Achat voiture

Peugeot a pris la grosse tête....
Nous pour nos voitures de fonction sur le catalogue ils ont dégagé Peugeot parce qu’au renouvellement ils n’ont pas voulu faire de remise correcte comme d’habitude quand ils allaient moins bien...
Du coup ils ont perdu un gros client.
Bon c’est pas pour le déplaire elles sont moche leur voiture.
Avis totalement objectifs bien sur :LOL:
 
Porcinet a dit:
(Audi doit être à 60-70% de retour en garantie, surtout sur leurs véhicules à plus de 70 ke, et Renault à 100% de retours en garantie pour son Espace)
Comment ces constructeurs existent ils encore?
 
moietmoi a dit:
Comment ces constructeurs existent ils encore?

Le problème des pannes électroniques touche 100% des constructeurs, et plus la voiture coûte cher, plus le risque de pannes est important. J'avoue que les véhicules asiatiques sont un peu moins touchées et sont généralement plus fiables (selon les enquêtes de fiabilité des constructeurs).

Je me suis fait avoir avec mon RCZ acheté pourtant à -40% pour 12 mois et 20 000kms, ma voiture que j'ai gardé 7 mois a passé 3 mois au total au garage (2 changements de la boite de vitesse, embrayage, gps, kit bluetooth... heureusement changés sous garantie).
Mon meilleur ami qui ne jurait que par Audi s'est fait plaisir avec un Q7 à 90ke (enfin... il l'a passé sous le nom de l'entreprise), il n'a eu que des ennuis avec "sa merde" comme il aime en parler et il se l'ai fait reprendre 4 mois après avec une perte de 15ke mais il s'en sort pas trop mal.

Moi qui regarde et suit pas mal de youtubeurs millionnaires, il est fréquent de les voir tomber en panne avec leur Ferrari ou Lamborghini neuve lors des 100 premiers kilomètres.

Nous viendrons tous au leasing d'ici vers 2030, et nous roulerons tous en électrique.
En attendant 2030, le diesel reste la meilleure solution économique actuellement pour les rouleurs de 20 000 et plus par an.
Les hybrides rechargeables.... c'est une avancée mais c'est très cher actuellement et c'est surtout un argument commercial. Ma collègue se vantait de consommer 5,5l avec sa Toyota Auris Hybride alors que je consomme 5,2 avec ma 308 1.6hdi actuelle en "tapant" constamment dedans.

Pour résumer pour les 5 années à venir, privilégiez généralement une occasion récente à une voiture neuve, optez pour une version haut de gamme et qui se revendra 5 fois mieux car un véhicule de base ou haut de gamme sont deux voitures totalement différentes niveau look, et optez encore pour le diesel !! Par contre "débarrassez-vous" de votre voiture avant 120 000 kms.

Et n'oubliez pas que les constructeurs jouent avec les règles du CO2 et les réglementations :

- Par exemple, les boites 6 vitesses sont généralement une utopie car mal étagées avec un énorme creux entre la 5ème et la 6ème vitesse qui fait tourner le véhicule en sous-régime et qui encrasse le moteur et cause d'énormes pannes. Mieux vaut une bonne vieille boite 5 vitesse bien étagée, même si quasi introuvable aujourd'hui.
- Le "Start and Stop" est aujourd'hui reconnu par les constructeurs comme étant une vraie-fausse idée car le fait de redémarrer fait plus consommer que 30 secondes au feux rouge, et les alternateurs coûtent 2 à 3 fois plus cher et sont moins fiables qu'un bon vieux alternateur.
 
