Air Liquide - FR0000120073 AI

MChat

Membre
J'ai lu sur le site de Fortuneo qu'il n'était pas possible de mettre des actions au nominatif dans le cadre du PEA... Dommache
Si, c'est le nominatif administré. Les titres restent géré par l'établissement financier dans lequel tu as ton PEA, mais ton identité est transmise à l'entreprise dont tu détiens des actions.

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Ils sont franchement nuls chez Fortuneo dans la gestion boursière. C'est désespérant!
Légalement, on peut faire inscrire ses titres au nominatif pur à l'intérieur du PEA.
Evidemment, les courtiers ne veulent pas le faire parce que ça leur donnerait du boulot en plus et ils devraient assurer une gestion des titres qui serait peut-être lourde si des milliers de clients sont dans le même cas.
Par contre, le nominatif administré est du domaine du courtier.
Administré ou nominatif pur, c'est la même chose pour l'épargnant. Il n'y a pas d'avantage spécifique à l'un sur l'autre.
Avantage chez Fortuneo, ce passage en administré est gratuit.
Ce qui n'est pas le cas partout.

Jeune_padawan

Contributeur régulier
Ils sont franchement nuls chez Fortuneo dans la gestion boursière. C'est désespérant!
Cela dépend de votre interlocuteur au téléphone. Quelques fois vous avez du personnel compétent, quelques fois c'est tout le contraire.
Il est vrai qu'à l'époque du choix de mon courtier PEA, Fortuneo n'avait pas marqué de point avec son service client. Et par conséquent, je ne suis pas aller chez eux.

Pour en revenir à Air Liquide, elle fait une petite pause (estivale ?) depuis mi-juillet au alentours de 140€. Après la reprise suite au plongeon de mars, elle se repose.
Mais les récentes annonces européennes et gouvernementales devraient la refaire repartir.

mvhrb888

Contributeur régulier
Dommache ??
Vous êtes alsacien ?

Pour que mon message ne soit pas complètement débile, j’ajouterais que de mon expérience, Fortuneo est bien comme banque, et comme courtier pour les opérations courantes.
Le passage en nominatif administré devrait se faire facilement.
Chez Boursorama, j’ai mis des actions Air Liquide au nominatif administré par un simple clic, et gratuitement.

MChat

Membre
Je confirme. J'ai demandé le passage au nominatif en fin d'année dernière chez Fortuneo.
Cela se fait par la messagerie. Je n'ai eu aucun problème. Il faut bien sur respecter la date limite.

Voici ce que dit la FAQ à la question "Comment transférer mes titres au nominatif (administré ou pur) ?" :
Il vous suffit de nous adresser une demande précisant le libellé, le code ISIN, la quantité et le numéro de votre compte bourse par mail via la rubrique "Nous contacter" de votre Accès Client - choix "Réaliser une opération" puis "Bourse" et "Conversion de titres (porteur, nominatif)".

Cette opération est gratuite et réalisable uniquement sur les actions détenues sur Euroclear.

A noter que Fortuneo ne propose pas de mise au nominatif pur sur les PEA et PEA-PME.

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Cela dépend de votre interlocuteur au téléphone.
Je n'ai rien conter eux, je n'ai pas non plus de compte chez eux.
C'est l'accumulation des griefs rapportés sur différentes files de discussion à l'encontre du fonctionnement général de Fortuneo qui m'a fait écrire ce que j'ai écrit.
Comme, par exemple, l'impossibilité d'acheter des titres néerlandais ou allemands dans le PEA. Il faut faire la démarche, titre par titre, d'en demander l'accès depuis le PEA.
C'est ahurissant!!

Toward

Contributeur régulier
Je n'ai rien conter eux, je n'ai pas non plus de compte chez eux.
C'est l'accumulation des griefs rapportés sur différentes files de discussion à l'encontre du fonctionnement général de Fortuneo qui m'a fait écrire ce que j'ai écrit.
Comme, par exemple, l'impossibilité d'acheter des titres néerlandais ou allemands dans le PEA. Il faut faire la démarche, titre par titre, d'en demander l'accès depuis le PEA.
C'est ahurissant!!
Totalement, c'est presque un boulot de faire les démarches chez pour les convaincre de mettre les titres en PEA et d'attendre 3-4 semaines que le titre soit dispo, en attendant il se peut qu'il ait pris +40 % ^^.

Jeune_padawan

Contributeur régulier
C'est vrai que cela fait un peu amateur. Surtout les titres néerlandais, c'est la même société (Euronext) que la bourse de Paris.

chrissie

Contributeur régulier
Pour en revenir à Air Liquide, elle fait une petite pause (estivale ?) depuis mi-juillet au alentours de 140€. Après la reprise suite au plongeon de mars, elle se repose.
Mais les récentes annonces européennes et gouvernementales devraient la refaire repartir.
Oui une sorte de petit range entre 138_139 et 142_143
Mais il y a peut-être une possibilité qu elle redescende à 135 par exemple à court terme. Dans ce cas je me renforcerait car beaucoup disent qu actuellement elle est sur-évaluée...

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Bonjour Chrissie,

Effectivement, après une hausse de 40% entre mars et mi-juillet, le titre est entré en consolidation horizontale.
Ceci se fait au rythme d'Air Liquide, comme toujours.
C'est à dire dans des amplitudes des cours qui sont réduites.

En UT Jour :

Air_Liquide_07_09_2020.gif

Le range est très mince : 138/143.
Le passage du RSI en surachat marque le début du range. Les volumes se sont contractés.
Les MM sont // mais se sont un peu écartées les unes des autres.
Elles vont se resserrer, la MM50 s'aplatissant alors que les 2 autres, 100 et 200 vont continuer leur progression.
La MM50 fait souvent support aux cours.
A 137,26€ elle est tout proche de la base du range.
Je remarque un frémissement sur les volumes... Vous allez me dire que c'est normal puisque nous étions en août, et maintenant en septembre. C'est un fait.
Je constate tout de même que les volumes gonflent et que les cours restent dans leur range.
Des investisseurs prennent leurs profits de CT après 40% de hausse, quand d'autres se placent dans une optique longue. Il y a redistribution entre petites mains (c'est le CT) et grosses mains (c'est le LT).
Cette MM50, qui va se superposer à la base du range sera mon niveau d'achat pour mon prochain ordre sur le titre.