Age légal de départ à la retraite

agra07 a dit:
Bien sûr mais d'une façon générale les futurs retraités cherchent à avoir le taux plein et pour ceux là le critère déterminant est le nombre de trimestres: la réforme ne changera rien pour eux.
Après, partir à la retraite avant d'avoir le taux plein est plutôt l'exception.
Perso, j'ai eu mon nombre de trimestres, puisqu'ayant travaillé à peu près 2 mois à chaque période de congés scolaires d'été ; par contre, lors de mon dernier poste, on ne prenait la retraite au plus tôt que dans la 65ème année ; c'est ce qui aura fait que ma retraite aura débuté à l'âge de 64 ans et 6 mois .....

Ce poste était à Monaco, et nous n'étions pas lié à l'âge de 62 ans, même en 2011 .....

agra07 a dit:
Bien sûr mais d'une façon générale les futurs retraités cherchent à avoir le taux plein et pour ceux là le critère déterminant est le nombre de trimestres: la réforme ne changera rien pour eux.
Après, partir à la retraite avant d'avoir le taux plein est plutôt l'exception.
Je ne pense pas non ! : ....d'ailleurs le taux "plein", n'est qu'une vue de l'esprit puisqu'il est possible de partir avant de l'avoir atteint, avec une décote, ou de partir plus tard avec un bonus.... la question que se posent les futurs retraités est plutôt de savoir si le montant de leur pension, réduite ou pas, leur permettra de vivre conformément à leurs aspirations

Buffeto a dit:
je n'ai aucune statistiques à ce sujet , en as tu ?
Non je n'ai pas fait de recherche à ce sujet mais pour moi c'est intuitif.
Bien évidemment si ta pension de retraite n'est pas ton seul revenu et si ce montant est relativement élevé alors oui c'est concevable de partir prématurément.
Je pense grand nombre, classe moyenne et non cas particuliers.

Dernière modification:
paal a dit:
Perso, j'ai eu mon nombre de trimestres, puisqu'ayant travaillé à peu près 2 mois à chaque période de congés scolaires d'été ; par contre, lors de mon dernier poste, on ne prenait la retraite au plus tôt que dans la 65ème année ; c'est ce qui aura fait que ma retraite aura débuté à l'âge de 64 ans et 6 mois .....

Ce poste était à Monaco, et nous n'étions pas lié à l'âge de 62 ans, même en 2011 .....
Donc pour vous, le critère d'âge 64 ou 65 ans serait indifférent.
C'est le raisonnement de Thomas P...

D-Jack a dit:
Je ne pense pas non ! : ....d'ailleurs le taux "plein", n'est qu'une vue de l'esprit
Je pense que vous poussez le bouchon un peu loin.
Pour la plupart des personnes, il s'agit au contraire de l'objectif à atteindre, (sauf cas particulier dont vous faites partie).

agra07 a dit:
(sauf cas particulier dont vous faites partie).
donc @D-Jack , @paal et moi ça fait déjà 3 cas particuliers en peu de temps .....

de là à dire qu'il n'y a que des cas particuliers il n'y a qu'un pas .....

agra07 a dit:
Je pense que vous poussez le bouchon un peu loin.
Pour la plupart des personnes, il s'agit au contraire de l'objectif à atteindre, (sauf cas particulier dont vous faites partie).
Je ne vois pas en quoi ? .... avez-vous des arguments à opposer à ceux que j'ai énoncés ?
Sur quoi appuyez-vous votre affirmation: "d'une façon générale les futurs retraités cherchent à avoir le taux plein" ?

D-Jack a dit:
Je ne vois pas en quoi ? .... avez-vous des arguments à opposer à ceux que j'ai énoncés ?
Sur quoi appuyez-vous votre affirmation: "d'une façon générale les futurs retraités cherchent à avoir le taux plein" ?
Comme je l'ai dit, je n'ai pas de preuve mais pour moi c'est évident pour la très grande majorité des candidats à la retraite.
Si vous trouvez une statistique contraire je suis preneur.

agra07 a dit:
Comme je l'ai dit, je n'ai pas de preuve mais pour moi c'est évident pour la très grande majorité des candidats à la retraite.
Si vous trouvez une statistique contraire je suis preneur.
Je n'ai pas de statistique mon argument reposant sur la logique .... à moins que vous ne voyez une faille dans cette logique ?