Porcinet a dit:
Le problème des pannes électroniques touche 100% des constructeurs, et plus la voiture coûte cher, plus le risque de pannes est important.
la nonchalance des propriétaires m'étonnera toujours; un produit de test ou un prototype n' a pas à être commercialisé;
où sont les class actions ou équivalent
Porcinet a dit:
Je me suis fait avoir avec mon RCZ acheté pourtant à -40% pour 12 mois et 20 000kms, ma voiture que j'ai gardé 7 mois a passé 3 mois au total au garage (2 changements de la boite de vitesse, embrayage, gps, kit bluetooth... heureusement changés sous garantie).
quel a été le dédommagement? plusieurs dizaines de milliers d'euros , j'espère?
Porcinet a dit:
Moi qui regarde et suit pas mal de youtubeurs millionnaires, il est fréquent de les voir tomber en panne avec leur Ferrari ou Lamborghini neuve lors des 100 premiers kilomètres
oui, mais là la voiture n'a qu'un but: attirer le chaland, en panne ou pas ça marche toujours....:LOL:
Porcinet a dit:
par contre "débarrassez-vous" de votre voiture avant 120 000 kms.
aie !!la mienne à bien plus du double...une 206 essence ;.j'ai cédè ma dernière à 325 000km ...une 205 essence et je connaissais l'acquéreur , il a fait au moins 20 000 sans ennuis....
Porcinet a dit:
Le "Start and Stop" est aujourd'hui reconnu par les constructeurs comme étant une vraie-fausse idée car le fait de redémarrer fait plus consommer que 30 secondes au feux rouge, et les alternateurs coûtent 2 à 3 fois plus cher et sont moins fiables qu'un bon vieux alternateur.
cela me paraît du bon sens..cependant , c'est en tentant des optimisations que l'on découvre parfois des vraies trouvailles;
en tant cas merci beaucoup pour cet éclairage qui m'est utile dans ma réflexion actuelle;
 
Porcinet a dit:
En attendant 2030, le diesel reste la meilleure solution économique actuellement pour les rouleurs de 20 000 et plus par an.
Les hybrides rechargeables.... c'est une avancée mais c'est très cher actuellement et c'est surtout un argument commercial. Ma collègue se vantait de consommer 5,5l avec sa Toyota Auris Hybride alors que je consomme 5,2 avec ma 308 1.6hdi actuelle en "tapant" constamment dedans.
C'est un vrai casse actuellement pour changer de voiture, entre les essences qui consomment, le diesel qui est banni, les hybrides qui coûtent 15 000 de plus qu'une version thermique avec 300 kg de batterie pour une autonomie de 50 km.
 
Aucun dédommagement pour le RCZ, cependant je l'ai revendue 300e de moins à un particulier que mon prix d'achat, car c'était une version très recherchée (blanc nacrée, jantes noires, sièges et tableau de bord en cuir).
Elle n'était pas encore nickel à la revente (boite de vitesse accrocheuse) mais je devais m'en débarrasser et je me suis réfugié derrière les 2 ans 1/2 de garantie restantes (option du 1er propriétaire de souscrire à la garantie 4 ans).

Par contre, moi qui avait comme budget de "perdre" 7 à 10 ke /an en me faisant plaisir avec de très belles voitures, bah... j'ai revu mes ambitions car c'est une source d'emmerdes à cause de la fiabilité lamentable tous constructeurs confondus (J'aurais presque préféré perdre 10ke sur le RCZ, me faire vraiment plaisir avec cette voiture qui reste fabuleuse, et ne pas avoir tous ces ennuis qui m'ont pollués pendant ces 7 mois). Tant pis pour l'économie du pays ...

Cependant, ma passion automobile en a pris un sacré coup et hors de question dorénavant de mettre plus de 17ke dans une voiture même si je considère que Peugeot reste le meilleur constructeur en terme de rigueur du chassis/fermeté/confort et que je n'ai pas trouvé mieux ailleurs.
Citroën a des suspensions trop chewing-gum et ça tangue dans les ronds-points (par rapport à ma conduite) et je suis allergique aux Renault hormis éventuellement "Renault Sport". La réputation des voitures allemandes est aujourd'hui surfaite : le groupe VAG fait des économies d'échelle, ses boites de vitesses DSG connaissent de gros problèmes et la qualité de fabrication est en forte baisse par rapport aux modèles précédents (une Skoda est aujourd'hui mieux finie qu'une VAG et à 20-30% moins cher, et un T-Roc, une Polo ou une Audi A1 ont une qualité de matériaux inférieure à leurs productions d'il y a 20 ans), beaucoup de clients quittent Audi à cause de la fiabilité, son coût d'entretien et un manque de respect flagrant envers ses clients en concession (comparé à Lexus par exemple ou le client est considéré tel un roi), BMW se cherche au niveau du style, reste Mercedes qui a une belle gamme mais a des prix astronomiques.
 
Dernière modification:
merci pourcinet pour toutes ses explications.

et c'est quoi l'avenir alors?

le tout électrique, je n'y crois pas.
j'ai déjà vu des vidéos aux USA, ou les gens attendent des heures pour recharger leurs batteries.
en France, il y a que très peu de véhicules électriques, mais cela se propage, ce qui arrive la bas arrivera aussi ici.
sans compter le faux argument de la voiture "propre".

le diesel, c'est fini. et on a un gouvernement qui n'en veut plus.

l'essence, en tout cas pour moi, si je dois changer de voiture demain, se sera une essence, vu le peu de km que je fais par an.

l'hybride?
pour moi, c'est une bonne alternative, mais le cout d'achat est important.

concernant la fiabilité des marques.
je croyais que les "allemandes" étaient encore au dessus du lot.
 
