Achat voiture

dodo1 a dit:
Sauf qu'il y a le critère de la limite max de CO2, qui limite les véhicules éligible.

Exact. C’est 137 maxi de mémoire...

J'avais entendu dire, mais bon toujours rien vu venir, que les constructeurs se sont retrouvés trop de voitures neuves immobilisés à cause de la fermeture des concessionnaires.

Vu que le stockage coûte cher il s'était dit qu'il pourrait y avoir des gros rabais (plus de 30 %) pour écouler les stocks.

Mon vieux Xsara Picasso approche les 230 000 km, j'attends de voir si les rabais arrivent pour le remplacer. Jusqu'à présent on a toujours roulé en voiture d'occasion qu'on a poussé jusqu'au bout.

On n'est pas encore fixés si Diesel ou essence, on fait 40 km de trajet domicile / travail . Plus des voyages réguliers dans la famille éloignée. Mais une essence est moins cher à entretenir...

Pour mon deuxième véhicule je suis passé à l'éthanol. Aucun regrets. Pas de soucis au contrôle technique de pollution comme mon diesel !

J'ai acheté en mars 2019 un des trois boitiers homologués par l'Etat pour 800 euros montage compris.
Aujourd'hui au vu du tableau comparatif que je me suis fais avec prix à la pompe différence kilométrage entre essence et E85 etc il ne me resterai que 200 euros à amortir.

J'ai juste adopté une conduite plus souple depuis.
Tout dépend de votre utilisation mais l'éthanol est à envisagé.

Genséric a dit:
J'avais entendu dire, mais bon toujours rien vu venir, que les constructeurs se sont retrouvés trop de voitures neuves immobilisés à cause de la fermeture des concessionnaires.

Vu que le stockage coûte cher il s'était dit qu'il pourrait y avoir des gros rabais (plus de 30 %) pour écouler les stocks.
Je n'ai pas eu ce sentiment non plus, et vu que les médias ont médiatisés qu'on pouvait faire des affaires, les concessions sont noir de monde.

Je pense que si tu visses comme moi un véhicule qui marche bien, à mon avis, il n'y aura pas autant de rabais.

Genséric a dit:
On n'est pas encore fixés si Diesel ou essence, on fait 40 km de trajet domicile / travail . Plus des voyages réguliers dans la famille éloignée. Mais une essence est moins cher à entretenir...
Je suis un peu dans le même cas, mais quand tu vois que certaines métropoles ont décidé d'interdire le diesel dés 2025.

@dodo1

On pense à un space tourer j'ai vu que sur les mandataires en proposaient moins cher qu'en concession.
Affaire à suivre !

Ha mon avis ce type de véhicule en occasion, tu vas avoir du mal a le trouvé en essence.

Membre34128 a dit:
une Dacia Sandero Urban Stepway pour 8500€ en remplacement d’une 206 de 19 ans.
ma 206 est de 2003... un avis sur le bruit dans la sandero? j'aime bien la 206 (essence) car je la trouve beaucoup plus silencieuse que la majorité des autres petites modernes; j 'en ai essayé pas mal on ne peut pas parler à voix normale à ses passagers; je n'ai pas envie de sortir avec une grosse tête..

moietmoi a dit:
ma 206 est de 2003... un avis sur le bruit dans la sandero? j'aime bien la 206 (essence) car je la trouve beaucoup plus silencieuse que la majorité des autres petites modernes; j 'en ai essayé pas mal on ne peut pas parler à voix normale à ses passagers; je n'ai pas envie de sortir avec une grosse tête..

Je n’ai pas essayé la Sandero mais je pense qu’elle n’est pas insonorisée comme la 206. Mais vu le petit moteur (un 3 cylindres de 75 chevaux) et la vitesse à laquelle je roule, ça fera l’affaire.

Je n’ai jamais eu de grosses berlines donc je ne sais pas ce qu’est une voiture insonorisée. En 35 ans, j’ai eu une opel corsa, ford fiesta et une 206. La 206, je l’ai gardé 10 ans et auparavant elle appartenait à ma mère.

En 35 ans, toutes ces voitures que j’ai acheté neuves sauf la 206 m’ont coûté à l’achat, environ 35 000€ ....

Dernière modification par un modérateur:
Membre34128 a dit:
En 35 ans, toutes ces voitures que j’ai acheté neuves sauf la 206 m’ont coûté à l’achat, environ 35 000€ ....
35 000 euros, c'est le prix d'une grande, familiale, et si tu la prends en hybride ça monte au-dessus de 40 000.

comme pas mal de forumeurs, depuis plus de 20 ans, je n’achète que du neuf.
que je négocie fermement.
1ere voiture neuve, c’était en 1996/1997. (une polo)
10% de remise + la prime "jupette".

