Achat voiture

Porcinet a dit:
Concernant la restitution du véhicule, si vous signez un nouveau contrat de LOA chez le concessionnaire à la fin du 1er contrat, ils vont fermer les yeux sur beaucoup de choses.
Par contre, si restitution du véhicule pour une autre marque, alors là attention, la moindre rayure un peu profonde ou la moindre petite bosse sera facturée au prix fort. Des reportages montrent même une facturation pour une micro bosse sur un pavillon de toit d'un véhicule.
Les concessionnaires sont comme les banques ou tout autre entreprise, seul le court terme compte, la notion d'un éventuel retour du client dans la marque dans 3, 5 ou 10 ans, n'a aucune importance.
Comptez en moyenne entre 500 à 2000e de frais de remise en état à la restitution. Même un jante très légèrement rayée par un trottoir, se voit facturer à minima 150e pour la repeindre
Frais de "remise en état" mais le véhicule ne sera pas réparé :D (sauf gros défaut). Il sera remis en vente dans le circuit occasion, avec des traces d'usage tout à fait normales du point de vue du vendeur. Donc oui la LOA c'est tout bénef pour les constructeurs/réseaux de distribution.

Exactement, seules les grosses bosses seront réparées, et le véhicule sera revendu avec une marge de 2500 à 3000e en n'ayant rien à refaire dessus. La LOA c'est une pompe à gros profits pour les concessions.

Aristide a dit:
Bonjour,
D'abord il faut se fixer une durée-de conservation du véhicule; par exemple 10 ans.
Je prends ma situation afin d'essayer d'y voir plus clair (LOA commencée en 2018 pour 49mois - Essence fin 2017).

Durée de conservation du véhicule: 49 mois

Aristide a dit:
Ensuite d'un côté il faut envisager un crédit classique amortissable (en général 5 ans maxi pour une voiture neuve) et calculer le coût dudit crédit.
Si crédit amortissable:
Banque en ligne Boursorama à 0,95% sur 48mois
Montant de la voiture: 11 670€
Mensualités: 248€
Coût total du crédit: 228€

OU

Paiement cash de 11 670€ (je ne sais pas comment calculer le manque à gagner sur les 49 mois en supposant que la somme soit placée sur un contrat AV Suravenir opportunités (2,8% en 2018 - 2,4% en 2019).

Aristide a dit:
A cela vous ajoutez tous les frais à votre charge en tant que propriétaire du véhicule (Entretien, réparations, contrôles techniques...) sur l'hypothèse de durée de conservation prise (= 10 ans).
Sur 49 mois:
- Un entretien par an (véhicule essence): 152€ (prix moyen constaté) x 4 = environ 608€
- Contrôle technique: Véhicule de 2017 donc 1 CT en 2021: 75€ environ

Total: 11 898€ (crédit) + 608 (entretien) + 75 (CT)
= 12 581€

OU

Voir ce qu'aurait coûté le paiement en cash

+ En enlevant le prix de revente au bout de 4 ans:
Prix neuve: 14 900€
Année 1: -25% = 11 175€
Année 2: -18% = 9 163€
Année 3: -10% = 8 247€
Année 4: -10% = 7 422€

Donc coût total après revente (supposition) : 12 581 - 7 422 = 5 159€

Aristide a dit:
De l'autre côté - toujours sur 10 ans dans notre exemple - ajoutez tous les loyers payés pour le leasing.
- Loyer: 131,28€
- Assurance: 12,25€
- Pack entretien intégral: 1€
= 144,53€/mois

Total: 7 081,97€ (loyers+assurance+pack sur 49mois) + 75€ (CT)
= 7 156,97€

A première vue et en faisant des suppositions sur la revente, l'achat est plus économique.

Divers inconnus:
- Le prix de vente est une supposition
- Les frais de remises en état à la restitution sont inconnus

Il faut pprofondir le calcul du paiement en cash + voir s'il ne manque pas d'autres informations.

