[2024] - Combien d'argent pour vivre très confortablement jusqu'au bout, selon l'âge ?

Non je n'ai pas chiffré.

Je me suis amusé à faire un peu de tableur. C'est très primaire.

Vous remarquerez que la moindre variation de l'inflation ou du rendement fait faire des bons de folie aux résultats.

Je suis ouvert à toutes les remarques constructives.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
KaMIRD a dit:
Pas du tout! Sans contrainte de temps, on voyage différemment. On reste plus longtemps par endroit et on se rapproche plus d'un mode vie dun local. En tout cas c'est mon cas. J'ai la chance d'avoir peu d'attrait pour le confort

Salut ! C'est très personnel :) Après si on est célibataire, on peut se rapprocher comme tu dis d'un mode de vie plus local mais en couple pour juste faire 2 ou 3 semaines par ci, par là, ça peut chiffrer assez vite (d'autant plus avec la période avec enfants).

De toute façon, dans ce sujet, énormément de choses sont très personnelles. C'est pour cela que autant partager la méthode, les approches, la philosophie de vie et déchiffrage a du sens, autant partager des chiffres n'a pas beaucoup de sens car il y a énormément de paramètres hautement personnels et, qui plus est, les résultats sont très sensibles à quelques paramètres.

vince944 a dit:
Vu que tu dis que tu as calculé, n'hésite pas à partager avec quelques chiffres en estimation ? ça peut être intéressant !
Moi, j'affine mes calculs, mais on n'y est pas encore, entre rêve et réalité 😅
Je dois refaire les calculs du montant de ma retraite car je me suis trompé. Mes calculs ne seront pas très significatifs car je compte passer ma retraite en Suisse ou le prix d'une maison de retraite est de l'ordre de 6500 euros par mois. Contrairement a ce que l'on pourrait penser les divers impots sont assez élevés aussi.

lopali a dit:
Je me suis amusé à faire un peu de tableur. C'est très primaire.

Vous remarquerez que la moindre variation de l'inflation ou du rendement fait faire des bons de folie aux résultats.

Je suis ouvert à toutes les remarques constructives.

Salut ! Super, ça donne une première base !

Moi aussi j'en ai fait un, encore plus simple, par contre je prenais juste un Capital à l'année N, donc sans prendre en compte des revenus à venir (salaire + retraite) mais uniquement les Besoins d'un côté, et le rendement du Capital de l'autre côté. Et moi aussi, dès qu'on bouge l'inflation, ou le le rendement, ça change beaucoup, dans un cas, on est très très aisé avec le capital qui grimpe bien, et dans l'autre cas, c'est la faillite !

Par rapport à ton tableau + complet (car prise en compte aussi de la retraite), probablement que c'est à cause de mon Excel, mais les formules ne sont pas visibles, juste les valeurs des cases remplies. On pourrait déjà démarrer au moins 20 ans avant la retraite (R-20).

Après je pense que quand ça fait + de 15 ans qu'on est à la retraite, les "besoins" peuvent commencer à baisser (si ce n'est pas avt). C'est à dire qu'on n'a plus besoin de suivre l'inflation complètement. On achète moins de fringue, on a moins envie de voyager, on refait pas trop des travaux dans le logement... Par contre, y a le coût de la santé / dépendance qui peut grimper en flèche les dernières années de vie, à voir si cela équilibre...

Dans mon tableau, j'avais mis deux rendements du capital : un légèrement en dessous de l'inflation + un second avec un rendement un peu au dessus de l'inflation (notamment si on investit en bourse, ça doit normalement même être plus performant encore).

vince944 a dit:
probablement que c'est à cause de mon Excel, mais les formules ne sont pas visibles, juste les valeurs des cases remplies.
J'utilise LibreOffice. ;)

Ce nouveau fichier devrait passer.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
vince944 a dit:
Et moi aussi, dès qu'on bouge l'inflation, ou le le rendement, ça change beaucoup, dans un cas, on est très très aisé avec le capital qui grimpe bien, et dans l'autre cas, c'est la faillite !
L'inflation depuis 1991 a été en moyenne de 1,7% par an.
En prenant 2,5%, je pense qu'il y a une belle marge.

vince944 a dit:
Après je pense que quand ça fait + de 15 ans qu'on est à la retraite, les "besoins" peuvent commencer à baisser (si ce n'est pas avt). C'est à dire qu'on n'a plus besoin de suivre l'inflation complètement. On achète moins de fringue, on a moins envie de voyager, on refait pas trop des travaux dans le logement... Par contre, y a le coût de la santé / dépendance qui peut grimper en flèche les dernières années de vie, à voir si cela équilibre...
Le montant de 3300 euros que j'ai pris comme référence au début dans les besoins correspond au coût mensuel actuel pour un bon ehpad en GIR1 en province.

vince944 a dit:
Dans mon tableau, j'avais mis deux rendements du capital : un légèrement en dessous de l'inflation + un second avec un rendement un peu au dessus de l'inflation (notamment si on investit en bourse, ça doit normalement même être plus performant encore).
J'ai choisi 3% de rendement du capital. Aller plus bas serait très très pessimiste. :cry:

Salut @lopali !

