Achat voiture

Il y a quelques années, je visais entre 8 000 € et 10 000 € pour l'achat d'une voiture d'occasion. Pour la prochaine voiture, la réalité risque d'être plus entre 10 000 € et 15 000 €.
Je rejoins Porcinet sur le fait de privilégier une finition à minima milieu de gamme.

Pour le carburant, à chaque type son usage, mais pour 20 000 km à 25 000 km / an, clairement je privilégierais un diesel, malgré les probables futures contraintes d'accès à certaines métropoles.

Par ailleurs, pour les personnes dont l'usage ne correspond pas à l'électrique, l'hybride peut être une bonne solution. Attention, il existe différentes types d'hybridation (de la batterie 48 V, du HEV, du PHEV...). Là où Toyota était sans concurrence ou presque avant, désormais l'offre se diversifie nettement, avec certaines offres qui peuvent devenir intéressantes (le surcoût d'un véhicule hybride vs thermique n'est pas le même selon la définition technique de l'hybridation --> bien regarder selon les constructeurs).
 
dodo1 a dit:
il ne voit pas comment on pourrait interdire la métropole à tous les diesels sans prévoir des stationnements.
facile ....
ils l'interdiront sans prévoir de stationnements.... et chacun devra se débrouiller :ROFLMAO:
 
Buffeto a dit:
facile ....
ils l'interdiront sans prévoir de stationnements.... et chacun devra se débrouiller :ROFLMAO:
c'est aussi mon avis.
 
12000 euros maxi pour moi en neuf ou occasion.
Mais je n'en ai achetée qu'une en neuve, la dernière, une polo essence (12000 euros)
Sinon j'ai toujours eu des voitures peu cher maxi 6000 euros et bien entretenues.
Une zx en premier de 6 ans (900 euros, revendu 3 ans après un chouilla plus cher) , une 206 (année 2002)1,9D, 4 ans à l'achat 5800 euros (qui vit toujours dans les pattes d'un jeune)
En 2012, Une megane break diesel rachetée à mes parents à 6/7 ans. Je l'ai donné à membre de la famille 3 ans après.
Je roulais énormément.

J'avoue que je n'étais pas pour achat en neuf et que je ne sais pas ce qu'il m'a pris quand j'ai acheté la polo, mais j'en suis très contente.

Elle a bientôt 5 ans et 55000 kms, je touche du bois aucun soucis. La seule chose qui pourrait me la faire changer c'est mes soucis de dos, pour une boîte auto un peu plus haute. Mais ça m'embête car elle ne me coûte rien hormis l'assurance (49 euros par mois) et l'entretien normal. Rien de plus pour le moment.
J'ai même pas encore changé les pneus qui sont encore bons.. :oops: mais ça devrait pas tarder.
Avec un plein je fais 750/800 kms. Je consomme dans les 5 l au 100. 5,2 je crois.
 
Bonjour,

super fil de discussion !

Pour moi, la dernière voiture a été achetée chez un mandataire (Clio IV diesel, tout juste revue en phase 2 avec le moteur que je souhaitais) il y a 3,5 ans avec pas loin de 35% de remise sur le prix catalogue (base + options) en stock mais en provenance d'une concession Renault en Lettonie (visible au manuel utilisateur). En cours de revente en ce moment avec une perte de 30% sur mon prix d'achat. Le mandataire, situé à Lannion, a depuis fait faillite.

La précédente était une Clio III phase 2 diesel d'occasion badgée XV de France et achetée à une concession Renault en retour de plaque rouge (véhicules de tourisme en transit sans TVA) 10% moins chère que la meilleure offre disponible sur le même modèle et la même finition sur toute la France (LaCentrale+LeBonCoin), je me demande encore s'il n'y a pas eu arnaque à la TVA.

Jamais un pépin mécanique grave sur ces voitures, ni sur les précédentes (Twingo I ph2, Clio II ph2), juste les entretiens habituels et revente avant les premiers soucis comme conseillé par Porcinet (avant 100 000 pour ma part).

Pour la prochaine, comme beaucoup, je me pose la question de l'hybride, rechargeable ou pas, voire carrément de l'électrique. Mon lieu de travail est à 20km de mon domicile et l'A/R permettrait donc de faire le trajet à l'électricité avec une hybride rechargeable. Mais la mise au télétravail n'a posé aucun problème, aussi je me demande si mon entreprise ne va pas basculer en majorité en télétravail, ce qui réduirait l'utilité d'avoir deux véhicules dans mon foyer.

