[2024] - Combien d'argent pour vivre très confortablement jusqu'au bout, selon l'âge ?

KaMIRD a dit:
D'ailleurs, quand on parle du loup ... Afficher la pièce jointe 25550

Je n'ai pas un salaire de M&A, ni une fiscalité Hong Kongaise mais mon objectif est aussi "d'arrêter" à 35 ans. C
Tu imagines comment ta vie après 35 ans ?

En termes de besoins financiers, en habitant une ville/région très CHÈRE, je pense que ce n'est pas la grosse fiesta tout seul en dessous de 40ke / an si on veut #vivre très confortablement# (et même avec une RP payée).

Si on est un couple (ou projette de l'être un jour) et sachant qu'un enfant ou deux peuvent éventuellement arriver dans le futur et faudra assumer, ça paraît assez compliqué en dessous de 60 ke/an. À 70 ke/an, ça devient un peu + confortable, même si ça n'autorise pas de folie pour pouvoir aussi ÉPARGNER au cas où, et ne pas se priver.

Donc je mettrai 5800e/mois sur le fichier excel de Lopali comme scénario de départ.
L'inflation, je prends un peu de marge à 3%/an pour éviter les mauvaises surprises et moins stresser concernant l'avenir.
Et enfin, je mettrai deux scénarios pour les rendements du capital. Je ne suis pas certain qu'on arrive à battre l'inflation sur tout le patrimoine financier, donc je prendrai une hypothèse basse de rendement de 2,75% NET. Ce qui est déjà bien, car ça fait 3,9% BRUT et tout le monde n'arrive même pas à avoir + que cela en ce moment ! Alors que dire quand les taux vont un peu baisser.

Et ensuite, ça dépend de l'âge actuel, du petit salaire (ou 0) et l'estimation basse de retraite à faire, et vous voyez le capital nécessaire pour être safe.

En tout cas, en dessous de 2M, je ne me sentirai pas safe d'arrêter (et ma conjointe) de travailler (contre de l'argent) vers 45 ans et même avec une RP payée.

Philomene a dit:
On reste en moyenne dans un EPHAD 3,4 ans (pour ceux - et surtout celles - qui y vont). Arrondissons à 5 ans pour faire large, et 3500 euros par mois. Ça fait 210000 euros. On peut vendre sa résidence principale pour se le payer.

D'un côté, si on est deux en EHPAD, on double le montant nécessaire, et puis c'est dommage de ne plus rien transmettre si on a des héritiers.

KaMIRD a dit:
Je viens d'un pays où tout ça n'existe pas et voir une majorité de forumeurs avoir pour préoccupation principale de pouvoir se payer un EHPAD ....
Vous êtes en mode condescendant là ? :unsure: Où avez-vous vu que c'était la préoccupation principale d'une majorité de forumeurs ? On est juste dans le sujet de la discussion...

vince944 a dit:
D'un côté, si on est deux en EHPAD, on double le montant nécessaire, et puis c'est dommage de ne plus rien transmettre si on a des héritiers.
Bonjour vince944,
Vous en êtes à envisager votre avenir en EHPAD alors qu'au départ il était question de finir vos jours très confortablement !
EHPAD c'est le contraire de confortable, non ?

En plus vous avez raison, le but de l'EHPAD est de récupérer vos avoirs et une fois les comptes vidés de vous faire rapidement partir ;)

nono52 a dit:
Oui et non... À un certain moment, je pense que cela peut être plus confortable que de rester chez soi.

nono52 a dit:
Bonjour vince944,
Vous en êtes à envisager votre avenir en EHPAD alors qu'au départ il était question de finir vos jours très confortablement !

En plus vous avez raison, le but de l'EHPAD est de récupérer vos avoirs et une fois les comptes vidés de vous faire rapidement partir ;)

Bonjour, je n'envisage pas spécialement mon avenir en EHPAD (même si on devient très dépendant ça reste une solution, parfois indispensable), je réponds à un membre qui dit que SI on doit en finir en EHPAD (vu ce que ça coûte SI on y reste un certain temps), il suffit de vendre la RP.

Il n'a pas tort, mais SI on est 2 en EHPAD, ça fait un joli montant et c'est dommage SI on doit vendre la RP pour se payer l'EHPAD, et ne plus rien transmettre à ses éventuels héritiers. Une RP payée est une belle bouée de secours bien sûr. Mais c'est dommage de ne rien transmettre.

lopali a dit:
Oui et non... À un certain moment, je pense que cela peut être plus confortable que de rester chez soi.
Il me semble que les gens qui vont en EPHAD y sont contraints parce qu'ils ne peuvent justement plus rester chez eux. C'est pas délirant de aussi considérer à cette éventualité quand on cherche à anticiper le futur. Et si ça doit arriver, il vaut mieux être dans le meilleur EPHAD possible, pour minimiser les souffrances (à défaut d'être confortable).

