Age légal de départ à la retraite

Lukas a dit:
L’index de l’emploi des seniors sera obligatoire que les entreprises de +1000 salariés cette année puis +300 en 2024.
comment se traduit l'index de l'emploi des seniors pour une entreprise ? des pénalités ? des allègements de charges ? autres ?

Lukas a dit:
Après cela envoie aussi l’idée que les seniors ne seraient utiles que dans les grandes entreprises.

Effectivement: plus grande l'entreprise, plus de placards pour les/nous placer ...

kaziklu a dit:
Ils ont parlé de la mise en place d'un index pour les seniors. A voir ce qu'ils en font réellement...
Ils ont parlé de la conservation du service actif en cas de reconversion.
Bon beaucoup de vœux pieux pour quelle efficacité ?
Un certain nombre de pistes, mais assez peu de propositions concrètes ....

Certains principes sont sur le rails, mais la mise en place du plan d'action de la réforme peut réserver de nombreuses surprises dans les mesures réellement sur la table .....

lebadeil a dit:
comment se traduit l'index de l'emploi des seniors pour une entreprise ? des pénalités ? des allègements de charges ? autres ?
Rien n'a été précisé. C'est le flou.
paal a dit:
Un certain nombre de pistes, mais assez peu de propositions concrètes ....

Certains principes sont sur le rails, mais la mise en place du plan d'action de la réforme peut réserver de nombreuses surprises dans les mesures réellement sur la table .....
Il y a des principes magnifiques auxquels j'adhère. De type à emploi égal retraite égale. La seule mesure présentée sur ce principe c'est de dissoudre les régimes spéciaux.
Sachant que les salaires sont moins élevés dans les régimes spéciaux. Donc si le principe du calcul sur la base du salaire moyen des 25 dernières années ne change pas, il va falloir monter les salaires. Avec quelles conséquences sur les usagers (vu que c'est RATP et IEG dans le collimateur).
Pas clair tout ça et laissant craindre sur les conséquences.

kaziklu a dit:
De type à emploi égal retraite égale. La seule mesure présentée sur ce principe c'est de dissoudre les régimes spéciaux.
Certains régimes spéciaux... Malheureusement, pas tous... Encore une fois, on fait dans la demi mesure...
kaziklu a dit:
Sachant que les salaires sont moins élevés dans les régimes spéciaux.
Pour travailler dans une boite dans laquelle il y a un régime spécial (en tant que presta, je n'ai pas cette chance d'avoir un régime spécial), je peux te dire que... il y a plein d'autres avantages. Même sans l'avantage de la retraite, certains (probablement pas tous) gardent des avantages en nature suffisamment conséquents pour que le "revenu global" (salaire + avantages en nature) soit largement en leur faveur compte tenu du travail effectué.
Et puis, accessoirement, les régimes spéciaux qui disparaitraient ne disparaitraient que pour les nouveaux embauchés...

J'ai l'impression qu'on est parti pour des grèves, des manifestations avec les risques de débordement que l'on connait. Pas sur que la France avait besoin de cela, dans une economie déjà fragilisée, et une crise du pouvoir d'achat .... Tout cela était prévisible. A suivre ...,,

lebadeil a dit:
J'ai l'impression qu'on est parti pour des grèves, des manifestations avec les risques de débordement que l'on connait.
oui bien sur ......

Buffeto a dit:
oui bien sur ......
Ca pourrait meme être le défouloir pour ceux qui attendaient ce moment depuis l'election présidentielle !

kaziklu a dit:
Il y a des principes magnifiques auxquels j'adhère. De type à emploi égal retraite égale.

Le principe qui me manque, et qui me manquera pour toujours, c'est "à cotisation égale, retraite égale".

C'était pourtant l'idée de départ... Malheureusement, les uns et les autres ont tout fait pour que ça ne passe pas...

Espérons que les grèves et autres manifestations avec des casseurs ne commencent pas. Je suppose que le gouvernement a prévu une "marge" de négociation avec les syndicats (si ils ne sont pas trop bêtes). On ne peut rien réformer dans notre pays de toute façon

lebadeil a dit:
Ca pourrait meme être le défouloir pour ceux qui attendaient ce moment depuis l'election présidentielle !
il y en a meme qui n'ont pas besoin de raisons pour vouloir se défouler ....

Ça y est , même les retraités actuels avec une carrière complète toucheront 1200 euros
mais net ou brut ?

- Ils toucheront environ 85% du smic net ...

Donc 1200 euros net ?

Et non, ils toucheront en brut , 85% du Smic net:loufoque:..... donc 1200 euros brut... Ah la la...:cry:

lebadeil a dit:
Voila ce qui me trouble dans cette reforme :
Que fait on des chômeurs de 60 ans ? On les laisse sécher jusq 64 ans en sachant, que personnes ne voudra les embaucher ?
Quel schéma d'encouragement ou de contraintes vis à vis des entreprises pour aider
- à la reconversion des métiers pénibles?
- a garder les séniors ?
Comment mettre les jeunes au boulot (pour ceux qui sont au chômage depuis plusieurs années) ?