Par ailleurs, j'ai lu quelque part que, si tout le monde passe à l'électrique, la production électrique sera insuffisante pour couvrir les besoins industriels, domestiques et véhicules

Sur ce point, je crois comprendre des rapports (pdf) [lien réservé abonné] de RTE ou de l'ADEME qu'une électrification massive ne poserait pas de problème de fourniture d'électricité. D'après certains ingénieurs EDF rencontrés lors de portes ouvertes, si la majorité des véhicules électriques pouvaient alimenter les foyers de leurs propriétaire au moment des pics de consommation (8h et 19h) puis recharger la nuit (nucléaire) ou la journée (éolien/photovoltaique), c'est le V2G (Vehicle to Grid) en présence d'un compteur intelligent type Linky, on pourrait même réduire le nombre de réacteurs nucléaires en France dont le nombre est dimensionné pour les pics d'utilisation, alors que le reste de la journée, en particulier la nuit, une partie tourne à vide (pas possible de couper vraiment un réacteur nucléaire comme une centrale gaz ou charbon ou un barrage).

Restera bien sûr les problèmes d'extraction de minerais, du recyclage des batteries (un publi-reportage de ce site [lien réservé abonné] donne 98% du poids d'une batterie recyclée actuellement) et du temps de rechargement (même si Tesla, hors d'atteinte pour moi, permet désormais de récupérer 350km en 15 minutes).

... d'où l'hydrogène, qui semble de très loin, moins polluant que l'électrique. Mais technologie difficile et compliquée à maîtriser.

J'ai comme l'impression que ce n'est pas pour demain, le cycle complet de production étant compliqué avec un très mauvais rendement [lien réservé abonné] si j'en crois tous les articles qui évoquent le sujet.
 
hargneux a dit:
assurance tous risques 28 et 35 € par an avec bonus 50
Par an, tu es sur ?
A ce tarif le nom de la Cie m’intéresse

Oups désolé c'est par mois :rolleyes:
 
En occasion, vous privilégiez l'achat entre particulier ou en garage ?
 
Porcinet a dit:
- L'avenir à 20 ans est à l'électrique et le leasing de son auto, à cause des batteries qui évoluent sans cesse.

- Le diesel a encore un avenir pour les 5 prochaines années pour les berlines, et actuellement l'essence est la bonne solution pour les citadines, l'électrique et encore trop cher et trop de contraintes (autonomie, prix très elevé, peu de bornes de recharge en province, impossible de faire un Paris-Marseille actuellement sans mettre 2 jours)

- Entre-deux, l'avenir est à l'Hybride rechargeable, même si les tarifs importants de cette technologie ne compensent pas le coût au kilomètre pour une berline

- A 30-50 ans, l'avenir est à l'hydrogène, mais technologie encore à l'état d'étude et très chère à développer et à maîtriser.

- A plus de 50 ans, l'avenir est à une nouvelle technologie déjà étudiée par la Nasa (et utilisée par les Ovni?), à savoir la "contre-poussée", une technologie qui grâce aux molécules ou atomes (effet inverse d'un aimant) permettrait de contourner la loi de la pesanteur et nous verrait ... voyager en voitures volantes.

Je ne serai pas aussi catégorique. Comme dit dans un précédent post que je ne retrouve pas, il est compliqué en ce moment de savoir ce qu'il vaut mieux acheter, surtout aux vues des déclarations des différents gouvernements nationaux ou régionaux voulant bannir les Diesels/les thermiques pures voire n'autoriser que les purs électriques.
Il est aussi facile de vouloir mettre en place ces mesures pour dans 10/15/20 ans tout en sachant que ces personnes annonçant ces mesures seront bien loin de tout gouvernement à ces échéances.

D'un point de vue constructeurs (vision de l'intérieur ici), ces annonces dans tous les sens ne rendent pas le travail de prédiction facile, voire impossible. C'est d'ailleurs pour ça que les constructeurs travaillent sur les différentes technologies en parallèle. L'électrique a le vent en poupe c'est sûr de là à dire que nous roulerons tous en électrique...
Le problème actuel de l'électrique est le green-washing qui l'accompagne. Oui, il n'y a pas de rejet de CO2 quand on conduit mais quid du bilan du "puit à la roue". Différentes études se contredisent (certainement dû au biais des auteurs) mais ça veut bien dire que le bilan n'est pas si évident. Une électrique en Allemagne/Pologne avec de l'électricité de charbon ou en France avec du nucléaire?
Doit-on parler des bornes de recharges ? Des constructeurs/pays incapables de se mettre d'accord sur des standards de prise ? Du recyclage des batteries ?

