Achat voiture

Porcinet a dit:
Pour 500e de gain, les particuliers ne vendront pas le véhicule, ils vont déjà essayer de le vendre entre particuliers à + 2000 par rapport à leur prix de rachat. Quoi qu'il en soit, les vendeurs du Touran sont des malins... mais d'un autre côté ils n'auraient pas racheté le véhicule si il avait des problèmes, ils l'auraient bazardé au concessionnaire.
C'est quoi cette histoire de gain de 500 euros.
Pourquoi tu dis que les vendeurs de Touran sont des malins ? Est ce que les vendeurs d'autre véhicule ne fond pas de même ?

Normalement au bout des 36 mois de location en LOA du véhicule, il est prévu que les "locataires" rendent le véhicule, comme dans 75% des cas.
Cependant, il y a une option d'achat du véhicule si les locataires veulent le racheter à prix privilégié à la fin du contrat. (généralement à -50 ou -60% par rapport au prix neuf).
Dans ton cas, les locataire du Touran l'ont racheté au prix fixé dans leur contrat, et ils essayent de le revendre immédiatement avec environ 2000e de gain.

Pour seulement 500e de gains ça ne vaut pas le coup pour eux, donc généralement ils l'affichent à +2000e par rapport à leur prix d'achat, et pour se garder une marge de négociation de -500 ou -1000e avec le nouvel acheteur.

Le touran est de 2017, et la le prix demandé est d'environ moins 1800 par rapport à la cote de la centrale.

Pas mal ! Attention cependant, la vraie côte argus est celle ... de l'Argus ! Les côtes de la Centrale et de tous les autres magazines ne sont pas des côtes officielles et elles sont souvent 10 à 15% supérieures à la réelle.

Porcinet a dit:
Pour ceux qui habitent en province, privilégiez les véhicules avec une plaque de votre département, ça limite le risque. Je réagis en vieux con, mais fuyez les véhicules immatriculés en 75, 78, 92, 93 ...etc.
et pour ceux qui habitent dans cette zone déshéritée et maudite qu'est l'IDF, ;) il faut aller acheter en province?

Désolé si je t'ai contrarié ;). Oui, énormément de parisiens achètent leur voiture lorsqu'ils sont en vacances dans leur famille en province, au motif que les véhicules y sont moins "fatigués" (pas d'embouteillage, respect du temps de chauffe moteur, routes moins défoncées qu'en IDF, beaucoup moins de pets sur la carrosserie ...etc)
Il m'est arrivé très souvent de leur vendre des véhicules.

Porcinet a dit:
Pas mal ! Attention cependant, la vraie côte argus est celle ... de l'Argus ! Les côtes de la Centrale et de tous les autres magazines ne sont pas des côtes officielles et elles sont souvent 10 à 15% supérieures à la réelle.
En effet le prix à l'air sympa, mais je me méfie quand c'est trop alléchant.
Sur le bon coin, il y a sur certaines annonces il y a une fourchette de l'argus, soit pour le Touran 20 130 € et 22 249 € .
La cote de la centrale est légèrement supérieure à la fourchette basse.

La seule côte officielle est la côte de l'Argus, et uniquement l'Argus !
Les concessionnaires ont un abattement de 15%, c'est à dire que la première proposition de reprise d'un concessionnaire est :
Côte argus ajustée des kilomètres et des options - 15% de forfait de remise en état obligatoires du véhicule - frais réels de remise en état du véhicule ...

la cote argus est toujours payante ?

Oui... c'est payant

merci porcinet pour toutes ces précisions.

Salut, la côte La Centrale ou LeBonCoin by L'argus c'est le prix moyen de vente, et non de reprise par un pro, pour tel véhicule et telles spécifications (finition, moteur, énergie, kilométrage...). C'est plutôt pratique et permet de voir si l'annonce est bien placée ou non.

Oui, il y a la côte Argus officielle (qui est une fourchette la plus basse possible) est la côte du marché en fonction de l'image de marque et si le véhicule à vendre est recherché ou non.

