moietmoi a dit:
Comment ces constructeurs existent ils encore?
Le problème des pannes électroniques touche 100% des constructeurs, et plus la voiture coûte cher, plus le risque de pannes est important. J'avoue que les véhicules asiatiques sont un peu moins touchées et sont généralement plus fiables (selon les enquêtes de fiabilité des constructeurs).
Je me suis fait avoir avec mon RCZ acheté pourtant à -40% pour 12 mois et 20 000kms, ma voiture que j'ai gardé 7 mois a passé 3 mois au total au garage (2 changements de la boite de vitesse, embrayage, gps, kit bluetooth... heureusement changés sous garantie).
Mon meilleur ami qui ne jurait que par Audi s'est fait plaisir avec un Q7 à 90ke (enfin... il l'a passé sous le nom de l'entreprise), il n'a eu que des ennuis avec "sa merde" comme il aime en parler et il se l'ai fait reprendre 4 mois après avec une perte de 15ke mais il s'en sort pas trop mal.
Moi qui regarde et suit pas mal de youtubeurs millionnaires, il est fréquent de les voir tomber en panne avec leur Ferrari ou Lamborghini neuve lors des 100 premiers kilomètres.
Nous viendrons tous au leasing d'ici vers 2030, et nous roulerons tous en électrique.
En attendant 2030, le diesel reste la meilleure solution économique actuellement pour les rouleurs de 20 000 et plus par an.
Les hybrides rechargeables.... c'est une avancée mais c'est très cher actuellement et c'est surtout un argument commercial. Ma collègue se vantait de consommer 5,5l avec sa Toyota Auris Hybride alors que je consomme 5,2 avec ma 308 1.6hdi actuelle en "tapant" constamment dedans.
Pour résumer pour les 5 années à venir, privilégiez généralement une occasion récente à une voiture neuve, optez pour une version haut de gamme et qui se revendra 5 fois mieux car un véhicule de base ou haut de gamme sont deux voitures totalement différentes niveau look, et optez encore pour le diesel !! Par contre "débarrassez-vous" de votre voiture avant 120 000 kms.
Et n'oubliez pas que les constructeurs jouent avec les règles du CO2 et les réglementations :
- Par exemple, les boites 6 vitesses sont généralement une utopie car mal étagées avec un énorme creux entre la 5ème et la 6ème vitesse qui fait tourner le véhicule en sous-régime et qui encrasse le moteur et cause d'énormes pannes. Mieux vaut une bonne vieille boite 5 vitesse bien étagée, même si quasi introuvable aujourd'hui.
- Le "Start and Stop" est aujourd'hui reconnu par les constructeurs comme étant une vraie-fausse idée car le fait de redémarrer fait plus consommer que 30 secondes au feux rouge, et les alternateurs coûtent 2 à 3 fois plus cher et sont moins fiables qu'un bon vieux alternateur.