En occasion, hormis pour les petits véhicules jusqu'à 7500e, il faut absolument acheter en concession, l'idéal étant même dans les petits garages.
Vous allez payer 2000-2500e de plus qu'entre particuliers, mais le garage aura fait l'entretien complet et ne peut pas vendre une voiture avec des pneus usés à plus de 50% par exemple.
Au final, vous allez payer 1000-1500e de plus en garage mais avec une garantie d'un an et un véhicule totalement révisé. Beaucoup de particuliers se débarrassent de leur voiture via leboncoin car il y a un problème sur la voiture... problème non détectable lors de l'achat mais qui vous sautent aux yeux au bout des premiers kilomètres.
Cependant, je ne suis pas fan de ces grosses sociétés spécialisées uniquement dans la vente de véhicules d'occasions (souvent de grande enseignes situées proches des périphériques des grandes villes).. généralement la majorité des véhicules viennent de la région parisienne et ont une multitude de bosses et de rayures, et les pièces s'usent 5 à 10 fois plus vite pour les véhicules qui auront été dans les bouchons parisiens chaque jour.
Pour ceux qui habitent en province, privilégiez les véhicules avec une plaque de votre département, ça limite le risque. Je réagis en vieux con, mais fuyez les véhicules immatriculés en 75, 78, 92, 93 ...etc.
Certes, les véhicules immatriculés en 75 sont souvent des véhicules de fonction partout en France, et le n° de la plaque est non significatif, mais généralement très peu de soins de la part du salarié utilisateur du véhicule hormis un entretien très suivi.
Concernant les véhicules d'occasion ex LOA, oui c'est généralement de superbes affaires pour tout le monde !
La concession se prends 2500 à 3000e de marge sans avoir les moindres travaux à faire puisque le véhicule a totalement été entretenu en concession, et car l'ancien locataire de la voiture s'est vu facturer 1000 à 2000e de frais de remise en état du véhicule (bosses, rayures et remplacement des pneus).
Ca reste également une bonne affaire pour le client, car il n'y a eu qu'un seul conducteur du véhicule, le prix de vente est dans le prix du marché et un entretien totalement lisible.