2008, 2eme voiture neuve.
ma polo rend l’âme, je regarde sur internet les mandataires.
la 207 SW que je souhaite acquérir est à 18%, mais je dois attendre 2 mois avant de l'avoir.
je vais voir mon concessionnaire Peugeot, il me fait -14% + la " baladurette".
1 semaine après, j'avais mon véhicule.

toutes mes voitures, c'est en essence, je ne roule pas assez à l'année pour un achat en diesel.

en négociant, on a une voiture neuve au prix d'une jeune occasion.
et la tranquillité pendant X année.
en dehors des révisions "basique".

actuellement, je lorgne sur les nouvelles 2008.
mais pas assez de ristourne.
par contre, celui qui souhaite une Renault, les capturs sont à -20 voir -25% sur certains modèles.

pour le paiement, c'est cash.
pas de crédit.

Membre36423 a dit:
comme pas mal de forumeurs, depuis plus de 20 ans, je n’achète que du neuf.
moi que du neuf mais en LOA depuis 10ans ....

Buffeto a dit:
moi que du neuf mais en LOA depuis 10ans ....
LOA avec un apport ou sans apport?
tu changes tous les combien? 4 ans?

dodo1 a dit:
35 000 euros, c'est le prix d'une grande, familiale, et si tu la prends en hybride ça monte au-dessus de 40 000.

Oui mais 35 000€ d’achat pour 4 voitures sur une période de 35 ans....

Membre36423 a dit:
LOA avec un apport ou sans apport?
tu changes tous les combien? 4 ans?
je change tous les 2ans . un apport au départ il y a une dizaine d'année et depuis je dépose les clés de l'ancienne et je prends les clés de la nouvelle ...la reprise de la précédente voiture couvre largement l'apport de la suivante

En ouvrant ce post je ne m'attendais pas avoir autant d'adepte de l'a
Buffeto a dit:
non aucun intérêt au plan financier .

tu achètes une voiture Xk€ au bout d'un an elle a perdu 30% de sa valeur ca n'est donc pas un investissement mais juste une dépense

Finalement on perd plus qu'en bourse:biggrin:

Beargent a dit:
Sinon dodo tente le mandataire type aramis ou elite auto
Les mandataires sont effectivement moins chers, mais je ne sais pas si je suis prêt a acheter une voiture sur le net sans la voir.

Fil intéressant !

Première voiture une Polo III.
Je l'ai achetée 3800 €uros (la vendeuse, amie d'amie était pressée), revendue 4 ans plus tard 3000 €uros ("vrai" prix).

Seconde voiture une Golf V chez Volkswagen Occasions : elle avait 9 mois et 15.000 kms (ex-véhicule de loueur).
18.000 €uros au lieu de 24.000 €uros prix du neuf.
Je l'ai gardée 10 ans et 250.000 kms.

Troisième voiture une Golf VII toutes options car véhicule du conseiller financier VW.
Pareil que pour la précédente, 33.000 €uros valeur neuve et avec 9 mois et 14.000 kms je l'ai eue à 25.000 €uros !

mardouk a dit:
Fil intéressant !
En ouvrant ce post, je ne pensais qu'il y avait autant de gens qui achetaient des voitures neuves.

Bonjour à tous,

Pour ma part, lorsque je dois acheter un véhicule, je compare 2 types :
- Occasion moins de 5 ans peu kilométrée
- Neuf déjà immatriculé

Jusqu'à présent, mes simulations de coût de revient annuel (achat, valeur revente estimée, entretien...) vont systématiquement à l'avantage de l'occasion.... mais cela est uniquement du point de vue financier.

je compare la tranquillité.
comme beaucoup, j'ai commencé avec une occasion.
ma 1ere occasion, top nickel.
2 ans sans soucis.
sauf que sur le périph' parisienne, une Mercedes en a décider autrement en me l'a pulvérisant.

mes 2eme et 3eme occasion, moins de chance.
souvent chez le mecano a changer tel ou tel pièce.

apres, j'ai décidé d'acheter du neuf.
tout en comparant les prix, en négociant, et j'obtiens entre 20 et 25% de réduction (entre réduction+ prime d’état), ce qui équivaut à une jeune occasion.
comme ça, en dehors des révisions "normales" du véhicule, je peux compter sur celui ci sans aucun soucis.

merci Buffato pour ta réponse.
LAO, bizarrement, c'est pas pour moi, c'est pas mon truc.

@ Dodo, compare bien les mandataires.
lis surtout leurs conditions, pour voir si cela te convient ou pas.
si c'est un vehicule en stock, pas de soucis avec un mandataire.
mais si celui ci doit te le commander avec certaines options que tu souhaites, tu peux faire grimper le prix rapidement.
et surtout, rallonger ton délai.
mon dernier devis que j'ai eu en main, y'a même pas une semaine, le délai était de 24 semaines pour la livraison.
pour une ristourne de 9%
bien sur, j'ai refusé le devis.
avec un mandataire, tu feras une grosse affaire sur les voitures qu'ils ont en stock.
bien lire le descriptif, les options, la couleur... etc...etc...