L'hybride rechargeable, il faut bien choisir car tous les chiffres de conso annoncés sont sur cycle pré-défini donc la voiture est optimisée pour ce cycle. Regardez les capacités des batteries, toutes convergent vers les mêmes valeurs qui permettent d'annoncer presque rien en CO2 sur le cycle.
Les futures normes vont aider avec des évaluations sur route sans cycle pré-défini donc (mais avec des limites dans le mode de conduite) tant pour la conso que les émissions de polluants (un autre vaste sujet...)

L'hydrogène, la vision est actuelle est que c'est plus dédié aux grosses applications type camion, train que la voiture de Mr Tout le Monde.

Le coût du pétrole et sa densité énergétique sont à ce jour imbattables donc difficile de s'en éloigner malgré les considérations écologiques.

(Je ne me fais pas l'avocat du moteur thermique en écrivant ici)


Porcinet a dit:
- Les voitures Coréennes (Kia, Hyundai) sont de très bonnes voitures mais en essence, leurs diesels ont 10 ans de retard sur les véhicules européens

Les coréens se concentrent sur les développements essence, hybride essence et électrique.
 
baboune a dit:
Nous, deux voitures neuves 10.000 et 14.000 €
on roule peu 9000 et 11000 km par an
1 petite citadine et un break beaux volumes
garantie 3 et 6 ans
assurance tous risques 28 et 35 € par mois avec bonus 50

et puis pour transporter des planches de coffrage de 3 m, et 8 sacs de ciment le break c'est bien :)

Pareil pour ces deux voitures.
Par contre j'ai pris une grande remorque car plus simple pour transporter le BA13 ;) et on n'abîme moins la voiture.

dodo1 a dit:
un break neuf a ce prix là ?

Dacia Lodgy haut de gamme avec pas mal d'options, c'est ce que j'ai.

Bon en plus j'ai une AX de collection (30 ans d'âge) qui n'a pas encore 70.000 kms et qui fonctionne impec.
Acheté d'occasion .... à la famille.
 
J'avais dans l'idée de "profiter" des bonnes affaires du moment, et de changer ma voiture.

Simulations de reprise faite en ligne (bon, sans surprise, ils reprennent tous une bouchée de pain), le lendemain, j'ai eu 3 appels pour faire le point sur ma recherche et m'inviter aux portes ouvertes du we ( présentées comme " ce we, on fait des remises exceptionnelles, entrée sur invitation uniquement...blabla...pigeon pigeon).

En parlant prix, j'ai eu le sentiment qu'ils étaient assez souple (je vise un véhicule essence surélévé familiale compact type seat arona, opel crossland ou C3 aircross...Mais je me méfie du moteur 1.2 puretech…)
 
bougnat a dit:
J'avais dans l'idée de "profiter" des bonnes affaires du moment, et de changer ma voiture.
Moi aussi, je pensais....
De plus hier j'ai entendu au JT que les acheteurs se sont rué dans les concessions.
 
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@bougnat : Le 1.2 Puretech PSA n'est pas le meilleur moteur au monde, car tout petit moteur gavé de suralimentation (avec la même base moteur, 3 niveaux de puissance : 82, 110 et 130cv), mais au moins Peugeot participe aux frais de réparations si problèmes, contrairement à Renault avec son 1.2l TCE (plus commercialisé en neuf) qui ne participe nullement aux frais.

Le 1.2l Puretech PSA doit se prendre en version 110cv, car le 82 cv est vraiment trop faible (je l'ai essayé sur la dernière C3 classique, le moteur n'arrête pas de gueuler et ça n'avance pas) et le 130 cv est bien trop poussé au vu de la faible cylindrée 1,2l).

Le problème, c'est que vous n'avez pas le choix : C3 Aircross, 2008 et Crossland ... proposent le même et unique moteur essence, à savoir le 1,2 l Puretech de PSA ...

C'est bête à dire, (je déteste Renault, comme beaucoup de passionnés d'automobiles) mais le meilleur moteur essence actuel est de loin le 1.3l TCE Renault/Nissan qui vient de remplacer l'un des pires moteurs de tous les temps... à savoir le 1.2l TCE Renault/Nissan !!

