Age légal de départ à la retraite

agra07 a dit:
Ceux qui sont proches de la retraite, disons moins de deux ans, trouvent le moyen de se renseigner pour calculer et recalculer le montant de leur future pension.
Surtout qu'à partir de 60 ans, la Carsat et l'Agirc-Arrco répondront présent, et ne vous demanderont probablement pas d'attendre encore davantage ....

agra07 a dit:
Le passage à la retraite est un tournant fondamental de la vie et tout retour en arrière est impossible.
Lorsque vous en serez arrivé là vous comprendrez parfaitement ce que je veux dire.
Impossible, impossible ....
Je connais tout de même un certain nombre de personnes qui pratiquent le cumul emploi/retraite ; bien entendu, il faut que l'employeur accepte, mais cela existe ....

Dernière modification:
agra07 a dit:
Si ce n'est pas trop indiscret dans quelle tranche d'âge vous situez-vous: 20-35; 35-50 ou 50-60?
La seconde tranche citée.
Donc pas mal de famille à la retraite (depuis plus ou moins longtemps).
Et des collègues exclusivement dans la seconde et la troisième tranche.
Donc oui pas forcément directement concerné à court terme mais j'écoute mon entourage en parler beaucoup.

paal a dit:
Je connais tout de même un certain nombre de personnes qui pratiquent le cumul emploi/retraite ; bien entendu, il faut que l'employeur accepte, mais cela existe ....
Je vois les "experconnect" pousser comme des champignons autour de moi.
Surtout pour ceux qui ont le conjoint encore en activité mais pas que.
J'ai l'impression que les motivations principales sont de briser l'ennui et/ou de maintenir une stimulation intellectuelle.
La plupart du temps et temps très partiel.

paal a dit:
Je ne parlais pas du cumul emploi retraite qui est possible même sans accord de votre employeur (en travaillant ailleurs).
Mais une fois que vous avez fait valoir vos droits à retraite vous ne pouvez plus les annuler et si vous continuez de travailler vous cotiserez sans acquérir de nouveaux droits.

Erreur de saisie

Dernière modification:
kaziklu a dit:
La seconde tranche citée.
Donc pas mal de famille à la retraite (depuis plus ou moins longtemps).
Et des collègues exclusivement dans la seconde et la troisième tranche.
Donc oui pas forcément directement concerné à court terme mais j'écoute mon entourage en parler beaucoup.
Attendez d'approcher la soixantaine vous deviendrez un expert du calcul.

agra07 a dit:
Attendez d'approcher la soixantaine vous deviendrez un expert du calcul.
Peut-être.
J'avoue m'y intéresser tôt et notamment pour deux raisons.
La première: quand j'ai changé de régime de cotisation mon employeur m'a demandé de vérifier l'historique hors régime et je suis donc tombé sur cette mine d'informations avec simulateur.
La seconde: avec mon épouse nous avons un écart d'âge et nous ne nous voyons pas partir à des dates très différentes.

agra07 a dit:
Je ne parlais pas du cumul emploi retraite qui est possible même sans accord de votre employeur (en travaillant ailleurs).
Mais une fois que vous avez fait valoir vos droits à retraite vous ne pouvez plus les annuler et si vous continuez de travailler vous cotiserez sans acquérir de nouveaux droits.
Ne plus les annuler, on le souhaite, mais les modifier à la hausse ??

Même pas acquérir de nouveaux trimestres ??

Bon, il faut dire qu'autant je connais des personnes avec cumul emploi-retraite, autant je ne me suis jamais posé la question d'une modification du calcul de pension après validation des droits ....

paal a dit:
Ne plus les annuler, on le souhaite, mais les modifier à la hausse ??

Bon, il faut dire qu'autant je connais des personnes avec cumul emploi-retraite, autant je ne me suis jamais posé la question d'une modification du calcul de pension après validation des droits ....
Non c'est figé...

paal a dit:
mais les modifier à la hausse ??

hélas non tu cotises mais tu n'acquiers aucun droit nouveau ...en fait tu payes pour les autres ....

mais ça pourrait peut etre changer d'après ce qui se murmure sur la réforme à venir

kaziklu a dit:
Peut-être.
J'avoue m'y intéresser tôt et notamment pour deux raisons.
La première: quand j'ai changé de régime de cotisation mon employeur m'a demandé de vérifier l'historique hors régime et je suis donc tombé sur cette mine d'informations avec simulateur.
Dans notre cas, et cela date de plus de 10 ans, les simulateurs comme on peut les croiser aujourd'hui n'étaient pas monnaie courante ; et nous avons fait mettre à jour nos droits sur un espace CarSat présent sur un salon ayant lieu à Nice ....

kaziklu a dit:
La seconde: avec mon épouse nous avons un écart d'âge et nous ne nous voyons pas partir à des dates très différentes.
Mon épouse est aussi plus âgée que moi de 4 années, et j'ai commencé par travailler sur le dossier de mon épouse (qui aura bénéficié d'un plan social), alors que pour ma part, je suis parti à l'âge de 64 ans passés ....

Et de fait, avec son plan social, mon épouse aura arrêté son activité bien avant moi, mais cela ne nous aura pas trop perturbés, car c'était prévu et programmé ....

kaziklu a dit:
Non c'est figé...
Je me doutais un peu de la réponse ....