Si vous cherchez des statistiques, c'est ici [lien réservé abonné].

Alors si j'ai bien compris :

Les départs en retraite à taux réduit représentaient 13,2 % des départs du régime général en 2021, soit 86 000 personnes :
dcote-cam.png
[lien réservé abonné]

Parmi celles-ci, il faut en soustraire un peu plus de 12 000 qui sont des retraites progressives, soit 1,9% :
Au cours de l’année 2021, 12 306 retraites progressives ont été attribuées par le régime général (hors sécurité sociale des indépendants) soit une baisse du nombre d’attributions de -0,3 % par rapport à 2020.

Les retraites progressives ne représentent que 1,9 % de l’ensemble des attributions de droit direct de l’année 2021.
[lien réservé abonné]

Environ 11% des retraités auraient donc choisi de partir avec un taux réduit en 2021.

C'est plus que je ne le pensais.

Reste que je n'ai jamais entendu dire autour de moi "je reste encore un an pour avoir le taux plein" mais "je reste encore un an pour avoir assez de pension" (même s'il y a peut-être concomitance, je n'ai pas vérifié).
Et d'autres "je pars à telle date parce que mes droits seront ouverts".

kaziklu a dit:
Reste que je n'ai jamais entendu dire autour de moi "je reste encore un an pour avoir le taux plein"
Vous ne l'entendrez pas souvent la référence au taux plein de la part d'un futur pensionné, car ce qui les intéresse, c'est le montant de la pension qu'ils percevront ; et c'est humain que de penser ainsi ....

kaziklu a dit:
mais "je reste encore un an pour avoir assez de pension" (même s'il y a peut-être concomitance, je n'ai pas vérifié).
Pour avoir baigné dans ces domaines lors de mon activité, on va pouvoir dire que c'est progressif en fonction de la poursuite du contrat de travail :
- dans un premier temps, le salarié cherche à savoir quand il pourra commencer à exercer son droit à retraite (âge légal)

- ensuite et vers la soixantaine il va approfondir cette question en menant sa reconstitution de carrière avec les différents employeurs, ainsi que les périodes travaillées (cotisées ou non)

- et ce n'est qu'enfin, que le salarié, en accord avec son employeur, va planifier la prise de retraite, sous une forme progressive ou non, mais en anticipant le remplacement du salarié quittant son poste

Parfois il pourra exister une période de transition, où le futur retraité va former son successeur pour qu'il devienne opérationnel sans supervision de son prédécesseur ....

Après ce qui biaise peut-être c'est le simulateur info-retraite qui donne 62 ans, taux plein et 67 ans.
Il suffit que ne veuille/sache pas approfondir et que le montant à 62 ans ne suffise pas pour qu'on ait tendance à aller chercher le taux plein.

mishell63 a dit:

Les départs en retraite à taux réduit représentaient 13,2 % des départs du régime général en 2021, soit 86 000 personnes :
Afficher la pièce jointe 16050
[lien réservé abonné]

Parmi celles-ci, il faut en soustraire un peu plus de 12 000 qui sont des retraites progressives, soit 1,9% :

[lien réservé abonné]

Environ 11% des retraités auraient donc choisi de partir avec un taux réduit en 2021.

Merci pour les liens ! ...... et de l'autre côté, 16,7% sont donc partis avec une surcote en 2021, + quelques lectures utiles ;-) .... (source: [lien réservé abonné]

1671429845213.png

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
mishell63 a dit:

Afficher la pièce jointe 16050
[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

C'est donc ce que je pensais: une très faible minorité part à la retraite avec un taux réduit (11%).
Encore faudrait-il voir comment se décomposent ces 11%: il y a ceux qui ont une pension très élevée et qui peuvent se permettre dans abandonner une partie au profit d'un depart plus tôt et à l'opposé ceux qui ont une carrière très courte avec une pension très faible et qui n'ont pas envie d'attendre 67 ans pour toucher une pension qui serait guère au dessus du minimum vieillesse.
Au final c'est bien le taux plein qui est recherché par une très grosse majorité des retraités.