Navré de ne pouvoir vous aider davantage, je ne sais quoi vous répondre !! Dans l'idéal je vous dirais le moteur 1,5l HDI turbo-diesel de chez PSA :rolleyes:, avec une consommation inférieure de 20 à 30%, un moteur silencieux qui ne "gueule" pas à chaque changement de rapport et qui a 30% de couple en plus que le 1.2l Puretech, mais gare à l'encrassement du HDI si vous faites moins de 15 000kms/an, et de petits trajets.

Dans votre situation, pourquoi ne pas tenter la LOA en prenant la version diesel, et ainsi avoir un bon agrément de conduite, une faible conso, et ne pas vous soucier de la fiabilité et de la revente !
 
Dernière modification:
dodo1 a dit:
Moi aussi, je pensais....
De plus hier j'ai entendu au JT que les acheteurs se sont rué dans les concessions.

Mouai .... vous y croyez vraiment à cette ruée dans les concessions ? A des prix compris entre 25 et 37ke dorénavant pour un véhicule neuf :unsure:. Attention aux médias politisés, surtout TF1. Un regain d'acheteurs pour compenser les 2 mois 1/2 de confinement, Ok, une ruée, NON !

Pour la petite histoire et sans la volonté de faire de la pub à sa chaine Youtube (il n'a pas besoin d'argent), vidéo ci-dessous datée du 7 Juin 2020 de l'une de mes connaissances Monégasque (un millionnaire brut de décoffrage mais c'est un nounours sans méchanceté) qui m'a fait essayer sa Ferrari et sa lambo il y a 2 ans et qui vient de s'acheter une t'Audi RS6 toute neuve à 220 000e et qui a déjà 3 soucis majeurs avec sa voiture.... (vidéo à 16min 25 secondes)

 
Porcinet a dit:
Mouai .... vous y croyez vraiment à cette ruée dans les concessions ? A des prix compris entre 25 et 37ke dorénavant pour un véhicule neuf :unsure:. Attention aux médias politisés, surtout TF1. Un regain d'acheteurs pour co
J'ai aussi des doutes, mais le week-end dernier, j'ai fait le tour des concessions et je peux t'assurer qu'il y avait du monde.
Il faut dire qu'il pleuvait. :ange:
 
Je faisais du travail manuel avec une copine dimanche dernier :rolleyes:, je ne suis pas sorti. Mais par mon expérience d'ex-vendeur auto, ne pas se fier aux nombreux promeneurs surtout suite au déconfinement. Les ballades en familles avec le beau-frère et la belle-mère sont généralement mauvais signe en terme de ventes.
 
Porcinet a dit:
Le 1.2 Puretech PSA n'est pas le meilleur moteur au monde, car tout petit moteur gavé de suralimentation (avec la même base moteur, 3 niveaux de puissance : 82, 110 et 130cv),

Attention, la version 82ch qui n'existe plus sous les nouvelles normes (maintenant il ne fait que 75ch) est une version atmosphérique (sans turbo) bien que le marketing lui donne le même nom de Puretech
 
Merci Surikat14 pour l'info, je n'étais pas au courant.
Finalement Cbanque c'est mieux que les sites automoto.fr, turbo.fr et Caradisiac ;)
Déjà que c'était faiblard et ça gueulait en 82cv, alors avec quasiment 10% de puissance en moins ...

*tu es du Calvados?
 
Buffeto a dit:
ils l'interdiront sans prévoir de stationnements.... et chacun devra se débrouiller :ROFLMAO:
euh, en tout cas à Paris, cela se fera en supprimant des places; la mairie s'est fixée un objectif de suppression de places...
merci pour la qualité des interventions
 
Tu habites Paris... alors le meilleur choix de véhicule ... il n'y en a qu'un qui s'impose : la trottinette électrique !!


Anne Hidalgo aime (y)
 
Porcinet a dit:
Tu habites Paris... alors le meilleur choix de véhicule ... il n'y en a qu'un qui s'impose : la trottinette électrique !
cela fait bien longtemps que je n'utilise quasi plus la voiture en ville; mais aucune voiture ne répond à mes demandes petites citadines pour permettre les sorties proches (jusqu'à 100km) et du soir, et autonomie et confort suffisants pour des trajets plus longs lors de we ou vacances;
j'aimerais voir un contrat de location avec place de parking incluse,donnant droit à 60/70 jours de berlines et le reste à l'année en citadine; bien sûr en ayant le droit de panacher au jour le jour; les sites drivy and co ne sont pas encore assez développés...
 
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