Age légal de départ à la retraite

agra07 a dit:
Quel consensus? La politique est devenue un vrai foutoir où la plupart des partis ne cherchent pas à agir dans le sens de l'intérêt public mais dans leur propre intérêt. On n'hésite pas à mentir aux français dans les radios aux heures de grande écoute en balançant des données fausses que les journalistes n'ont pas le temps de vérifier. L'interview terminée le mal est fait, la fausse info fait son chemin dans l'esprit de ceux qui n'ont ni le temps ni les moyens de rectifier.
Lamentable..

Mobiliser pourquoi faire? négocier objectivement et intelligemment ou dénigrer et démolir systématiquement?

Chaque branche à ses problèmes et préoccupations: dans le privé tout finit par se régler plus ou moins bien. Dans certains secteurs publics on a l'impression que rien ne se règle jamais.
A défaut de commenter le fond, je m'occuperai de la forme et des fôtes ....

paal a dit:
A défaut de commenter le fond, je m'occuperai de la forme et des fôtes ....
ce n 'était pas utile .....merci

Cela va vous surprendre car vous connaissez tous mon coté volcanique, mais je pense qu'il est peut-être temps de s'arrêter de se prendre le chou.
Autant je pense qu'il y a un temps pour se disputer, autant il y a ensuite un temps pour se réconcilier.

Paal est ce qu'il est, mais ses commentaires décalés et premier degré sont amusants, même si par moment certains forumeurs dans le vif du sujet du topic concerné peuvent en prendre ombrage.

Bah, je suis moi aussi loin d'être un saint (sauf le dimanche quand je vais à la messe car je suis enfant de chœur), mais bon c'est ainsi (mais je suis très mignon quand même :biggrin:)

En outre, c'est la fin de l'année, et la période des vœux, donc pas le top chrono idéal pour partir en vrille.

Pour revenir au sujet de fond , le sujet n'est pas probablement pas celui de l'âge de la retraite, mais comment remet on les francais au travail.

Les statistiques de chômage sont trompeuses en comptabilisant ceux qui travaillent quelques heures par mois.
Pas normal qu'autant d'emplois ne soient pas pourvus et qu'il y ait autant de chômage. Ensuite, il faut probablement avoir une différence de revenus entre celui bosse et celui qui ne bosse pas.

Les régimes spéciaux sont peut-être obsolètes, quand il s'agit de trouver l'équilibre pour tous. Il est temps de dépasser des privilèges historiques, auj.plus criticables.

On ne peut pas pratiquer tous les métiers en fonction de l'âge, mais on doit pouvoir s'appuyer sur les séniors pour former les plus jeunes, ou leur trouver un poste dans un bureau.

J'ai donc l'impression qu'on ne prend pas le sujet de l'équilibre entre ceux qui travaillent, et ceux qui ne travaillent pas, par le bon bout.

La reforme des retraites dans un environnementaliste hostile, que ce soit à l'assemblée nationale, les syndicats, les français en plus de la situation géopolitique et économique, me paraît être un non sens.

Et que se passe t-il dans ce cas ? Des risques d'affrontement violents, qu'on a malheureusement déjà connus.

Nature a dit:
(sauf le dimanche quand je vais à la messe car je suis enfant de chœur
à ton âge tu ne te verrais pas plutôt en curé avec une calotte ?

Buffeto a dit:
à ton âge tu ne te verrais pas plutôt en curé avec une calotte ?
C'est avec tristesse que je t'annonce que tu es viré pour contrepèterie scabreuse !
Merci de faire ton sac aux lapins (contrepèterie), mets ta casquette (contrepèterie), et que tu n'as pas le choix dans la date (contrepèterie).
:cool:

Nature a dit:
C'est avec tristesse que je t'annonce que tu es viré pour contrepèterie scabreuse !
bon ..salut fred .....

Nature a dit:
Cela va vous surprendre car vous connaissez tous mon coté volcanique, mais je pense qu'il est peut-être temps de s'arrêter de se prendre le chou.
Autant je pense qu'il y a un temps pour se disputer, autant il y a ensuite un temps pour se réconcilier.
Je ne vous connaissait pas ce côté volcanique, et vous le cachez suffisamment à mon goût ....
Alors ensuite, et pour qu'il y ait réconciliation, encore faudrait-il que le contexte s'y prête ....