J'ai eu l'impression que tous les efforts sont portés par les salariés actifs !
Ils épuiseront leur droits à l'assurance chômage puis RSA s'ils sont éligibles.
Mais d'ici là le RSA sera "sous conditions" de 15h à 20h d'activité par semaine donc c'est l'état qui devra trouver comment les occuper...

sorcier a dit:
Effectivement: plus grande l'entreprise, plus de placards pour les/nous placer ...
Plus l'entreprise est grande et plus elle met en place des plans de départs qui poussent vers la sortie les seniors (qui coûtent trop cher et ne sont plus assez à la page, ni rentables).

Blister a dit:
Plus l'entreprise est grande et plus elle met en place des plans de départs qui poussent vers la sortie les seniors (qui coûtent trop cher et ne sont plus assez à la page, ni rentables).
certes mais il y a plein de petits boulots à quart ou tiers temps qui se sont créés et que peu de gens veulent faire et qui ne nécessitent aucune formation particulière .

par ex je viens de voir un mec (retraité de l'armée qui est AE en tatouage ). son AE marche moyennement il vient de trouver un boulot 4 matins par semaine et 4 soirs . il transporte dans une voiture de fonction des enfants CLIS ( léger handicap ) de leur résidence en campagne vers un collège de la grande ville .
il bosse 3 heures le matin et 3 heures le soir , il a été engagé direct en CDI et l'entreprise ne trouvait personne pour le faire .
l'entreprise lui a même demandé si sa femme ( retraitée de l'armée ) ne voudrait pas le faire aussi ...

Blister a dit:
Le but d'une entreprise est de gagner de l'argent et pas de faire du social.

Si en effet, un trentenaire abat plus de travail avec plus d'efficacité qu'un soixantenaire qui est payé trois fois plus... no comment...

Le problème du 60aire au chômage est qu'il gagne plus au chômage que de retourner au travail payé comme un trentenaire... Et après avoir gouté à deux ans de chômage, plus beaucoup de motivation à se faire ch... pour bosser

Buffeto a dit:
certes mais il y a plein de petits boulots à quart ou tiers temps qui se sont créés et que peu de gens veulent faire et qui ne nécessitent aucune formation particulière .

par ex je viens de voir un mec (retraité de l'armée qui est AE en tatouage ). son AE marche moyennement il vient de trouver un boulot 4 matins par semaine et 4 soirs . il transporte dans une voiture de fonction des enfants CLIS ( léger handicap ) de leur résidence en campagne vers un collège de la grande ville .
il bosse 3 heures le matin et 3 heures le soir , il a été engagé direct en CDI et l'entreprise ne trouvait personne pour le faire .
l'entreprise lui a même demandé si sa femme ( retraitée de l'armée ) ne voudrait pas le faire aussi ...
Je suis d'accord avec vous mais ces "mini-jobs" sont intéressants en appoint, comme dans le cas de personnes qui perçoivent déjà une pension de retraite dans le cas que vous citez.
Le problème est pour les personnes de plus de 60 ans qui auront épuisé leur droits à l'assurance chômage et qui seront sans revenus (sauf le RSA éventuellement).

Pendragon a dit:
Le but d'une entreprise est de gagner de l'argent et pas de faire du social.

Si en effet, un trentenaire abat plus de travail avec plus d'efficacité qu'un soixantenaire qui est payé trois fois plus... no comment...

Le problème du 60aire au chômage est qu'il gagne plus au chômage que de retourner au travail payé comme un trentenaire... Et après avoir gouté à deux ans de chômage, plus beaucoup de motivation à se faire ch... pour bosser

Sans doute une question sous-jacente à la réforme des retraites, ou aux inerties du marché du travail et à la réalité de la formation: la productivité comparée des jeunes et des moins jeunes.

J'ai été fonctionnaire. La différence de salaires entre un jeune qui rentre dans la boutique et un retraité qui aurait eu une progression de carrière habituelle est de 1 à 4 sur quarante ans. Ce qui devrait refléter une augmentation de productivité de 6-7% par an.

Ce qui peut se comprendre en 1945 entre un jeune gamin de 14 ans qui reste à former et un ancien de 60 ans non affecté à des tâches physiques et récompensé en fin de carrière (coup de chapeau). Ce qui se comprend moins entre un diplômé de 25 ans riche d'expériences ailleurs et un ancien de 62 ans qui attend depuis quelques années la quille en pensant davantage à sa maison secondaire qu'aux dossiers.

Du coup les anciens coûtent trop cher par rapport à leur productivité, et les outils de formation continue ne se sont pas adaptés. Le CPF permet davantage de faire des cours de massage ou d'anglais que de redéployer sa carrière. Un manager chez Mac-Do doit avoir un bac+2, limitant la promotion interne des non-diplômés.

C'est une bulle de formation qui pourrait un jour se dégonfler, impactant la logique des carrières et des retraites.

Pendragon a dit:
Ça y est , même les retraités actuels avec une carrière complète toucheront 1200 euros
mais net ou brut ?

- Ils toucheront environ 85% du smic net ...

Donc 1200 euros net ?

Et non, ils toucheront en brut , 85% du Smic net:loufoque:..... donc 1200 euros brut... Ah la la...:cry:
Je dois avouer que je nage. Certains journaux disent nets (tel le Monde) et d'autre disent 1200 bruts.

Retour