Druss a dit:
Merci pour l'explication.
Je ne comprends pas la notion de pourcentage de rentabilité, serait-il possible de m'expliquer cela afin que le tout me paraisse plus claire ?
Bonjour Druss,
Pour comparer plusieurs investissements en immobilier locatif, après avoir vérifié l'emplacement et son potentiel locatif, on compare toujours, au niveau financier, la rentabilité locative brute de chacun d'eux :
= (Loyer brut annuel / Prix de revient de l'immeuble) x 100
le prix de revient étant le prix de l'immeuble et les frais d'acquisition.
Mais cette comparaison n'est pas suffisante. Il faut aussi comparer les charges qui auront forcément un impact sur votre trésorerie.
Maintenant, pour comparer plusieurs investissements de natures différentes, il faut évaluer le rendement net. Il prend en compte le capital initial, les flux de trésorerie et le capital final. Autrement dit, grossièrement, il tient compte des revenus nets au cours de l'investissement et de la plus-value sur le capital initial à la fin de l'investissement.
Pour rester claire, je ne vais pas rentrer dans le détail des calculs mais proposer des hypothèses :
1ère hypothèse : Imaginons un contrat d'assurance vie investi uniquement en fonds euro : capital investi 10 000 €, taux régulièrement servi 4,00 % net (oui ce n'est pas la réalité mais c'est pour être compréhensible) pendant 10 ans.
=> Le capital final obtenu est d'environ 14 800 € et le rendement net est de 4,00 %.
2ème hypothèse : Imaginons un contrat d'assurance vie investi en UC : capital investi 10 000 €, pendant 10 ans des hausses et des baisses se succèdent, puis capital final 14 800 €.
=> Le rendement net est de 4,00 %.
3ème hypothèse : Imaginons une SCPI de type investissement locatif défiscalisant : capital investi 10 000 €, pendant 10 ans vous recevez des revenus locatifs nets et vous réalisez des économies d'impôt, puis le capital final 14 800 €.
=> Le rendement net est de 4,00 %.
(Pour cette troisième hypothèse, j'ai pris une hypothèse similaire pour comprendre la notion de rendement mais il faut savoir qu'une SCPI type défisc se conserve généralement 12-14 ans).
Pour ces trois hypothèses, on peut donc trouver des rendements identiques mais le plus souvent, on obtiendra un capital final différent et donc un rendement net différent. Maintenant ce qu'il faut comprendre c'est que ce capital final correspond à ce que vous avez réellement gagné.
Dans la mesure où votre objectif principal est de pouvoir acheter votre RP, votre investissement aujourd'hui a pour but de construire un capital final qui pourra servir par exemple d'apport.
Druss a dit:
Autrement, pourquoi cette vente ne pourrait se faire qu'à un investisseur ?
Ces questions sont "général" mais ont une réelle importance pour moi, pour la compréhension en général de bien locatif.
Merci.
Sauf contexte juridique spécifique (SCPI, SCI, ...), si vous êtes plusieurs investisseurs pour un même bien, il faut généralement l'accord de la majorité ou de la totalité d'entre eux pour vendre.