[2024] - Combien d'argent pour vivre très confortablement jusqu'au bout, selon l'âge ?

Le besoin de train de vie à la retraite est très relatif. C'est pour cela qu'il est bien que chacun fasse ses propres simulation avec son propre chiffre qui ne matchera que très rarement celui du voisin.
Je connais des retraités qui vivent correctement avec 24k pour deux (RP payées). Et d'autres qui ont besoin de 7 ou 8k par mois chacun. Tout est question d'activités, de train de vie, de niveau de dépenses, de loisirs, d'habitudes, et aussi de comment on se projette dans sa tête plus ou moins richement ou plus ou moins frugalement. Est-ce que l'un est meilleur que l'autre ? pas forcément. C'est sûr qu'avoir plus d'argent ouvre des possibilités et une forme de liberté de choix. C'est indéniable. Après est-ce nécessaire au sens propre du mot nécessaire ? On peut en débattre des heures et des mois. Je doute que ni un consensus ni une unanimité ne se dégagent jamais.

Je pense qu'on sera tous d'accord pour dire que plus on en a mieux c'est ;-). On sera aussi tous d'accord pour dire que les frais (médicaux, mutuelle, structures adaptées) augmentent. Cependant, énormément de retraités vivent avec très très peu (j'arrive pas à trouver de chiffre malheureusement). Mais quand je vois un besoin de 53000€/an/pers avec RP payée, j'ai un peu de mal à comprendre. Ou bien alors je pars de données fausses en me disant que ça doit représenter un très très très faible pourcentage de retraités ?

niklos a dit:
Je pense qu'on sera tous d'accord pour dire que plus on en a mieux c'est ;-). On sera aussi tous d'accord pour dire que les frais (médicaux, mutuelle, structures adaptées) augmentent.

Bien sûr ... mais cela ne permet pas de définir un chiffre.

Pour définir un chiffre, il faudrait déjà commencer par faire un budget mensuel : alimentation tant par jour x 30 ou 31 jours ; charges logement (eau, gaz, électricité, internet, téléphone, entretien/ ménage, charges de copro si copro, réparations courantes, grosses réparations lissées dans le temps) ; se vêtir, se chausser, se déplacer (véhicule : 1, 2, 3 / transports en commun déjà de premiers écarts significatifs peuvent apparaître ici : Twingo ou Maserati + Porsche + RR) ; les assurances (dont la mutuelle santé, la maison, le véhicule, ...) ; les impôts (sur le revenu ; taxe foncière, taxe habitation si encore soumis) ; les loisirs (là tout est possible : depuis presque rien jusqu'à plusieurs k€ ou dizaines de k€ par mois, il n'y a aucune limite à la créativité sur ce poste) ; les vacances/ voyages (quand on est retraité, la notion de vacances est toute relative, mais on aime bien voyager) ; les frais liés à la résidence secondaire s'il y lieu (là aussi divergence possible de modes de vie entre ceux qui n'ont qu'une RP et ceux qui ont 2, 3, 4, 5, ... résidences) ; les cadeaux, dons ... (famille, associations...) ; le soutien éventuel aux proches (enfants, parents, ... qui peuvent avoir besoin soit du fait d'études, du grand âge, de la dépendance, d'un handicap...) ; les projets particuliers et propres à chacun (m'acheter un hors-bord, une moto de collection, une vieille voiture à restaurer...).

Et bien évidemment le résultat sera nécessairement très différent d'une personne à une autre car dans tous ces postes chacun ne mettra pas du tout la même chose.

Y a pas, je n'arriverai jamais à comprendre comment on peut estimer qu'un luxe soit à prendre en compte pour savoir ce qui est nécessaire ou non.
La Maserati, la résidence secondaire ou le yacht, rien n'empêche de s'en séparer. Etc... Il y a ce qui est nécessaire et ce qui l'est moins, et ce qui est de l'ordre du luxe. Libre à chacun de faire ses propres choix bien sûr. Mais qu'on ne compte pas sur moins pour plaindre le couple qui n'a que 100 000€/an de retraite et qui va devoir arrêter d'aller aux Caraïbes trois fois par an...

Je suis d'accord. Ceci étant le "nécessaire" n'est pas défini du tout pareil par des personnes différentes. C'est difficile à comprendre mais c'est un fait. Ce qui est un luxe pour l'un est un nécessaire pour l'autre.
Est-il nécessaire d'avoir un studio de 20 m2 ou une maison de 100 ou de 200 ou de 300 m2 ? On peut en débattre. On peut vivre dans 20 m2.

