Anonyme
Non je n'ai pas chiffré.
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
KaMIRD a dit:Pas du tout! Sans contrainte de temps, on voyage différemment. On reste plus longtemps par endroit et on se rapproche plus d'un mode vie dun local. En tout cas c'est mon cas. J'ai la chance d'avoir peu d'attrait pour le confort
Je dois refaire les calculs du montant de ma retraite car je me suis trompé. Mes calculs ne seront pas très significatifs car je compte passer ma retraite en Suisse ou le prix d'une maison de retraite est de l'ordre de 6500 euros par mois. Contrairement a ce que l'on pourrait penser les divers impots sont assez élevés aussi.vince944 a dit:Vu que tu dis que tu as calculé, n'hésite pas à partager avec quelques chiffres en estimation ? ça peut être intéressant !
Moi, j'affine mes calculs, mais on n'y est pas encore, entre rêve et réalité![]()
lopali a dit:Je me suis amusé à faire un peu de tableur. C'est très primaire.
Vous remarquerez que la moindre variation de l'inflation ou du rendement fait faire des bons de folie aux résultats.
Je suis ouvert à toutes les remarques constructives.
J'utilise LibreOffice.vince944 a dit:probablement que c'est à cause de mon Excel, mais les formules ne sont pas visibles, juste les valeurs des cases remplies.
L'inflation depuis 1991 a été en moyenne de 1,7% par an.vince944 a dit:Et moi aussi, dès qu'on bouge l'inflation, ou le le rendement, ça change beaucoup, dans un cas, on est très très aisé avec le capital qui grimpe bien, et dans l'autre cas, c'est la faillite !
Le montant de 3300 euros que j'ai pris comme référence au début dans les besoins correspond au coût mensuel actuel pour un bon ehpad en GIR1 en province.vince944 a dit:Après je pense que quand ça fait + de 15 ans qu'on est à la retraite, les "besoins" peuvent commencer à baisser (si ce n'est pas avt). C'est à dire qu'on n'a plus besoin de suivre l'inflation complètement. On achète moins de fringue, on a moins envie de voyager, on refait pas trop des travaux dans le logement... Par contre, y a le coût de la santé / dépendance qui peut grimper en flèche les dernières années de vie, à voir si cela équilibre...
J'ai choisi 3% de rendement du capital. Aller plus bas serait très très pessimiste.vince944 a dit:Dans mon tableau, j'avais mis deux rendements du capital : un légèrement en dessous de l'inflation + un second avec un rendement un peu au dessus de l'inflation (notamment si on investit en bourse, ça doit normalement même être plus performant encore).
Je fais partie de ceux qui ont parlé d un capital de 500 000€, néanmoins, c'est 500 000€ + RPvince944 a dit:mais ça montre qu'un capital de 500K seul ne permet pas de miracle. A suivre la discussion !
Niklos, tu as vu que 500K de capital (même avec une RP payée à côté), ça part bien vite. Et encore sur le fichier excel de @lopali on démarre à 12 ans de la retraite. Faudra faire des simulations aussi à 20 ans de la retraite, pour les plus jeunesniklos a dit:Je fais partie de ceux qui ont parlé d un capital de 500 000€, néanmoins, c'est 500 000€ + RP
j'en ai parlé sur d'autres fils déjà mais tu as raison .nono52 a dit:La première chose à faire, c'est d'avoir une hygiène de vie irréprochable
Personne ne parle de ce paramètre sur ce fil ?![]()
Oui, c'est une simulation pour une personne. Pour deux, c'est impossible de se projeter.niklos a dit:@vince944 Je vois surtout que dans le fichier de @lopali on part d'un besoin de 53000€/an et par personne. Soit plus de 100 000€/an/couple. Ca me semble totalement démesuré si la RP est payé.
En tout cas, je ne partage pas ce point de vue. Et je maintiens le miens.
nono52 a dit:Pour vivre confortablement, le pognon ça peut aider mais c'est surtout la santé qui est indispensable...... pour le dépenser !
La première chose à faire, c'est d'avoir une hygiène de vie irréprochable
Personne ne parle de ce paramètre sur ce fil ?![]()
De plusss en plusss, cas réels aidants, je me rends compte que l'hygiène de vie est à prendre en compte de façon très relative. Donc je profite sans trop de modération.Buffeto a dit:c'est primordial
Dans la simulation, 53 000 est le besoin dans 12 ans avec une inflation de 2,5%. Aujourd'hui c'est 40 000, à raison de 3 300 euros par mois.niklos a dit:Quelle part de retraités y a t'il en France qui gagne 53 000€/an ou plus sans avoir de loyer à payer ?
Bonjour lopali,lopali a dit:De plusss en plusss, cas réels aidants, je me rends compte que l'hygiène de vie est à prendre en compte de façon très relative. Donc je profite sans trop de modération.
eh bien même 40 000€. J'ai l'impression que la majorité des retraités autours de moi c'est plutôt moitié moins... Je serais curieux de trouver des statistiques à ce sujet.lopali a dit:Dans la simulation, 53 000 est le besoin dans 12 ans avec une inflation de 2,5%. Aujourd'hui c'est 40 000, à raison de 3 300 euros par mois.