Niklos, @lopali a fait une hypothèse de "besoins" en 2024. Dans 12 ans, avec l'inflation, 40Ke / an actuel nécessiteront 53 ke/an en 2036. 53ke parait aujourd'hui énorme, mais dans 12 ans, ce sera très bien, mais pas tant que ça.
D'ailleurs, je pense que les besoins peuvent augmenter un peu moins que l'inflation à partir d'un certain âge (70 ans ?).
Je connais pas mal des retraités qui vivent seul car ils ont perdu leur conjoint, et ils gardent la maison, ou l'appartement dans lequel ils étaient deux à se partager les frais. C'est trop triste pour ceux qui doivent impérativement partir vivre dans un studio (ne plus pouvoir recevoir les enfants ou petits enfants), donc je suis tout à fait en accord avec l'hypothèse de Lopali pour vivre "très confortablement" et encore.
Après si on est "deux", je ne pense pas que Lopali double les besoins financiers, car y a beaucoup de frais communs. Mais on ne peut pas prévoir si un jour on sera seul, car ça coute bien plus cher de vivre tout seul si on veut conserver la maison ou l'appartement de fin de vie, faut prendre de la marge.
En tout cas, avec le fichier excel, on voit bien que le capital part très vite si on n'est pas "très économe" !