Y a pas à débattre. Comme indiqué, vivre dans 200m² est un luxe. Si on a les moyens tant mieux. Mais ce n'est en rien nécessaire.
Mais ceci dit, je continue de m'interroger comment on peut estimer qu'il faille 100 000€/an et par couple à la retraite (ou 50000€/Personne) alors même que cela doit représenter moins de 10% des gens en France.

Membre63929 a dit:
Bien sûr ... mais cela ne permet pas de définir un chiffre.

Pour définir un chiffre, il faudrait déjà commencer par faire un budget mensuel : alimentation tant par jour x 30 ou 31 jours ; charges logement (eau, gaz, électricité, internet, téléphone, entretien/ ménage, charges de copro si copro, réparations courantes, grosses réparations lissées dans le temps) ; se vêtir, se chausser, se déplacer (véhicule : 1, 2, 3 / transports en commun déjà de premiers écarts significatifs peuvent apparaître ici : Twingo ou Maserati + Porsche + RR) ; les assurances (dont la mutuelle santé, la maison, le véhicule, ...) ; les impôts (sur le revenu ; taxe foncière, taxe habitation si encore soumis) ; les loisirs (là tout est possible : depuis presque rien jusqu'à plusieurs k€ ou dizaines de k€ par mois, il n'y a aucune limite à la créativité sur ce poste) ; les vacances/ voyages (quand on est retraité, la notion de vacances est toute relative, mais on aime bien voyager) ; les frais liés à la résidence secondaire s'il y lieu (là aussi divergence possible de modes de vie entre ceux qui n'ont qu'une RP et ceux qui ont 2, 3, 4, 5, ... résidences) ; les cadeaux, dons ... (famille, associations...) ; le soutien éventuel aux proches (enfants, parents, ... qui peuvent avoir besoin soit du fait d'études, du grand âge, de la dépendance, d'un handicap...) ; les projets particuliers et propres à chacun (m'acheter un hors-bord, une moto de collection, une vieille voiture à restaurer...).

Et bien évidemment le résultat sera nécessairement très différent d'une personne à une autre car dans tous ces postes chacun ne mettra pas du tout la même chose.
Je suis certain qu'une "vraie" Maserati est très inconfortable à partir d'un certain âge ! ;)

Le ministère de la Solidarité et la DREES donne un montant moyen de retraite net tous régimes confondus de 1420 € / mois en 2021 ...

C'est grosso modo le smic pour un temps plein à sa dernière revalorisation de 2024.

Et bien voilà prendre 18k pour une personne et 36k pour un couple. Bingo

niklos a dit:
eh bien même 40 000€. J'ai l'impression que la majorité des retraités autours de moi c'est plutôt moitié moins... Je serais curieux de trouver des statistiques à ce sujet.
Il ne faut pas confondre revenus et besoins.

Pour subvenir aux besoins, il y a :
- les revenus de la retraite ;​
- les économies d'une vie ;​
- les revenus des économies d'une vie ;​
- les aides diverses ;​
- ...​

J'avais choisi 3300 euros de besoins par mois car c'est le coût mensuel actuel pour un bon ehpad en GIR1 en province. Cela me paraissait la meilleure référence pour faire une projection. Maintenant, le curseur peut-être baissé.

L'EHPAD coute cher c'est indéniable. Je n'en connais néanmoins pas les couts. Vous indiquez 3300€/mois/pers et je n'en doute pas.
Mais dans ce cas, je ne vois pas trop quel pourcentage de la population peut se permettre d'y aller. J'ai l'impression que c'est dédié à une élite.
Ou bien, encore une fois, j'estime très mal les revenus et le patrimoine des personnes qui y vont.

niklos a dit:
. Je n'en connais néanmoins pas les couts.
EHPAD de moyenne gamme dans une petite ville de province : 120€/jour/personne .
à rajouter le coiffeur , , le pédicure , le lavage et la repassage des vêtements parfois les protections , les dépassements de consultations médicales etc......

On est donc bien dans ce qu'indique @lopali , et même un peu plus. C'est vraiment réservé à une toute petite minorité.

