Achat voiture

Ce serait bien que marine31 nous donne un exemple chiffré de ses belles économies mais le grand gagnant de la LOA, c’est le concessionnaire. Peut être qu’elle n’a pas compris le princioe ou qu’elle n’a pas fait le bon calcul....

Je suis allé voir un concessionnaire il y a un mois c’est la première question que le vendeur m’a posé, à savoir si je voulais prendre une LOA et changer de véhicule tous les quatre ans. Je lui ai répondu que pour moi c’est comptant et un véhicule pour 10 à 15 ans. Le débat était clos ....

Le véhicule que je convoitais était garanti 36 mois.

J’ai toujours eu un principe tout bête, c’était de me dire que si je suis capable de payer 500€ de mensualités pour un crédit, je dois pouvoir anticiper et mettre de côté ces 500€ pour payer mon véhicule comptant. Juste une question de timing.

Concernant la LOA qu’est ce qui se passe si le client décède ? une dette pour les héritiers ?

Dernière modification par un modérateur:
Il y a deux grands gagnants; le concessionnaire et l'Établissement Financier/Bailleur/Loueur.
C'est une rente perpétuelle pour ces professionnels.

Cdt

Membre34128 a dit:
Je suis allé voir un concessionnaire il y a un mois c’est la première question que le vendeur m’a posé, à savoir si je voulais prendre une LOA et changer de véhicule tous les quatre ans. Je lui ai répondu que pour moi c’est comptant et un véhicule pour 10 à 15 ans. Le débat était clos ....
Je suis allé voir une voiture de fin de LOA, qui était nickel a part une rayure en bas de caisse avec une légère déformation intérieur, sûrement un trottoir de bus mal géré.

Membre34128 a dit:
Le véhicule que je convoitais était garanti 36 mois.

J’ai toujours eu un principe tout bête, c’était de me dire que si je suis capable de payer 500€ de mensualités pour un crédit, je dois pouvoir anticiper et mettre de côté ces 500€ pour payer mon véhicule comptant. Juste une question de timing.
Bref, j'ai posé la question au vendeur, ce qui cherche, c'est de ne pas avoir de surprise avec des réparations qui t'impute la moitié du salaire.
Je partage ton avis moi, je préfère épargner et en cas de besoins utilisé mon épargne en cas de pépin.

En conclusion l’important est que ceux qui louent leur voiture y trouve un intérêt, tout comme ceux qui l’achètent à crédit ou comptant, que ce soient pour des raisons pratiques ou économiques....

Porcinet a dit:
Oui... c'est payant
Je voulais faire une estimation de cote, sur le site de l'argus, il te demande des infos du véhicule, ton mail, mail, il ne t'informe pas le prix de l'estimation.

La loa c'est beau au début, car tu repars avec une voiture neuve à 30 ou 35ke, et tu repars en plus avec un chèque de 1000 ou 2000e de plus que la côte argus de ton ancien véhicule (transfert de marge de la remise qui aurait dû avoir lieu sur le véhicule neuf loué rajouté à la valeur de reprise de l'ancien véhicule).

La mensualité d'une LOA est souvent plus importante que le budget initial du client, car à la signature du bon de commande, tu te dis "15e de plus par mois, pour les grosses jantes alu en 19 pouces, allez on prends l'option" + "21e par mois pour le grand toit ouvrant panoramique, allez on prends aussi cette option" ... et au total, les véhicules vendus en LOA ont généralement beaucoup d'options mais la mensualité augmente en conséquence de toutes ces petites sommes rajoutées.

Concernant Marine31, pour son tout premier commentaire sur le site, je reste effectivement perplexe concernant ses propos non chiffrés et certains, erronés...

Pour un vendeur auto, LOA
- vente d'un véhicule neuf + vente de l'équivalence d'un crédit total du véhicule + vente d'une extension de garantie + vente d'un contrat d'entretien = commission entre 150 à 300e brut.

- vente d'un véhicule neuf sans Loa et sans contrats "services" = commission de 30e brut et risque de perte de 50 à 300e sur l'ensemble de ses commissions VO mensuelles si reprise d'un véhicule et si ce véhicule repris n'est pas revendu par le garage dans les 90 jours.

Un vendeur automobile qui ne vends pas de LOA, est un vendeur "mort".

Nuance tout de même concernant les véhicule électriques... avec le risque de batterie défectueuse ou qui pourrait se dégrader très vite, la LOA est quasiment obligatoire pour ce style de véhicule.

