[2024] - Combien d'argent pour vivre très confortablement jusqu'au bout, selon l'âge ?

Pour estimer la somme nécessaire, il faut partir du point d'arrivée et faire une analyse DCF.

1. Estimer à quel âge vous pensez décéder car cela conditionne tout le reste.
C'est impossible de le savoir bien sûr. Donc on a deux approches : une approche statistique avec l'espérance de vie. Mais si vous vivez plus longtemps vous risquez de manquer d'argent les dernières années de votre vie. Ou une approche maximaliste en disant par exemple que vous vivrez jusqu'à 100 ans.

2. Planifier les années vous restant à vivre en phase.
Là c'est très personnel et aucune personne n'aura la même réponse.
X années en couple avec X enfants à charges
X années d'études des enfants
X années sans enfant, toujours en couple
X années avec le conjoint décédé
Des activités particulières à planifier dans le temps : grand voyage, croisière, achat d'un bateau, d'un jet privé, d'une moto de course, ... là l'imagination est aux commandes et cela dépend du train de vie de chacun
X années où le conjoint sera dépendant ce qui entraîne un surcoût
X années où c'est vous qui serez dépendant
Il ne faut pas seulement compter ces années mais les placer dans le temps car ce n'est pas pareil d'avoir besoin de 200k pour votre bateau dans 5 ans et dans 20 ans. Pareil pour la dépendance.
Puis estimer votre besoin de train de vie récurrent global sur toutes ces années

3. Estimer votre retraite des régimes obligatoires et celle de votre conjoint.

4. Une fois que vous avez ces paramètres de dépenses agencées dans le temps, vous pouvez faire une analyse de cash flow actualisés (DCF discounted cashflows).
Là la grande question est le taux d'intérêt à utiliser.
Pas de bonne réponse. Déjà en utiliser plusieurs permet de se donner des ordres de grandeur.
Bien sûr plus le taux est faible plus il faudra d'argent
Utiliser 3 ou 4% semble prudent.

Ces 4 grandes étapes plus un bon tableur devraient vous permettre de répondre à la question dans votre situation et avec vos paramètres.

Membre63929 a dit:
Ces 4 grandes étapes plus un bon tableur devraient vous permettre de répondre à la question dans votre situation et avec vos paramètres.
C'est ce que j'essaie de faire. Mais au moindre changement d'un des curseurs, le résultat peut bouger énormément. o_O

Bien entendu. Et c'est normal. C'est pour cela qu'il n'y a pas une réponse magique à la question. Ce serait trop simple. Car la vie est multiple. Après si on veut se prémunir on met tous les curseurs sur prudence max, mais là il faut vraiment un très très gros capital et on se rend compte que, sauf miracle, il faut travailler :)

Membre63929 a dit:
Pour estimer la somme nécessaire, il faut partir du point d'arrivée et faire une analyse DCF.

[...]
L'impression de lire une réponse de gpt4

Aptenodytes a dit:

Surtout que pour moi ce n'est pas la bonne approche. Celle du besoin.
Je recommande une approche totalement différente. Vous gagnerez combien d'argent en travaillant ? Quel % poucentage de cet argent là êtes vous prets à abandonner en échange de l'obligation de travailler ?

Voila ... les études des enfants, la maison ... c'est très bien. Mais si vous êtes au Smic, et que vous auvez besoin de 10M€ pour vivre convenablement, bah même sans FIRE, vous ne les aurez jamais.
On ne connait jamais ses besoins par avance, mais on peut modéliser son éspérance de gain salarié. C'est bcp plus accessible.
Un cadre moyen en France gagne 2,7M€ durant sa vie.
Hors inflation. Combien de ces 2,7M€ êtes vous prêts à abandonner?

Pour moi c'est le seul calcul et raisonnements valables. Lorsque je pose la question en entretien à des jeunes dip et qu'ils se mettent à additionner le prix de la maison, l'école de commerce pour les enfants ... j'ai envie de faire un facepalm géant.
Quand on vous demande le salaire que vous voulez, vous vous mettez à calculer le minimum dont vous avez besoin pour survivre?

Admettons que l'on pose la question à K.Mbappé. Le mec a un contrat à 400M GARANTIS. il est assez jeune pour en avoir deux des contrats comme ça avant la fin de sa carrière. S'il se met à calculer le prix moyen d'un 50m2 à Paris pour vous donner un chiffre, ça sera un peu con. Bah c'est pareil pour nous autre.

1- Calculez votre espérance de gain salarié.
2- Estimez la partie que vous êtes prêts à abandonner en échange de
- Aucune variance de revenu. Vous savez dès maintenant ce que vous allez gagner tout au long de votre vie
- la charge de travail

Voila.

A mon début de carrière, c'était 2M€.