Tubair

Bonjour,

Tubair a dit:
Paiement cash de 11 670€ (je ne sais pas comment calculer le manque à gagner sur les 49 mois en supposant que la somme soit placée sur un contrat AV Suravenir opportunités (2,8% en 2018 - 2,4% en 2019).

Un paiement cash est un crédit que vous vous consentez à vous même au taux de votre épargne.

Donc, sur un strict plan financier, si le taux de rémunération de cette épargne est inférieur au taux du financement il faut préférer l'emploi de ladite épargne et inversement le cas échéant.

Mais il n'y a pas que le strict aspect financier a considérer tels la nécessité de conserver une épargne de précaution suffisante, les aspects "prévoyance/sécurité" du fait d'une assurance décès-invalidité sur le crédit mais qui n'existe pas sur l'épargne....

Dans votre cas il y a deux façons de faire; soit vous estimez un taux de rémunération de votre AV année par année, soit un taux moyen pour les 4 ans.

=> Dans le premier cas si l'on a 2,8% puis 2,4% et que l'on estime 2,2% et 2% pour la suite le calcul de la valeur acquise de cette AV au bout de 4 ans serait:
+ Année 1 = 11.670€ x 1,028 = 11.996,76€
+ Année 2 = 11.996,76€ x 1,024 = 12.284,68€
+ Année 3 = 12.284,68€ x 1,022 = 12.554,95€
+ Année 4 = 12.284,68€ x 1,020 = 12.806,04€

=> Sur ces bases, le manque à gagner en intérêts que vous auriez eu en utilisant ces fonds au paiement de votre voiture serait de : 12.806,04€ - 11.670€ = 1.136,04€

=> Avec un taux moyen sur 4 ans estimé par exemple à 2,35% le calcul deviendrait:
+ (11.670 x (1,0235^4)) = 12.806,26€ - 11.670€ = 1.136,26€

La très faible différence s'explique par le fait que 2,35% est tout simplement la moyenne des quatre taux précédents; la fiabilité du résultat est donc très dépendante de la plus ou moins bonne estimation/anticipation des taux de rémunération de l'épargne.

Total: 11 898€ (crédit) + 608 (entretien) + 75 (CT)
= 12 581€
Non; le remboursement du capital que l'on vous a prêté n'est pas un coût; vous ne faites que restituer un capital que l'on vous a prêté.
J'avais pourtant pris la précaution de mettre en garde sur le fait de ne pas confondre les débours en trésorerie et les charges.

Le coût avec crédit est de 12.581 - 11.670€ = 911€

Cdt

dodo1 a dit:
Franchement, je ne vois pas comment le modèle de voiture électrique avec chargement de batterie peut être viable.
Ce sera comme la cassette ou le divx, à peine à maturité, remplacés par une nouvelle technologie.aucun avenir à mon avis.

moietmoi a dit:
Ce sera comme la cassette ou le divx, à peine à maturité, remplacé par une nouvelle technologie.aucun avenir à mon avis.
je partage le même avis.

Personnellement, je serai interessé par une kei car (les petites voitures japonaise).

Grosso modo, ce sont des petites auto peu puissante (le moteur doit faire 660cm3 max), aux dimensions contenues et à un tarif presque 2 fois moindre qu'un véhicule classique.

Le tarif & les avantages associés seraient le nerf de la guerre...mais je serai prêt à franchir le pas

D'un point de vue financier pur, l'achat neuf ne se justifie que par le bénéfice de primes (conversion, électrique national voir départemental etc...).
Sinon l'occasion sera préférable.

moietmoi a dit:
c'est vendu en France?

Non.
Je ne suis pas certain qu'elles passeraient en l'état les normes de sécurité.

merci..

À ma connaissance les kei car ne sont vendues qu'au Japon où l'on roule à gauche.
De plus les normes d'émissions de gaz polluants ne sont les mêmes au Japon et en Europe.
Donc à moins d'accepter avoir le volant du mauvais côté et de repasser par les mines sans succès garanti...

Au Royaume-Uni, je vois des imports du Japon mais n'ai jamais vu de kei car. J'ignore pourquoi. Peut-être parce que c'est vraiment orienté métropoles et pas adéquat pour nos autoroutes.