Membre34128 a dit:
Ce serait bien que marine31 nous donne un exemple chiffré de ses belles économies mais le grand gagnant de la LOA

Bonjour,
Quelles sont toutes les données à prendre en compte afin de faire un comparatif entre LOA et achat?

Tubair

Bonjour,

D'abord il faut se fixer une durée-de conservation du véhicule; par exemple 10 ans.

Ensuite d'un côté il faut faut envisager un crédit classique amortissable (en général 5 ans maxi pour une voiture neuve) et calculer le coût dudit crédit.

Attention; ne pas confondre l'effort en trésorerie (= les euros qui sortent réellement de votre poche tous les mois) avec le coût du crédit qui - sur la durée du prêt - est égal aux intérêts plus les éventuelles primes d'assurances payées plus les frais de dossier plus les éventuels frais de garantie.

A cela vous ajoutez tous les frais à votre charge en tant que propriétaire du véhicule (Entretien, réparations, contrôles techniques...) sur l'hypothèse de durée de conservation prise (= 10 ans).

A ce stade vous obtenez ce que - au bout de 10 ans - tant le coût d'achat que le coût d'utilisation de votre voiture vous ont coûté.

De l'autre côté - toujours sur 10 ans dans notre exemple - ajoutez tous les loyers payés pour le leasing.

Notez que - en plus - dans le cas du crédit classique amorti en 5 ans dans l'exemple - au bout de la période de conservation prise pour 10 ans il vous reste un véhicule vendable en occasion à un certain prix suivant argus et état réel.

Alors que - inversement - en leasing vous n'avez rien.

Cdt

Porcinet a dit:
Un vendeur automobile qui ne vends pas de LOA, est un vendeur "mort".

C'est un peu ce que j'en ai déduit quand, avant de signer le bon de commande, le vendeur m'a demandé de lui rendre service (prime à la clé) en prenant un crédit de 2000€ sur 12 mois que je pourrais rembourser par anticipation au bout de 6 mois et en me déduisant du prix du véhicule le montant des intérêts du crédit que je dois acquitter.

Après que ceux qui trouvent un intérêt à la LOA continuent, pourquoi pas mais une amie de mon épouse a emboutit un poteau en marche arrière avec un véhicule en LOA, et elle a fait le choix de réparer le véhicule à ses frais sans passer par l'assurance et en espérant que le concessionnaire ne le remarquera pas.

Ceci dit je n'ai pas compris pourquoi elle n'est pas passée par l'assurance? Est ce à cause du LOA, du malus, etc...?

Dernière modification par un modérateur:
Aristide a dit:
Notez que - en plus - dans le cas du crédit classique amorti en 5 ans dans l'exemple - au bout de la période de conservation prise pour 10 ans il vous reste un véhicule vendable en occasion à un certain prix suivant argus et état réel.

et si à la fin du crédit on continue à mettre la même somme de côté cela signifie qu'au bout de 10 ans on peut se repayer une voiture sans emprunt :cool:

le problème de ces formules de financement c'est qu'au départ c'était des formules réservées aux entreprises.
dans le temps je prenais en leasing et changeai tout les ans de voiture car le loyer était déduit dans mon bilan et la concession me reprenait la voiture pour le restant dû du leasing.
Maintenant cela permet avec la LDD ou la LOA à des personnes qui n'en auraient pas les moyens de prendre une voiture plus haut de gamme.

Le risque dans quelques années est que les tarifs d'assurances automobiles augmentent pour ce type de financement lorsque les compagnies auront fait leurs comptes avec ces clients qui déclarent un sinistre juste avant de rendre le véhicule.
Sans parler du malus qui s'applique lors d'une telle déclaration de sinistre pour les conducteurs qui ne sont pas en situation d'un bonus 50 maintenu à vie.

Cdt

Membre34128 a dit:
Ceci dit je n'ai pas compris pourquoi elle n'est pas passée par l'assurance? Est ce à cause du LOA, du malus, etc...?
Je ne sais pas, mais il me semble que la personne que j'ai vu hier, me disait payer son assurance.

baboune a dit:
le problème de ces formules de financement c'est qu'au départ c'était des formules réservées aux entreprises.
dans le temps je prenais en leasing et changeai tout les ans de voiture car le loyer était déduit dans mon bilan et la concession me reprenait la voiture pour le restant dû du leasing.
Il y a cependant bien longtemps que le leasing a été proposé aux particuliers.