Dernière modification:
KaMIRD a dit:
Aurais-tu les mêmes besoin si tu n'étais pas tenu de travailler ?
Perso j'aurais plus de temps et moins de besoins ...
j'ai une vision challengeante!
Sans travailler, j'aurais tendance à dépenser plus dans les transports, voyages, divertissement...
La nature a horreur du vide!

Je me rappelle quand j'étais plus jeune, j'adorais vouloir avoir l'opportunité de rester chez moi après le déjeuner.... pour regarder les téléfilms sur M6, au lieu de retourner bosser.
Des films que je ne regarderais pas pour un sou si j'avais véritablement le temps.

Le temps libre peut paraitre séduisant (je sais que l'oisiveté n'est pas ton objectif), mais une fois dedans on se met à chercher une issue.

Donc, en arrêtant de travailler, je pense qu'on a tendance à dépenser plus dans les à-côtés (pour survivre le manque d'activité) que dans le train-train quotidien lié au travail.

ZeNeoPhyte a dit:
Sans travailler, j'aurais tendance à dépenser plus dans les transports, voyages, divertissement...
La nature a horreur du vide!
Il est vrai que les bus parisiens sont remplis de retraités.. bon ,la plupart voyagent gratis ou presque..

moietmoi a dit:
Il est vrai que les bus parisiens sont remplis de retraités.. bon ,la plupart voyagent gratis ou presque..
Bonjour moietmoi,
A garder aussi pour une discussion, pas forcement facile à placer sauf si on habite à Paris ;)
A moins que ce ne soit pas du 1er degré ?

nono52 a dit:
garder aussi pour une discussion, pas forcement facile à placer sauf si on habite à Paris
A Marseille aussi. Et le nombre d'ayant droit à la gratuité est plus grand.
nono52 a dit:
Bonjour,
Depuis cette remarque, je cherche le second degré...

moietmoi a dit:

moietmoi a dit:
nono52 a dit: [lien réservé abonné]

moietmoi a dit:
Bonjour,
Depuis cette remarque, je cherche le second degré...
Bonjour moietmoi,
Je me suis demandé si votre contribution à propos des transports parisiens était de l'humour de votre part, du second degré. :unsure:
Et donc ?

nono52 a dit:
Bonjour moietmoi,
Je me suis demandé si votre contribution à propos des transports parisiens était de l'humour de votre part, du second degré.
il est marseillais donc ...tout ce qui concerne Paris c'est de l'humour pour lui ..

un peu comme les supporters de l'OM avec leur humour si particulier et fleuri " Paris ,Paris , on t'en....... " :ROFLMAO:

Aptenodytes a dit:

Désolé mais c'est une réponse que j'ai pris la peine de rédiger moi-même et qui est mathématiquement et financièrement fondée. Donc je ne trouve pas le commentaire hyper sympa. On peut la critiquer, vouloir la modifier, parfait. Mais dire que c'est chat gpt... Est-ce que cela fait avancer le débat ? Cela ne donne pas envie de contribuer et de prendre du temps à rédiger.

KaMIRD a dit:
Surtout que pour moi ce n'est pas la bonne approche. Celle du besoin.
Je recommande une approche totalement différente. Vous gagnerez combien d'argent en travaillant ? Quel % poucentage de cet argent là êtes vous prets à abandonner en échange de l'obligation de travailler ?

Voila ... les études des enfants, la maison ... c'est très bien. Mais si vous êtes au Smic, et que vous auvez besoin de 10M€ pour vivre convenablement, bah même sans FIRE, vous ne les aurez jamais.
On ne connait jamais ses besoins par avance, mais on peut modéliser son éspérance de gain salarié. C'est bcp plus accessible.
Un cadre moyen en France gagne 2,7M€ durant sa vie.
Hors inflation. Combien de ces 2,7M€ êtes vous prêts à abandonner?

Pour moi c'est le seul calcul et raisonnements valables. Lorsque je pose la question en entretien à des jeunes dip et qu'ils se mettent à additionner le prix de la maison, l'école de commerce pour les enfants ... j'ai envie de faire un facepalm géant.
Quand on vous demande le salaire que vous voulez, vous vous mettez à calculer le minimum dont vous avez besoin pour survivre?

Admettons que l'on pose la question à K.Mbappé. Le mec a un contrat à 400M GARANTIS. il est assez jeune pour en avoir deux des contrats comme ça avant la fin de sa carrière. S'il se met à calculer le prix moyen d'un 50m2 à Paris pour vous donner un chiffre, ça sera un peu con. Bah c'est pareil pour nous autre.

1- Calculez votre espérance de gain salarié.
2- Estimez la partie que vous êtes prêts à abandonner en échange de
- Aucune variance de revenu. Vous savez dès maintenant ce que vous allez gagner tout au long de votre vie
- la charge de travail

Voila.