- L'avenir à 20 ans est à l'électrique et le leasing de son auto, à cause des batteries qui évoluent sans cesse.

- Le diesel a encore un avenir pour les 5 prochaines années pour les berlines, et actuellement l'essence est la bonne solution pour les citadines, l'électrique et encore trop cher et trop de contraintes (autonomie, prix très elevé, peu de bornes de recharge en province, impossible de faire un Paris-Marseille actuellement sans mettre 2 jours)

- Entre-deux, l'avenir est à l'Hybride rechargeable, même si les tarifs importants de cette technologie ne compensent pas le coût au kilomètre pour une berline

- A 30-50 ans, l'avenir est à l'hydrogène, mais technologie encore à l'état d'étude et très chère à développer et à maîtriser.

- A plus de 50 ans, l'avenir est à une nouvelle technologie déjà étudiée par la Nasa (et utilisée par les Ovni?), à savoir la "contre-poussée", une technologie qui grâce aux molécules ou atomes (effet inverse d'un aimant) permettrait de contourner la loi de la pesanteur et nous verrait ... voyager en voitures volantes.


Concernant les voitures allemandes... leur réputation est en chute libre. Alors d'accord, ils ont ce don "de qualité perçue", avec des petits détails qui se démarquent de la concurrence (pas de vis apparentes, feutrine dans la boite à gant, utilisation de matières moussées et non de plastique brut... etc) mais pour le reste, les constructeurs ne sont que des assembleurs (Valeo, Bosh... travaillent pour tous les fabricants) et plus il y a de technologie, plus le risque de pannes est important.
Volkswagen est en train de se "renaultiser", c'est à dire qu'ils revoient leur stratégie en voulant économiser sur tout (d'où leur chute de qualité de matériaux) et mise sur leur image de marque "Deutsche Qualität"
Le groupe PSA a rattrapé de manière très importante leur retard sur les véhicules allemands, à tel point que certaines Peugeot font mieux qu'une VAG.
Renault est resté dans ses travers et ses dérives d'où sa situation actuelle catastrophique.
 
Dernière modification:
Ce qui est curieux avec l'électrique, c'est que tout le monde parle des batteries et de la voiture mais peu intègre les problèmes induits pour produire l'électricité, production peu vertueuse, nucléaire, fossiles, pollution......
Par ailleurs, j'ai lu quelque part que, si tout le monde passe à l'électrique, la production électrique sera insuffisante pour couvrir les besoins industriels, domestiques et véhicules
 
Effectivement, aujourd'hui on considère l'électrique beaucoup moins polluant que les carburants actuels, ce qui est réel, mais on n'a pas encore pris conscience de toutes les étapes de fabrication d'une batterie et sa pollution extrême, ainsi que le risque nucléaire pour produire l'électricité.

... d'où l'hydrogène, qui semble de très loin, moins polluant que l'électrique. Mais technologie difficile et compliquée à maîtriser.

L'Hybride-rechargeable est certainement un moindre mal aujourd'hui en terme d'écologie, mais attention aux effets d'annonce des constructeurs et surtout des politiques. L'hybride est actuellement efficace pour seulement 30 à 50 kms grand maximum, et jusqu'à une vitesse de 50km/h.
Ma 308 diesel consomme 6% de moins que la Toyota de ma collègue, en moyenne, alors que je tape dedans (pas la collègue) et qu'elle roule comme une mamie.

L'hybride-rechargeable, c'est bien MAIS aujourd'hui en 2020, c'est un placébo à 75% et non une réelle évolution.
 
hargneux a dit:
produire l'électricité, production peu vertueuse, nucléaire,
entre 2 maux il faut choisir le moindre .
pour l'instant le danger le plus immédiat c'est le CO2....
je ne dis pas que le nucléaire ne soit pas dangereux mais nos dirigeants ont du mal à gérer le court terme alors le long terme ......
 
Parmi ceux qui achètent leur voiture en occasion, combien mettez-vous dans vos voitures ?
 
dodo1 a dit:
Parmi ceux qui achètent leur voiture en occasion, combien mettez-vous dans vos voitures ?