Merci beaucoup pour le partage du fichier excel ! Ca passe très bien, je vois aussi les formules mises :)

Quelques remarques :

"L'inflation depuis 1991 a été en moyenne de 1,7% par an. En prenant 2,5%, je pense qu'il y a une belle marge."

Je suis d'accord avec toi, maintenant l'inflation n'a pas été très haute depuis 1991. Par contre, entre 1968 à 1985, soit 17 ans, l'inflation a fait des sauts énormes, souvent 9%, 10%, 11... Je trouverai donc plus safe de prendre une petite marge supplémentaire à 3,00% :-)

"Le montant de 3300 euros que j'ai pris comme référence au début dans les besoins correspond au coût mensuel actuel pour un bon ehpad en GIR1 en province."

Une bonne idée de prendre cela en référence !

"J'ai choisi 3% de rendement du capital. Aller plus bas serait très très pessimiste. :cry:"

Je comprends, tu as raison. Moi de mon coté, sur mon doc, j'ai fait deux colonnes. Une avec un investissement un peu pourri car on fait des erreurs, mal conseillés... et je mets juste un peu en dessous de l'inflation (par exemple 2,75% NET), mais j'ai une colonne aussi avec des investissements plus réussis, je mets 3,50% net :-) Car normalement, si on fait des investissements réussis, on doit arriver NET à faire mieux que l'inflation.

Sur ton Excel, j'ai mis quelques paramètres pessimistes et c'est la faillite 8 ans après la retraite !

scenario-cata.jpg

Et si je monte le rendement du capital à 3,50. Les premières années, on maintient du capital, on est assez content, mais après, on gagne deux ans seulement par rapport au scénario précédent et ensuite la banqueroute !

scenario-cata2.jpg

Alors OK, j'ai pris des données plutôt faibles sur le salaire et la retraite, mais ça montre qu'un capital de 500K seul ne permet pas de miracle. A suivre la discussion !

vince944 a dit:
mais ça montre qu'un capital de 500K seul ne permet pas de miracle. A suivre la discussion !
Je fais partie de ceux qui ont parlé d un capital de 500 000€, néanmoins, c'est 500 000€ + RP

niklos a dit:
Je fais partie de ceux qui ont parlé d un capital de 500 000€, néanmoins, c'est 500 000€ + RP
Niklos, tu as vu que 500K de capital (même avec une RP payée à côté), ça part bien vite. Et encore sur le fichier excel de @lopali on démarre à 12 ans de la retraite. Faudra faire des simulations aussi à 20 ans de la retraite, pour les plus jeunes :)

@vince944 Je vois surtout que dans le fichier de @lopali on part d'un besoin de 53000€/an et par personne. Soit plus de 100 000€/an/couple. Ca me semble totalement démesuré si la RP est payé.
En tout cas, je ne partage pas ce point de vue. Et je maintiens le miens.

Bonjour,
Pour vivre confortablement, le pognon ça peut aider mais c'est surtout la santé qui est indispensable...... pour le dépenser !
La première chose à faire, c'est d'avoir une hygiène de vie irréprochable ;)
Personne ne parle de ce paramètre sur ce fil ? :unsure:

nono52 a dit:
j'en ai parlé sur d'autres fils déjà mais tu as raison .

c'est primordial

niklos a dit:
@vince944 Je vois surtout que dans le fichier de @lopali on part d'un besoin de 53000€/an et par personne. Soit plus de 100 000€/an/couple. Ca me semble totalement démesuré si la RP est payé.
En tout cas, je ne partage pas ce point de vue. Et je maintiens le miens.
Oui, c'est une simulation pour une personne. Pour deux, c'est impossible de se projeter.

nono52 a dit:
Pour vivre confortablement, le pognon ça peut aider mais c'est surtout la santé qui est indispensable...... pour le dépenser !
Buffeto a dit:
c'est primordial
De plusss en plusss, cas réels aidants, je me rends compte que l'hygiène de vie est à prendre en compte de façon très relative. Donc je profite sans trop de modération.

J'ai du mal à comprendre comment on peut arriver à une telle somme. Et je vais même retourner le problème dans l'autre sens :
Quelle part de retraités y a t'il en France qui gagne 53 000€/an ou plus sans avoir de loyer à payer ? (et j'ai pas la réponse à la question, peut-être que je serai étonner, mais à mon avis ça doit être une infime minorité)

niklos a dit:
Quelle part de retraités y a t'il en France qui gagne 53 000€/an ou plus sans avoir de loyer à payer ?
Dans la simulation, 53 000 est le besoin dans 12 ans avec une inflation de 2,5%. Aujourd'hui c'est 40 000, à raison de 3 300 euros par mois.

lopali a dit:
De plusss en plusss, cas réels aidants, je me rends compte que l'hygiène de vie est à prendre en compte de façon très relative. Donc je profite sans trop de modération.
Bonjour lopali,
Respecter son corps ne veut pas dire vivre comme un "moine" ;)
C'est juste un équilibre à trouver, qui à mon sens vient de l'éducation que vous avez reçu.

lopali a dit:
Dans la simulation, 53 000 est le besoin dans 12 ans avec une inflation de 2,5%. Aujourd'hui c'est 40 000, à raison de 3 300 euros par mois.
eh bien même 40 000€. J'ai l'impression que la majorité des retraités autours de moi c'est plutôt moitié moins... Je serais curieux de trouver des statistiques à ce sujet.

Retour