Car je ne voyais pas, ni la Carsat, ni les régimes complémentaires revenir modifier des dossiers dont les bases sont pour eux arrêtées ....

paal a dit:
Mon épouse est aussi plus âgée que moi de 4 années, et j'ai commencé par travailler sur le dossier de mon épouse (qui aura bénéficié d'un plan social), alors que pour ma part, je suis parti à l'âge de 64 ans passés ....

Et de fait, avec son plan social, mon épouse aura arrêté son activité bien avant moi, mais cela ne nous aura pas trop perturbés, car c'était prévu et programmé ....
Je suis plus âgé que mon épouse de 7 ans. Donc même en poussant à 67ans, elle n'en aura que 60 et ne pourra pas partir en retraite (bon la réforme va bouger les référentiels). Et honnêtement je ne me vois pas partir de nombreuses années avant elle. En tous cas c'est ma vision aujourd'hui.

kaziklu a dit:
Je suis plus âgé que mon épouse de 7 ans. Donc même en poussant à 67ans, elle n'en aura que 60 et ne pourra pas partir en retraite (bon la réforme va bouger les référentiels). Et honnêtement je ne me vois pas partir de nombreuses années avant elle. En tous cas c'est ma vision aujourd'hui.
En considérant les conditions de retraite telles quelles sont à présent, on pourrait anticiper :
- qu'elle parte en retraite à 62 ans (âge légal actuel)
- et que vous au lieu de partir à 69 ans, vous arrêtiez votre activité plus tôt ...

Mais dans ce cas, on ne raisonne que sur l'âge, et il me semble qu'il faille aussi considérer les niveaux de rémunération de chacun(e), ainsi que les droits à pension qui existeront à l'âge de 60 ans de votre épouse ...

paal a dit:
En considérant les conditions de retraite telles quelles sont à présent, on pourrait anticiper :
- qu'elle parte en retraite à 62 ans (âge légal actuel)
- et que vous au lieu de partir à 69 ans, vous arrêtiez votre activité plus tôt ...

Mais dans ce cas, on ne raisonne que sur l'âge, et il me semble qu'il faille aussi considérer les niveaux de rémunération de chacun(e), ainsi que les droits à pension qui existeront à l'âge de 60 ans de votre épouse ...
Si on se base sur les conditions actuelles, je toucherais à 65 ans, d'après les simulateurs, des droits à la retraite équivalents à mon fixe actuel (hors variable et primes y compris fin d'année).
Le salaire actuel de mon épouse correspond environ à 110% des traites de la maison.
Donc, à moins que nos besoins n'augmentent, nous pourrions même imaginer une retraite à 65 ans pour moi et une cessation d'activité pour Madame à 58 ans. Mais vu que les conditions vont évoluer...

Très bon article sur le positionnement actuel concernant la retraite (fonctionnaires, impréparation de l'état, histoire, ...) :
[lien réservé abonné]

Bonjour à tous

Les vœux du Président sous le signe des retraites - Ci joint l'article des Echos du 30 Dec.

Faute de consensus politique, EM avance en terrain miné sur les retraites.
En face, l’heure est à la mobilisation contre la réforme, tant chez les syndicats qu’au sein des oppositions.

La réforme des retraites n’est pas le seul sujet de vigilance, et d’inquiétude, du gouvernement.
La grève des contrôleurs à la SNCFlors du week-end de Noël ou encore celle des médecins généralistes
cette semaine, dans un contexte déjà très tendu dans les hôpitaux, illustrent les tensions dans le pays.
L’inflation continue à préoccuper, alors que la valse des prix est loin d’être achevée.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
lebadeil a dit:
......
En face, l’heure est à la mobilisation contre la réforme, tant chez les syndicats qu’au sein des oppositions.
Mais que vient donc faire Edmond Maire (EM) dans cette galère ??

Nature a dit:
Très bon article sur le positionnement actuel concernant la retraite (fonctionnaires, impréparation de l'état, histoire, ...) :
[lien réservé abonné]
Très bon article ? Peut-être.
En tout cas un peu orienté et pas complètement objectif.

lebadeil a dit:
Bonjour à tous

Les vœux du Président sous le signe des retraites - Ci joint l'article des Echos du 30 Dec.

Quel consensus? La politique est devenu un vrai foutoir où la plupart des partis ne cherchent pas à agir dans le sens de l'intérêt public mais dans leur propre intérêt. On n'hésite pas à mentir aux français dans les radios aux heures de grande écoute en balançant des données fausses que les journalistes n'ont pas le temps de vérifier. L'interview terminée le mal est fait, la fausse info fait son chemin dans l'esprit de ceux qui n'ont ni le temps ni les moyens de rectifier.
Lamentable..

lebadeil a dit:
Mobiliser pourquoi faire? négocier objectivement et intelligemment ou dénigrer et démolir systématiquement?
lebadeil a dit:
La réforme des retraites n’est pas le seul sujet de vigilance, et d’inquiétude, du gouvernement.
La grève des contrôleurs à la SNCFlors du week-end de Noël ou encore celle des médecins généralistes
cette semaine, dans un contexte déjà très tendu dans les hôpitaux, illustrent les tensions dans le pays.
L’inflation continue à préoccuper, alors que la valse des prix est loin d’être achevée.
Chaque branche à ses problemes et préoccupations: dans le privé tout fini par se régler plus ou moins bien. Dans certains secteurs publics on a l'impression que rien ne se règle jamais.

Retour