Nature a dit:
Paal est ce qu'il est, mais ses commentaires décalés et premier degré sont amusants, même si par moment certains forumeurs dans le vif du sujet du topic concerné peuvent en prendre ombrage.
Bah, je suis moi aussi loin d'être un saint, mais bon c'est ainsi ( :biggrin:)
Si mes commentaires vous font rire ou sourire, c'est déjà mieux que rien ....

Nature a dit:
En outre, c'est la fin de l'année, et la période des vœux, donc pas le top chrono idéal pour partir en vrille.
Je vois assez souvent des personnes présenter ce qu'elles appellent des résolutions, mais j'en vois assez peu les mettre en oeuvre ; de plus, j'ai passé l'âge d'y croire .....

Question toute bête de compréhension.
Le projet qui fuite serait de passer l'âge légal à 64 ans et d'accélérer le passage à 172 trimestres.
Pour ceux qui sont déjà à 172 trimestres, un départ entre 64 et 67 ans avant et après réforme ne changerait rien à la pension? Si?

kaziklu a dit:
Pour ceux qui sont déjà à 172 trimestres, un départ entre 64 et 67 ans avant et après réforme ne changerait rien à la pension? Si?
logiquement si tu dépasses le nombre de trimestres tu as une surcote par trimestre en sus cotisé

Buffeto a dit:
logiquement si tu dépasses le nombre de trimestres tu as une surcote par trimestre en sus cotisé
A condition de partir après l'âge légal de départ en retraite.

Buffeto a dit:
Ok. Mais pour avoir exemple concret, je suis de la génération à 172 trimestres. Je vais les avoir à 65 ans et 1 mois. Je trouve faible la pension proposée à 62 ans et intéressante celle à 65 ans.
Est-ce que cette réforme peut changer la valeur à 65 ans?

poam5356 a dit:
A condition de partir après l'âge légal de départ en retraite.
oui bien sur . mais on ne peut pas partir ( sauf cas particulier ) avant l'age légal

Dernière modification:
kaziklu a dit:
Est-ce que cette réforme peut changer la valeur à 65 ans?
pour le savoir il faudrait connaitre ce qu'il y aura effectivement dans la réforme

Bon voilà, la réforme a été présentée.
Deux points m'ont interpellés.

1/ amélioration du pouvoir d'achat de ceux qui ont travailler toute leur vie (c'est un visuel). D'accord mais comment?

2/ réforme des régimes spéciaux sur la base de "à emploi égal, retraite égale", il a été dit que les employés cotiseront au régime général (+ agirc-arcoo j'imagine). Très bien, voeux pieux. Sachant qu'à emploi égal dans les régimes spéciaux le salaire est inférieur vu les avantages. Ça marche comment?

Voila ce qui me trouble dans cette reforme :
Que fait on des chômeurs de 60 ans ? On les laisse sécher jusq 64 ans en sachant, que personnes ne voudra les embaucher ?
Quel schéma d'encouragement ou de contraintes vis à vis des entreprises pour aider
- à la reconversion des métiers pénibles?
- a garder les séniors ?
Comment mettre les jeunes au boulot (pour ceux qui sont au chômage depuis plusieurs années) ?

J'ai eu l'impression que tous les efforts sont portés par les salariés actifs !

lebadeil a dit:
Voila ce qui me trouble dans cette reforme :
Que fait on des chômeurs de 60 ans ? On les laisse sécher jusq 64 ans en sachant, que personnes ne voudra les embaucher ?
Quel schéma d'encouragement ou de contraintes vis à vis des entreprises pour aider
- à la reconversion des métiers pénibles?
- a garder les séniors ?
Comment mettre les jeunes au boulot (pour ceux qui sont au chômage depuis plusieurs années) ?

J'ai eu l'impression que tous les efforts sont portés par les salariés actifs !
Ils ont parlé de la mise en place d'un index pour les seniors. A voir ce qu'ils en font réellement...
Ils ont parlé de la conservation du service actif en cas de reconversion.
Bon beaucoup de vœux pieux pour quelle efficacité?

Dernière modification:
La Reforme des Retraites - version 10 Jan présentée par le gouvernement.
Schéma de mise en place progressif ci dessous

1673386824719.png

et ceux qui auront cotiser 50 ans avec cette réforme, on leur offre directement leur cercueil?

L’index de l’emploi des seniors sera obligatoire que les entreprises de +1000 salariés cette année puis +300 en 2024.

J’ai l’impression que cela limite beaucoup l’intérêt d’une telle mesure. À croiser avec les statistiques sur la taille des entreprises en France.
Après cela envoie aussi l’idée que les seniors ne seraient utiles que dans les grandes entreprises.

Retour