Nous (enfin pour madame) max 15k.
Moi j'ai la chance d'avoir un véhicule de fonction. Ca limite les frais :biggrin:
 
Nous, deux voitures neuves 10.000 et 14.000 €
on roule peu 9000 et 11000 km par an
1 petite citadine et un break beaux volumes
garantie 3 et 6 ans
assurance tous risques 28 et 35 € par mois avec bonus 50

et puis pour transporter des planches de coffrage de 3 m, et 8 sacs de ciment le break c'est bien :)
 
Dernière modification:
baboune a dit:
Nous, deux voitures neuves 10.000 et 14.000 €
on roule peu 9000 et 11000 km par an
1 petite citadine et un break beaux volumes
garantie 3 et 6 ans
un break neuf a ce prix là ?
 
assurance tous risques 28 et 35 € par an avec bonus 50

Par an, tu es sur ?
A ce tarif le nom de la Cie m’intéresse
 
hargneux a dit:
assurance tous risques 28 et 35 € par an avec bonus 50
c'est couplé à la carte vermeil ? :ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO:
 
Aujourd'hui, ne pas mettre plus de 17 ke dans une voiture d'occasion, surtout en diesel.
SAUF si vous avez une famille avec enfants, il vaut parfois mieux mettre 23-24ke dans un 3008 diesel d'occasion qui conservera une certaine côte, plutôt qu'un Renault Kadjar ou un Nissan Qashqai vendus avec des remises très conséquentes mais qui se revendront une bouchée de pain d'ici 3-4 ans.

Exemple avec un collègue qui se vantait d'avoir fait une bonne affaire avec son Nissan X-Trail diesel neuf payé 27ke au lieu de 38ke prix catalogue, et qui souhaite aujourd'hui le vendre au bout de 2 ans / 35 000kms à cause de la boite automatique archaïque (type variateur avec moteur qui "gueule" à chaque changement de rapport)
Verdict : des offres de reprises de son X-Trail comprises entre 13 et 15 ke !!

Quelques autres infos utiles :

- Surtout, en occasion, achetez une version haut de gamme du véhicule ou à minima une version milieu de gamme. Les versions d'entrée de gamme sont invendables ou alors à des prix massacrés (-20 à -30% sous côte Argus).
- Les voitures Coréennes (Kia, Hyundai) sont de très bonnes voitures mais en essence, leurs diesels ont 10 ans de retard sur les véhicules européens
- Toyota est la meilleure alternative si vous souhaitez absolument une hybride-rechargeable
- Ne vous laissez pas piéger par les vendeurs qui vont vous dire que le diesel est mort ou par les politiques. Je connais un couple qui a revendu son Captur diesel de 3 ans pour la même version neuve en essence car on leur a promis 1 litre de plus maxi en consommation entre le diesel et l'essence : finalement, ils consomment presque 8 litres au lieu de 5,5l avec leur ancien diesel. Et en plus ils sont tombés sur le fameux moteur 1,2 TCE de chez Renault... moteur à éviter absolument car rend l'âme dés 60 000kms et bouffe jusqu'à 1 litre d'huile aux 1000 kms
(par contre aucun problème avec le dernier moteur essence Renault, le 1,3l TCE)
 
On a notre Mr Voiture du forum :biggrin:
 
Porcinet a dit:
Aujourd'hui, ne pas mettre plus de 17 ke dans une voiture d'occasion, surtout en diesel.
SAUF si vous avez une famille avec enfants, il vaut parfois mieux mettre 23-24ke dans un 3008 diesel d'occasion qui conservera une certaine côte, plutôt qu'un Renault Kadjar ou un Nissan Qashqai vendus avec des remises très conséquentes mais qui se revendront une bouchée de pain d'ici 3-4 ans.
Vu que je fais entre 20 000 et 25 000 km, je partirais bien un sur diesel, mais avec l'épée d'amoclès sur le diesel, surtout que Strasbourg souhaite interdire le diesel en 2025, cela va être compliqué de revendre un diesel.
Franchement, j'hésite à partir sur une Toyota Verso essence que l'ont peu trouvé à bon marché ou bien partir sur une voiture plus récente comme le 5008 essence 25 ke.

Porcinet a dit:
- Ne vous laissez pas piéger par les vendeurs qui vont vous dire que le diesel est mort ou par les politiques.
Justement le week-end dernier je suis allé voir un Touran chez VW, le vendeur me disait que tout le monde cherche des Essences, mais qu'il ne voit pas comment on pourrait interdire la métropole à tous les diesels sans prévoir des stationnements.
 
Retour
Haut