agra07
Contributeur régulier
Bonsoir,Aristide a dit:=> ne "parle pas" au commun des mortels ????
Pas vraiment pour plusieurs raisons.
Tout d'abord si on me demande quel est le taux de mon épargne sur les 10 ou 20 ans à venir, je ne sais pas quoi répondre.
Ensuite si je dois choisir entre deux offres avec des durées de remboursement et des taux inégaux je ne choisirai pas forcément celle qui est sensée me rendre plus riche à la fin selon votre calcul.
D'autres paramètres, non complètement rationnels mais déterminants, peuvent entrer en ligne de compte.
Si je dispose d'une épargne de 100 000€ et que je doive emprunter 200 000€ pour boucler mon financement est-ce que je vais me démunir complètement pour faire baisser mes mensualités ou au contraire emprunter 250k€ et conserver 50k€. Il y a un facteur psychologique dans ce choix.
Même interrogation sur la durée du prêt: je peux accepter un prêt plus court avec des mensualités plus fortes si je prévois que mes revenus augmentent significativement dans les prochaines années.
A l'inverse si mes revenus sont très limités je serai peut-être obligatoirement amené à opter pour le prêt le plus long même si ce n'est pas celui qui me rendra le plus riche à la fin.