agra07
Contributeur régulier
Bonjour,Joseph44 a dit:La cour de cassation n introduit pas le concept de mois normalise mais le tient de l annexe de l article r313-1.
dont acte.
A mon avis oui. Cf mon p 1296 sur la façon de raisonner de certains juges et l'analyse de @ROSACE. Après tout un particulier qui emprunte pour acheter un appartement ou une maison est aussi un consommateur (au sens large) et la justice (au civil contrairement à l'ordre administratif) a tendance à protéger le consommateur des abus préjudiciables. Donc si un juge peut trouver dans ces textes de quoi justifier sa position je doute qu'il s'en prive (j'ai connu pire). Les décisions des juges privilégient parfois l'équité au détriment du droit.Voir par ailleurs les échanges intéressants sur ce fil sur la question de savoir si cela est vraiment applicable aux crédits immobiliers
Moi non plus.Sur votre calcul retenant un jour"normalisé", je ne crois pas que cela soit utilisé par les banques
Entièrement d'accord: c'est ce que je dis depuis le début.Pourquoi ne pas retenir le nombre de jours rapportés à une annee de 365 jours)
Mais utiliser une année de 360 j et des mois de 30 j est sans conséquence sur les échéances mensuelles.
Pour les périodes "intercalaires" le calcul est faussé si on utilise des jours calendaires avec une années de 360 j.