A mon début de carrière, c'était 2M€.

Je trouve votre approche très intéressante et, bien entendu complémentaire. Elle ne part pas du besoin mais de ce que vous gagnez, ou plutôt de ce que vous espérez pouvoir gagner (et là c'est parfois très difficile à estimer). Votre approche a beaucoup de sens. Croiser les deux est intéressant.

Dans les deux cas, que l'on choisisse l'approche par le besoin ou l'approche par l'espérance de gains, n'oublions pas que ce sont deux approches de toute façon théoriques.

Membre63929 a dit:
Désolé mais c'est une réponse que j'ai pris la peine de rédiger moi-même et qui est mathématiquement et financièrement fondée. Donc je ne trouve pas le commentaire hyper sympa. On peut la critiquer, vouloir la modifier, parfait. Mais dire que c'est chat gpt... Est-ce que cela fait avancer le débat ? Cela ne donne pas envie de contribuer et de prendre du temps à rédiger.
Je sors du sujet:
" On dirait une réponse de Chat Gpt"
A quel moment une telle comparaison sera prise pour un compliment .
Je pense dans moins de 5 ans.

Buffeto a dit:
il est marseillais donc ...tout ce qui concerne Paris c'est de l'humour pour lui ..
Non, je suis parisien et marseillais..un retraité n'a pas vraiment de RP...
Des fois Paris, Montreuil, Marseille, voire Narbonne.. ou ailleurs...
Le tout étant dans le titre du post, sauf qu'il faut aussi avoir la santé...

Moi j'ai fait l'approche de Money03976 et en fait mes besoins sont essentiellement conditionnés par le cout et la durée de séjour dans une maison de retraite où on changera mes couches plus d'une fois par jour et où je pourrai avoir éventuellement un peu de plaisir avec les repas, pas chez Orpea donc !
J'ai donc calculé le montant de la retraite et les rémunérations du capital que je pourrais obtenir et évalué le complément nécessaire. La variable d'ajustement sera le capital que je laisserai à mes enfants : celui-ci sera plus ou moins important selon mon parcours de vie. Le but pour moi étant de ne pas être à leur charge.

KaMIRD a dit:
La réponse est biaisée. Ce n'est pas une question mathématique. Parce qu'elle serait facile... dépenses actuelles x Espérence de vie.
Aurais-tu les mêmes besoin si tu n'étais pas tenu de travailler ?
Perso j'aurais plus de temps et moins de besoins ...

Salut @KaMIRD

Oui, je pense que si je ne travaillais plus, j'aurais des besoins assez significatifs, enfin tout du moins jusqu'à un âge où on est en forme. Car avec plus de temps, on a envie de davantage voyager (ce qui coûte !), se faire des séances de spa / bien être, se faire de bons restos, des milliers de sorties, divers abonnements sportifs, méditation ou autres... Mais je retiens aussi ton idée à laquelle j'avais déjà songé à estimer combien d'argent on pourrait gagner jusque la retraite. Et qu'on est prêt à avoir combien maintenant pour profiter du temps libre. Il faut bien le calculer avec l'inflation.

Par exemple, si on est bien avec 60K / an en ce moment, il faudrait avec une inflation de 3% par an (prendre un peu de marge) environ 120K/ an ds 25 ans. Et ça fait un total sur la durée de 25 ans de 2,2 m€. Et ensuite, il y a les besoins pour la retraite, si on n'a pas cotisé ou mal investi la somme :)

Dernière modification:
Membre63929 a dit:

(...)

@Membre63929

Merci pour ton analyse ! D'ailleurs de ton côté, est-ce que tu as chiffré ? Bien sur cela dépend de ta situation propre... Tu peux nous partager ce que cela donnerait ? Cela permet d'avoir un avis chiffré, ce que je trouve intéressant :-)

Pas du tout! Sans contrainte de temps, on voyage différemment. On reste plus longtemps par endroit et on se rapproche plus d'un mode vie dun local. En tout cas c'est mon cas. J'ai la chance d'avoir peu d'attrait pour le confort

Salut @wwolf1

wwolf1 a dit:
(...)
J'ai donc calculé le montant de la retraite et les rémunérations du capital que je pourrais obtenir et évalué le complément nécessaire. La variable d'ajustement sera le capital que je laisserai à mes enfants : celui-ci sera plus ou moins important selon mon parcours de vie. Le but pour moi étant de ne pas être à leur charge.

Vu que tu dis que tu as calculé, n'hésite pas à partager avec quelques chiffres en estimation ? ça peut être intéressant !
Moi, j'affine mes calculs, mais on n'y est pas encore, entre rêve et réalité 😅

Retour