Aristide a dit:
Bonjour,
J'avais dit que je n'interviendrais plus sur ce post; je vous réponds cependant.
Un taux se définit toujours en "x% l'an".
Dèslors pour comparer la méthode "exact/exact" et la méthode "bancaire/lombarde" pas besoin d'aller chercher un taux journalier.
Exemple sur un capital restant dû de 100.000€ à 3% sur un mois de 31 jours :
+ Méthode "exact/exact" : 100.000€ x 3% / 365 x 31 = 254,79€
+ Méthode "bancaire/lombarde" : 100.000 x 3% / 360 x 30 = 250€
=> Même principe pour tous les mois.
Quant au calcul du TEG vous méconnaissez complètement sa méthode légale de calcul qui se fait en actualisant - par périodes - les flux réels de trésorerie.
Or, dans l'exemple, les flux réels de trésorerie sont par "périodes mensuelles" et non pas journalières.
Je ne reviendrai plus sur ce post.
Cdt
Je ne comprends pas votre attitude.
Vous avez l'air en colère alors que j'ai été très courtois.
Ma démarche n'a aucune prétention. Je tâtonne et essaie de comprendre, sans aucune prétention.
J'ose espérer que vous reprendrez le fil de ce post ou alors si vous décidez de ne plus intervenir, j'en conclurais que cela manque de sérieux, ce qui n'a jamais été le cas jusque là.
Quand vous dites un taux se définit toujours en "X% l'an", je suis d'accord mais sauf à savoir sa composition.
Pour reprendre votre exemple, le taux de 3% est un taux annuel à composition mensuelle (parce que les versements sont mensuels).
Donc si l'on veut calculer en base 365, je pense qu'il faut d'abord convertir ce taux en taux journalier soit 2.99638%.
Ce taux journalier est donc l'équivalent du taux à composition mensuelle de 3%.
Cela ne m'empêche pas d'actualiser par "périodes" (de 30 ou 31 ou 28 ou 29 j).
Enfin quand vous dites "
Or, dans l'exemple, les flux réels de trésorerie sont par "périodes mensuelles" et non pas journalières."
j'ai bien pris en compte des périodes mensuelles du nombre exact de jours et j'actualise sur la base de chacune de ces périodes du nombre exact de jours.
Alors que, dans votre exemple, vous calculez le TRI sur une base de périodes de jours différentes (30, 31 ...) comme si elles étaient toutes de 30 jours, ce qui n'est bien sûr pas le cas.
Encore une fois, le TRI est une méthode de calcul qui prend en compte (et seulement) des périodes régulières. Alors il est vrai que chaque paiement se fait par exemple le 05 du mois et en cela, il y a régularité sauf que l'écart entre chacune de ces périodes est variable (30, 31...), d'où l'obligation de raisonner en taux à composition journalière.
Donc je pense que votre calcul demande à être revu de ce point de vue.
Je suis prêt à en débattre en privé avec vous.
Bien à vous,