Je peux même te rappeler qu'à une époque il y avait le système dit des "1/5ème de TVA" qui faisait que si l'établissement financier/bailleur/loueur gardait le véhicule ainsi loué dans ses immobilisations il récupérait donc 1/5 de TVA par année pendant 5ans.

Dès lors je me souviens avoir monté - ainsi que toutes les banques - un système au terme duquel le particulier qui voulait acheter une voiture neuve commençait par prendre un leasing sur un an plus un jour et, à ce moment, le rachat du véhicule se faisait au moyen d'un crédit affecté classique mais avec un prix réduit de 1/5 de sa TVA le loueur qui la récupérait en faisant profiter son client.

Inutile de te dire que cette aubaine n'a duré que le temps d'un feu de paille quand le fisc s'est aperçu de la brèche ainsi ouverte.:cry:

Cdt

Aristide a dit:
A cela vous ajoutez tous les frais à votre charge en tant que propriétaire du véhicule (Entretien, réparations, contrôles techniques...) sur l'hypothèse de durée de conservation prise (= 10 ans).
oui, y compris ce que demande le concessionnaire lors de la fin de l'utilisation, pour la remise en état, un petite rayure coûtant cher...
baboune a dit:
et la taxe professionnelle était diminuée, vu la non immobilisation d'un bien...(normal pour un objet de mobilité!;) )
Ces systèmes de LOA et lease back ( le "concessionniare" rachète le parc-automobile, informatique- du client ), et lui loue en loa, à fait la fortune de grandes sociétés et des commerciaux....

moietmoi a dit:
oui, y compris ce que demande le concessionnaire lors de la fin de l'utilisation, pour la remise en état, un petite rayure coûtant cher....

Euh !!!

Ne serait-ce pas plutôt à ceci :

De l'autre côté - toujours sur 10 ans dans notre exemple - ajoutez tous les loyers payés pour le leasing.
=> Qu'il faudrait ajouter les frais de remise en état ?

Cdt

(y)
:);)

Les assurances sont plus élevées d'environ 10 à 20% pour une LOA que pour un véhicule dont vous êtes propriétaire.

C'est le même principe qu'un appartement ou une maison : si vous êtes locataire, vous allez payer un peu plus cher que si vous étiez propriétaire, car "statistiquement", quelqu'un qui loue un bien est moins soigneux, rigoureux et vigilant que pour un bien lui appartenant.

Concernant la restitution du véhicule, si vous signez un nouveau contrat de LOA chez le concessionnaire à la fin du 1er contrat, ils vont fermer les yeux sur beaucoup de choses.
Par contre, si restitution du véhicule pour une autre marque, alors là attention, la moindre rayure un peu profonde ou la moindre petite bosse sera facturée au prix fort. Des reportages montrent même une facturation pour une micro bosse sur un pavillon de toit d'un véhicule.
Les concessionnaires sont comme les banques ou tout autre entreprise, seul le court terme compte, la notion d'un éventuel retour du client dans la marque dans 3, 5 ou 10 ans, n'a aucune importance.
Comptez en moyenne entre 500 à 2000e de frais de remise en état à la restitution. Même un jante très légèrement rayée par un trottoir, se voit facturer à minima 150e pour la repeindre

Dernière modification:
Porcinet a dit:
Les assurances sont plus élevées d'environ 10 à 20% pour une LOA que pour un véhicule dont vous êtes propriétaire.

C'est le même principe qu'un appartement ou une maison : si vous êtes locataire, vous allez payer un peu plus cher que si vous étiez propriétaire, car "statistiquement", quelqu'un qui loue un bien est moins soigneux, rigoureux et vigilant que pour un bien lui appartenant.
c'est quand même étonnant tout ça, surtout que le moindre accrochage coûte cher.
Cela ne me rassure pas.

Statistiquement, un locataire est moins soigneux qu'un propriétaire ...
Statistiquement, les locataires ont plus de litiges que les propriétaires...

Et les assureurs fixent le prix de leur assurance pour un véhicule ou un autre bien, en fonction de plusieurs paramètres et critères, en usant quasi essentiellement de statistiques.

Porcinet a dit:
Et les assureurs fixent le prix de leur assurance pour un véhicule ou un autre bien, en fonction de plusieurs paramètres et critères, en usant quasi essentiellement de statistiques.
... exemple; J'ai un appartement et 2 voitures chez le même assureur. Fin juin je change une des 2 voitures. L'assureur refuse de me faire une cotation ... rapport poids / puissance trop élevé ...

Retour