Philomene a dit:
Il me semble que les gens qui vont en EPHAD y sont contraints parce qu'ils ne peuvent justement plus rester chez eux. C'est pas délirant de aussi considérer à cette éventualité quand on cherche à anticiper le futur. Et si ça doit arriver, il vaut mieux être dans le meilleur EPHAD possible, pour minimiser les souffrances (à défaut d'être confortable).
Tout à fait. Il faut également penser à l'entourage familial. Je ne veux personnellement pas être une charge mentale, physique ou financière supplémentaire pour mes enfants.

lopali a dit:
Je ne veux personnellement pas être une charge mentale, physique ou financière supplémentaire pour mes enfants.
trop tard , c'est déjà le cas pour la charge mentale .....:ROFLMAO:

lopali a dit:
Tout à fait. Il faut également penser à l'entourage familial. Je ne veux personnellement pas être une charge mentale, physique ou financière supplémentaire pour mes enfants.
Je dirais que tout dépend de votre revenu mensuel.
Si votre pension est de 8/10 k€ mensuelle avec un coût de 3,5/4 k€ pour l'EHPAD, c'est évidemment plus facile à supporter pour votre famille et ils ont même intérêt à vous maintenir en place. ;)
C'est plus souvent l'inverse !

Philomene a dit:
Tu imagines comment ta vie après 35 ans ?
Il y a quelques années, ma vie, c'était l'été quelque part à travailler en Europe, l'hiver à voyer dans un climat chaud.
Idéalement ça y ressemblerait. Surement 50% vacances, 50% leisure.
vince944 a dit:
En termes de besoins financiers, en habitant une ville/région très CHÈRE, je pense que ce n'est pas la grosse fiesta tout seul en dessous de 40ke / an si on veut #vivre très confortablement# (et même avec une RP payée).

Si on est un couple (ou projette de l'être un jour) et sachant qu'un enfant ou deux peuvent éventuellement arriver dans le futur et faudra assumer, ça paraît assez compliqué en dessous de 60 ke/an. À 70 ke/an, ça devient un peu + confortable, même si ça n'autorise pas de folie pour pouvoir aussi ÉPARGNER au cas où, et ne pas se priver.

Donc je mettrai 5800e/mois sur le fichier excel de Lopali comme scénario de départ.
L'inflation, je prends un peu de marge à 3%/an pour éviter les mauvaises surprises et moins stresser concernant l'avenir.
Et enfin, je mettrai deux scénarios pour les rendements du capital. Je ne suis pas certain qu'on arrive à battre l'inflation sur tout le patrimoine financier, donc je prendrai une hypothèse basse de rendement de 2,75% NET. Ce qui est déjà bien, car ça fait 3,9% BRUT et tout le monde n'arrive même pas à avoir + que cela en ce moment ! Alors que dire quand les taux vont un peu baisser.

Et ensuite, ça dépend de l'âge actuel, du petit salaire (ou 0) et l'estimation basse de retraite à faire, et vous voyez le capital nécessaire pour être safe.

En tout cas, en dessous de 2M, je ne me sentirai pas safe d'arrêter (et ma conjointe) de travailler (contre de l'argent) vers 45 ans et même avec une RP payée.
Encore une fois, je ne peux pas être d'accord. Je comprends les gens qui sont attachés à leur ville, et leur mode de vie. Mais dans ce cas, là ne le changez pas. L'interet de vivre dans une ville chère, c'est de bien gagner sa vie. Si on ne travaille pas, ça n'a aucun interet. Et encore une fois, si ce qu'on aime, c'est la vie mondaine parisienne, avec ses brunchs, ses restos, ses apéros ... c'est plus compatible avec une vie active qu'un FIRE.
lopali a dit:
Vous êtes en mode condescendant là ? :unsure: Où avez-vous vu que c'était la préoccupation principale d'une majorité de forumeurs ? On est juste dans le sujet de la discussion...
Pas du tout. Mais je trouve ça étrange que lire que la procupation de pas mal de gens est de sur ce thread est de se payer un mouroir alors que c'est un sujet qui fait rever à la base.

KaMIRD a dit:
Alors tant mieux car cela n'a pas sa place sur ce forum.

KaMIRD a dit:
Mais je trouve ça étrange que lire que la procupation de pas mal de gens est de sur ce thread est de se payer un mouroir
Je vous invite à mieux lire la discussion. Ce n'est pas une préoccupation. À l'origine, c'est un critère que j'ai pris comme référence pour un facteur servant à faire une simulation avec un tableur. Après, on est venu à parler du coût de la fin de vie qui peut paraître énorme. C'est tout, on papote. Et comme très souvent, quand on est au bar, ça part dans tous les sens.​

KaMIRD a dit:
alors que c'est un sujet qui fait rever à la base.
Le sujet c'est : "Combien d'argent pour vivre très confortablement jusqu'au bout". Il me semble que les besoins financiers de la fin de vie y ont toute leur place, non ?