Par exemple, une Citroën qui est vendue avec -10% avant même d'avoir négocié chez le concessionnaire, verra logiquement sa côte massacrée. Idem pour les Fiat, les Kia...etc
Par contre le dernier 3008 ou une Golf verront leur valeur réelle être proche des côte des autres magazines.

Porcinet a dit:
Cependant, il y a une option d'achat du véhicule si les locataires veulent le racheter à prix privilégié à la fin du contrat. (généralement à -50 ou -60% par rapport au prix neuf).
Cela veut dire que la personne est obligée de racheter la voiture avant de la vendre car la carte de grise n'est pas à son nom.

La personne n'est pas "obligée" de racheter la voiture, si elle ne souhaite pas rendre le véhicule au concessionnaire à la fin du contrat, elle peut lever l'option d'achat du véhicule et ainsi repayer pour mettre la carte grise à son nom et devenir le seul propriétaire de la voiture.

Et ensuite.... libre à elle de revendre ou non le véhicule, immédiatement une fois le paiement des 40 ou 50% du prix neuf du véhicule effectué et la carte grise modifiée, ou alors conserver le véhicule pendant plusieurs années.

Porcinet a dit:
Normalement au bout des 36 mois de location en LOA du véhicule, il est prévu que les "locataires" rendent le véhicule, comme dans 75% des cas.
@Porcinet, Certains disent que les constructeurs font des économies sur les entretiens et que les clients sont moins soigneux que ceux qui achète leur voiture.
Est ce que tu as eu des retours dans ce sens.

Dernière modification:
Je prends également toutes mes voitures en leasing et je fais de belles économies.
J'évite ainsi tous les frais annexes : réparation, contrôles techniques...

J'avais à l'époque fais tous les comparatifs entre achat neuf et occasion il n'y a pas photo.Par contre je choisis uniquement des véhicules sous garantie pendant toute la période du contrat (3 ans), pour ne pas être embêtée. [lien réservé abonné]

marine31 a dit:
Je prends également toutes mes voitures en leasing et je fais de belles économies.
J'évite ainsi tous les frais annexes : réparation, contrôles techniques...
C'est sûr que c'est un confort, mais j'aimerais savoir comment on peut faire des économies avec la LOA surtout comparé a une voiture qu'on garde 5 ans à voir 10 ans.

Vous n'avez jamais rencontré de soucis à la restitution.

Surprenant le témoignage de Marine31 .. Non la LOA est bien plus chère qu'un achat car vous payez plus cher pour acheter une certaine tranquillité.

Effectivement, rapporter son véhicule loué pour du Sav ou une panne est un poil moins énervant que pour un véhicule réellement acheté, car ce n'est pas réellement votre véhicule.
Concernant le contrôle technique, le premier se passe à la quatrième année du véhicule, donc argument non entendable, et les véhicules neufs sont garantis 2 ans minimum.

La LOA est une alternative pour beaucoup de personnes qui se verraient refuser un crédit de 30 ou 35ke auprès de leur banque, mais vous payez cette location au prix fort auprès de votre concessionnaire.

En cas d'impayé de plusieurs loyers LOA (ce qui arrive très très souvent car beaucoup veulent vivre au dessus de leurs moyens), le constructeur récupère le véhicule et vous applique une pénalité de 2 à 5000e car les mensualités de la location sont lissées alors que la décote de la voiture est par paliers très importants durant les 12 premiers mois, encore important les 12 mois suivant et qui se calme un peu à partir du 24 ème mois.

Dernière modification:
Bonjour,

Porcinet a dit:
Non la LOA est bien plus chère qu'un achat car vous payez plus cher pour acheter une certaine tranquillité.

Pour un particulier (= pas d'avantage fiscal comme les professionnels), je confirme que - sur la durée - une LOA et/ou assimilé est bien plus couteuse qu'un crédit classique.

Cdt

Retour