Buffeto a dit:
EHPAD de moyenne gamme dans une petite ville de province : 120€/jour/personne .
à rajouter le coiffeur , , le pédicure , le lavage et la repassage des vêtements parfois les protections , les dépassements de consultations médicales etc......
plus les autres frais qui continuent à courir si la maison n'est pas vendue : abonnements eau, gaz, électricité, téléphone, un peu de consommation eau et gaz pour le chauffage, taxe foncière, abonnement téléphone, l'assurance de la voiture si elle n'est pas vendue, celle de la maison, la mutuelle santé (très important à ce stade), bref quand on est en EHPAD il est rare que l'on n'aie que l'EHPAD à payer...

vince944 a dit:
Salut @lopali !

Merci beaucoup pour le partage du fichier excel ! Ca passe très bien, je vois aussi les formules mises :)

Quelques remarques :

"L'inflation depuis 1991 a été en moyenne de 1,7% par an. En prenant 2,5%, je pense qu'il y a une belle marge."

Je suis d'accord avec toi, maintenant l'inflation n'a pas été très haute depuis 1991. Par contre, entre 1968 à 1985, soit 17 ans, l'inflation a fait des sauts énormes, souvent 9%, 10%, 11... Je trouverai donc plus safe de prendre une petite marge supplémentaire à 3,00% :)

"Le montant de 3300 euros que j'ai pris comme référence au début dans les besoins correspond au coût mensuel actuel pour un bon ehpad en GIR1 en province."

Une bonne idée de prendre cela en référence !

"J'ai choisi 3% de rendement du capital. Aller plus bas serait très très pessimiste. :cry:"

Je comprends, tu as raison. Moi de mon coté, sur mon doc, j'ai fait deux colonnes. Une avec un investissement un peu pourri car on fait des erreurs, mal conseillés... et je mets juste un peu en dessous de l'inflation (par exemple 2,75% NET), mais j'ai une colonne aussi avec des investissements plus réussis, je mets 3,50% net :) Car normalement, si on fait des investissements réussis, on doit arriver NET à faire mieux que l'inflation.

Sur ton Excel, j'ai mis quelques paramètres pessimistes et c'est la faillite 8 ans après la retraite !

Afficher la pièce jointe 25458

Et si je monte le rendement du capital à 3,50. Les premières années, on maintient du capital, on est assez content, mais après, on gagne deux ans seulement par rapport au scénario précédent et ensuite la banqueroute !

Afficher la pièce jointe 25459

Alors OK, j'ai pris des données plutôt faibles sur le salaire et la retraite, mais ça montre qu'un capital de 500K seul ne permet pas de miracle. A suivre la discussion !
Si tu as besoin de 40k pour vivre, le Fire n'est pas fait pour toi :):):)
Certains ici oublient que c'est tout un mode de vie fait pour une minorité: Les gens qui ont des besoins simples et qui n'apprecient pas le rythme de vie metro boulot dodo.
on ne dirait pas comme ça mais ça exclut 99% des gens. Si vous voulez du confort au quotidien, le fire n'est pas fait pour vous.
J'ai vu l'interview d'un youtubeur à succès où il disait que vivre dans un 18m2 suffisait pour lui .. le FIRE c'est exactement ça. Ce n'est pas se priver, c'et vivre differemment.
Si on aime la mode, les restos, les weekends, les after works entre potes .... c'est le mode de vie d'un actif, pas d'un FIRE.
Sinon, un outil utile:

[lien réservé abonné]

KaMIRD a dit:
Si tu as besoin de 40k pour vivre, le Fire n'est pas fait pour toi
Ça tombe bien car je ne savais pas ce que c'était jusqu'à aujourd'hui et en plusss je n'ai pas besoin de m'identifier à un mouvement pour vivre - presque - comme je veux. :biggrin:

Je precise quand meme qu une partie des frais des EPHAD est pris en charge par les communes et les departements.

Bon, ce n est pas grave dans le marbre et les finances publiques ne vont pas bien, mais ces montants ne sont pas nuls...

PepeR a dit:
Je precise quand meme qu une partie des frais des EPHAD est pris en charge par les communes et les departements.
c'est comme les APL c'est soumis à condition de ressources donc uniquement pour les plus pauvres .....

Membre63929 a dit:
Pour définir un chiffre, il faudrait déjà commencer par faire un budget mensuel : alimentation tant par jour x 30 ou 31 jours ;
Le titre est vivre très confortablement. Si on commence à compter..ce n'est pas confortable

Retour