Le concept me plaît à moi aussi cependant. Et les moteurs sont peut-être petits en cylindrée avec la greffe d'un turbo certains atteignent les 80ch. Idéal pour de la ville !

moietmoi a dit:
Ce sera comme la cassette ou le divx, à peine à maturité, remplacés par une nouvelle technologie.aucun avenir à mon avis.
Quand je vois qu'on trouve des zoé de 2015 à 8000 euros avec a peine 70 000km, au vu du prix du neuf cela perd beaucoup.

je remonte ce topic.

les experts en voiture, qu'elles sont les modèles fiables actuellement?
en modèle urbain, essence
style 208, C3 ou autre. (pas plus petit, pas de 108 ou de C1)

Membre36423 a dit:
je remonte ce topic.
triste..personne...
ici on n'est pas des urbains? ou bien on roule en ville en SUV!!

Les véhicules récents sont tous plus ou moins fiable, surtout les citadines à la mécanique simple. J'ai toujours une préférence pour les Yaris ou Sandero...

Dacia pour du pas cher
Kia pour de la garantie longue (jusqu'à 7 ans)

Toyota reste dans la fiabilité avec de l'hybride

Renault / peugeot pour du français

Cela dépends de votre budget et des vos envies...

Il faut après se renseigner un peu sur le moteur et sa version pour voir si y'a des problèmes historiques...

Bonjour,
Loin d'être experte mais je donne mon petit avis.
J'ai aussi tendance à considérer que les citadines récentes sont fiables et se valent, à tort peut-être. Et tendance à choisir par rapport à l'équipement, le rapport qualité/prix, la position haute de conduite etc et aussi sa côte à la revente si besoin.
J'ai longtemps fait 60000 bornes par an pour le boulot. En C3, voiture pro donc pas vraiment le choix. On était ensuite passé aux 208, bien mieux. Là l'entreprise est revenue aux C3 à la sortie des nouvelles et ils en semblent très contents, mais pas de retour sur le long terme. Perso je n'y bosse plus donc pas d'avis mais même les indépendants que je connais en sont ravis. Perso je ne suis pas fan.

Je possède une Polo qui vient d'avoir 5 ans, je touche du bois RAS pour le moment, mais bon elle a juste 56000. Nous avons aussi une petite hyundai i10, neuve, elle a 1300 kms. Je connaissais biensur cette marque mais n'en avais jamais conduit, et agréablement surprise, position de conduite plutôt haute et confort, pas mal d'options détecteur de collision, de trajectoire entre autre etc.. sur "version de base" garantie illimitée 5 ans. A voir sur le long terme mais prix de base très correct. Le moteur 1 l fait son job. Poids plume. Idem quasi le même quelques CV de plus sur la Polo, il fait le job. Petit 1l, 75cv.

J'aime aussi bien la Sandero d'un bon rapport qualité prix, en revanche la Clio non, trop d'angle mort pour moi, notamment avec l'étroitesse des fenêtres à l'arrière.

merci pour vos réponses.

je pars pour le moment sur une 208.
la C3, mon épouse ne l'aime pas.

le retour sur les forums "spéciales voitures" précisent que les 208 et C3 sont fiable niveau motorisation.
pour la 208, j'aurai voulu une 6CV, mais sur les nouvelles, ils ne font pas en boite manuelle, que du automatique.
je m'oriente donc vers une 4 ou 5 CV. (essence)
mnt, c'est niveau assurance, je passe du simple au triple entre les 2.
ayant des "jeunes conducteurs"à la maison et mon assurance ne les aimant pas, ça me coute cher.
à moi de négocier avec eux.

pour les autres modeles que vous me proposez, hyundai, yaris ou autres, trop petit pour moi.
la polo, j'en ai eu une, conservé 12 ans sans soucis (en dehors des revisions "normales".)
egalement trop petit pour moi.
pour cela que je veux une citadine, mais pas "minuscule" non plus.

Retour