour trouver grâce aux yeux du fonds d'investissement.
.... Et ça marche :
En vendant ce site de Secunda, son PDG reconnaît que cette vente contribue à atteindre certains objectifs stratégiques majeurs, dont l'un "des plus significatifs réside dans le processus de décarbonisation non seulement des unités de production d’oxygène mais également de l’ensemble des activités de Sasol à Secunda."

La réduction des émissions de CO2 devrait atteindre 30 à 40% une fois le site modernisé (1,5 million de tonnes de CO2 en moins chaque année).
De quoi faire sortir Sasol de la liste noire des entreprises les plus polluantes de la planète..... Et retrouver accès à des sources de financement qui tendent à se détourner de plus en plus des entreprises ne respectant pas les critères ESG.

Un exemple parmi d'autres qui illustre les propos du PDG d'Air Liquide, Benoît Potier, qui a dit ce matin, en commentant les résultats du groupe :
"Acteur clef du climat et de la transition énergétique avec l'oxygène et l'hydrogène, impliqué dans tous les secteurs d'activité, Air Liquide a un rôle majeur à jouer dans la transformation économique et sociétale en cours."

A noter que le fonds norvégien a aussi placé récemment sur sa liste noire, en plus de Sasol :
Les groupes miniers Glencore (Suisse) et Anglo American (Royaume-Uni), et les producteurs d’électricité RWE (Allemagne), et AGL Energy (Australie).
 

titif0u

Contributeur régulier
PARIS (Reuters) - Air Liquide annonce lundi avoir finalisé la cession de sa filiale Schülke à la société de capital-investissement EQT pour un montant total compris entre 925 millions et 1 milliard d'euros.

Le montant de la transaction, précise Air Liquide dans un communiqué, est sujet à une clause de "earn-out", clause prévoyant qu'une partie du prix dépend des résultats futurs.

Cette décision, annoncée le 7 avril dernier, "correspond à la stratégie d'Air Liquide de révision régulière de son portefeuille d'actifs afin de se concentrer sur ses activités principales dans le domaine des gaz et de la santé, et ainsi de maximiser ses performances", écrit le groupe.

Schülke & Mayr, dont le siège social est en Allemagne, produit et distribue des antiseptiques pour soigner des plaies, des désinfectants, des produits cosmétiques et de soins pour la peau, et des conservateurs.
 
Haut