En tant qu'ancien vendeur de voiture, globalement je vous conseillerais une occasion récente de 18 mois / 30 000 kms que vous paierez 35-40% sous le prix du neuf environ.

Le diesel n'est pas encore mort, il lui reste encore au moins 5 ans de succès. Si vous roulez au moins 20 000 kms/an, passez au diesel, sinon optez pour l'essence (le calvaire des diesels récents étant l'encrassement moteur si vous ne faites pas de longues distances ou si vous ne faites que de la ville).

Je nuance cependant mes propos en faveur du neuf avec la période actuelle et les fortes remises chez les concessionnaires sur les véhicules en stock et chez les mandataires. Ils sont prêt à vendre à perte car le stock, ça coûte cher à une entreprise.

Si vous souhaitez acheter un Renault Scénic, Espace ou Tallisman, vous pouvez opter pour du neuf à -30 ou -40%, à la seule condition de vouloir conserver 4-5 ans votre voiture, car à la revente vous allez pleurer.
Si vous souhaitez acheter un 3008/5008, les remises en neuf ne seront pas extraordinaires au vu de leur succès, une occasion récente sera la meilleure solution et le véhicule gardera une certaine valeur à la revente.

Dans tous les cas, si vous n'êtes pas "amoureux" de votre voiture, revendez-là avant 120 000kms si vous possédez un diesel, car les moteurs des cinq dernières années ont souvent des cylindrées inférieures à 1,5l : ce sont donc de tout petits moteurs poussés au maximum à coup de turbo et n'ont pas la fiabilité des "vieux" diesels d'une cylindrée de 1,9 ou 2,0 litres.
Ces "petits" moteurs diesels sont optimisés au maximum, à base de pressions très importantes du turbo, et sont extrêmement sensibles à l'encrassement qui cause des problèmes techniques en chaine dés 120 000kms environ.

Reste la location avec option d'achat ... destinée pour les foyers les plus aisés. En effet, la LOA reste très chère : comptez x2 au prix mensuel affiché dans les publicités car le tarif d'appel représente un véhicule bas de gamme au look totalement différent du modèle référence (petites roues, pas d'encadrement chromé des vitres, vitres non sur-teintées à l'arrière, parties de carrosserie en plastique noires et non peintes couleur carrosserie, sièges bas de gamme et parfois tableau de bord en plastique dur et non moussé) et avec le plus petit moteur et aucune option.

En LOA, sachez qu'au bout de 3 ou 4 ans, si vous dépassez le kilométrage, vous allez douiller financièrement, que les pneus ne sont pas pris en charge dans le tarif (sur les véhicules récents, ils faut parfois changer les 4 pneus tous les 25 000kms). De plus, si vous reprenez une LOA chez un autre constructeur à la fin, la moindre rayure ou petite bosse sera facturée plein pot (comptez 1500 à 2000e de frais de remise en état, en moyenne).

L'idéal serait une LOA sur un véhicule d'occasion... mais très peu d'offres pour le moment.

Dans tous les cas, sachez que vous n'êtes pas à l'abri de pannes multiples, surtout pour les véhicules neufs (Audi doit être à 60-70% de retour en garantie, surtout sur leurs véhicules à plus de 70 ke, et Renault à 100% de retours en garantie pour son Espace)

Membre36423 a dit:
je compare la tranquillité.
comme beaucoup, j'ai commencé avec une occasion.
On a aussi la possibilité d'acheter une voiture d'occasion dans une concession avec une garantie ce qui rassure.

Membre36423 a dit:
sauf que sur le périph' parisienne, une Mercedes en a décider autrement en me l'a pulvérisant.
C'est bien ça qui me fait peur sur le neuf, ou même, tu gares ta voiture sur un parking et quand tu reviens, tu te retrouves avec une bosse.

Porcinet a dit:
En tant qu'ancien vendeur de voiture, globalement je vous conseillerais une occasion récente de 18 mois / 30 000 kms que vous paierez 35-40% sous le prix du neuf environ.
c'est à peu près ce que j'avais fais avec ma dernière Toyota, par contre elle avait 80 000 km pour un diesel.

Porcinet a dit:
Le diesel n'est pas encore mort, il lui reste encore au moins 5 ans de succès. Si vous roulez au moins 20 000 kms/an, passez au diesel, sinon optez pour l'essence (le calvaire des diesels récents étant l'encrassement moteur si vous ne faites pas de longues distances ou si vous ne faites que de la ville).
C'est bien mon cas, mais si j'investis aujourd'hui 20 000 euros dans un diesel, j'en fais quoi dans 5 ans ?

Porcinet a dit:
Si vous souhaitez acheter un 3008/5008, les remises en neuf ne seront pas extraordinaires au vu de leur succès, une occasion récente sera la meilleure solution et le véhicule gardera une certaine valeur à la revente.
J'envisageais justement la 5008, je comprend mieux pourquoi je me suis un peu envoyé sur les roses à l'annonce de mon budget.

Retour