Bonjour,
agra07 a dit:
et si on rêvait eu peu ?
Ne pensez-vous pas qu'il y aurait beaucoup moins de réclamations devant les tribunaux ?
Mais je me suis peut-être perdu en rêvant...
Mais cela fait "des lustres" que les uns et les autres sur ce forum regrettons vivement que les textes rédigés par ces "bac + 25 et autres énarques" tant de la Commission Européenne que des administrations françaises soient incomplets, mal rédigés, d'un "charabia" incompréhensible et même quelques fois contradictoires.
Et que, sur ces bases, nos "avisés"

parlementaires votent des lois qu'ils n'ont peut-être même pas lues et, en tout cas, qu'ils seraient incapables d'expliquer.
Oui; j'abonde dans votre sens.
Si les textes étaient plus mieux rédigés, plus simples, plus complets allant au fond des problèmes ils seraient plus facilement compris de tous les acteurs, quels qu'ils soient, et il est probable que le nombre des litiges serait moins important.
Et, également, ces diverses interprétations aboutissement à des disparités de décisions de
soi disant justice (???) - toutes instances confondues - devraient s'en trouver réduites.
Mais pour en revenir au TEG/TAEG des crédits aux particuliers, surtout des prêts immobiliers, outre les précisions évoquées, c'est le concept même qui est à revoir dans sa totalité.
Ce critère pourrait être maintenu (avec ou sans aménagement) pour sa fonction première qui et le contrôle du taux usuraire.
Mais pour son prétendu second objectif de comparaison/choix entre plusieurs offres concurrentes, à mon sens, il est à abandonner complètemen
t. Je répète une fois de plus que c'est de la foutaise.
Il y a très longtemps que j'ai proposé deux autres concepts qui dirigent exactement vers le même choix:
+ Le coût du crédit corrigé:
ET/OU
+ La valeur du patrimoine total (Physique + financier)
=> La somme de ces deux résultats donnant une valeur constante toutes banques en cause confondues.
Ces concepts tiennent compte de toutes les charges (obligatoires et facultatives), de l'apport personnel (= prêt à soi même au taux de l'épargne) ainsi que du manque à gagner en intérêts sur toute les sommes déboursées pour le projet considéré.
Vous le savez car nous avons déjà et souvent abordé ce sujet antérieurement................mais vous le contestez systématiquement........sans rien démontrer ni proposer mieux cependant !!!
Sur des cas concrets proposés par des intervenants sur ce forum j'en ai fait plusieurs applications pratiques.
Les"cBanquenautes" éventuellement intéressés en trouveront les détails dans le billet ad hoc de mon blog.
Cdt