agra07 a dit:
C'est donc ce que je pensais: une très faible minorité part à la retraite avec un taux réduit (11%).
Le penser, c'est bien, l'écrire, c'est mieux ....

agra07 a dit:
Encore faudrait-il voir comment se décomposent ces 11%: il y a ceux qui ont une pension très élevée et qui peuvent se permettre d'en abandonner une partie au profit d'un départ plus tôt
Pour ceux là, c'est juste une question de choix .....

agra07 a dit:
et à l'opposé ceux qui ont une carrière très courte avec une pension très faible et qui n'ont pas envie d'attendre 67 ans pour toucher une pension qui serait guère au dessus du minimum vieillesse.
Alors que pour ces derniers, partant d'une pension très faible, ils n'ont pas d'autre choix que d'attendre quelques années de plus (en travaillant s'ils le peuvent .....)

kaziklu a dit:
Après ce qui biaise peut-être c'est le simulateur info-retraite qui donne 62 ans, taux plein et 67 ans.
Il suffit que ne veuille/sache pas approfondir et que le montant à 62 ans ne suffise pas pour qu'on ait tendance à aller chercher le taux plein.
???
Ceux qui sont proches de la retraite, disons moins de deux ans, trouvent le moyen de se renseigner pour calculer et recalculer le montant de leur future pension.
Le passage à la retraite est un tournant fondamental de la vie et tout retour en arrière est impossible.
Lorsque vous en serez arrivé là vous comprendrez parfaitement ce que je veux dire.

agra07 a dit:
Encore faudrait-il voir comment se décomposent ces 11%: il y a ceux qui ont une pension très élevée et qui peuvent se permettre dans abandonner une partie au profit d'un depart plus tôt et à l'opposé ceux qui ont une carrière très courte avec une pension très faible et qui n'ont pas envie d'attendre 67 ans pour toucher une pension qui serait guère au dessus du minimum vieillesse.
Au final c'est bien le taux plein qui est recherché par une très grosse majorité des retraités.
Je pense que nous ne nous comprenons toujours pas... encore une fois,le taux plein ne représente rien par lui même, puisqu'on peut partir avec moins ou avec plus ! .... ce que recherchent les futurs retraités, c'est un niveau de pension conforme à leurs aspirations, qui peut nécessiter de travailler plus longtemps pour l’atteindre avec une surcote, ou moins si on a atteint un niveau qu'on estime suffisant...
Après tout ce n'est pas important .... ce qui l'est, c'est ne ne pas reculer l'âge légal afin que chacun puisse faire ce choix, ... et se préparer pour le rendre possible.

kaziklu a dit:
Reste que je n'ai jamais entendu dire autour de moi "je reste encore un an pour avoir le taux plein" mais "je reste encore un an pour avoir assez de pension" (même s'il y a peut-être concomitance, je n'ai pas vérifié).
Si ce n'est pas trop indiscret dans quelle tranche d'âge vous situez-vous: 20-35; 35-50 ou 50-60?

D-Jack a dit:
Je pense que nous ne nous comprenons toujours pas... encore une fois,le taux plein ne représente rien par lui même, puisqu'on peut partir avec moins ou avec plus ! .... ce que recherchent les futurs retraités, c'est un niveau de pension conforme à leurs aspirations, qui peut nécessiter de travailler plus longtemps pour l’atteindre avec une surcote, ou moins si on a atteint un niveau qu'on estime suffisant...
Après tout ce n'est pas important .... ce qui l'est, c'est ne ne pas reculer l'âge légal afin que chacun puisse faire ce choix, ... et se préparer pour le rendre possible.
Bien sûr tout le monde cherche à avoir un bon niveau de pension et personne n'a envie de cotiser plus.
Résoudre le problème des retraites c'est d'abord assurer dans le temps le financement du régime (ce qui n'est pas le cas à court terme) en veillant à respecter au mieux l'équité.
C'est une equation avec de multiples inconnues et il est regrettable que nos politiques ne soient pas capables d'en discuter objectivement.
Ce n'est pas par des coups de menton et des effets de manche qu'on résoud un problème difficile.
Quand à l'âge de 62 ans, il est manifestement décalé par rapport à la moyenne européenne.
A l'évidence il va falloir l'augmenter.
La règle inéquitable des carrières longues fausse les données du problème.

Dernière modification:
Retour