KaMIRD a dit:
Encore une fois, je ne peux pas être d'accord. Je comprends les gens qui sont attachés à leur ville, et leur mode de vie. Mais dans ce cas, là ne le changez pas. L'interet de vivre dans une ville chère, c'est de bien gagner sa vie. Si on ne travaille pas, ça n'a aucun interet.
Ah bon ? Si je suis rentier et que je peux me permettre de vivre dans une ville chère car cela me plait, cela n'a aucun intérêt ?
Sans aucune ironie, je me demande si on échange sur le même sujet. :unsure: Ou si on est dans un dialogue de sourds. :ROFLMAO:

KaMIRD a dit:
Et encore une fois, si ce qu'on aime, c'est la vie mondaine parisienne, avec ses brunchs, ses restos, ses apéros ... c'est plus compatible avec une vie active qu'un FIRE.
Ici on veut juste savoir combien il nous faudrait pour vivre très confortablement comme on veut, où on veut, jusqu'à la fin de notre vie.​

Extrait du message à l'origine de cette discussion :
"Si pour vous c'est compliqué de définir un chiffre, imaginez que vous gagnez au loto. Bref, il faut combien pour se dire 'Demain, je ne vais pas au taff' ?"
C'est tout, on ne cherche pas à se catégoriser. Ou alors seulement comme rentier. :ange:

Ne pas oublier qu'on peut vouloir continuer à vivre dans une ville chère car on peut y avoir de la famille, des amis, des repères quand on est plus âgé (des médecins, hopitaux...) sans pour autant aller faire un resto dans un quartier chic tous les soirs.

Après c'est plus compliqué d'être FIRE dans ces circonstances, et il faut le patrimoine qui suit.

En tout cas pour recentrer sur le débat d'origine, j'ai échangé avec quelqu'un qui avait 2 M€ de placements et il ne se sent pas encore assez safe encore pour arrêter un travail contre de l'argent. Il dit qu'il serait + rassuré avec 3 M€. Et oui effectivement, il faut en général avoir fait de très beaux investissements, avoir un très gros salaire, avoir monté et revendu sa boîte, eu un gros héritage, gagné au loto, ou un mix de tout ça :)

vince944 a dit:
Il dit qu'il serait + rassuré avec 3 M€. Et oui effectivement, il faut en général avoir fait de très beaux investissements, avoir un très gros salaire, avoir monté et revendu sa boîte, eu un gros héritage, gagné au loto, ou un mix de tout ça :)
ne pas oublier non plus que le 1er M€ est taxé à 210 k€ ( par héritier direct ) en cas de succession ....

ça change un peu la vision des choses , non?

Buffeto a dit:
ne pas oublier non plus que le 1er M€ est taxé à 210 k€ ( par héritier direct ) en cas de succession ....

ça change un peu la vision des choses , non?
Ça change la stratégie de transmission.
Si on a cette somme assez jeune, donner en NP ça écrase considérablement la fiscalité

vince944 a dit:
Ne pas oublier qu'on peut vouloir continuer à vivre dans une ville chère car on peut y avoir de la famille, des amis, des repères quand on est plus âgé (des médecins, hopitaux...) sans pour autant aller faire un resto dans un quartier chic tous les soirs.

Après c'est plus compliqué d'être FIRE dans ces circonstances, et il faut le patrimoine qui suit.

En tout cas pour recentrer sur le débat d'origine, j'ai échangé avec quelqu'un qui avait 2 M€ de placements et il ne se sent pas encore assez safe encore pour arrêter un travail contre de l'argent. Il dit qu'il serait + rassuré avec 3 M€. Et oui effectivement, il faut en général avoir fait de très beaux investissements, avoir un très gros salaire, avoir monté et revendu sa boîte, eu un gros héritage, gagné au loto, ou un mix de tout ça :)
ça n'arrête jamais ... à 3M, il se dira qu'il lui faudra 5M. La réalité c'est que avec 2M, il a deja plus que ce que gagnent 95% des français au cours de leur vie. voire plus

lopali a dit:
même avec une épargne énorme et des revenus conséquents, on peut y avoir droit.
J'ai vérifié avec ce simulateur
[lien réservé abonné]

Tu as raison, même avec un revenu très élevé (dans lequel entre bien l'épargne), on a semble-t-il bien droit toujours à une APA minimum qui semble être égale à 10% du montant du plan d'aide.

Il n'y a manifestement aucun plafond de revenu.

Après cela ne finance que 10%.
Mais 10%, ce sont toujours 10%.

N'oublions pas non plus que l'APA peut être dans certains cas récupérable sur la succession, après le décès de celui ou de celle qui l'a perçue.

KaMIRD a dit:
Il y a quelques années, ma vie, c'était l'été quelque part à travailler en Europe, l'hiver à voyer dans un climat chaud.
Idéalement ça y ressemblerait. Surement 50% vacances, 50% leisure.
Concrètement, tu vises quel budget annuel pour financer ton train de vie (avec 0% de travail si je comprends bien). Et quel capital te fournira ça ? aussi, quel est le plan B si pour une raison ou une autre tu te retrouves à court d'argent à 60 ans (sachant que tu n'auras pas cotisé et que tu n'auras pas de retraite de l'état, et probablement peu de compétences à valoriser si tu as été oisif les 25 ans années précédentes).

Retour