[2024] - Combien d'argent pour vivre très confortablement jusqu'au bout, selon l'âge ?

niklos a dit:
L'EHPAD coute cher c'est indéniable. Je n'en connais néanmoins pas les couts. Vous indiquez 3300€/mois/pers et je n'en doute pas.
Mais dans ce cas, je ne vois pas trop quel pourcentage de la population peut se permettre d'y aller. J'ai l'impression que c'est dédié à une élite.
Ou bien, encore une fois, j'estime très mal les revenus et le patrimoine des personnes qui y vont.
Par contre on n'y reste en général pas longtemps. Il me semble avoir lu que l'espérance de vie une fois rentré en EHPAD est de 18 mois...

Sop74 a dit:
Par contre on n'y reste en général pas longtemps. Il me semble avoir lu que l'espérance de vie une fois rentré en EHPAD est de 18 mois...

Salut !
Un membre a parlé de 3,4 ans en moyenne mais donc je sais pas et n'a pas été vérifié sa source.
Et il a donc pris 5 ans pour voir + large et prendre de la marge en extrapolant quelle somme cela représentait. Et si on est deux à y aller, ça commence à vite chiffrer.
Après si c'est moins de deux ans - ce qui est une moyenne - , ça chiffre logiquement moins, mais faut toujours prendre de la marge :)

2,5 ans
Source : [lien réservé abonné]

Par contre c'est dangereux de prendre la moyenne car elle ne représente rien.

Si vous avez budgété 2,5 ans et que vous, dans votre cas personnel, vous devez y rester 3,4 ou 5 ans, alors vous serez à court de ressource. On peut même dire en première approximation, et même si ce n'est pas mathématiquement exact, que une personne sur deux vont rester plus de 2,5 ans.

Il vaudrait mieux prendre une durée ayant 95% ou 99% de chance d'être le maximum. C'est la seule façon d'assurer ses arrières.

Au final je pense que 4 ou 5 ans en EHPAD semble une durée beaucoup plus prudente à projeter.

En-dessous, c'est prendre un risque.

Membre63929 a dit:
2,5 ans
Source : [lien réservé abonné]

Par contre c'est dangereux de prendre la moyenne car elle ne représente rien.

Si vous avez budgété 2,5 ans et que vous, dans votre cas personnel, vous devez y rester 3,4 ou 5 ans, alors vous serez à court de ressource. On peut même dire en première approximation, et même si ce n'est pas mathématiquement exact, que une personne sur deux vont rester plus de 2,5 ans.

Il vaudrait mieux prendre une durée ayant 95% ou 99% de chance d'être le maximum. C'est la seule façon d'assurer ses arrières.

Au final je pense que 4 ou 5 ans en EHPAD semble une durée beaucoup plus prudente à projeter.

En-dessous, c'est prendre un risque.

Hé oui, et d'ailleurs c'est ce que @Philomene (je crois) avait évoqué précédemment (5 ans).

KaMIRD a dit:
ça n'arrête jamais ... à 3M, il se dira qu'il lui faudra 5M. La réalité c'est que avec 2M, il a deja plus que ce que gagnent 95% des français au cours de leur vie. voire plus

Oui c'est assez fréquent qu'on augmente ses objectifs. Mais peut être que lui ne veut pas vivre avec moins par rapport à la très grande majorité des gens + l'aspect psychologique de pouvoir manquer 'potentiellement' un jour, + probablement la volonté de mettre aussi à l'abri ses héritiers. C'est tellement personnel.

J'avais vu cette source [lien réservé abonné]. 3 ans et 4 mois (et donc considéré 5 ans pour faire large). Mais pas tout le monde ne va en Ephad non plus. Donc peut-être que 5 ans est un peu trop prudent. Je pense que globalement la résidence principale devrait palier à la plupart des éventualités. Mais quelqu'un l'a souligné, il faut aussi penser à une phase de transition. La RP ne va pas se vendre instantanément. La transition vers l'EPHAD peut se faire assez abruptement.

Retour